michel a écrit::) En réponse à Lily Ewans:
a) Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'attaque est principalement dirigé contre Dumbledore.
b) Que Dumbledore se sente coupable je ne crois pas car le risque que l'école soit attaquée existe en permanence, d'où il ne devrait jamais la quitter. Harry lui en fait la remarque avant de partir vers la caverne, et il lui répond que l'école est protégée durant son absence.
c) Une attaque surprise?. Je n'en suis pas sûre car:
-Harry a fait part de ses soupçons vis à vis de Drago à Mr Weasley et à Dumbledore. La réponse de Mr Weasley en fouillant chez les Malefoy indique que si la menace ne vient pas de l'exterieur, c'est qu'elle est à l'intérieur de l'école. Peut-on penser qu'un homme comme Dumbledore qui sait généralement ce qui se déroule dans son école (notamment lors de la visite de Tom Jedusor) ne tient pas compte des avertissements d'Harry alors qu'il le croît quand il parle de son lien avec Voldemort. De plus l'épisode où Tonk se révèle à Harry alors qu'il a trébuché près de la salle des demandes peut signifier qu'effectivement d'autres personnes exercent une surveillance (bien que Tonk fournit une autre explication).
d) Bien que Dumbledore ne sache pas quand l'attaque se produira exactement, il sait qu'elle interviendra quand il s'éloignera de l'école (et lorsque Drago aura fini son travail) . A ce niveau le fait qu'Harry accompagne Dumbledore prend un autre sens: Dumbledore accepte qu'il l'accompagne à la fois pour lui montrer les risques inhérents à la recherche des horcruxes (a priori Dumbledore ne sait pas qu'il aurait besoin d'harry pour récupérer le médaillon), mais surtout parce qu'il sait qu'il existe ce risque élevé d'une attaque imminente, et qu'il doit protéger Harry. Connaisant Harry il pouvait craindre, s'il l'avait laissé à l'école, qu'harry avec l'aide de la carte des maraudeurs voit les mangemorts passer à l'attaque, et qu'il se jette dans le combat pour les arrêter (ce qu'il fait, une fois que Dumbledore meurt, en poursuivant Rogue).
e) Concernant les envies d'attaque d'Harry: je pense qu'elles se déroulent d'Harry vers Dumbledore, mais aussi dans le sens inverse. Sur ce point je suis plus sceptique avec mon approche: Si Dumbledore est affaibli sur la tour alors Harry devrait ressentir les effets à moins que Dumbledore ne fasse un effort supplémentaire pour se contrôler (d'où il diminue encore plus ses possibilités de réactions qui sont notamment entamés par l'effet du poison).
Je suis d'accord se n'est pas vraiment une attaque surprise car Harry avait exprimé ses doutes concernant Drago à Dumbledore, de plus Dumbledore savait que les attaques qui avaient eu lieu durant toute l'année scolaire contre les autres élèves étaient de l'oeuvre de Drago et qu'elles étaient dirigées en réalité contre lui.
Ce que je voulais dire en parlant d'attaque surprise c'est que lorsque Dumbledore arrive à pré au Lard avec Harry une fois le médaillon récupéré, il ne s'attend pas à voir la marque des ténèbres au dessus de la tour...
C'est un choc pour lui, il était persuadé que toutes les protections qu'il avait mis en oeuvre pour protéger ses élèves étaient suffisantes que la présence de l'ordre l'était également...
Et en fait non il s'éclipse pour quelques heures et voilà son école attaquée et ses élèves en danger...
Je pense que tout grand homme qu'on soit ça doit faire un choc surtout que lorsque la marque apparaît s'était souvent pour dire qu'il y avait eu un mort dans cette maison alors imaginez ce qui a pu se passer dans sa tête car son école et ses élèves sont en quelque sorte sa famille et qui sait peut être que le pire cauchemar de Dumbledore venait peut être de se réaliser (voir lorsqu'il boit la potion dans la grotte il ne cesse de répéter : il ne faut pas leur faire de mal, par pitié, par pitié, c'est ma faute, c'est à moi qu'il faut faire du mal...)Est ce que c'est ça qu'il voyait en buvant la potion son école attaquée et ses élèves en danger ?!
Par contre une chose est sûr Harry lui se doutait qu'une attaque se préparait et c'est pour ça qu'il a donné le félix félicis aux membres de l'AD et demandé de faire des patrouilles parce que Drago avait réussi mais quoi, Dumbledore s'en doutait surement mais pas de cette ampleur voilà pour quoi je dis que c'était une surprise pour Dumbledore...
Et c'est pour ça que je pense aussi que Dumbledore devait se sentir coupable que malgré ses protections et L'ordre présent un malheur venait d'arriver à Poudlard... Hors le malheur voulu que c'est Dumbledore qui en fasse les frais au moment où il était le plus vulnérable car s'il avait été en possession de toutes ses forces il est claire que cela ne se serait pas passé ainsi