Dumbledore et Rogue...

Discutez du sixième tome de la série.

Modérateur: Aurors

Dumbledore et Rogue...

Messagepar Gizmo » 18 Juil 2005, 16:48

Qu'en pensez-vous...

Rogue est vraiment diabolique à ce point ? Il a trompé tous le monde ?
Ou a-t-il subi l'Imperium de Voldemort ?

Dumbledore s'est vraiment trompé au sujet de Rogue ?
Ou il s'est sacrifié pour un motif que nous ignorons encore ?

Je m'interroge davantage depuis que j'ai lu ce livre qu'avant sa lecture... :wink:
Gizmo
Moldu(e)

Messagepar Hedwige » 18 Juil 2005, 18:52

Pour moi y'a aucun doute, Rogue les a tous dupé, il a toujours été un agent double, mais dans le "mauvais" sens... Je vais relire la fin du quatre, pour procéder par élimination et savoir par quel "titre" Voldemort a parlé de Rogue ; vraisemblablement ce n'était pas celui "qui est parti pour de bon"...

Et le pire dans cette histoire, c qu'il a tué la seule personne qui lui faisait vraiment confiance, quoique j'ai toujours pas compris comment Dumbledore a pu ???
Il pouvait quand même décemment pas croire que Rogue regrettait vraiment ! Il détestait James, il était donc heureux qu'il meure !!
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar The prince » 19 Juil 2005, 09:01

Au contraire, je pense que Rogue est du "bon côté" mais qu'il devait tuer Dumbledore pour une raison qui nous est encore inconnue...N'oubliez pas que JK Rowling a toujours tendance à nous envoyer sur de fausses pistes ! A la fin du tome lorsque Rogue et Dumbledore se trouvent face à face en haut de la tour d'astromomie et que Dumbledore dit "severus...stp" : Il ne lui demande pas de l'épargner mais de le tuer!
The prince

Messagepar petitbeuh » 19 Juil 2005, 14:24

Oui je suis a 100% d'accord avec The Prince
Pour moi il est clair que Rogue est bel et bien du cote de Harry, et c'est d'une certaine facon confirme par l'absence de description de la part de JKR du visage ou de la facon dont Dumbledore demande "Severus, please..". Elle ne dit pas "Il semblait peine", ou quoi que ce soit.

Je pense que Snape aura un role immense dans le 7 dans la fin de Voldemort.
petitbeuh

Rogue et Dumbledore

Messagepar La fée Clouchette » 19 Juil 2005, 14:55

I agree too. Moi, je pense que Rogue a du tuer Dumbledore a cause du Unbreakable Vow a propos duquel D. était peut-être au courant... Il se sentait vieux et fatigué mais cela ne veut pas dire qu'il lachera Harry.
D'autant plus qu'il fallait qu'il n'y ait plus personne entre Harry et Voldemort pour le combat final. :cry:
Il y a quand même quelque chose qui me turlupine: l'air vraiment inhumain du visage de Rogue lorsqu'il se retouve face à face avec Harry... Mais seul le Tome 7 nous apportera les réponses, non?
:?:
La fée Clouchette

Messagepar petitbeuh » 19 Juil 2005, 15:13

Je crois que Dumbledore, plus que de se sentir vieux (meme si s'etait le cas) etait parfaitement au conscient, comme Rogue, de l'importance de sa mission, et avait du evoquer avec lui l'option de se retrouver face a face, comme il l'avait fait avec Harry, lui faisant promettre de le tuer si il devait en arriver la.

Apres, concernant son regard face a Harry, je crois que Snape s'est toujours pose en portafaux, bien que sauve du mauvais choix par cette confiance de Dumbledore (la meme donnee a Malfoy sur les ramparts), et avoir du tuer Dumbledore a du lui laisser un gout amer de rage et sans doute de haine envers ce garcon qu'est Harry. Je crois qu'il a toujours eu cette sorte de haine pour lui car il comprenait combien il etait important et qu'il etait aussi exaspere de le voir si peu conscient de ce qui se passait vraiment. D'autre part Snape est tres orgueilleux, ce qui n'arrange rien.
petitbeuh

Messagepar Hedwige » 19 Juil 2005, 16:46

Vous pensez que c parce que Dumbledore a demandé à Rogue de le tuer si on se retrouvait dans une situation pareille qu'ils se sont disputé à un moment donné dans le livre ? Le sujet de la dispute, c'était ça, Rogue refusant d'en arriver là ?
Hedwige

Messagepar Gizmo » 19 Juil 2005, 22:59

Hedwige a écrit:Vous pensez que c parce que Dumbledore a demandé à Rogue de le tuer si on se retrouvait dans une situation pareille qu'ils se sont disputé à un moment donné dans le livre ? Le sujet de la dispute, c'était ça, Rogue refusant d'en arriver là ?

Oui, je le pense... Je crois vraiment que la situation n'est pas telle qu'elle semble. Aussi, avez-vous remarqué comment Snape a réagit quand Harry le traite de lâche ? La douleur dans son visage ? S'il a dû tuer Dumbledore, s'il a été obligé de le faire après une promesse faite à Dumbledore, alors il devait souffrir beaucoup... Et avoir fait cela... Ce n'était certainement pas lâche...

Je veux m'en tenir à cette explication... Je ne peux pas croire que Snape travaille pour Voldemort. Je ne veux pas croire que Dumbledore se soit trompé à ce point à son sujet. Vivement le 7e tome !!! Chose certaine, JKR sait vraiment nous tenir en haleine...
Gizmo
Moldu(e)

Messagepar Invité » 20 Juil 2005, 12:38

Oui Hedwige! C'est sûrement la raison de leur dispute ! J'avais complètement oublié ce détail ... :wink:
Invité

Messagepar monsieur sac » 20 Juil 2005, 14:41

J'ai lu le tome 6 en anglais (comme vous je suppose) et je n'ai peut etre pas tout compris mais il y a des choses a remarquer:

1)N'est ce pas Dumbledore qui immobilise Harry en sachant que ce dernier avait sa cape d'invisiblité?Dumbledore aurait donc voulu que Harry soit témoin de la scène.

2)Pourquoi Voldemort a-t-il demandé à Draco de tuer Dumbledor?Pourquoi pas un autre? Dans ce cas, en tuant "the headmaster" Snape a détourné les plans de Voldemort.

3)Quand Harry poursuit Snape, ce dernier semble lui donner des conseils (de ne pas dire les formules magiques à haute voix).

4)Snape sait lire dans les pensées, il devait donc savoir qu'Harry possédait le livre du Half Blood Prince. Pourquoi ne lui a t-il pas repris?

Voila. Peut que tout ça vous l'avait déjà dit dans ce cas tant pis mais sinon ces remarques font plutot pencher la balance du coté de "Snape est gentil"
monsieur sac

Messagepar Hedwige » 20 Juil 2005, 15:24

Pour répondre en partie à tes questions :

- je ne sais pas si Dumbledore a voulu que Harry assiste à la scène, c'est surtout qu'il a compris qu'il était trop tard pour s'enfuir, il a immobilisé Harry pour l'empêcher d'intervenir...

- Voldemort a demandé à Drago de tuer Dumbledore pour le mettre à l'épreuve, pour le tester

- là, je dois dire que j'ai rien à répondre, il devait surtout être furieux, non ?

- et là non plus, je sais pas :) . Il a vu le livre dans la tête de Harry, mais il n'a pas pu prouver ou trouver que c'était bien le livre du HBP.
Hedwige

Messagepar Invité » 20 Juil 2005, 21:16

est ce que vous pensez que ca serait possible que Dumbledore ait demandé à Snape de le tuer afin que Malfoy n'ait pas à le faire car il n'est pas un meurtrier??
Invité

dumbledore et rogue

Messagepar herm » 20 Juil 2005, 21:19

a mon avis dumbledore a demandé à rogue de le tuer (d'ailleurs dans le livre ils se fixent pendant un long moment et on sait que ce sont deux bons legilimens) sachant que :

- il allait mourrir de toute façon car les autres l'auraient tué à la place de rogue.
- si rogue avait empéché drago de tuer dumbledore il serait mort instantanéménent à cause du l'unbrekable vow dont rogue avait certainement informé dumbledore.
- il ne voulait pas que drago devienne un meutrier.

D'aillleurs à ce sujet je pense que drago aura un grand rôle à jouer dans le prochain livre, ça ne m'étonnerait pas qu'il change de camp.

Si Rogue en veut tellement à Harry à la fin c'est que :

- il n'a jamais pu le supporter
- il est en colère d'avoir du tuer dumbledore et en veut à Harry de ne rien comprendre.
herm

Messagepar Gizmo » 20 Juil 2005, 22:52

Dumbledore voit plus loin que sa propre vie, il voit l'avenir de l'Ordre et le combat final contre Voldemort. Il était vieux et âgé, oui... Mais je pense à son commentaire à Harry concernant son sang (dans la cave), qui était plus important que celui de Dumbledore.

Je crois qu'il a jugé, pour la cause, qu'il valait mieux mourrir que de laisser mourrir Snape (qui est très précieux pour l'ordre puisqu'il est près de Voldemort) ou Drago (qui n'est pas un assassin et qui, avant tout, est un de ses élèves !). De plus, si Drago doit sa vie à Rogue, il aura peut-être un lien avec lui, comme celui qui existe peut-être entre Harry et Pettigrew. Drago et Severus ont toujours eu un lien particulier, un peu père-fils je trouve...

Je pense que le plan de Dumbledore, dans la tour, était de faire partir Harry avant l'arrivée des Mangemorts. Harry, sur ordre de Dumbledorek, se dirigeait d'ailleurs vers la sortie quand Drago est arrivé. Il a donc fallu que Dumbledore le pétrifie afin qu'il n'intervienne pas dans ce qui allait se passer. Je ne pense pas qu'il voulait que harry voit ça...
Gizmo
Moldu(e)

Messagepar Hedwige » 20 Juil 2005, 23:09

Le voeu qu'a fait Snape, en fait, il portait sur quoi ? Le livre est dans la chambre de mes parents, je peux pas vérifier : est-ce que Narcissa lui a fait promettre de faire le travail à la place de Drago ou est-ce qu'il devait s'assurer qu'il le fasse ?

Dites, plus j'y pense, et plus je crois que vous avez raison... Harry a toujours détesté Snape/Rogue, il a préféré s'obstiner à le détester et à le soupçonner plutôt que d'avoir une vision plus large et plus objective : la dispute Rogue et Dumbledore, sa façon de réagir quand Harry le traite de lâche... Vous allez dire que je retourne ma veste, mais vos arguments sont convaincants... :wink:

Mais par contre, je pense que si Dumbledore a "supplié" Rogue en haut de la tour d'astronomie, ce n'était pas pour qu'il le tue, mais pour qu'il l'épargne... un dernier sursaut de peur avant de mourir, en qq sorte... On voit souvent ça dans les livres, même les personnes prêtes à mourir "renoncent" parfois au dernier moment.
Hedwige

Suivante

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé