La scène de la caverne

Discutez du sixième tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar Nils » 22 Nov 2005, 19:21

C'est difficile d'admettre qu'il se soit trompé. En tout cas, moi je n'y arrive pas .
Comme je suis incapable de suivre la théorie du rasoir d'Occam :lol: , je vais encore tout compliqué. Il est heureux avant de la boire car il fait ce qu'il a à faire et je comprends " A ta santé" de façon littérale: je bois cela pour que tu gardes la santé, pour te sauver la vie .

Je suis d'accord avec toi, quand tu dis qu'il veut mourir pour sauver Rogue, mais je crois qu'il avait décidé de cela bien avant. :roll:
Nils
Elève

Messagepar Doxy » 23 Nov 2005, 04:29

Bien que ce topic n'est pas vraiment celui des Horcruxes, je te réponds ici:
Il y a 2 théories sur les Horcruxes:
- soit ce sont des objets hautement symboliques ayant un lien fort avec les Fondateurs de Poudlard ( le Médaillon en serait un).
- soit ce sont des objets liés aux 4 éléments primordiaux, l'Eau, la Terre, l'Air et le Feu; dans ce cas, la potion serait de l'Eau-Horcruxe.

Mais je crois qu'on peut combiner les 2 symboliques: chaque objet symbolique serait protégé par un élément primordial. Dans la caverne, le Médaillon de Serpentard serait protégé par l'eau de la potion et, dans ce cas, Harry devra affronter les 3 autres éléments pour prendre les 3 autres Horcruxes.
Doxy
Moldu(e)

Messagepar Nils » 23 Nov 2005, 07:12

Mais je crois qu'on peut combiner les 2 symboliques: chaque objet symbolique serait protégé par un élément primordial.

Je ne connaissais pas la deuxième théorie. Et ce que tu dis là est vraiment intéressant. C'est tout à fait vraisemblabe. J'avais pensé à quelque chose comme cela mais je cherchais à associer chaque maison et chaque objet à l'un des quatre éléments. Mais je ne suis arrivé à rien de bien concluant. Mais si quelqu'un a des idées, je suis preneur...
Merci pour cette information :!: :!:
Nils
Elève

Messagepar Mr weasley » 23 Nov 2005, 10:27

Moi j'ai juste une idée qui je me semble n'a pas était évoqué:
Un peut après quand harry et dumbledore sont dans le chateau, dumbledore sait que quelqu'un (un ennemi laogiquement) arrive et donc prétrifi harry pour le sauver!
Mais si il aurait pétrifié drago , il aurait "sauvé" harry et lui même!
Je pense que peut être , comme on l'a dit , Dumbledore avait planifié sa mort et , sachant que drago ne pourrait pas tuer dumbledore , aurait tout calmement attendu que rogue arrive pour se laisser tuer...
Ma théorie, si elle est juste ne fait que confirmer l'idée que Dumbledore et Rogue aient planifié tout ce chmilblik!!
Mr weasley
Préfet(e)-en-chef

Localisation: QuElQuE PaRt DaNs Le MoNdE De La SoRcElLeRiE OoOoOo ^-^

Messagepar Nils » 23 Nov 2005, 10:44

oui, mr weasley, je suis parfaitement d'accord avec toi. Et on peut même ajouter que Dumbledore stupéfixie Harry pour qu'il assisite à la scène et dise à tout le monde que Rogue l'a tué...
Nils
Elève

Messagepar Ann » 23 Nov 2005, 10:48

Et cette situation renforce la place de Rogue auprès de Voldemort, lui rend du crédit auprès de certains mangemorts (ex : Bellatrix).
Rogue devient, grâce à ce plan, une personne dans une situation idéale pour contrecarrer les projets de Voldemorts et voir même pour connaitre les cachettes des horcruxes.
Ann
Auror retraité(e)

Messagepar La pensine » 23 Nov 2005, 11:25

La théorie de Nils, même si certains points sont à revoir se rapproche d'une idée que j'avais évoquée sur un autre topic, savoir :
pour moi, Dumbledore ne savait pas que le liquide était l'horcruxe et cherchait juste à récupérer le médaillon pensant qu'il s'agissait de l'horcruxe.
Je pense que RAB a bien récupéré le vrai médaillon et a laissé le mot à Voldemort sans savoir, sur le coup, que ce n'était pas le véritable horcruxe.
La question est de savoir comment il a fait pour récupérer le médaillon sans boire la potion ?
Cette théorie permet également d'éviter l'incohérence du comportement de Dumbledore qui induirait Harry en erreur en lui dissimulant la destruction d'un horcruxe et le laissant continuer à chercher un horcruxe qui n'existe plus... Il sait que le temps est compté dans la quête d'Harry et je maintiens que je le vois mal savoir un truc aussi capital et ne pas le faire savoir à Harry...

Ensuite, je pense que c'est en buvant la potion que Dumbledore a compris qu'il s'agissait bien de l'horcruxe d'où sa volonté d'être tué...
Rogue l'ayant déjà sauvé sur le coup de la bague de Serpentard, ils avaient dû évoquer la possibilité que Dumbledore puisse à nouveau être blessé ou mourant et Dumbledore avait dû demander à Rogue de promettre de le tuer si cela se reproduisait et qu'il ne pouvait plus être sauvé. D'où la dispute entre les deux et cet échange entre eux juste avant l'avada de Rogue (à coup sûr de la légilimentie au cours de laquelle Dumbledore a dû expliquer à Rogue la situation avec, peut-être pour mission de révéler la véritié à Harry, ce qu'il fera peut-être dans le 7).
Et effectivement, je suis entièrement d'accord pour dire que Dumbledore était content que ce soit Rogue qui le tue car cela permettait de sauver Drago d'un funeste destin tout en confortant la position de Rogue par rapport à Voldemort et aux Mangemorts...
Il me semble que j'avais abordé ce sujet dans un topic sur la culpabilité de Rogue ou sur les horcruxes (faudrait que je recherche) mais ma théorie avait été démontée avec des arguments sûrement judicieux mais dont je ne me souviens plus. Désolée !
La pensine
Auror

Messagepar Mrs Figg » 23 Nov 2005, 14:04

Doxy a écrit:Bien que ce topic n'est pas vraiment celui des Horcruxes, je te réponds ici:
Il y a 2 théories sur les Horcruxes:
- soit ce sont des objets hautement symboliques ayant un lien fort avec les Fondateurs de Poudlard ( le Médaillon en serait un).
- soit ce sont des objets liés aux 4 éléments primordiaux, l'Eau, la Terre, l'Air et le Feu; dans ce cas, la potion serait de l'Eau-Horcruxe.

Mais je crois qu'on peut combiner les 2 symboliques: chaque objet symbolique serait protégé par un élément primordial. Dans la caverne, le Médaillon de Serpentard serait protégé par l'eau de la potion et, dans ce cas, Harry devra affronter les 3 autres éléments pour prendre les 3 autres Horcruxes.

Excellente théorie qui se confirme avec le lien Serpentard - Eau.
Mais les 3 autres horcruxes seraient :
- la coupe de Poufsouffle, d'accord
- Un objet de Serdaigle OU Gryffondor
- Naguini :?

J'aimais bien cette théorie pourtant!
Mrs Figg
Moldu(e)

Messagepar Mr weasley » 24 Nov 2005, 15:00

Pensine je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi car , si la potion arait été l'horcruxe , qu'est-ce qu'il se serait passé si dumbledor n'aurait bu que la moitié?
Ou si la potion avait été dispersée en quatre et éloignée?
Je pense que la théorie de Potion bue pas bumbledore= horcuxe et fausse ( enfin c'est mon idée!)
Mr weasley
Préfet(e)-en-chef

Messagepar La pensine » 25 Nov 2005, 08:25

Oui mais justement, pour pouvoir attrapper le médaillon, il fallait boire toute la potion...
Quant à la disperser, je pense que comme Dumbledore, ceux qui auraient voulu prendre le médaillon se doutaient qu'il fallait tout boire, sinon pourquoi Dumbledore aurait été prendre le risque de boire un truc comme ça, sachant tous les risques que cela impliquait, s'il avait entrevu une autre solution ?
La pensine
Auror

Messagepar Nao » 25 Nov 2005, 14:39

Franchement je ne croix pas du tout en cette théorie selon laquelle la potion est un horcruxe tout simplement parce que il faut boire toute la potion !!!Donc R.A.B a bu toute la potion avant de prendre le vrai médaillon ..... il y aurait 2 horcruxe dans une seule potion je ne le pense pas !!! Dumbledore dit qu'il fallait être deux pour pouvoir obtenir l'horcruxe et je pense aussi que c'est vrai !!! Maintenant reste à voir quels sont les intentions de R.A.B . A t'il put détruire l'horcruxe ? L'a t'il cahcé ? Tant de question dont les réponses ne nous apparaitrons surement dans le 7 !
- Eh bien ! Espérons que Potter sera toujours là pour sauver la mise !
Nao
Elève

Messagepar Mr weasley » 26 Nov 2005, 08:39

Complètement daccord ac nao!
Quant à ta deuxième question , si il la dérobe à Dumbledore et à voldy , c'est certainement pas pour l'interet de voldy!
Maintenant , je ne sais point si il va la détruire , peut être vat-il l'observer et essayer d'avoir de plus amples info sur voldy et sur les horcruxes?? A suivre...
Mr weasley
Préfet(e)-en-chef

Messagepar La pensine » 01 Déc 2005, 17:58

Je suis d'accord avec vous, sauf si RAB a trouvé un autre moyen d'attrapper le médaillon...
Enfin, effectivement, ma théorie a de grosses failles mais je tenais à la présenter quand même car il me semblait que cela aurait pu amener d'autres idées et nous faire progresser sur la bonne voie ! Pardon !
La pensine
Auror

Messagepar Nao » 01 Déc 2005, 18:18

Lol toutes les idées sont bonnes !!!!!!!!!! Enfin pas toutes quand même 8)
- Eh bien ! Espérons que Potter sera toujours là pour sauver la mise !
Nao
Elève

Messagepar Mr weasley » 04 Déc 2005, 02:32

Avec toutes les propositions justes je pense que tu nous à faites pensines, il est normal qu'il y en é quelques unes de fausses!! Nous te pardonnons!!
Mr weasley
Préfet(e)-en-chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé