Je viens d'avoir une illumination, si le vase se rempli tout seul c'est parce que si deux personnes venait voler le horcrux consécutivement, la deuxième ne trouverais que le médaillon sans potion dans le bol. La première personne boirais la potion, assoifée elle s'abreuverais dans le lac et ensuite elle se ferait tuer par les Inféris, laissant ainsi le bol de potion vide pour un deuxième voleur de horcrux. le bol se rempli automatiquement pour éviter cette situation. je ne sais pas si vous me comprenez, je suis fatigué à soir. Je pensais à ca dans mon bain et puis j'ai eu cette ilumination
Je trouve l' idée du prince de sang mêlé excellente... C'est la première fois que je suis convaincue par une théorie concernant la potion ... L'idée serait donc que celui qui boit la potion doit finir par mourir à cause des inferi ou d'une autre manière... et qu'il faut protéger l'horcruxe à nouveau. J'avoue que l'idée de la potion qui se régénère me semblait illogique mais vu comme ça, c'est parfaitement cohérent. Je suis contente

... depuis que cette potion me prend la tête

. (J'aime beaucoup la première théorie de Psm qui pose qques problèmes mais qui permettrait aussi d'expliquer certains mystères qui entourent le rôle de RAB).
Il reste encore des choses à éclaircir.
Certains ont dit que cette potion avait l'effet d'un détraqueur sur Dumbledore. Il est tout à fait possible que Dumbledore revive ses pires souvenirs comme en présence d'un détraqueur mais la fonction du détraqueur c'est aussi de vider qqun de son âme par un baiser

, alors voici ma théorie :
L'idée m'en est venue en relisant cette phrase à propos du contenu de la potion (Dumbledore a alors bu la potion) :
“Dumbledore was on his feet again, pale as any of the surrounding Inferi”(p 539)
“Dumbledore était à nouveau debout, aussi pâle que les Inferi qui l’entouraient »(p 633)
Avant de l’absorber, Dumbledore dit que la potion n’est pas un poison (donc qu’elle n’est pas censée le tuer) et qu’elle contient quelque chose de plus inquiétant que du sang et des cadavres.
La potion ne possèderait-elle pas la propriété de détruire progressivement l’âme de celui qui la boit sans le tuer, en maintenant son corps en vie ? Dumbledore se retrouvait ainsi dans la peau d’un Inferi (qui sont des corps de personnes décédées ensorcelées) ou d’un sorcier victime des détraqueurs et préfèrerait mourir plutôt que d’avoir à subir cela. Il serait assez ironique de la part de Voldmeort de faire perdre son âme à celui qui cherche à détruire une partie de la sienne.
Cela permettrait de justifier pourquoi l'agonie de Dumbledore commence après l'absorption de la potion et de considérer que :
- lorsque Rogue lance l'Avada Kedavra sur Dumbledore, celui-ci est "pire que mort" (en reférence aux paroles de Dumbledore au ministère " :
"il existe des choses bien pires que la mort" (T5) et à l'action des détraqueurs qui laissent leurs victimes pires que mortes);
- Harry a participé sans le savoir à la mort de Dumbledore en lui faisant boire le liquide vert.
On pourrait alors rapprocher le "KILL ME" que Dumbledore crie en buvant la potion du "Please Severus (sous entendu "kill me" (si on pense que Rogue n'est pas un traître))" dans la scène de la tour.
Je m'adresse aux anglophones, n'y a-t-il pas un jeu de mots sur
"health" dans la bouche de Dumbledore lorsqu'il dit page 542, au debut du chapitre "La Tour frappée par la foudre",
That potion ... was no health drink"
jeu de mots qui pourrait corroborer ma théorie