Que va devenir l'Ordre maintenant ?

Discutez du sixième tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar gatchan24 » 25 Mar 2007, 17:19

En tout cas, si le frère de dumbledore ne devient pas successeur de son frere à la tête de l'ordre je pense qu'il aura néanmoins un rôle important.

je pense qu'en n'explicitant pas l'identité de l'employé de la tête de sanglier (JKR décrit juste le barman en insistant sur les similitudes et ressemblances avec dumbledore), elle veut laisser planer un mystère sur son rôle futur.
gatchan24
Moldu(e)

Messagepar Gustavo de la science » 27 Mar 2007, 19:04

le frêre de Dumbledore qui devient le chef alors que personne n'aura confiance en lui????? vous rigolez la!!!!! :lol:

moi je mise sur Harry et je n'en démord pas ou Kingsley! (qui mieux qu'un auror!)
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar MANATH » 13 Mai 2008, 13:26

Ce débat s'est arrêté faute d'élèments supplémentaires, et c'est vrai qu'en y réfléchissant, on ne sait pas comment se réunissent les membres de l'Ordre et ce qui se dit dans leurs réunions.
Mais on ne le savait pas non plus du temps de Dumbledore, les seules réunions auxquelles on assistait sont les réunions qui se tenaient chez Sirius. Et encore nous aussi étions tenu au secret.
J'aimerais bien en savoir plus, je n'ai rien vu dans les interviews de JKR.
Quelqu'un aurait il plus d'infos ?
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar arwen » 14 Mai 2008, 08:43

je suppose que l'Ordre reste en "stand by", faute de sorcier potentiellement dangereux à combattre. de la même façon qu'il a cessé de se réunir entre 1981 et 1994. il existe toujours, mais il n'est plus actif..
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar cissou » 14 Mai 2008, 14:11

Il n'est pas dit quelque part qu'ils communiquent grâce au miroir? Et pour des messages destinés à plusieurs personnes grâce au patronus comme tonks dans le 6 et Mac Gonagal dans la 7.

J’ai cru lire quelque part (mais c'est vraiment pas sur mon truc faut le prendre avec des pincettes) que lors du départ de dumbledor c'est Mac Gonagal qui a pris la relève mais que tous le monde aidaient.

D’après le 7 il y a plusieurs lieux "sur" avec des gardiens différents donc je suppose qu'il y a plusieurs leaders. Peu être y a t il différents secteurs donc différents chef.
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar MANATH » 21 Mai 2008, 14:22

Je dois avouer que ce sujet me taraude depuis la première lecture du 7.
Qu'est devenu l'Ordre à la mort de Dumbledore ?
Pour quelques uns de ses membres, on connait leur mission, et on sait leur engagement, mais pour pour l'Ordre comme entité, c'est très flou.
Il y a par exemple quelque chose qui me choque dans le récit.
On ne sent effectivement pas de résistance réellement organisée dans le chateau avant l'arrivée de Potter.
Les Carrow sont en poste, Rogue joue double jeu mais affiche complètement son appartenance aux mangemorts (même s'il tente de protéger les élèves = punition chez Hagrid)
Cela m'a toujours géné que personne d'autre que Dumbledore savait qui était réellement Rogue.
Et cela me gene également de voir les Carrow régner à Poudlard, alors que Mc Gonagall est en place, membre de l'ordre, connait l'existence de l'AD et qu'on ne voit aucun lien entre ces deux organisations jusqu' l'arrivée de Harry. Bref on ne peut pas croire que les membres ne se sont réunis pour s'organiser, en secret, tenter de résister aux Carrow et aux autres mangemorts, enfin bref les élèves résistent plus que les profs, c'est insensé !
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH

Messagepar gh's witch » 21 Mai 2008, 17:56

Question intéressante... Je vais enfoncer des portes ouvertes en tentant d'y répondre : les héros des livres sont des enfants, il fallait donc que les enfants soient au premier plan pour organiser la résistance. Plus encore que tous les autres tomes l'intrigue est calquée sur Harry, Ron et Hermione. Il n'y a pas d'intrigue secondaire comprenant un autre groupe de résistants, dans le Tome 7 les adultes sont au "service" des enfants.

Je me souviens en écrivant qu'il y avait tout même la radio libre qui comprenait quelques membres de l'ordre et notamment le futur ministre de la Magie et qui constituait un groupe de résistants.

Je me dis aussi en écrivant que Dumbledore avait briffé tout le monde et que tous les membres de l'ordre savaient que tout tournerait autour de Harry et que c'était lui qu'il fallait suivre, lui qui seul détenait le pouvoir de mettre fin à tout cela. Ils ont donc attendu que Harry sonne la charge et ont accouru dès qu'il a fallu se battre.
gh's witch
Professeur

Messagepar DarkMoonshade » 21 Mai 2008, 18:47

C'est vrai que je me demande aussi comment l'Ordre a fonctionné sans Dumbledore mais je crois que nous l'idéalisons peut être un peu trop, Dumbledore est, certes, un grand sorcier mais il ne pouvait pas tout faire tout seul. J'imagine que les membres étaient tout à fait capables de s'organiser et prendre des décisions sans lui. Le seul point gênant c'est qu'avec la mort de Dumbledore et la prétendue trahison de Rogue l'Ordre a perdu son espion dans le camp adverse, peut être que ça les a un peu paralysés.

Mais comme le souligne Gh's witch, ils sont très rapides à se regrouper pour la bataille de Poudlard, l'Ordre continuait donc d'exister et d'être actif même sans Dumbledore je pense...

Au sujet de Poudlard, cela ne m'a pas vraiment dérangée. L'Ordre doit parer au plus pressé avec tous ces Mangemorts dans la nature, leur première préoccupation est politique je pense, avec la manipulation de l'opinion publique, le coup d'état contre le Ministère etc...
Poudlard passe après, hélas. Les élèves sont "relativement" à l'abri comparés aux moldus assassinés chaque jours, ils sont maltraités mais ils sont en vie.
Au sujet des professeurs, je pense qu'ils n'avaient pas beaucoup de marge de manœuvre, ils devaient être très surveillés : au moindre faux pas, à la moindre opposition au régime en place à Poudlard, c'était l'exclusion et peut être pire. J'imagine les professeurs et surtout McGonagall assister chaque jour à la maltraitance des élèves le coeur serré mais préférant faire profil bas pour rester à Poudlard et les soutenir dans la faible mesure de leurs moyens que de voir de nouveaux Mangemorts prendre leur place.

Mais je serais très curieuse de savoir ce que faisait l'Ordre concrètement pour la protection des moldus par exemple, en plus de la radio clandestine...
Si, je sais : la garde des Dursley. Ca n'a pas dû être une mince affaire :lol:
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Loufoca Logica » 22 Mai 2008, 19:30

Je suis d'accord avec Manath, ça me reste sur le coeur que des adultes comme Maugrey, Kingsley, McGonnagal etc. n'aient pas pu mieux s'organiser. (au point que j'avais entamé l'écriture d'une fic à partir de cette question l'été dernier..)
Il semblerait que ces adultes n'aient eu que des actions individuelles (à part la radio).
Comme toujours chez JKR, on se demande à quoi les adultes passent leur temps pendant l'année entière où se déroule le livre !
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar MANATH » 09 Juil 2008, 14:15

Et Molly qui est seule à la maison maintenant. VOus l'imaginez en train de tricoter en attendant gentiment Arthur. Ils sont extrèment surveillés mais quand même.
"Non mais vraiment..." Je n'imagine pas Molly en femme d'intérieur, quand elle est seule.
Les Weasley étaient déjà là pendant la première guerre, les frères de Molly sont morts, sa famille proche a failli mourir, les uns après les autres, et elle ne ferait rien d'autre que d'attendre, jusqu'à son heure de gloire au Chateau, quand elle lance sa tirade à Bellatrix avant de la tuer !
MANATH

Messagepar Tonk » 09 Juil 2008, 20:21

MANATH a écrit:Cela m'a toujours géné que personne d'autre que Dumbledore savait qui était réellement Rogue.
Et cela me gene également de voir les Carrow régner à Poudlard, alors que Mc Gonagall est en place, membre de l'ordre, connait l'existence de l'AD et qu'on ne voit aucun lien entre ces deux organisations jusqu' l'arrivée de Harry.

Je me permet de revenir sur cette phrase de Manath : je pense que si Dumbledore n'a jamais donné d'explications à qui que ce soit sur le revirement de Rogue c'est parce que Voldemort est un trés bon legilimen et que, sauf erreur de ma part, les 2 seuls bon occlumens sont Dumbledore et Rogue. Ainsi Dumbledore a du penser que si quelqu'un d'autre était au courant et était capturé par Voldemort ce dernier aurait pu facilement accéder à cette information. Ce qui aurait été catastrophique pour l'Ordre.

En ce qui concerne les Carrow, je ne pense pas que ce soient les "meilleurs" Mangemorts qui soit. Et donc il était plus facile pour Rogue d'avoir à gérer ces 2 là que d'autres qui auraient pu mettre encore plus à mal les élèves.

Quant aux membres de l'AD, je ne pense pas que les professeurs au courant de leurs organisation aient voulu les pousser en avant de peur de les perdre. Les profs sont surtout là pour les protéger et c'est sans doute pour cela qu'ils n'ont pas trop interféré dans la gestion de Poudlard par Rogue. Je pense que ça n'a pas du être facile tous les jours de subir sans broncher alors qu'à ce moment là ils détestaient tous Rogue car ils ne connaissaient pas l'arrangement que Dumbledore avait pris avec Rogue pour sa mort.
Tonk
Cracmol

Messagepar MANATH » 23 Jan 2009, 13:38

Tonk a écrit:Je me permet de revenir sur cette phrase de Manath : je pense que si Dumbledore n'a jamais donné d'explications à qui que ce soit sur le revirement de Rogue c'est parce que Voldemort est un trés bon legilimen et que, sauf erreur de ma part, les 2 seuls bon occlumens sont Dumbledore et Rogue. Ainsi Dumbledore a du penser que si quelqu'un d'autre était au courant et était capturé par Voldemort ce dernier aurait pu facilement accéder à cette information. Ce qui aurait été catastrophique pour l'Ordre...

Quant aux membres de l'AD, je ne pense pas que les professeurs au courant de leurs organisation aient voulu les pousser en avant de peur de les perdre. Les profs sont surtout là pour les protéger et c'est sans doute pour cela qu'ils n'ont pas trop interféré dans la gestion de Poudlard par Rogue. Je pense que ça n'a pas du être facile tous les jours de subir sans broncher alors qu'à ce moment là ils détestaient tous Rogue car ils ne connaissaient pas l'arrangement que Dumbledore avait pris avec Rogue pour sa mort.

Oui et c'est justement ce qui me déplait dans cette histoire, c'est le secret de Rogue et Dumbledore ! Si ça n'avait pas été un secret, Rogue ne serait pas mort..bouhhhhhhhhhhhhhhh :cry: :cry:
MANATH

Messagepar aquarius » 31 Jan 2009, 20:30

Bonsoir a tous

sur ce sujet je crois que ce secret va dans le sens de Dumbledor.Je crois qu'il voullait qu'il fassent confiance a Rogue par amour alors qu'ils ne présentaient que de la curiosité pour savoir pourquoi Dumbledor lui faisait confiance .
C'est vrai que c'est harry qui a tuer voldemort mais je pense que le véritable héros de cette guèrre est bien Rogue . C'est lui qui a pris le plus de risque .
aquarius
Elfe de Maison

Messagepar p.express » 01 Fév 2009, 12:51

Je ne dirais pas que harry a tué Voldemort, mais bien que Voldemort s'est tué tout seul pour avoir refusé de connaître les véritables pouvoirs de l'ancienne magie (amour, baguette de sureau...) et top fait confiace au pouvoir de la peur, il n'a pas su voir la trahison de Rogue a son égard car il déborde de certitudes.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar MANATH » 03 Fév 2009, 12:14

p.express a écrit:Je ne dirais pas que harry a tué Voldemort, mais bien que Voldemort s'est tué tout seul pour avoir refusé de connaître les véritables pouvoirs de l'ancienne magie (amour, baguette de sureau...) et top fait confiace au pouvoir de la peur, il n'a pas su voir la trahison de Rogue a son égard car il déborde de certitudes.

Oui d'accord avec toi P.express et je rajouterai aussi parce que Rogue est un très bon occlumens, mais cela fait partie de ses certitudes de croire qu'il est tout puissant, et que les autres sont incapables d'avoir ses talents ou d'autres (quand l'élève dépasse le maître...)
MANATH

Précédente

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé