Le cauchemar de Dumbledore

Discutez du sixième tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar p.express » 28 Juin 2006, 08:13

Ton idée est intéressante, mais j'ai une petite objection. Cela supposerait, que Voldemort ait imaginé que 2 sorciers auraient pu découvrir et son secret et sa cachette. Sachant la présomption de Voldemort, ne serait-ce pas curieux ?
Ceci dit, je pense aussi que la vasque se remplit magiquement chaque fois qu'elle est vidée, ne serait-ce que dans l'hypothèse d'un seul sorcier venu vider la coupe. Voldemort ne sous-estime pas Dumbledore, et il a sans doute imaginé qu'il serai capable de se débarasser des inferii et donc de récupérer le médaillon ensuite, sauf si une fois encore il doit vider la coupe et s'affaiblir physiquement.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar cissou » 28 Juin 2006, 14:48

je pencherai plus pour ton idée p.express car il calcul en magie (exemple la barque)
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Le Prince de sang-mêlé » 28 Juin 2006, 20:31

il ne croyait sûrement pas que 2 personnes puissent jamais découvrir le secret des horcruxes mais tout de même. Laisser le bol vide après le passage d'un premier voleur aurait été une erreur de débutant car un second voleur aurait eu le bol vide. voldemort est un très puissant sorcier, jamais il n'aurais couru le risque de laisser une partie de sa précieuse âme sans défense même si il croyait impossible que quelqu'un ne découvre son secret
carpe diem
Le Prince de sang-mêlé
Elève

Messagepar Mahel » 28 Juin 2006, 22:42

Je suis d'accord avec Pexpress... Voldemort n'aurait jamais cru que deux personnes puissent connaitre l'existence des Horcruxes, par contre le prince a lui aussi tout a fait raison, il n'aurai jamais laissez le bol vide...
Le bol doit se remplir de lui-même
L'intolerance n'est qu'un manque de compréhension
Mahel
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar Le Prince de sang-mêlé » 28 Juin 2006, 23:27

p.express a écrit:Ton idée est intéressante, mais j'ai une petite objection. Cela supposerait, que Voldemort ait imaginé que 2 sorciers auraient pu découvrir et son secret et sa cachette. Sachant la présomption de Voldemort, ne serait-ce pas curieux ?
Ceci dit, je pense aussi que la vasque se remplit magiquement chaque fois qu'elle est vidée, ne serait-ce que dans l'hypothèse d'un seul sorcier venu vider la coupe. Voldemort ne sous-estime pas Dumbledore, et il a sans doute imaginé qu'il serai capable de se débarasser des inferii et donc de récupérer le médaillon ensuite, sauf si une fois encore il doit vider la coupe et s'affaiblir physiquement.

Mais crois tu que Voldemort ait imaginé qu'une seule personne ne découvre jamais le secret de ses horcruxes? Non bien sûr. Dans ce cas pourquoi protège-t-il c'est horcruxes? Ce n'est qu'une précaution et tant qu'à le protèger pour une fois, aussi bien le protèger une deuxième fois dans l'éventualité ou il y aurait un deuxième voleur (ce à quoi voldemort ne crois pas)
carpe diem
Le Prince de sang-mêlé
Elève

Messagepar Ginevra » 29 Juin 2006, 03:20

Je suis d'accord avec le Prince.
Voldemort, même s'il n'envisage pas une seconde que quelqu'un arrive à découvrir ses Horcruxes, préfère sûrement les protéger au maximum et y emploie donc toutes ses ressources. Question de sécurité.
Harry: Tu lui as dit que Ron aussi avait un tatouage ?
Ginny: Oui, un boursouflet, mais je n'ai pas précisé où.
Ginevra
Préfet(e)

Messagepar Mahel » 29 Juin 2006, 04:26

Ginevra a écrit:Je suis d'accord avec le Prince.
Voldemort, même s'il n'envisage pas une seconde que quelqu'un arrive à découvrir ses Horcruxes, préfère sûrement les protéger au maximum et y emploie donc toutes ses ressources. Question de sécurité.

exactement, de plus, Voldemort craint par dessus tout qu'un jour quelqu'un reussisse a déjouer ses plans... C'est la raison pour laquelle il tient tant à éléminer Harry, alors il fait de meme pour ses horcruxes
L'intolerance n'est qu'un manque de compréhension
Mahel
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar sirius01 » 29 Juin 2006, 09:00

+1 avec le prince
sirius01
Préfet(e)

Messagepar p.express » 29 Juin 2006, 09:36

p.express a écrit:Ton idée est intéressante, mais j'ai une petite objection. Cela supposerait, que Voldemort ait imaginé que 2 sorciers auraient pu découvrir et son secret et sa cachette. Sachant la présomption de Voldemort, ne serait-ce pas curieux ?

Cette hypothèse part du principe que Voldemort cherche à protéger son horcruxe, en faisant se re-remplir la coupe magiquement. Si cette coupe se remplit de nouveau après avoir été vidée, elle affaiblit de nouveau celui qui boit.
Voldemort considère que la seule grande faiblesse est celle du corps. Il ne comprend pas que détruire son âme est plus grave. Dans la grotte on rencontre cette erreur à plusieurs reprise.
Par contre, je répète qu'il n'imagine pas qu'un sorcier puisse découvrir son secret et ses cachettes, mais que si par hasard cela arrivait, il pense qu'il ne pourrait s'agir que d'un seul sorcier (sans doute un sorcier de la trempe de Dumbledore) dont il ne sous-estime pas l'intelligence, mais qu'il juge à la lumière de sa certitude que seul la faiblesse physique peut l'affaiblir.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Lily EWANS » 29 Juin 2006, 11:06

Ah moins que si justement, il soupçonne une personne qui pourrait révéler son secret et cette personne connaît bien Dumbledore pour avoir été son collègue de travail.

Je parle bien sûre de Slugorn, la personne à qui Voldemort a posé des questions concernant les horcruxes et ce dernier pouvait depuis longtemps révéler à Dumbledore ce qu'il savait!!

Bon en même temps on sait que voldemort a la fâcheuse tendance d'oublier les petits détails qui font la différence ou bien se dernier contait sur la culpabilité et la honte que Slugorn ressentirai après avoir compris ce que Voldemort avait fait et ce que lui avait fait par la même occasion :?
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar p.express » 29 Juin 2006, 12:15

Et si justement, c'était par crainte pour la vie de Slughorn que Dumbledore l'avait enrôlé comme professeur ? Dans la scène du souvenir, j'ai définitivement l'impression qu'il cherche uniquement à la montrer à Harry et à connqître le nombre, mais que pour le reste, il sait tout.
En effet, ce qui convainc Slughorn d'aller à Poudlard, ce n'est pas autre chose que celui-qu'il-a-toujours-craint, c'est en substance ce que lui dit Harry, qui n'aurait aucune valeur si Dumbledore l'avait dit lui-même.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Hedwige » 29 Juin 2006, 13:36

Je suis d'accord avec P.express, Voldemort doit penser que si un sorcier a déjà réussi à apprendre l'existence des Horcruxes, alors c'est qu'il est intelligent et puissant, et donc il faut des protections supplémentaires... Le fait que la barque ne tolère qu'un certain niveau de magie, par exemple.

Je crois aussi que la vasque se remplit d'elle-même, sinon il suffirait qu'un deuxième voleur enjambe le corps du premier, prenne le Horcruxe et reparte... Peu plausible.
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar cissou » 14 Juil 2006, 21:49

je sais que c'est pas vraiment le topic mais y a que la ou l'on parle de la potion but par dumby. :idea: j'ai pensée à un truc en relisant le hp6.Les effets du collier d'opale était un peu similaire a ceux de la potion vous ne trouvé pas :?: et si cette potion était fait de la même chose :?:

la potion à des effets néfastes mais cours et voldy a préféré que la vasque se remplisse à nouveaux comme sa lorsque la personne se"réveille" elle a pas l'horecrux :wink:
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Nils » 16 Déc 2006, 13:07

Je viens d'avoir une illumination, si le vase se rempli tout seul c'est parce que si deux personnes venait voler le horcrux consécutivement, la deuxième ne trouverais que le médaillon sans potion dans le bol. La première personne boirais la potion, assoifée elle s'abreuverais dans le lac et ensuite elle se ferait tuer par les Inféris, laissant ainsi le bol de potion vide pour un deuxième voleur de horcrux. le bol se rempli automatiquement pour éviter cette situation. je ne sais pas si vous me comprenez, je suis fatigué à soir. Je pensais à ca dans mon bain et puis j'ai eu cette ilumination

Je trouve l' idée du prince de sang mêlé excellente... C'est la première fois que je suis convaincue par une théorie concernant la potion ... L'idée serait donc que celui qui boit la potion doit finir par mourir à cause des inferi ou d'une autre manière... et qu'il faut protéger l'horcruxe à nouveau. J'avoue que l'idée de la potion qui se régénère me semblait illogique mais vu comme ça, c'est parfaitement cohérent. Je suis contente :lol: ... depuis que cette potion me prend la tête :roll:. (J'aime beaucoup la première théorie de Psm qui pose qques problèmes mais qui permettrait aussi d'expliquer certains mystères qui entourent le rôle de RAB).

Il reste encore des choses à éclaircir.

Certains ont dit que cette potion avait l'effet d'un détraqueur sur Dumbledore. Il est tout à fait possible que Dumbledore revive ses pires souvenirs comme en présence d'un détraqueur mais la fonction du détraqueur c'est aussi de vider qqun de son âme par un baiser :P , alors voici ma théorie :

L'idée m'en est venue en relisant cette phrase à propos du contenu de la potion (Dumbledore a alors bu la potion) :
“Dumbledore was on his feet again, pale as any of the surrounding Inferi”(p 539)
“Dumbledore était à nouveau debout, aussi pâle que les Inferi qui l’entouraient »(p 633)

Avant de l’absorber, Dumbledore dit que la potion n’est pas un poison (donc qu’elle n’est pas censée le tuer) et qu’elle contient quelque chose de plus inquiétant que du sang et des cadavres.

La potion ne possèderait-elle pas la propriété de détruire progressivement l’âme de celui qui la boit sans le tuer, en maintenant son corps en vie ? Dumbledore se retrouvait ainsi dans la peau d’un Inferi (qui sont des corps de personnes décédées ensorcelées) ou d’un sorcier victime des détraqueurs et préfèrerait mourir plutôt que d’avoir à subir cela. Il serait assez ironique de la part de Voldmeort de faire perdre son âme à celui qui cherche à détruire une partie de la sienne.

Cela permettrait de justifier pourquoi l'agonie de Dumbledore commence après l'absorption de la potion et de considérer que :

- lorsque Rogue lance l'Avada Kedavra sur Dumbledore, celui-ci est "pire que mort" (en reférence aux paroles de Dumbledore au ministère " : "il existe des choses bien pires que la mort" (T5) et à l'action des détraqueurs qui laissent leurs victimes pires que mortes);
- Harry a participé sans le savoir à la mort de Dumbledore en lui faisant boire le liquide vert.
On pourrait alors rapprocher le "KILL ME" que Dumbledore crie en buvant la potion du "Please Severus (sous entendu "kill me" (si on pense que Rogue n'est pas un traître))" dans la scène de la tour.

Je m'adresse aux anglophones, n'y a-t-il pas un jeu de mots sur "health" dans la bouche de Dumbledore lorsqu'il dit page 542, au debut du chapitre "La Tour frappée par la foudre",
That potion ... was no health drink"
jeu de mots qui pourrait corroborer ma théorie :? :?:
Nils
Elève

Messagepar p.express » 16 Déc 2006, 18:17

Je ne suis pas parfaitement bilignue au point de détecter tous les wordtrick (jeu de mots) de jkr, mais en l'occurence je ne pense pas qu'il y en ait un, mais je vais me renseigner. Il fait là preuve de sa bonhommie coutumière et tente de rassurer Harry.

Pour ton explication Nils, elle me paraît bien articulée. Mais j'ai quand même des difficultés avec l'idée que Voldemort arrogant comme il l'est et persuadé de sa propre supériorité ait imaginé qu'il puisse y avoir deux sorciers qui découvrent son secret. Et j'avoue que la tournure du message de rab assumant qu'il s'agit de Regulus me confirme dans cette opinion.

Il dit "but I want you to know that it was I who discovered your secret..." (je veux que vous sachiez que c'est moi qui ai découvert votre secret).
Cela ressemble à un défi, mais on peut aussi imaginer (et les deux ne se contredisent pas) qu'il s'agit de quelqu'un qui ne se sentait pas apprécié à sa juste valeur (souvenez-vous du mépris de Sirius pour son frère).

Regulus (ou RAB) sent qu'il doit rajouter au vol de l'horcruxe la provocation, car il sait que cela rendra Voldemort encore plus foude rage. Mais il oublie apparemment que Voldemort est si certain de son secret et de ses cachettes qu'il ne prend même pas la peine de vérifier leur sécurité.
On peut aussi imaginer qu'en attirant l'attention sur lui (qui sait qu'il va mourir) il tente de protéger quelqu'un d'autre auquel il confie l'horcruxe.
p.express
Auror retraité(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé