Rogue et Les Malefoy, quelles sont leur relation exactement!

Discutez du sixième tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar sirius01 » 15 Mai 2007, 18:04

d'accord avec cissou: rogue aurait voulu être comme malefoy (des responsabilités comme le fait de tenter de tuer dumby, un sang pur...)
sirius01
Préfet(e)

Messagepar Loufoca Logica » 29 Juin 2007, 22:55

Je ne savais pas trop où mettre cette réflexion...
Si ce n'est pas la bonne place... je compte sur les aurors pour en trouver une.
Je voudrais faire un parallèle Rogue/Drago dans leur relation à Harry.
Ainsi qu'un parallèle Drago/Harry - Rogue / James Potter.

L'idée m'est venue en recopiant une citation pour le sujet "Lucius un mangemort pour toujours" (dans Personnages) :
Tome 2, chap 4. On est au début de la scène décrite par Cliodna plus haut : Lucius et Drago entrent dans la boutique de Barjow :
- Ne touche à rien, Drago, dit-il en se tournant vers son fils.
- Je croyais que tu voulais me faire un cadeau, répondit Malefoy qui avait tendu la main vers l'oeil de verre.
- Je t'ai dit que j'allais t'acheter un balai de course, dit son père en tapotant des doigts sur le comptoir.
- A quoi bon, si je ne suis même pas dans l'équipe du collège, répliqua Malefoy avec mauvaise humeur. Harry Potter, lui, il a eu un Nimbus 2000 l'année dernière. par autorisation spéciale de Dumbledore pour qu'il puisse jouer dans l'équipe des Gryffondor. il n'est même pas si bon que ça, c'est simplement parce qu'il est célèbre... célèbre à cause de cette stupide cicatrice sur le front...
Malefoy se pencha pour examiner une étagère remplie de crânes humains.
- Tout le monde est persuadé qu'il est tellement intelligent, le merveilleux Potter, avec sa cicatrice et son balai...
- Tu m'as déjà répété ça une bonne dizaine de fois, dit Mr Malefoy en jetant à son fils un regard noir." (p. 57 Folio Junior).

Drago a visiblement rabaché ce qu'il vient de dire et qui exprime une jalousie et une amertume. ça m'a fait penser à Rogue qui semble lui aussi en vouloir à Harry de sa célébrité.

Et aussi : Je me suis demandée si Rogue, dans sa jeunesse, n'aurait pas ressenti exactement les mêmes sentiments vis-à-vis de James Potter.
James Potter aurait été "célèbre" lui aussi, au moins dans Poudlard - peut-être en tant que joueur de Quidditch ? Et Rogue qui ne brillait pas dans ce sport, s'estimait brillant (en potions ? en DCFM?) dans quelque chose où il n'était pas assez reconnu ...
(Bon ce parallèle-là est plutôt boiteux, au final ! :? )
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Loufoca Logica » 03 Juil 2007, 21:51

Dans un autre sujet, L'avenir des Malefoy, à propos de Drago
Manath a écrit:Je pense qu'il veut faire ses preuves, peut-être pour être reconnu par son père (il a besoin de son père et jusque là, on est tous d'accord que Lucius n'aime pas son fils comme il se devrait), reconnu par Rogue (un père spirituel ???), et Voldemort sûrement.
D'accord avec Manath, sauf sur le fait que Drago désire être reconnu par Rogue.
Je me base sur la scène entre eux dans le tome 6, pendant la fête de Slughorn, à la toute fin du chapitre 15. Il me semble que dans cette scène Drago rejette Rogue.
Harry, qui observe, caché, se dit :
" Qu'était-il arrivé pour que Malefoy parle ainsi à Rogue, à qui il avait toujours montré du respect, et même de l'affection?" (page 359, Gallimard)

Il faudrait re-regarder cette scène de près, peut-être.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 17 Juil 2007, 10:05

peut-être trouve-t-il trop envahissant ce père de substitution. C’est son esprit d’adolescent, de rebellion contre l'autorité morale, qui veut aller contre ce père qui n’est même pas son père… peut-être a-t-il eu vent du serment inviolable qu’à fait Rogue pour sa mère, ainsi pense-t-il que Rogue veut la vie qu’il n’a jamais eu, pu avoir : riche célèbre mangemort homme de pouvoir avec une belle femme (incarnation de la déesse du mal…beauté fatale) et un fils qui aurait pu être le sien, Prefet de Serpentard voué a de « grande » chose.
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Loufoca Logica » 17 Juil 2007, 20:56

Je crois qu'à un moment Drago dit que Rogue veut lui voler sa gloire, ou quelque chose comme ça.
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 18 Juil 2007, 15:21

oui et que cette mission lui avait été confié a lui et non pas a rogue. donc qu'il allait devenir le préféré de Voldemort a la place de Rogue
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar gh's witch » 23 Nov 2007, 17:32

Ok avec Manath pour ce qui concerne lucius et hermione.

Après pour la deuxième question concernant l'amitié entre Rogue et Lucius, et bien en fait je ne m'étais pas rendu compte qu'ils étaient amis. Je serais plutot du genre à penser que ces deux personnages ne connaissent pas le sens profond du mot amitié... Tu te souviens à quel propos tu avais lu cela? Peut être leur adolescence?
...
gh's witch
Professeur

Messagepar DarkMoonshade » 23 Nov 2007, 17:54

gh's witch a écrit:Après pour la deuxième question concernant l'amitié entre Rogue et Lucius, et bien en fait je ne m'étais pas rendu compte qu'ils étaient amis. Je serais plutot du genre à penser que ces deux personnages ne connaissent pas le sens profond du mot amitié... Tu te souviens à quel propos tu avais lu cela? Peut être leur adolescence?
J'ai tendance à penser comme toi Gh's witch, que ces deux personnages ne doivent pas connaître la définition du mot "amitié", comme la plupart des Mangemorts j'imagine... Rogue semble être un indépendant solitaire forcené (en tout cas après la mort de Lily) et Lucius un intéressé qui se fait des relations mais pas de véritables amis.

Malgré cela au début du tome 6 on apprend ceci de la bouche de Narcissa quand elle supplie Rogue d'aider son fils : "tu es, tu as toujours été le professur préféré de Drago... tu es un vieil ami de Lucius...". (C'est à ce passage-ci que tu pensais Manath ?) Mais à la réflexion je me demande si elle ne voulait pas flatter Rogue pour le convaincre d'aider Drago. Rogue et Lucius ont été ensembles à Poudlard mais ils avaient 5 ans d'écart, ça me semble beaucoup pour lier une véritable amitié : quand Rogue est entré à Poudlard Lucius était en 6ème année et il a terminé ses études deux ans plus tard...

Ce qui m'étonne aussi c'est la popularité de Rogue auprès de Voldemort, il est son lieutenant, son bras droit etc... Rogue semble être un brin plus intelligent que la moyenne qu'on trouve chez les Mangemorts mais tout de même... comment s'est-il fait remarquer ?
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar gh's witch » 23 Nov 2007, 18:05

DarkMoonshade a écrit:J'ai tendance à penser comme toi Gh's witch, que ces deux personnages ne doivent pas connaître la définition du mot "amitié", comme la plupart des Mangemorts j'imagine... Rogue semble être un indépendant solitaire forcené (en tout cas après la mort de Lily) et Lucius un intéressé qui se fait des relations mais pas de véritables amis.

ok avec toi...

Malgré cela au début du tome 6 on apprend ceci de la bouche de Narcissa quand elle supplie Rogue d'aider son fils : "tu es, tu as toujours été le professur préféré de Drago... tu es un vieil ami de Lucius...". (C'est à ce passage-ci que tu pensais Manath ?) Mais à la réflexion je me demande si elle ne voulait pas flatter Rogue pour le convaincre d'aider Drago.

Merci pour ces précisions ! ceci dit je dirais comme toi, que Narcissa a voulu encourager Rogue... viel ami peut être interprété comme ancien compagnon d'arme à la solde de Voldemort avant sa disparition et après son retour...

Ce qui m'étonne aussi c'est la popularité de Rogue auprès de Voldemort, il est son lieutenant, son bras droit etc... Rogue semble être un brin plus intelligent que la moyenne qu'on trouve chez les Mangemorts mais tout de même... comment s'est-il fait remarquer

Je pense que cette popularité est essentiellement (voir uniquement?) due à l'exceptionnelle aptitude de Rogue à pratiquer l'occlumancie.

Voldemort est bien trop sur de lui et de ses capacités supérieures aux autres pour penser une seconde que si Rogue était infidèle, il ne s'en serait pas rendu compte. Les autres mangemorts ne doivent pas pouvoir en dire autant, ils ont tous plus ou moins quelque chose à se reprocher... (une exception pour bellatrix, car voldemort ne peut que voir qu'elle lui est dévouée corps et âme...)

Ensuite, la qualité d'agent double que Rogue pouvait jouer en faisant croire à voldemort qu'il était le mieux placé pour recueillir des infos sur Dumbledore et le fait que Dumbledore a particulièrement bien joué ses cartes sur ce point a certainement aussi été très important.
...
gh's witch
Professeur

Messagepar Gustavo de la science » 24 Nov 2007, 14:22

je pense tout comme toi que pratiquer l'occlumencie a du aider fortement Rogue a être dans le sillion de Voldemort (contrairement a Malefoy qui est sans aucun doute un livre ouvert pour Voldemort...) mais aussi:
points-communs:
-serpentard
-père moldu dont ils ont hontes (le père de Rogue le battait)
-une mère assez faible: sorcière mais laissait se faire battre (Rogue) ou laisser mourir bien qu'elle ai un fils (voldemort)
-Slughorn comme directeur de maison serpentard ça n'aide pas non plus...
-même mépris pour les "sangs de bourbes" (enfin a l'origine bien sur pour Rogue...)
-comme le dit Sirius: Rogue en savait plus que tous sur la magie noir avant d'entrer dans poudlard, également pour Voldemort comme nous le demontre l'épisode ou Dumbledore s'aperçoit qu'il vole et martyrise ses compagnons orphelins.
et j'en oublie surement

pour Malefoy et Rogue: dans le livre 7 on voit la scène de la répartition dans les maisons: Rogue perd sa meilleure amie Lilly qui va a gryffondor, et on voit bien que Malefoy alors prefet peut-être même en chef je ne me souviens plus s'écarte tout de suite pour lui laisser une place a cotée de lui. Malefoy a peut-être joué le grand frêre j'ai l'impression non? peut-être Rogue enviait-il sa fortune et sa "classe" comme Rogue lui même n'est pas beau et pauvre maltraité...

pour Rogue dans les temps modernes je n'ai pas cette impression que Voldemort le soupçonnait. puisque: dans la scène ou tout les mangemorts reviennent vers Voldemort dans le tome 4: Rogue se permet d'être en retard de n'y aller que plus tard, beaucoup plus tard d'ailleurd Bellatric en parle dans le tome 6 comme quoi elle le soupçonnait et que justement Rogue pour lui repondre lui dit que Voldemort lui a confiance en lui!
de plus: il est professeur de potion a poudlard ce qui est un poste clé puisqu'il est le maitre de la maison serpentard qui est la maison de Voldemort! ce n'est pas rien donc je pense que Rogue était déja LE bras droit de Voldemort même avant la mort de Dumbledore.
Malefoy et Bellatrix sont justes des illuminés qu'il mèprise puisque Voldemort n'hésite pas a "punir" Malefoy et Bellatrix bien que celle-ci est justement celle qui l'a toujours servit même en prison. (dans le tome 6: Voldemort a puni Bellatrix pour avoir laissé Harry vivant puis dans le tome 7 ça se voit qu'elle a une trouille bleu de Voldemort et qu'elle n'ose pas l'appeler et que justement après elle est "puni" par son maitre pour avoir laissé échappé Harry!!
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Lily EWANS » 25 Nov 2007, 20:23

Gustavo de la science a écrit:
Lily Ewans a écrit:Qu'il est dommage que Voldemort n'est jamais rien su concernant Rogue (avant sa propre mort ou celle de rogue) comme quoi il a été berné de bout en bout à cause de l'amour que Rogue portait à Lily

déja: Voldemort savait justement que Rogue était fou de Lily puisque Rogue lui a demandé de l'épargner.
ensuite: a la fin dans la scène du combat Harry vs Voldemort Harry lui exeplique tout, il lui dit tout sur Rogue...

Oooohhh laaa Honte de chez la hooonnte :oops: :oops: :oops: , J'avais complètement zappé ce passage :oops:
Faut vraiment que je le relise ce tome (et oui je ne l'ai pas encore relu :oops: mais c'est pas de ma faute je suis prise dans une saga aussi prenante et il me reste encore trois tomes à lire :oops:) promis une fois fini je relis Harry parce que des boulettes de ce niveau faut quand même le faire :oops:

Merci Gustavo de la Science et félicitation pour la citation prochaine étape le nom de la personne citée :wink: :P

Et pour revenir au sujet des personnages pour ne pas faire un énorme hors sujet concernant la possible amitié qu'il existe entre Rogue et Lucius elle est peut être fort possible car malgré tout Drago a vraiment beaucoup de respect pour Rogue sauf dans le tome 6 mais autrement il fait tout pour lui plaire et Drago a l'aire d'être le chouchou de Rogue :?
Mais bon en même temps c'est vu à travers les yeux de Harry alors difficile de se prononcer :?
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 25 Nov 2007, 20:57

Lily EWANS a écrit:concernant la possible amitié qu'il existe entre Rogue et Lucius elle est peut être fort possible car malgré tout Drago a vraiment beaucoup de respect pour Rogue sauf dans le tome 6 mais autrement il fait tout pour lui plaire et Drago a l'aire d'être le chouchou de Rogue :?

je pense plutot que Drago est comme son père: il est toujours attiré par ceux qui sont dans le camps le plus fort. Rogue êtant un grand sorcier et de plus "bras droit" de Voldemort. a la manière de Lucius quand il était prefet a tout de suite laissé une plac a coté de lui a rogue parce qu'il avait senti que c'était quelqu'un avec "un grand avenir" (mot choisi pour montrer aussi le caractère de Slughorn le lien avec Serpentard et les élèves de sa maison, fourbe malin...) Drago se met sous sa protection, et fait le lèche botte...
donc je ne pense pas que se soit du respect réel, plutot voila faire le lèche botte et dés que justement celui ci (rogue) est descendu de son trone pof on change de cible....

P.S. ça y est niveau "nom de la personne citée" gagné!! je deviens bon la!!
oui, tu deviens bon Gustavo ! :lol: Bravo. Alors un pas de plus, vas-y, édite-toi même ce message car, la phrase entre parenthèses... ça pourrait être plus clair - non ? :wink: - Loufoca Logica
Spatial 8) Bravo ! ~ DarkMoonshade
edit: ça y est c'était facile la!!! i i i
Dernière édition par Gustavo de la science le 28 Nov 2007, 11:20, édité 1 fois.
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Line » 29 Déc 2007, 10:30

Bon, je ne savais pas trop où mettre cela alors je relance le topic la-dessus. J'espère que je ne suis pas trop mal placée ici... Quelquechose me taraude sur le fonctionnement du serment Inviolable...

Lorsque Harry lance le Sectumsempra sur Drago, on voit Rogue intervenir quasi immédiatement... Mais qu'est-ce qu'il faisait au 6ème étage?? Son truc, c'est plutôt les cachots, etc... Alors je me suis demandée (je sais, c'est pas grand chose, mais je suis en terrible manque de reflexion farfelue en ce moment, veuillez m'excuser... :oops: ) :
Est-ce une simple coïncidence? Ou est-ce que le Serment a prévenu Rogue? Un peu comme la Marque noire dans Pirates de Caraibes... Je m'explique : Rogue a fait le Serment de protéger Drago et, lorsque Drago s'est retrouvé en danger (à cause du Sectumsempra), quelquechose dans le sortilège aurait averti Rogue qu'il devait agir... Pourquoi pas après tout?

Depuis hier soir, je me pause la question (je n'avais vraiment rien d'autre à faire... :lol: ) et j'aimerai bien avoir votre avis.
Do you know how much I love you, my dear half-blood prince?
Line
Elfe de Maison

Messagepar La pensine » 03 Jan 2008, 11:34

Je ne pense pas que le serment inviolable soit autre chose qu'une obligation morale. Je ne pense pas qu'il y ait d'avertisseur, d'alerte...
Si Rogue a ses quartiers dans les cachots, cela ne l'empêche pas de se promener dans le reste du château. De plus, il surveillait de près Drago et doublement : 1/ il savait qu'il préparait quelque chose contre l'ordre et 2/ il avait promis de le protéger...
"Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n'y a pas d'amour heureux " Aragon
La pensine
Auror

Messagepar Line » 03 Jan 2008, 11:41

Merci la pensine de ton avis éclairé! :wink:
Do you know how much I love you, my dear half-blood prince?
Line
Elfe de Maison

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé