Page 1 sur 2

Le PSM= Rogue ?

MessagePosté: 05 Juin 2006, 17:48
par Ginevra
Il y a une petite chose qui me tracasse. Vous me direz, c'est peut-être une erreur de JKR, mais vraiment ça m'intrigue:

Quand Harry cherche à savoir à qui appartenait le livre du PSM, il découvre que son utilisateur était à Poudlard il y a 50 ans. Et son père n'y était pas à cette époque. Sauf qu'on apprend aussi que Rogue était à Poudlard à la même période que son père et ses amis (souvenir de Rogue dans le HP5)...
Quand on relit le HP2, on découvre que Tom Jedusor était à Poudlard il y a 50 ans...

Alors je me demande si c'est bien Rogue le PSM...

MessagePosté: 05 Juin 2006, 18:06
par p.express
La réponse est très simple Ginevra. Le livre n'apartient pas à Rogue mais à sa mère. Eileen Prince était à Poudlard il y a 50 ans et elle a donné son livre à son fils puisqu'il a poursuivi les potions en aspic. Donc oui, il n'ya a aucun doute, Rogue est le PSM car pour Voldemort être à la fois Lord et prince ça fait beaucoup !

MessagePosté: 05 Juin 2006, 18:11
par Ginevra
p.express a écrit:La réponse est très simple Ginevra. Le livre n'apartient pas à Rogue mais à sa mère. Eileen Prince était à Poudlard il y a 50 ans et elle a donné son livre à son fils puisqu'il a poursuivi les potions en aspic. Donc oui, il n'ya a aucun doute, Rogue est le PSM car pour Voldemort être à la fois Lord et prince ça fait beaucoup !


Aaaah d'accord. Merci poupou !

MessagePosté: 11 Juin 2006, 01:29
par Le Prince de sang-mêlé
Je crois être bien placé pour affirmer que le PSM est Rogue

MessagePosté: 11 Juin 2006, 15:28
par Mahel
En plus rogue devine tres impressementque le livre d'Harry est le sien lorsqu'Harry attaque malfoy...

et a la fin du tome 6 il le dit aussi a harry de ne pas tenter d'utiliser un sort qu'il a lui-même inventer contre lui...

MessagePosté: 11 Juin 2006, 16:02
par cissou
J’avais pas remarqué se détail. Mais je pense que Rogue est bien le Prince car il lui dit je crois :?

MessagePosté: 18 Juin 2006, 09:15
par DarkMoonshade
Bon je squatte un peu ton topic Gin. Ma question va vous sembler d'une naïveté proche de la stupidité mais tant pis :lol:. En fait c'est plus sur la raison d'être du "Prince de Sang Mêlé", je suis persuadée que c'est Rogue.
Absoluement adepte du tout-détail-a-son-importance je me demandais quel était l'intêret pratique que Rogue soit Prince de Sang Mêlé ?
On sait maintenant que son père était moldu, qu'il était balèze en potion (on le savait déjà), qu'il écrivait des sorts parfois peut recommandés et qu'il avait la tête au moins aussi enflée que James pour se faire appeler "Prince de Sang Mêlé". Dans le 6 en fait ça n'apporte pas grand chose à l'histoire en fait, si ? (Aurais-je raté un chapitre ?) Ou alors c'est pour le 7 mais je ne vois pas trop ce que ça va changer...
De plus JKR avait pensé inclure l'histoire du Prince de Sang Mêlé dans "La Chambre des Secrets" (je vous envoie la citation si ça vous intéresse, c'est sur son site), ça me laisse perplexe tant je ne vois pas l'utilité pour l'instant, quelqu'un aurait-il la bonté d'éclairer une pauvre ignare ? :lol:

MessagePosté: 18 Juin 2006, 15:24
par p.express
Je pense que plusieurs choses sont importantes dans cette histoire. La première, le véritable héros (ou plutôt personage central) du 6 est le PSM : à savoir que s'il est l'arlésienne du livre, le trio ne cesse de tourner autour de lui.
Ensuite on a encoe développé notre connaissance du persnnage étrange et ambigü qu'est Severus Rogue. Il est de plus en plus intriguant et de plus en plus sombre. Il est effectivement gonflé de propre importance (là je sens que je traduis, désolée) : il refuse l'idée qu'on utilise ses sorts, il s'intitule prince (du nom de sa mère certes, mais quand même...) etc.
Enfin, on découvre qu'il a énormément de points communs avec Voldemort, ce qui justement me fait penser que trop c'est trop. Je n'ai jamais rien vu d'évident dans les caractères de JKR, donc je suppose que c'est l'une des raisons qui me font croire que Rogue est définitivement du bon côté, à sa façon, celle d'un mage noir.

MessagePosté: 18 Juin 2006, 18:26
par Mahel
Je trouve ton idée tres bien Poupou (note modo : poupou = p.express : je répète pour la enième fois de réserver les surnoms à la tête de sanglier, afin que tout le monde puisse comprendre ici à qui l'on fait référence !. banker) mais moi malgré que j'adore le personnage de rogue, en fait j'adore l'hair....

Je voudrait ien qu'il meurt dans le dernier tome et qu'on apprenne ainsi sa loyauté, mais pas qu'il soit loyal et qu'il survivre

MessagePosté: 18 Juin 2006, 18:46
par DarkMoonshade
Donc en fait une manière de souligner son importance et de développer le personnage au moment où son rôle dans l'histoire commence à devenir de plus en plus douteux ?
C'est vrai que comme pour Jedusor on plonge ici dans l'univers propre du personnage, pour mieux le comprendre, saisir la raison de ses actes dans le 7 ?

Tiens c'est bizarre je veux à tout prix que Rogue soit innoncent parce que je l'aime bien mais je ne veux pas non plus le voir survivre... S'il survivait j'ai l'impression qu'il devrait se ranger, s'assagir, devenir plus digne d'estime ect... Ca casserait le personnage... :lol:

MessagePosté: 19 Juin 2006, 10:42
par Freya
Je penses qu'il n'y a pas de raisons de douter du fait que Rogue est le prince de sang mêlé. Mais je comprend les doutes : il sais tres bien mentir pusqu'il a une des meilleures protection contre les dépistage des mensonges : l'occlumensie.

Mais : souvenez vous de ce que harry voit sur le journal montrant Eileen Prince; elle resemble beaucoup à Rogue : les cheveux gras, le teind blafard...
Donce je pence que oui Rogue est bien le Prince de Sang-Mêlé. :wink:

MessagePosté: 19 Juin 2006, 14:23
par banker
@Darkmoonshade et P.express :

A mon avis, vous n'interprétez pas forcément bien ce que dit JK Rowling et ce que dit Rogue. Ainsi :

- JKR dit dans son interview qu'elle aurait pu inclure le premier chapitre du tome 6 dans le tome 2, pas toute l'histoire du Prince de Sang-Mêlé (ou alors, j'ai raté une interview

- Pour Rogue, il ne refuse pas que l'on utilise ses sorts contre lui, il exprime juste le fait que ce n'est vraiment pas utile d'espérer le berner avec un sort qu'il a lui-même inventé ... mais pas qu'il ne veut pas qu'on utilise ce sort. C'était aussi un moyen pour lui d'indiquer à Harry que le fameux PSM qui lui a permis de si bien réussir en potion, c'était lui. Quelle revanche pour Rogue de dire à Harry Potter ; ce livre que vous adorez, que vous utilisez, que vous avez lu, les conseils que vous avez suivi : c'est moi, cet être que vous détestez !!!

- Enfin, Rogue n'est pas prétentieux ... on s'est tous un jour ou l'autre créé un surnom ... et Prince de sang-mêlé est le surnom de Rogue, surnom que peu de gens pourraient comprendre et associé à Rogue. Mais ce surnom n'est pas un titre comme 'Lord', puisque Prince est un nom de famille, et qu'il n'y a pas de Prince dans le monde des sorciers (dixit Lupin). De plus, pour avoir la grosse tête, il aurait diffuseé cette appellation. Hors, personne ne la connaît, c'est juste une façon pour lui d'avoir son monde à lui, en dehors des autres ... Ceci appui la thèse (que je ne partage pas) que Rogue suit une troisième voie propre à lui-même).

Je ne vois en aucun cas dans cette façon de s'appeler une quelconque présomption, mais plutôt, le fait de se créer un monde propre, personnel ... pour lui seul.

MessagePosté: 19 Juin 2006, 14:53
par p.express
banker a écrit:@Darkmoonshade et P.express :

- Pour Rogue, il ne refuse pas que l'on utilise ses sorts contre lui, il exprime juste le fait que ce n'est vraiment pas utile d'espérer le berner avec un sort qu'il a lui-même inventé ... mais pas qu'il ne veut pas qu'on utilise ce sort. C'était aussi un moyen pour lui d'indiquer à Harry que le fameux PSM qui lui a permis de si bien réussir en potion, c'était lui. Quelle revanche pour Rogue de dire à Harry Potter ; ce livre que vous adorez, que vous utilisez, que vous avez lu, les conseils que vous avez suivi : c'est moi, cet être que vous détestez !!!


Peut-être ne refuse-t-il pas qu'on les utilise contre lui ou contre quelquun d'autre, mais même si je suis d'accord sur le principe avec toi Banker, je pense qu'il est surtout horrifié lorsqu'il voit le sectum sempra. Et je crois qu'il refuse l'idée qu'on utilise ses sorts tout court. Je pense surtout qu'il refuse que Harry les utilise. Mais je me demandais ce qui horrifiait le plus Rogue. Que le sort fonctionne si bien ou que Harry (à l'exception de tout autre) ait pu penser à utiliser ce sort ?
Je pense qu'il est horrifié par Harry car il sait ce qu'il doit accomplir (ou du moins il l'a deviné ou il le suppose je ne sais comment formuer). Et l'idée que celui qui doit éradiquer (pour un temps) la magie noire puisse penser sans réfléchir à utiliser ce genre de sorts l'effraie.

MessagePosté: 19 Juin 2006, 20:05
par DarkMoonshade
Banker a écrit:- JKR dit dans son interview qu'elle aurait pu inclure le premier chapitre du tome 6 dans le tome 2, pas toute l'histoire du Prince de Sang-Mêlé (ou alors, j'ai raté une interview

Quel est le lien entre « Harry Potter et le prince de sang-mêlé » et « Harry Potter et la Chambre des Secrets » ?
JKR a écrit:J’ai reçu des tonnes de questions à propos de l'utilisation, pendant un temps, du « Prince » comme titre de la « Chambre ».
Site de JKR
Je pensais à cette citation (je savais pas qu'elle voulait inclure le 1er chapitre du 6 au 2 ?!? Que dit-elle ?), je ne vois pas comment JKR voulait faire pour appeler le Tome 2 "Le Prince de sang mêlé". Elle ne pouvait pas faire découvrir l'existence du livre du Prince à Harry dans le 2, elle ne nous aurait jamais laisser mariner dans notre jus jusqu'au 6, enfin c'est mon avis : si le tome porte le nom de prince, on finit par savoir dans le même tome qui est le prince, comme on découvre le secret de la Chambre dans le tome qui porte son nom...

Pour les sorts créés par le Prince je pense un peu comme p.express. Peut être a-t-il inventé quelques uns de ses sorts dans l'espoir qu'ils servent de revanche suprême sur les humiliations de James un jour et là, de voir son James des temps modernes, Harry, les utiliser contre lui, je pense que ça lui a fait un petit choc quand même.

Pour le surnom je suis assez d'accord avec toi Banker, il n'est pas vraiment orgueilleux car il ne fait pas connaître son surnom comme Jedusor mais même pour un monde personnel je trouve que Prince au Sang Mêlé est un peu osé. Même si prétenduement ça n'a rien à voir avec le titre, je pense que ça ne devait pas déplaire à Rogue, ce côté "noble". A mon avis il a tout de même une haute estime de lui.

MessagePosté: 20 Juin 2006, 00:59
par Hedwige
Je pense que Rogue a été horrifié par l'agression de Drago en partie parce que Harry a dû lancé ce sort sans réfléchir, quelque chose d'impensable quand on sait ce à quoi un garçon apparemment aussi inconscient est destiné...

Cela dit, il a peut-être revu une des victimes que LUI avait fait en utilisant ce sort, et ça l'a profondément remué... Ce qui jouerait en faveur d'un changement de camp de Rogue en faveur de Dumbledore, ses erreurs passées le traumatisant à présent ? :?