Je crois que JKR explique dans une interview récente que le sacrifice de James n'a pas eu le même effet que celui de Lily car il ne s'agit pas en réalité d'un sacrifice.
(Désolée, je n'ai évidemment que ma mémoire parfois défectueuse comme source... :roll: )
James a voulu laisser du temps à Lily pour qu'elle se sauve avec Harry. De toute façon, il allait combattre Voldemort. Voldemort était venu pour ça entre autre et n'a pas montré son intention de laisser à James la vie sauve. Le combat était inéluctable, James n'avait pas le choix.
En revanche, Lily a eu le choix de vivre ou de mourir. Elle a choisi, vraiment choisi, la mort pour tenter de sauver son fils. Voldemort avait en effet émis l'hypothèse de l'épargner.
C'est donc encore
"le choix", un concept récurrent dans HP, qui a fait toute la différence.
Cela dit, Pat, l'idée que Lily ait pu travailler au département des mystères, dans la salle consacrée à la recherche sur l'amour, me séduit pas mal.

Cela expliquerait qu'elle connaisse si bien la magie blanche autour de ce noble sentiment et cela expliquerait aussi pourquoi JKR n'a pas trouvé le moyen, en 6 tomes, de nous dire ce que faisaient les Potter dans la vie !!

"A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure." (Dumbledore - PSM3)