le choipeaux appartient / n'appartient pas à Gryffondor

Discutez du sixième tome de la série.

Modérateur: Aurors

Le Choixpeau magique appartenait-il à Gryffondor ?

OUI
11
39%
NON
6
21%
C'est important de le savoir, car ça peut être une relique de Gryffondor et/ou un horcruxe de Voldemort
3
11%
Peu m'importe, ça ne change rien pour l'histoire
6
21%
ne se prononce pas
2
7%

Nombre total de votes : 28

Messagepar Mr weasley » 12 Juin 2006, 10:38

Oui prince , mais c'était au départ un chapeaux banal sur la tête de Gryffondor!
Et pour que le choipeaux choisisse, il doit connaître parfaitement les critères demandés par chaque maison!
Je pense qu'ils ont en quelque sorte imprégnés ce qu'ils désiraient dans ce choipeaux afin qu'il puisse répartir chaque élève dans la maison qui lui convient!
Mr weasley
Préfet(e)-en-chef

Localisation: QuElQuE PaRt DaNs Le MoNdE De La SoRcElLeRiE OoOoOo ^-^

Messagepar Nao » 12 Juin 2006, 13:51

Dans la chanson que vous n'arrêtez pas de citer il y a à la suite du passage dont vous parlez une phrase que vous occultez totalement et qui apparement seul moi et Mr Weasley fesant référence . C'est de là que l'on tire que le choixpeau a les personnalités des 4 fondateurs .
Nao
Elève

Messagepar Tarakan » 12 Juin 2006, 15:39

Le Prince de sang-mêlé a écrit: D'ailleur messieurs Nao et Weasley, où est-il mentionné dans les livres que le choixpeau avait la personnalité des 4 fondateurs?

Je crois que dans chaque chanson le choixpeau précise que chaque fondateur y a mis un bout de lui-meme... La phrase que tu a cité peut tout simplement signifier que le choipeaux était une idée de Gryffondore, de toute façon se serait injuste de donner la repartition à un objet qui a une relation particulière avec lui...
Tarakan
Elève

Messagepar Mr weasley » 12 Juin 2006, 18:02

Tout à fait, donc ce qui revient à dire que nao et moi avions raisons!
Et puis, au final , sa ne joue en rien dans l'histoire... enfin je pense!
Ps:vite enlève moi ce "e" à Gryffondor banker ne va certainement pas le laisser passer!
Mr weasley
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Le Prince de sang-mêlé » 12 Juin 2006, 23:24

Tarakan a écrit:
Le Prince de sang-mêlé a écrit: D'ailleur messieurs Nao et Weasley, où est-il mentionné dans les livres que le choixpeau avait la personnalité des 4 fondateurs?

Je crois que dans chaque chanson le choixpeau précise que chaque fondateur y a mis un bout de lui-meme... La phrase que tu a cité peut tout simplement signifier que le choipeaux était une idée de Gryffondore, de toute façon se serait injuste de donner la repartition à un objet qui a une relation particulière avec lui...

Où ca? je veux que tu me donne le tome et la page parce que je n'ai rien trouver. Tout ce qu'il y a c'est:
« Et les 4 sorciers aussitôt, me fire dont d'un cerveau»
Cela ne veut pas dire qu'ils mettent un bout d'eux-même dans la choixpeau, seulement (comme dit chocolove) qu'ils lui ont fait don d'un cerveau qui contient sa propre personnalité et uniquement les conpétences néssécaires à répartir un groupe d'élève dans les bonnes maison.

De toutes façons, ca n'a pas une grande importance. Je crois que le rôle du choixpeau esst terminé (j'ai donné les raison sur une page précédente)
carpe diem
Le Prince de sang-mêlé
Elève

Messagepar Mr weasley » 13 Juin 2006, 18:54

Oui , mais ce que tu as cité confirme bien que le choipeaux appartennait aux fondateurs qui l'ont eux-même ensorcelé!
Mr weasley
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Le Prince de sang-mêlé » 13 Juin 2006, 23:28

Non

«Gryffondor eu l'idée parfaite, de me déloger de sa tête»
Le choixpeau était sur la tête de Gryffondor puisqu'il l'a délogé de là, donc à l'origine le choixpeau lui appartenait

«Et les 4 sorciers aussitôt, me firent don d'un cerveau»
Il n'est pas dit que le choixpeau appartenait aux 4 sorciers, seulement qu'ils ont créé son cerveau ensemble. Il n'est pas non plus mentionné que les 4 sorciers ont mis leur mémoire dans le choixpeau.
carpe diem
Le Prince de sang-mêlé
Elève

Messagepar Mr weasley » 13 Juin 2006, 23:39

Et alors, il appartennait à Gryffondor , plus maintenant!
Puis je n'ai jamais dit qu'il y avait une partie de leur cerveau!
Juste que le choipeaux avait était l'objet de sors qui le permet de parler , chanter, et désigner une maison grâce aux critères des fondateurs!
Mr weasley
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Nao » 13 Juin 2006, 23:47

Tu entend pas le sens Gryffondor eu l'idée ... de me déloger de sa tête par il eu l'idée de lever le chapeau qu'il avait sur la tête .Si c'est ça ... je suis assez troublé par contre si c'est Gryffondor eu l'idée de me faire devenir ce que je suis à présent là c'est ok !! Et c'est donc une idée que les autres suivent .
Nao
Elève

Messagepar Mr weasley » 13 Juin 2006, 23:53

Ben moi Nao , je pense que c'est ta deuxième proposition qui est la plus propable, mais bon certains ne sont pas d'accord avec toi... ni moi d'ailleur...
Image
Mr weasley
Préfet(e)-en-chef

Messagepar chocolove » 14 Juin 2006, 02:33

«Tu entend pas le sens Gryffondor eu l'idée ... de me déloger de sa tête par il eu l'idée de lever le chapeau qu'il avait sur la tête .Si c'est ça ... je suis assez troublé par contre si c'est Gryffondor eu l'idée de me faire devenir ce que je suis à présent là c'est ok !! Et c'est donc une idée que les autres suivent .»

Je vois Nao, que tu n'as toujours pas compris.

«Gryffondor eu l'idée parfaite, de me déloger de sa tête
Je ne vois pas comment tu peux comprendre de cette phrase que Gryffondor à eu l'idée de me faire devenir ce que je suis. C'est très clair non. Le choixpeau était sur la tête de Gryffondor donc ... néssécairement le choixpeau était à lui. Il n'y a rien de plus à comprendre la dedans. Gryffondor à eu l'idée d'enlever le chapeau de sa tête pour en faire le choixpeau et dans le ver d'après:

«les 4 sorciers aussitôt, me firent don d'un cerveau»
Les sorciers, grâce à la magie, le dote d'un cerveau

Tu disait avant que le choixpeau appartenait au 4 fondateur car ensuite il appartenait à Poudlard

C'est comme de dire que la coupe de Pouffsoufle est une relique d'Helzibah Smith parce qu'elle lui appartenait

À l'origibne le choixpeau appartenait à Gryffondor, c'était la question du topic
chocolove
Moldu(e)

Messagepar Mr weasley » 14 Juin 2006, 10:53

Non chocolove, la question du topic n'est justement pas celle la, on veut savoir si le choipeaux appartient, à l'heure actuelle , Gryffondor, il est claire qu'avant c'était le sien, mais maintenant, ce n'est plus un banal choipeaux!
Image
Mr weasley
Préfet(e)-en-chef

Messagepar banker » 14 Juin 2006, 11:05

bon, je vois que tout le monde se perd les pédales ... donc je vais tenter un résumé, et vous verrez je crois que vous êtes tous d'accord ... même si vous n'êtes pas d'accord sur les termes :

1/ au départ, les fondateurs veulent trouver un moyen de répartir les élèves dans leurs maisons respectives.
2/ Gryffondor, comme quasi tous les sorciers porte un chapeau
3/ il a l'idée d'utiliser un chapeau pour répartir les élèves
4/ il prend son propre chapeau (attention, c'est toujours un chapeau, pas un choixpeau)
5/ les 4 fondateurs dote le chapeau d'un cerveau, pour permetre à ce chaqpeau de répartir les élève. A partir de ce moment, le chapeau cesse d'exister et devient choixpeau.
6/ Le choipeaux n'appartient plus de fait à gryffondor, mais est une entité à part entière de l'école et confiée au directeur de celle-ci

Donc :

Chapeau appartenait à Gryffondor
Choipeau n'appartient pas à Gryffondor

Il me semble que c'est un peu ce que vous avez tous dit, mais en mélangeant parfois chapeau et choixpeau, mais vous avez tous dit la même chose ce me semble.

En espérant ne pas avoir déformé vos propos et vous avoir aidé à y voir clair.
banker
Auror

Messagepar Mr weasley » 14 Juin 2006, 11:09

Complètement d'accord avec toi, et le sujet était : le choipeaux et pas le chapeau!C'est compris chocolove?
Sa fait je ne sais combien de post que j'essaie de vous le dire, mais Banky a su le faire à la perfection!
Image
Mr weasley
Préfet(e)-en-chef

Messagepar chocolove » 14 Juin 2006, 13:14

Je ne sais pas
ce serait comme de dire que la coupe appartenait à Pouffsoufle mais qu'elle ne lui appartient plus

De toute façons, ca na pas une grande importance
chocolove
Moldu(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé