Lilly, Slughorn et Rogue

Discutez du sixième tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar Nils » 10 Sep 2006, 10:06

on apprend que l'intrigue initiale était de faire de Lilly et de James les alchimistes qui auraient fait la pierre philosophale

Je reprends la réponse de Pat bien que j'y aie déjà répondu mais je trouve cette révélation très intéressante. Peut-être Lily ne travaillait-elle pas à la pierre mais s'occupait-elle d'une pièce du département des mystères, celle de l'arche, où Sirius est mort. Peut-être Voldemort avait-il besoin de connaître les résultats des recherches de Lily, lui qui est obsédé par la mort (c'est en contradiction avec l'un de mes posts précédents mais je tatonne... :wink: ).
Nils
Elève

Messagepar Pat Rorrythe » 11 Sep 2006, 19:59

Oui, une rumeur évoque la possibilité pour Lilly d'avoir travaillé au département des mystères, dans la salle de l'amour. Car comme l'explique JKR, le sacrifice de James pour empêcher Voldemort de tuer sa famille n'a pas eu le même effet que le sacrifice de Lilly. Etrange non ?
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Cliodna » 12 Sep 2006, 06:57

Je crois que JKR explique dans une interview récente que le sacrifice de James n'a pas eu le même effet que celui de Lily car il ne s'agit pas en réalité d'un sacrifice. (Désolée, je n'ai évidemment que ma mémoire parfois défectueuse comme source... :roll: )

James a voulu laisser du temps à Lily pour qu'elle se sauve avec Harry. De toute façon, il allait combattre Voldemort. Voldemort était venu pour ça entre autre et n'a pas montré son intention de laisser à James la vie sauve. Le combat était inéluctable, James n'avait pas le choix.
En revanche, Lily a eu le choix de vivre ou de mourir. Elle a choisi, vraiment choisi, la mort pour tenter de sauver son fils. Voldemort avait en effet émis l'hypothèse de l'épargner.

C'est donc encore "le choix", un concept récurrent dans HP, qui a fait toute la différence.

Cela dit, Pat, l'idée que Lily ait pu travailler au département des mystères, dans la salle consacrée à la recherche sur l'amour, me séduit pas mal. :wink: Cela expliquerait qu'elle connaisse si bien la magie blanche autour de ce noble sentiment et cela expliquerait aussi pourquoi JKR n'a pas trouvé le moyen, en 6 tomes, de nous dire ce que faisaient les Potter dans la vie !! :shock:
"A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure." (Dumbledore - PSM3)
Cliodna
Préfet(e)

Messagepar Pat Rorrythe » 13 Oct 2006, 22:35

Cliodna a écrit:Je crois que JKR explique dans une interview récente que le sacrifice de James n'a pas eu le même effet que celui de Lily car il ne s'agit pas en réalité d'un sacrifice.
Peut-être mais James se battant jusqu'à la mort pour défendre les siens, ça ressemble quand même beaucoup à un sacrifice. Le sacrifice d'après JKR viendrait du fait qu'on ait le choix entre fuir ou pas. Je trouve quand même cette distinction entre la mort de James et de Lilly assez oiseuse. Ou si la différence est grande, alors Lilly était beaucoup plus familière de Voldemort qu'on ne l'imagine. La question demeure : pourquoi ?
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Nils » 14 Oct 2006, 06:46

Peut-être mais James se battant jusqu'à la mort pour défendre les siens, ça ressemble quand même beaucoup à un sacrifice.
L'interview dont parle Cliodna est celle du 15 juillet 2005.
Mais il y un élément très concret dans les livres qui explique pourquoi le geste de Lily était un sacrifice tandis que celui de James ne l'était pas. Dans le tome 1, Voldemort (p 287) dit :
"J'ai d'abord tué ton père et il m' a resisté avec une grande bravoure... Quant à ta mère, je n'avais pas prévu qu'elle meure... mais elle essayait de te protéger..."
En fait Voldemort est parti avec l'intention de tuer James à Godric's Hollow (pour des raisons qu'il faudrait déterminer), donc James n'a pas eu de choix à faire. Il devait se battre de toute façon. Par contre Voldemort n'avait pas l'intention de tuer Lily (pour une raison qu'il faudrait préciser aussi). Donc quand il lui dit "pousse toi, idiote" (T. 3) et qu'elle ne fait le fait pas, elle se sacrifie de façon délibérée et fait le choix de mourir.
Nils
Elève

Messagepar Pat Rorrythe » 14 Oct 2006, 11:17

D'accord, mais ce sont tous les deux des sacrifices : JKR pinaille mais faut pas pousser quand même !
Pour en revenir au topic, Lilly est appréciée donc des Serpentards que sont Slughorn, et Rogue (le fait qu'il n'en dise rien pas même du mal). Et même Voldemort allait la laisser sur le côté.
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar p.express » 14 Oct 2006, 12:56

Oui Lily est appréciée des Serpentards. Sûrement en raisn de sa grande habileté en potion (pour au moins 2 d'entre eux). Elle est aussi très douée en sortilèges et enchantements. Mais surtout dans le cas de Rogue, elle vient à sa défense : donc, même si la rage l'emporte (à 15 ans comment pourrait-il en être autrement, mais c'est un autre débat), il ne peut pas la critiquer.

Par contre, Voldemort est très dur avec Lily quand il en parle dans le cimetière (GOF), donc je pense qu'il lui a proposé de s'enfuir car il ne pouvait pas imaginer qu'aucune mère ne laisserait assassiner son bébé sans tenter (même de façon désespérée) de la sauver. Je ne pense pas que Lil avait conscience de sauver Harry en se faisant tuer. Mais elle essayait de protéger son fils.

Voldemort ne peut pas imaginer qu'une mère soit prête à tout pour son enfant car la sienne s'est laissée mourir. Il ne comprend pas qu'elle meurt d'amour et donc pense qu'elle agit lâchement. Enfin et peut-être surtout, il ne comprend pas qu'elle n'a pas le courage de vivre pour lui car si elle sait aimer elle ne l'a jamais été. Elle ne peut donc imaginer que son enfant pourrait lui donner la force de se battre pour survivre. Voldemort a connu l'exacte antithèse de la vie de Harry.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Bouahahaha » 30 Déc 2006, 23:39

JKR a dit que rogue avait eu une histoire d'amour.
On ne connait pas bcp de femmes qui étaient à poudlard à la meme époque que lui ... Lilly est l'une d'elle.

JKR a aussi dit que lilly avait vraiment eu le choix et qu'elle aurait pu survivre, que voldemort ne l'aurait pas tué si elle l'avait voulu.

Je pense que rogue était amoureux de lilly et qu'il avait demandé à voldemort de ne pas la tuer. Ca expliquerait aussi pourquoi dumbledore croit rogue quand il dit qu'il regrette d'avoir rapporté la prophécie à voldemort. (d'apres ce qu'on sait, ce regret est la seule raison pour laquelle dumbeldore faisait confiance à rogue.)

Il y a qq d'indices qui vont +/- dans ce sens :
D'abord les liens qui ont été faits entre Lilly et rogue (facilités pour les potions ...)
Lilly était jolie (et lupin par exemple était "very fond of her" meme s'il n'a jamais voulu faire de concurrence à James) (un peu comme pour ginny )
Dans le souvenir de rogue que voit harry, ou james et rogue se battent, lilly est du coté de rogue ( ... revoir les détails ) et sirius ou lupin dit après à harry que lilly n'était pas tres fan de james au départ.
Ca va bien avec le fait que rogue et james se destetaient autant.

(Néanmoins, JKR trouve ridicule l'idée que lilly ait pu etre un mange mort)

Sinon, JKR a dit que Lilly ne savait pas ce qui allait se passer quand elle s'est mis devant harry pour le proteger. Elle ne pouvait pas savoir parce que ce genre de chose ne s'etait jamais produite avant. (un sort avada kevadra qui est reflechi)
Bouahahaha
Moldu(e)

Messagepar p.express » 03 Jan 2007, 14:51

Je savais que jkr avait dit que Rogue avait été aimé, mais où a-t-elle dit qu'il avait eu une histoire d'amour Bouhahaha ?
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Loufoca Logica » 03 Jan 2007, 15:03

je cite Cliodna

Cliodna a écrit:l'idée que Lily ait pu travailler au département des mystères, dans la salle consacrée à la recherche sur l'amour, me séduit pas mal. :wink: Cela expliquerait qu'elle connaisse si bien la magie blanche autour de ce noble sentiment

Quelqu'un a-til une idée du lien entre "Lily douée pour les potions"
et Lily travaillant dans cete salle ?
A quoi pourrait ressembler la salle de l'amour ? Une salle de chimie ? d'alchimie ?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar banker » 03 Jan 2007, 23:32

Voici :

kalliste a écrit:Je suis d'accord avec le clin d'oeil à l'alchimie .Je pense même que c'est plus fort que ça .
Selon le mythe ,la pierre philosophale (qui est à l'origine du tome 1) a 3 couleurs :le noir ,le blanc et le rouge .

Or Sirius Black (noir)meurt ds le tome 5
Albus(blanc en latin) Dumbledore meurt ds le tome 6
Il serait donc logique que Rubeus(rouge) Hagrid meure ds le tome 7 !!!

sinon, il y a aussi tout le sujet : Albus et Rubeus

et ce thème est repris dans d'autres sujets ...
banker
Auror

promenade alchimique

Messagepar Loufoca Logica » 05 Jan 2007, 20:28

merci banker, j'ai retouvé le sujet Albus et Rubeus, et la théorie des 3 couleurs (qui est aussi traitée dans le sujet Qui va mourir dans le tome 7)

Et en cherchant ce sujet j'ai lu (par hasard ou curiosité) le sujet Grineldwald (je dois écorcher le nom, désolée). Et dedans, suivant la piste de l'alchimie via un lien de Pat Rorrythe, je suis arrivée sur un site consacré au peintre Gründewald http://hdelboy.club.fr/annonciation.jpg . et ça m'a troublée car j'y ai retrouvée la reproduction d'un tableau qui m'avait beaucoup frappé, la vierge à l'enfant de Colmar.

Ce qui me ramène au sujet de ce forum et à ma question précédente: Lily et son bébé, Lily et les mystères (de l'amour).

Donc on a un lien alchimie-amour. mais plus terre à terre, je reste aussi sur ma question, que dire du lien potions- Lily- amour ?

édité : je ne sais pas coller un lien actif, désolée ! corrigé. bank'
PS @ banker : non n'arrête pas l'humour ! c'est nous les nouveaux qui sommes durs de l'ouie, au début...
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Pat Rorrythe » 18 Jan 2007, 21:48

J'ai lu sur un site dédié à la magie qu'à côté de la magie blanche et de la magie noire, existe la magie rouge : consacrée aux rapports amoureux, autant eros qu'agape si j'ai bien compris. Si la route alchimique est correcte, le tome VI est celui de l'œuvre au blanc auquel succède de façon instantanée, d'après les textes, l'œuvre au rouge. Et chose curieuse, les étudiantes de Poudlard (pas les étudiants bizarrement) sont très préoccupées par les philtres d'amour, auquels Ron succombe malgré lui. Dumbledore avait évoqué Mérope qui avait fait boire à TOm Jedusor ce fameux philtre. Ca évoque un lien potion-amour, mais Lilly s'est-elle abaissée à ce genre de pratiques ?

Slughorn a une phrase énigmatique à propos de la passion amoureuse. Croyez-vous qu'il soit tombé amoureux fou de Lilly ?
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar banker » 26 Jan 2007, 20:24

J'avais déjà évoqué la magie rouge, mais c'était d'une autre façon :mrgreen:

Mais je ne crois pas que Lily s'y soit mise, sauf peut-être d'un point de vue étudiant, mais pas pour son usage. La magie rouge est complexe, et à la frontière des magies blanches et noires. Donc pas vraiment très bien.

Mais rien n'interdirait de la connaitre, et peut-être a-t'elle permis de sauver Harry aussi ...
banker
Auror

Re: Lilly, Slughorn et Rogue

Messagepar Julie231 » 27 Jan 2007, 13:42

Ann a écrit:Je ne sais ps si cela à déjà été évoqué dans les autres topics : si c'est la cas que les modos verrouillent ce sujet.

Voilà, ça me chiffonne depuis la lecture du livre. Quand Harry est en cours de potion et qu'il suit les indications du Prince, Slug ne cesse de le comparer à Lilly. La logique aurait du être une comparaison entre Harry et Rogue (même s'il ne sont pas de la même famille).
Cela m'a encore plus frappée lors du cours où les élèves doivent fabriquer un antidote et que Harry suit l'indication du Prince et.... va chercher un bézoard. Slug lui répond qu'il a la même audace que sa mère... :roll:

J'en suis rendue au point de me demander si Lilly et Rogue s'entre-aidaient en cours de potions et en même temps ça me chiffonne :?

Moi je pense qu'au contaire, ils étaient rivaux !
Julie231
Elfe de Maison

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé