Dumbledor le phénix

Discutez du sixième tome de la série.

Modérateur: Aurors

Dumbledor le phénix

Messagepar Simorille » 20 Déc 2005, 11:28

Bonjour, je suis amatrice de Harry Potter et viens vous soumettre une théorie qui m'est venu en lisant un autre site.

Dans ce site, on disait que Rogue était obligé de tuer Dumbledor par contre, mettre le feu dans la cabane d'hagrid n'était pas nécessaire.

Je pense que la deuxième supposition est une erreur. En effet, Nous savons que le patronus de Dumbledor est le Phénix, nous savons tous que le phénix renait de ses cendres. Comment? D'apreès l'encyclopédie des symboles je cite :" Le phénix qui ressemble à un héron est un symbole d'immortalité et de resurection! Son nom est issu du mot grec qui désignait la couleur rouge (couleur du feu) en référence à la légende de sa mort et de sa résurection dans le feu purificateur". Donc l'incendie de la maison d'Hagrid était indispensable pour faire revivre Dumbledor.

Que pensez vous de cette supposition?
Merci de votre compréhension si cela parait absurde, car je suis un peu novice en la matière.

Simorille
Simorille

Messagepar swissplumcake » 20 Déc 2005, 14:33

Qu'entends-tu pas "faire revivre Dumbledore" ?
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar Simorille » 20 Déc 2005, 14:41

swissplumcake a écrit:Qu'entends-tu pas "faire revivre Dumbledore" ?

Je ne sais pas trop encore, je me penche à peine sur le sujet... Le phénix se ressucite par les cendres. Dumbledor est un phénix et la maison d'Hagrid un tas de cendre grace (à cause de) à Rogue. Et lors de l'enterrement Harry semble voir un phénix s'envoler de la dépouille alors qu'une fumée blanche cache le corps... Comme les magiciens qui font une fumée blanche pour se transformer en autre chose ou disparaitre pour réapparaitre dans une boite. Ensuite, comme par magie, on ne vois plus le corps de Dumbledor mais juste le cercueil fermé. Donc le corps de dumbledor a t il disparu pendant ce "tour de magie"?

Je ne sais pas.... Ce ne sont que des pistes de recherche
Simorille

Messagepar Nao » 20 Déc 2005, 15:04

J'aime bien cette idée mais je ne pense pas que se soit ça :(
- Eh bien ! Espérons que Potter sera toujours là pour sauver la mise !
Nao
Elève

Messagepar Simorille » 20 Déc 2005, 15:15

Nao a écrit:J'aime bien cette idée mais je ne pense pas que se soit ça :(

Pouvez vous développer. C'est interessant d'avoir des contre arguments.

C'est vrai Dumbledor est mort, peut il réssucité comme le phénix renait de ses cendres? Pourquoi dumbledor serait-il un phénix si ce n'était pas le cas? Il me semble (si j'ai bonne souvenance) que fumseck était mort à un moment donné et qu'il a ressucité.

Je sais que la résurection ne fait pas parti de l'apprentissage que doit suivre Harry. C'est pour cela, qu'il est possible qu'on ne revoit pas dumbledor tant que Harry n'aura pas accompli sa mission. Mais n'oublions que nous sommes dans un conte.

Et pourquoi y aurait il autant d'indice convergent vers la résurection (le phénix, l'impossible trahison de Rogue, la cabane brulée sans raison, la fumée blanche et le phénix de l'enterrement?)
Simorille

Messagepar Moi » 20 Déc 2005, 15:37

Moi je trouve que c'est au contraire très intéressant comme théorie. Evidemment je suis une incorrigible optimiste sentimentale qui n'a pas du tout envie que Dumbledore soit mort et qui pense que Harry aura trop dur sans son soutien parce qu'il est encore très jeune. Mais j'aime bien cette éventualité.

Le seul "hic" c'est le phénix qui a chanté et le portrait qui est apparu, ce sont ces deux éléments qui me tracassent...
Moi
Préfet(e)-en-chef

dumbledor animagus??

Messagepar yuggi » 20 Déc 2005, 15:55

moi aussi en lisant le livre j'ai remarquer la remarque de harry sur le fait qu'il croit que voir un phenix s'envoler et comme je ne voulait pas voir le plus grand magicien comtemporain s'en aller. Donc j'ai chercher des solutions et des solutions j'en ai trouvée la première qui m'est venue a l'esprit étant l'hornecux mais dumbledor etant hostil a la magie noir alors n'a pas put le faire . Donc je mes suis tourné vers le fait que rogue n'est pas tuer dumbledor mais que c'était plutot une fuite organisé. mais si Rogue n'avait pas tuer dumbledor alors il serait mort a cause du serment inviolable. Donc Dumbledor est véritablement mort. non c'est impossible. alors il me fallait trouvée quelque chose et il restait un hic dans cette histoire dumbledor n'a pas été entéré avec sa baguette cassée et son chapeau a l'envers comme dans la chanson de slugorn. et puis il y avait cette fameuse phrase de harry qui croyait avoir vu un phenix s'envoler. alors je me racroche a un dernier espoir . Et si albus n'était q'un animagus non déclaré et si cet animagus n'était pas un phenix qui renaitrait de ses cendres . Car le fait d'etre animagus ne relève pas de la magie noire et dumbledor n'a jamais été un grand respectué des regles du ministère.
Donc voila ma théorie longuement méditée mais malheureusement je n'y croit pas trop car souvent le vieux sage doit laissé le héros achevé sa quète seul..............
(meme s'il peut revenir de nulle part cf le seigneur des anneaux)
enfin tout est bon pour réver
yuggi
Moldu(e)

dumbledor animagus??

Messagepar yuggi » 20 Déc 2005, 15:55

moi aussi en lisant le livre j'ai remarquer la remarque de harry sur le fait qu'il croit que voir un phenix s'envoler et comme je ne voulait pas voir le plus grand magicien comtemporain s'en aller. Donc j'ai chercher des solutions et des solutions j'en ai trouvée la première qui m'est venue a l'esprit étant l'hornecux mais dumbledor etant hostil a la magie noir alors n'a pas put le faire . Donc je mes suis tourné vers le fait que rogue n'est pas tuer dumbledor mais que c'était plutot une fuite organisé. mais si Rogue n'avait pas tuer dumbledor alors il serait mort a cause du serment inviolable. Donc Dumbledor est véritablement mort. non c'est impossible. alors il me fallait trouvée quelque chose et il restait un hic dans cette histoire dumbledor n'a pas été entéré avec sa baguette cassée et son chapeau a l'envers comme dans la chanson de slugorn. et puis il y avait cette fameuse phrase de harry qui croyait avoir vu un phenix s'envoler. alors je me racroche a un dernier espoir . Et si albus n'était q'un animagus non déclaré et si cet animagus n'était pas un phenix qui renaitrait de ses cendres . Car le fait d'etre animagus ne relève pas de la magie noire et dumbledor n'a jamais été un grand respectué des regles du ministère.
Donc voila ma théorie longuement méditée mais malheureusement je n'y croit pas trop car souvent le vieux sage doit laissé le héros achevé sa quète seul..............
yuggi
Moldu(e)

dumbledor animagus??

Messagepar yuggi » 20 Déc 2005, 15:57

yuggi
Moldu(e)

Messagepar Simorille » 20 Déc 2005, 16:17

Moi a écrit:Moi je trouve que c'est au contraire très intéressant comme théorie. Evidemment je suis une incorrigible optimiste sentimentale qui n'a pas du tout envie que Dumbledore soit mort et qui pense que Harry aura trop dur sans son soutien parce qu'il est encore très jeune. Mais j'aime bien cette éventualité.

Le seul "hic" c'est le phénix qui a chanté et le portrait qui est apparu, ce sont ces deux éléments qui me tracassent...

A l'occasion, j'essaierai de vérifier si lorsque fumseck c'est réincarné, nous avons aussi eu droit à une jolie chansonnette également. Exact pour le portrait... sans explication pour l'instant.

Je note une phrase lorsque fumseck s'arrete de chanter :"il le savait le phénix était parti, qu'il avait à jamais quitté pourdlard, tout comme Dumbledor avait quitté le monde.... avait quitté Harry"... Les trois points de suspension sont dans le texte alors qu'ils auraient pu etre aussi après l'école ou poudlard... Comme pour dire que dumbledor avait quitté le monde de quelque chose non mentionné, le monde de la magie, le monde de l'enseignement. Le monde des vivants, pour entrer dans un autre monde?

Bon ok, je veux peut etre trop y croire, c'est ça? Mais les indices me travaillent quand meme un peu.
Simorille

Re: dumbledor animagus??

Messagepar Invité » 20 Déc 2005, 16:20

yuggi a écrit:moi aussi en lisant le livre j'ai remarquer la remarque de harry sur le fait qu'il croit que voir un phenix s'envoler et comme je ne voulait pas voir le plus grand magicien comtemporain s'en aller. Donc j'ai chercher des solutions et des solutions j'en ai trouvée la première qui m'est venue a l'esprit étant l'hornecux mais dumbledor etant hostil a la magie noir alors n'a pas put le faire . Donc je mes suis tourné vers le fait que rogue n'est pas tuer dumbledor mais que c'était plutot une fuite organisé. mais si Rogue n'avait pas tuer dumbledor alors il serait mort a cause du serment inviolable. Donc Dumbledor est véritablement mort. non c'est impossible. alors il me fallait trouvée quelque chose et il restait un hic dans cette histoire dumbledor n'a pas été entéré avec sa baguette cassée et son chapeau a l'envers comme dans la chanson de slugorn. et puis il y avait cette fameuse phrase de harry qui croyait avoir vu un phenix s'envoler. alors je me racroche a un dernier espoir . Et si albus n'était q'un animagus non déclaré et si cet animagus n'était pas un phenix qui renaitrait de ses cendres . Car le fait d'etre animagus ne relève pas de la magie noire et dumbledor n'a jamais été un grand respectué des regles du ministère.

Interessante aussi la théorie de l'animagus en effet. J'ai l'intention de relire un peu tous les livres pour m'en impregner, je trouverais peut etre de indices
Invité

Messagepar Nao » 20 Déc 2005, 18:04

Je ne pense pas que se soit ça déjà à cause de ta phrase Simorille :"il le savait le phoenix était parti ....avait quitté harry" ensuite pour l'histoire du vieu mentor qui doit disparaître pour que l'élève murisse .Il y a aussi le tableau au mur (mais ça je pense que si il était un phoenix il serait quand même apparu puisque s'il réscucite il doit bien mourir) et puis le phoenix qui s'envole lors de l'enterrement fait partie du spectacle comme les centaures qui lance des flèches emflammées ! Et pour le patronus ça représente son symbole !!!! Comme Harry le cerf représente son père ! On peut se dire que le patronus montre à quel point Dumbledore respecte les Phoenix ! Pourquoi ?Il paraît qu'on en saura plus dans le 7 ! :D
- Eh bien ! Espérons que Potter sera toujours là pour sauver la mise !
Nao
Elève

Messagepar Simorille » 21 Déc 2005, 08:07

Bon j'insiste un petit peu avec mon histoire de réincarnation.

Je relis le tome 1, pour le plaisir et par curiosité. A la page 51, Hagrid est décrit comment aillant deux yeux de scarabées noirs.

Je me plonge dans le dictionnaire des symboles qui compare le scarabée au Cancer dans la culture égyptienne. "Le cancer a toujours été reconnu... comme la spère de l'ame, le portail de la vie, par lequel les esprits, lorsqu'ils se réincarnent, passent du zodiaque aux régions sublunaires". Bon je ne sais pas vraiment ce que signifie régions sublunaires, mais passons. C'est Hagrid qui porte le corps de Dumbledore pour l'enterrement, et c'est aussi sa propre maison qui est brulé par rogue.

N'est-il pas possible que le lien entre la réincarnation de Dumbledore et sa mort soit Hagrid?
Simorille

Messagepar Simorille » 21 Déc 2005, 08:08

Je relis le tome 1, pour le plaisir et par curiosité. A la page 51, Hagrid est décrit comment aillant deux yeux de scarabées noirs.

Je me plonge dans le dictionnaire des symboles qui compare le scarabée au Cancer dans la culture égyptienne. "Le cancer a toujours été reconnu... comme la spère de l'ame, le portail de la vie, par lequel les esprits, lorsqu'ils se réincarnent, passent du zodiaque aux régions sublunaires". Bon je ne sais pas vraiment ce que signifie régions sublunaires, mais passons. C'est Hagrid qui porte le corps de Dumbledore pour l'enterrement, et c'est aussi sa propre maison qui est brulé par rogue.

N'est-il pas possible que le lien entre la réincarnation de Dumbledore et sa mort soit Hagrid?
Simorille

Messagepar Invité » 21 Déc 2005, 08:08

Simorille
Invité

Suivante

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé