Dumbledore et Rogue...

Discutez du sixième tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar minerva » 23 Fév 2006, 22:18

Oui m'en parle pas ! il y a des jours où on aimerait bien se faire faire une thalasso du cerveau ! :D
EHP et moi : 9 ans déjà !!
minerva
Professeur

Messagepar Lily EWANS » 24 Fév 2006, 15:16

On est beaucoup à s'être poser cette question par rapport à Rogue et le fait qu'il soit un grand occlumance, comment entrer dans son esprit :shock:
Et je crois que Harry nous donne la réponse lors du cours d'occlumancie.

Lors des cours d'occlumancie donné à Harry, Rogue retire 3 pensées qu'il ne veut pas que Harry est accès (l'une d'entre elles n'est autre que l'humiliation de celui-ci) les 2 autres par contre :?: :?:
On sait une chose c'est qu'elles sont suffisament importantes (les 3) pour qu'il soit obligé de vérifier si celles-ci sont tjs dans la pensine lorsque Harry arrive à contrecarer Rogue.

Donc si Rogue met ses souvenirs dans la pensine cela signifie qu'il sait qu'utiliser la légilimancie (qui à l'inverse de l'occlumancie ouvre l'esprit) sur 1 personne et celle-ci le contre par 1 sort et non par l'occlumancie aura accès à ses pensées.
On le voit avec Harry et le charme du bouclier :twisted:

ON peut imaginer que Rogue au moment de son repenti va dans le bureau de Dumbledore, ils ont une discussion plutot annimé et pour 1 raison qui leurs est propre soit Dumbledore lui propose d'utiliser la légilimancie contre lui car il sait que c'est la faiblesse de l'esprit soit c'est Rogue qui décide de l'utiliser dembler; à ce moment là Dumbledore le sent et dans les 2 cas utilise 1 puissant charme du bouclier ou 1 autre sort de sa connaissance qui aurait la même fonction.
Mais il faut que ce sortilège soit assez puissant afin de sonner Rogue pendant quelques min pour lui permettre de voir si le repenti de Rogue ou les info qu'il lui confit sont vrai ou non, avant que Rogue ne reprenne ses esprits et n'utilise l'occlumancie ou 1 sort.

D'après Rogue, Voldemort sait tjs lorsque quelqu'un ment mais seuls ceux qui pratiquent l'occlumancie arrivent à interdire l'accès aux souvenirs qui peuvent contre dire leurs mensonges et ainsi mentir en sa présence sans qu'il ne parvienne à le savoir :twisted:
Rogue n'a jamais du oser utiliser la légilimancie sur Voldemort car sans doute que celui-ci n'aurait pas utilisé l'occlumancie s'il s'en rendait compte mais l'auait puni durement voir même tué car il le prendrait pour 1 traitre.

POur conclure le seul moyen de perser l'esprit d'un occlumance c'est lorsqu'il utilise la légilimancie et ça expliquerait la confiance de Dumbledort :roll:
Tout ça en se basant sur la théorie ci dessus et sur le fait que les gens sentent lorsqu'on utilise la légilimancie contre eux; tjs en se référant à l'expérience Harry/Voldemort et Harry/Rogue.
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar Regulus » 24 Fév 2006, 16:26

C'est interessant tout ça, mais je ne pense pas qu'on puisse bâtir une vraie relation de confiance à coup de légilimancie et d'occlumancie. C'est très agressif, et pour moi si Dumbledore a une confiance sans borne en Rogue c'est parceque un évènement les unit, quelque chose que Rogue ne veut pas rendre public, mais qu'il a accepté de confier à Dumbledore. Donc Rogue commence par faire confiance à Dumbledore, et fonction de son histoire, Dumbledore décide de faire confiance à Rogue. La relation est née et paradoxalement je ne pense pas qu'il y ait eu besoin de sorcellerie.
"Combien auront le courage de revenir lorsqu'ils la sentiront ? Et combien seront assez sots pour rester à l'écart ? " - Lord Voldemort (CF33)
Regulus
Auror retraité(e)

Messagepar Lily EWANS » 24 Fév 2006, 17:44

Aggressif mais efficace au moins Dumbledore sait ce qu'il pense et ne se fait pas berner. Mais tout ceci n'est qu'une supposition parmis tant d'autre :wink:
Pour en revenir au 2 autres pensées peut être que l'une d'elle n'est autre que les sentiments qu'il éprouve pour Lily imaginer quel choc se serait pour Harry s'il avait vu ça dans la pensine ou comme quelqu'un l'avait dit sortant ensemble. Je n'ose même pas imaginer sa réaction.
Désoler pour ce petit hors sujet :oops:
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar banker » 27 Fév 2006, 15:04

Regulus a écrit:Malgré que je sois convaincu que Rogue soit du bon côté, je ne peut m'empêcher d'appréhender la prochaine rencontre entre lui et Harry... La relation entre eux est devenue si tendue, si haineuse... Il faudra beaucoup de temps à Harry pour comprendre de sacrifice de Dumbledore, surtout pour sauver Rogue et Malfoy...

en même temps, Harry a été plus que choqué par le sort qu'il a jeté à Drago dans les toilettes. même s'il ne l'aime pas, il ne peut le tuer (alors que sa haine pour Rogue est bie plus grande). et Harry voit aussi la réaction de Drago quand Dumbledore lui dit qu'il ne peut pas le tuer.

autant Drago l'énerve comme un camarade d'école que nous avons tous connus, autant avec Rogue c'est viscéral ... et heureusement que Rogue est un très bon sorcier, et Harry ne sait pas utiliser tout son pouvoir, sinon le chapitre de leur prochaine rencontre pourrait faire brûler le livre
banker
Auror

Messagepar karine » 09 Mai 2006, 21:24

Une petite théorie supplémentaire pour prouver que Rogue a bien tuer Dumbledore a contre cœur :

En relisant le chapitre 27 quelque chose m'a parut à mes yeux évident tout d’un coup, Rogue voulait trahir la promesse qu’il avait fait à Dumbledore, c’est à dire le tuer.

Et ce qui me fait penser à cela c’est quand Dumbledore demande à Harry d’aller réveiller Severus. Pourquoi pensait-il que Rogue dormait ?
Sûrement a ça cause de la marque des ténèbres, cette marque n’a t-elle pas un effet sur les mangemorts ? Comme une brûlure qui se manifesterait que lorsque c’est un mangemort qui la met en place, ainsi ils sauraient si c’est une personne de leur camp qui 'la mise et non un imposteur. Si c’est le cas Rogue devait être prévenu de ce qu’il se passait.
Si ce n’est pas le cas, j’ai d’autres arguments à proposer.

Quand Dumbledore s’est absenté, il a dit aux membres de l'Ordre du phénix de surveiller le château, et comme il a confiance en Rogue il a du certainement du lui dire à lui aussi. Alors pourquoi Rogue n’est-il pas en train de patrouiller dans les couloirs, surtout que c’est son habitude, ce n’est pas un couche tôt bien au contraire, mais ce soir la bizarrement il reste dans son bureau.

Quand Dumbledore s’est rendu à Poudlard avec la bague, Rogue était présent et l'a soigné, mais il n’était pas censé être là comme cela c’est passé pendant les vacances, donc pour moi c’est Dumbledore qui l'a rappelé auprès de lui, pour le cas où, et ce soir-là il a du lui demander la même chose.
Un dernier point peu être le plus important Rogue surveiller de prés Draco et a sûrement fait appelle à un sortilège ou a un genre de carte ou il peu regarder ou ce trouve Draco, car il a su ou le trouver le jour ou Harry lui à lancer le Sectumsempra, mais ce soir la Rogue encore une fois absent.
Alors tout ceci me fait dire que Rogue avait décider d’attendre bien gentiment dans son bureau laissent ça destiner venir à lui. Mais son plan a échoué lorsque Filius et venu le chercher, il était obliger de le Stupefixé, d’une par s’il était rester dans son bureau sans rien faire, Filius l’aurai dit à tout le monde et Rogue aurait était considérait comme un lâche, même une fois mort, et je crois que cet penser ne lui enchanter géré.

D’autre par si Filius avait décider de rester avec Rogue, car le comportement de ce dernier lui aurait paru louche, Rogue aillent décider de ne pas honorer le pacte fait avec Narcissa, il serait mort devant Filius et il aurait était tres certainement accuser du meurtre de Rogue surtout qu’il y a des témoins a l’extérieur du bureau.
Donc Rogue se sent obligé de sortir pour se rendre à un autre endroit pour y mourir tranquille, mais là encore une fois il y a une pierre sur sa route, Hermione et Lavande, et encore une fois s'il fuit, il sera considéré comme un lâche. Il décide alors de monter dans la tour peut être dans l’espoir d’y être tué, mais là encore il rencontre un obstacle Dumbledore qui le supplie de faire ce qu’il lui avait certainement promis le jour de leur dispute, que ce soit Rogue qui lui donne le coup de grâce.

Petit éditage, sans rancune Hed' :wink:
karine
Elfe de Maison

Messagepar Laurianne » 10 Mai 2006, 17:18

J'ai eu un peu de mal à te lire, mais ta théorie est très interessante. :wink:
Laurianne
Langue de Plume retraitée

Messagepar banker » 11 Mai 2006, 10:50

Laurianne a écrit:J'ai eu un peu de mal à te lire, mais ta théorie est très interessante. :wink:

idem pour moi dans la lecture et concernant les théories de Karine

@Karine : fais attention aux oublis ou interversion de lettres, parfois ça rend le lecture de tes posts (par ailleurs vraiment intéressants) peu aisée.

et n'hésite pas à sauter des lignes entre tes paragraphes pour aérer la lecture pour nous tous... tant pis si ton post parait plus gros. Merci et continue, car the idées sont très intéressantes et cherchées.
banker
Auror

Messagepar karine » 11 Mai 2006, 13:18

Je suis désoler pour la non compréhension de mon post, je vais faire des efforts, mais comme vous avez du le remarquer je n’est pas du tout le don d’écriture et je ne parle pas de l’orthographe, mais cela ne va pas m’empêcher de vous faire part de certaine de mes idées plus farfelu les une que les autres, comme la ressemblance entre la famille Gaunt et Rogue, la meregrattesec, ext..
karine
Elfe de Maison

Messagepar Laurianne » 11 Mai 2006, 18:09

Pour les théories, je pense que tout le monde en sera ravie..
Laurianne
Langue de Plume retraitée

Messagepar nadege » 18 Sep 2006, 19:33

Je reprends ce post pour vous faire part d'une idée que j'ai eu au sujet de l'entière confiance que Dumbledore accorde à Rogue :
et si Rogue avait prononcé l'"umbreakable vow" (serment inviolable en français je crois) avec Dumbledore lui jurant qu'il était de son côté et non celui de Voldemort ?
Ce qui m'embête dans ma théorie, c'est que le fait d'être contraint par un serment inviolable ne colle pas avec l'idée de Dumbledore selon laquelle on est maître de nos choix ... mais bon, que pensez-vous de cette théorie ?
nadege
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Le Prince de sang-mêlé » 18 Sep 2006, 22:52

Si ils avaient fait cela, Rogue serait mort lorsqu'il à tué Dumbledore car il n'a pas respecté son serment
carpe diem
Le Prince de sang-mêlé
Elève

Messagepar Mahel » 19 Sep 2006, 03:55

Le Prince de sang-mêlé a écrit:Si ils avaient fait cela, Rogue serait mort lorsqu'il à tué Dumbledore car il n'a pas respecté son serment

encore la ca depends... si rogue a assassiner dumbledore sous ses ordres.... il ne contrevient en rien au serment qu'ils ont pu faire...
L'intolerance n'est qu'un manque de compréhension
Mahel
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar Cliodna » 19 Sep 2006, 07:02

Le serment inviolable, n'est-ce pas un acte de magie noire ? Il y a quand même quelqu'un qui meurt si jamais le serment n'est pas honoré... Je ne vois pas Dumbledore baser sa confiance là-dessus... :roll:

Pour moi, comme le dit Regulus plus haut, Il n'y a pas forcément besoin de magie pour gagner la confiance de quelqu'un ou la lui donner...
"A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure." (Dumbledore - PSM3)
Cliodna
Préfet(e)

Messagepar Nils » 19 Sep 2006, 14:45

Je ne pense pas que ce soit de la magie noire. Mais c'est ce qu'on fait quand on n'a pas vraiment confiance en quelqu'un. Or ce n'est pas le style de Dumbledore... En plus JKR a dit, dans une interview, que Rogue avait raconté son histoire, quand il avait décidé de changer de camp, et que Dumbledore l'avait cru.
Donc je ne crois pas qu'il y ait besoin de serment inviolable.
Nils
Elève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé