comment comprendre la prophétie ? ce qu'apporte le tome 6...

Discutez du sixième tome de la série.

Modérateur: Aurors

comment comprendre la prophétie ? ce qu'apporte le tome 6...

Messagepar luna ligood » 10 Fév 2006, 21:04

Une remarque récurente est que le tome 6 a profondément changé le sens de la prophétie, enfin surtout de la partie qui dit "et l'un devra mourir de la main de l'autre car aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit... " ou plutot "And either must die at the hand of the other for neither can live while the other survives ... "

Je trouve que (et suis en cela d'accord avec tous ceux qui l'ont déjà écrit sur le forum), une fois que l'existence des Horcruxes est connue, la prophétie prend un sens différent.. plus clair en tout cas.

Dans un sens, Voldemort, une fois anéanti par son Avada Kedavra, survit, et celui qui ne peut vivre (en sachant Voldemort vivant), c'est Harry. Ce qui fait que, dans un sens, la prophétie parlerait (si on l'analyse comme ça) du devoir (il ne peut vivre, dans le sens "il se fait le devoir de ne pas vivre pleinement") que ce fera Harry de tuer Voldemort qui a tué ses parents... à cause de cette même prophétie...

L'autre sens serait que Harry à seulement survécu tant qu'il était chez les Dursley (parce qu'il était coupé du monde des sorcier) et que alors Voldemort ne peut pas vivre (en tout cas pas pleinement) mais que une fois que Harry ne "survit" plus (il vit vraiment puisqu'il a retrouvé le monde des sorciers) alors l'autre (Voldy) peut vivre vraiment.... ce qui explique le retour de Voldemort au moment. Dans ces conditions, la seule façon pour que Voldemort ne vive plus vraiment, c'est que Harry recommence à "survivre" cad qu'il retourne chez les moldus.

Dans ces conditions, il y a deux solutions pour débarasser le monde des sorciers de Voldy : Harry le tue et réalise la prophétie, Harry retourne vivre chez les Moldus, et la prophétie n'est pas réalisée, ce qui est tout à fait possible selon DD.

Je sais c'est long et tiré par les cheveux... mais bon je voulais lancer l'idée!
luna ligood
Moldu(e)

Messagepar swissplumcake » 10 Fév 2006, 21:08

Oui, mais je pense que harry a déjà choisi !
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar luna ligood » 10 Fév 2006, 21:12

oui, mais il a une botte secrète pour si ça tourne mal!!!
luna ligood
Moldu(e)

Messagepar Regulus » 10 Fév 2006, 21:37

Théorie interessante mais je doute que Harry soit prêt à passer sa vie chez les Dursleys... D'ailleurs les Dursleys eux-même en ferait une attaque :wink:

Non, nous savons tous ce qui va se passer, Harry va mettre sa raclée au Seigneur des Encapuchonés, et va épouser Ginny et avoir plein de petits Potter qui remplirons Le Terrier de bonne humeur... :D :D

(Pardon, je me suis laissé aller...)
"Combien auront le courage de revenir lorsqu'ils la sentiront ? Et combien seront assez sots pour rester à l'écart ? " - Lord Voldemort (CF33)
Regulus
Auror retraité(e)

Messagepar lily p » 11 Fév 2006, 11:09

Se serait bien mais je ne pense pas que se soit aussi facile .Harry en sortira indem?Si jamais il s'en sors?
lily p
Moldu(e)

Messagepar Regulus » 11 Fév 2006, 14:25

lily p a écrit:Se serait bien mais je ne pense pas que se soit aussi facile .Harry en sortira indem?Si jamais il s'en sors?

J'imagine bien que ce serait trop simple, mais c'est ce voudrais lire. :wink:
"Combien auront le courage de revenir lorsqu'ils la sentiront ? Et combien seront assez sots pour rester à l'écart ? " - Lord Voldemort (CF33)
Regulus
Auror retraité(e)

Messagepar lily p » 11 Fév 2006, 15:44

Moi aussi, mais je doute que JKR avec son esprit tortueux nous fasse ce plaisir. Elle aime en faire qu'a sa tête et agir à l'inverse de ce que l'on pense.
lily p
Moldu(e)

Messagepar banker » 12 Fév 2006, 16:06

swissplumcake a écrit:Oui, mais je pense que harry a déjà choisi !

Je pense en effet que Harry veut tuer voldemort, peu importe le temps que cela devrait lui prendre.

en même temps, il a éprouvé de la peine pour Tom jedusor en voyant les souvenirs ... et s'est rendu compte que leurs vie était assez semblables (même si lui a eu un foyer (si tant est que vivre chez les dursley soit mieux qu'un orphelinat)
et sa tante, bien que sévère, l'a toujours protégé (cf le tome 5 (ou 6)) quand elle dit qu'il doit rester.

l'idée développé e de vivre et survivre est intéressante cependant, et je pense plus que c'est Harry qui ne peut vivre, tant que Voldemort survit (après tout, il a déjà perdu au moins deux parties de son âme)
banker
Auror

Messagepar Mahel » 12 Fév 2006, 18:24

Peut-être aussi que la seule chose qu'Harry doive faire serait de détruire les Horcruxe et qu'ensuite sans ses chance de revenir à la vie, Voldemort décidera de partir au loin????

Non j'y crois pas du tout lol mais par contre si les Horcruxe sont détruit Voldy ne survit plus il ne fait que vivre..... comme harry vie depuis sa naissance, mais depuis le retour de voldy en tant qu'être vivant peut-on vraiment affirmer que les deux vivent??? les deux survivrent avec machination et ruse afin que l'autre ne le découvre pas....

Harry ne vit plus, il est toujours surveiller protégé, entourré par des gens qui disent vouloir son bien, toujours sur ses gardes par peur d'une attaque de voldy a son égard...

Ainsi si Harry détruit tous les horcruxes voldy ne voulant pas mourir ne voudra plus tuer harry
L'intolerance n'est qu'un manque de compréhension
Mahel
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar Ann » 13 Fév 2006, 19:40

J'ai du mal à concevoir un Voldemort rangeant sa baguette au placard. :?
Propriétaire d'une Relique de la Mort !!!!

en train de me noyer sous une masse de boulot... mais je ne vous oublie pas
Ann
Auror retraité(e)

Messagepar Nao » 13 Fév 2006, 20:14

Moi je le vois bien en femme à la maison :roll: lol ^^
- Eh bien ! Espérons que Potter sera toujours là pour sauver la mise !
Nao
Elève

Messagepar Regulus » 13 Fév 2006, 22:28

Ann a écrit:J'ai du mal à concevoir un Voldemort rangeant sa baguette au placard. :?

Nous sommes bien d'accord, Voldemort n'aura de cesse de tenter de tuer Harry, sa vie insulte son pouvoir jour après jour, quant à Harry, même s'il n'est pas meurtrier il devra se résoudre à détruire Voldemort, même si pour cela il n'est peut-être pas nécessaire de le tuer, mais là je m'égare un peu du sujet...
Regulus
Auror retraité(e)

Messagepar minerva » 14 Fév 2006, 09:58

En ce jour béni de la Saint Valentin : Il aurait été judicieux de savoir mettre de l'"amour" en boite et faire croire qu'il s'agit en fait de la pierre philisophale !
Voldemort ! et son obssession d'immortalité, abusé par un leurre ! mourrant d'une crise cardiaque !!!!
Harry ne devient : ni assassin, ni victime

Oui je sais, j'abuse ! c'est un peu leger ! mais bon, je cherche !!! je cherche !!!
EHP et moi : 9 ans déjà !!
minerva
Professeur

Messagepar Regulus » 14 Fév 2006, 12:29

minerva a écrit:En ce jour béni de la Saint Valentin : Il aurait été judicieux de savoir mettre de l'"amour" en boite et faire croire qu'il s'agit en fait de la pierre philisophale !
Voldemort ! et son obssession d'immortalité, abusé par un leurre ! mourrant d'une crise cardiaque !!!!
Harry ne devient : ni assassin, ni victime

Oui je sais, j'abuse ! c'est un peu leger ! mais bon, je cherche !!! je cherche !!!

Voldemort frappé par Cupidon, avec... Mc Gonagall pourquoi pas !! :D
Regulus
Auror retraité(e)

Messagepar banker » 14 Fév 2006, 12:34

Pour ce qui est de mettre de l'Amour en boite, je trouve que les jumeaux weasley ont fort bien réussi (cf le philtre dont Ron est victime).

Mais de qui Voldemort pourrait-il tomber (ou être) amoureux ?
il n'y aurait que Bellatrix, mais elle est déjà mariée.
banker
Auror

Suivante

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé