Rogue, coupable et/ou innocent?

Discutez du sixième tome de la série.

Modérateur: Aurors

Rogue Coupable ou innocent ou les deux à la fois?

Le sondage s’est terminé le 12 Mar 2007, 12:36

Coupable = traître
1
4%
Innocent = toujours du côté de Dumbledore
12
50%
Les 2 à la fois
4
17%
Ne sais pas
2
8%
Agit pour son propre compte
5
21%

Nombre total de votes : 24

Rogue, coupable et/ou innocent?

Messagepar MANATH » 01 Fév 2007, 19:23

On a tout dit ou presque sur Rogue, et pourtant je viens de tomber par hasard sur un article assez intéressant, n'hésitez pas à le lire.
On en reparlera.
je ne sais pas comment coller le lien.

L'article s'intitule :
Severus Rogue : l’héro improbable d’Harry Potter tome 7
Son auteur est Dave Kopel (traduit de l'anglais), il existe une version originale pour les anglicistes.

Voici le lien
http://www.davekopel.com/Francais/Sever ... tome-7.htm
Dernière édition par MANATH le 02 Fév 2007, 11:19, édité 2 fois.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Loufoca Logica » 01 Fév 2007, 19:38

je colle le lien que j'ai trouvé sur Google en tapant ta phrase manath

http://www.encyclopedie-hp.org/forums/viewtopic.php?p=61403&sid=5dfff08633eeffb3b7916d8097a2aef9

il nous ramène ici !
il ya peut être une version plus complète ??
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar MANATH » 02 Fév 2007, 11:20

Regarde mon post au dessus, j'ai pu le rééditer, c'est bizarre.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH

Messagepar Gustavo de la science » 17 Fév 2007, 17:52

Personelement je pense que Rogue est innocent. qu'il a joué beaucoup plus fin que Regulus Black et qu'il ne s'est pas fait prendre.

pourquoi a t-il tué Dumbledore? parce que
-si il ne le fesait pas c'était sa mort et celle de drago.

pourquoi est t-il si méchant avec Potter!?
-pour l'endurcir encore plus et lui mettre des sentiments de haine ds le coeur pour qu'il puisse devenir un bon sorcier jetant les sortilège impardonnables, et puis de toute façon ds toute les époques il faut un bouc-émissaires!

pourquoi aime t-il tant Drago?
- parce que!
-parce que c'est le fils qu'il aurait aimé avoir avec Narcissa pour qui il ferait n'importe quoi tel le serment inviolable (il tremble a l'énoncé que fait Bellatrix de "tu accompliras la mission de drago si il n'y arrive pas")
-pour monter Potter contre Malefoy pour qu'ils s'endurcissent! si tout était bien comme dans le monde des bisounours est ce que potter ou Malefoy se surpasseraient? la concurence!
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Lily EWANS » 11 Mar 2007, 12:34

Post déplacé dans le topic le plus approprié, :wink: Lily

Maxepac a écrit:Alors moi je suis partagée.

Aux premiers abords, on pense qu'il a tué Dumbledore, donc il est du côté de Voldemort. OK, c'est ce qui semble le plus logique.

Et puis quand on relit, on note la dispute entre Dumbledore et Rogue (on n'en connait pas le sujet et jusqu'à la fin du livre, elle n'est pas expliquée), et aussi le "s'il vous plaît" quand Dumbledore est face à Rogue. Est-ce que Dumbledore est en train de le supplier de le tuer? Si oui, on peut déduire que leur dispute était a propos de cela, que si cette situation arrivait, Dumbledore demandait à Rogue de le tuer, ce que ce dernier ne voulait pas faire.
Dans ce cas là, Rogue est du côté de Dumbledore.

Maintenant, ce qui me tracasse énormément (ouais ouais je me pose beaucoup de question^^), c'est que dans le tome 1, on croit pendant toute l'histoire que Rogue est LE méchant, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est Quirell. Dans les tomes suivants, il y a toujours des suspicions autour de Rogue, on s'imagine qu'il est méchant et puis finalement non, beaucoup de preuves nous montrent que non.

On peut alors supposer que c'est pareil pour le tome 6, tout est contre lui, et dans le tome 7 on découvrira qu'en fait on se trompait. Seulement, et c'est là qu'intervient mon soucis, c'est que JKRowling est tellement maline, elle nous a fait tellement le coup du "c'est Rogue le méchant...et en fait non", que je me dis que cette fois-ci, elle ne le fera pas. Je veux dire, on a été tellement habitué à ce que Rogue ne soit pas réellement méchant, que lorsqu'il fait vraiment un acte horrible, on n'y croit pas (et c'est pour cela qu'il y a tellement de théorie sur "Rogue n'est pas méchant").

Bref, je me demande si JKR n'est pas simplement en train de nous manipuler une fois de plus, et qu'en fait Rogue est un vrai méchant.
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar ronwelty » 11 Mar 2007, 14:07

Pour moi Rogue,agit pour son propre compte,en se mettant du côté de Lord Voldemort y se croie en sécurité un peu,en se disant qu'il ne craindra rien quitte à tué d'autres personnes , dans un sens Rogue est un faible et il sait tromper son monde ,il va là où il n'a rien à craindre pour sa personne.
Image
ronwelty
Moldu(e)

Messagepar kev » 11 Mar 2007, 16:17

pour moi,
Rogue a agit sous ordre de Dumbledore
après tout si Dumbledore avait une totale confiance en Rogue, moi je me range derrière l'opinion de Dumbledore. De toute manière Dumbledore vieillissait alors mourir de vieillesse ou mourir de la main de Rogue, sa ne change rien. Sauf qu'en étant tué par Rogue, cela a permis à celui-ci d'avoir une plus grande cridibilité devant le seigneur des ténèbres.

donc tout a été prévu et Rogue a agit sous ordre de dumbledore
enfin je l'espère ...
kev
Moldu(e)

Messagepar Loufoca Logica » 11 Mar 2007, 17:54

D'accord avec Kev. Rogue est du bon côté.
Mais de plus quand tu dis, Kev :
De toute manière Dumbledore vieillissait alors mourir de vieillesse ou mourir de la main de Rogue, sa ne change rien.

Pour moi, après avoir lu et relu la scène de la potion que boit Dumbledore, cette potion était mortelle :evil: il était en train de mourir empoisonné par elle.
Je pense même que peut-être un sort pire que la mort :twisted: attendait Dumbledore si c'était la potion qui le faisait mourir (devenir un inféri ?)
Peut-être que j'imagine tout ça bien sûr !

édité : par contre je n'ai pas voté car je ne peux pas répondre coupable ou innocent sans savoir "de quoi" !
pour moi, Rogue est au moins coupable dans sa jeunesse d'avoir été mangemort et d'avoir rapporté à Voldemort la prophétie, alors qu'il savait bien que Voldemort tuerait les enfants ou familles concernées.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar MANATH » 12 Mar 2007, 15:25

Complètement d'accord avec Loufoca Logica pour la 2e partie de son message.
Rogue est pour moi au moins coupable d'avoir été Mangemort au début, d'avoir révélé la prophétie en connaissance de cause.
Même s'il a été malheureux enfant et ado, je ne pardonne pas ce choix.

Pour la suite des évènements, je suis toujours très perplexe, même après avoir relu différents passages se rapportant à Rogue.
Je ne trouve pas la faille, le petit indice qui nous ferait dire "Mais c'est bien sûr, il est coupable".
Le passage le plus dur à décoder est pour moi la rencontre à l'impasse des tisseurs, avec la promesse du serment inviolable. J'ai lu entre les lignes, en diagonale, j'ai eu beau tourner le bouquin à l'envers, je n'ai rien trouver.
MANATH

Messagepar Gustavo de la science » 12 Mar 2007, 19:17

mais si moi j'ai une petite explication de ce qui se passe impasse du tisseur

-nous savons que Rogue est un personnage indéchiffrable (occlumens)
-qu'il est froid et cynique
-qu'il est tout ce que déteste Harry et son père et les gryffondors
il n'est pas beau en plus!
donc c'est le parfait bouc-émissaire!

mais dans ce chapitre on vois qu'il est capable de sentiment certes envers quelqu'un de pas très fréquentable en la personne de Narcissa Malefoy...
mais le sentiment que personne ne pense a propos de Rogue c'est...

l'amour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pourquoi fait-il le serment?
-il veut protéger un élève qui lui ressemble un petit peu, plongé dans le mal qui ne fait pas les bons choix comme lui a son âge et peut-être même pire puisque
-Rogue (imaginons puisque pas de preuves véridiques puisque trop brève)
est enfant au sang "mêlé"
or Malefoy: famille noir des plus noir père "capitaine" des mangemorts cousins tel bellatrix etc a serpentard riche
honnêtement si il avait été un "bon" ça ne vous aurait pas étonné?
donc Rogue veut éviter que Malefoy fasse des erreurs (les même qu'il a fait lui même)

il veut sauver Malefoy (ou c'est Dumbledore qui l'a envoyé sauver Malefoy c'est égale...)

mais de plus: pour qui veut-il sauver, qui lui demande? Narcissa: la beauté froide des serpentards par excellence!

il se met a genou devant elle et de plus: Narcissa va lui demander parce qu'elle le considère comme son ami intime!!!

enfin: le serment: il s'est mis a genou devant elle (comme un mariage) mais c'est marqué dans ce chapitre que lorsque Bellatrix dit le troisième serment qui est d'accomplir la tache donné a Malefoy a sa place si il flanche: il "tremble" mais n'essaya pas de retirer sa main: donc par amour pour Malefoy le fils et la mère et sûrement parce que Dumbledore le lui a dit il accepte!

Edite modo: Pourrais tu relires tes posts avant de poster car il est difficile de comprendre le sens ou l'idée que tu défends, je ne corrige pas celui ci de peur de lui donner un sens autre! Donc un effort sur la syntaxe et la ponctuation, merci pour ta compréhension :wink: Lily
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Cliodna » 13 Mar 2007, 07:37

Dans ce chapire, Rogue est également mis au pied du mur par une Bellatrix pour le moins soupçonneuse à son égard ! Accepter le serment inviolable, c'est aussi garder sa couverture aux yeux d'une des Mangemorts les plus proches de Voldemort.
Alors si en plus il tremble, comme le fait remarquer Gustavo ... tout porte effectivement à croire qu'il fait ce serment contre sa volonté.
"A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure." (Dumbledore - PSM3)
Cliodna
Préfet(e)

Messagepar MANATH » 13 Mar 2007, 12:41

oui oui tout ce que vous dites est juste. Mais cela je l'avais bien vu moi aussi, mais l'auteure nous enfonce juste la tête un peu plus dans le coton.
Rien ne révèle la vraie nature de Rogue.
Il tremble, d'accord, il doit finir ce que Drago n'arrivera pas à faire (on le supplie de commettre des actes impardonnables !) De plus il est face à Narcissa, peut -etre l'aime t'il en secret ? Pourquoi pas (je le verrai bien avoir 2 amours impossibles)

Gustavo dit :
"il veut sauver Malefoy (ou c'est Dumbledore qui l'a envoyé sauver Malefoy c'est égal...) "

Pas tout à fait d'accord, s'il agit sur ordre ou au contraire selon ses propres désirs, ce n'est pas tout à fait la même chose.

Maintenant vous croyez qu'il veut réellement sauver Drago ? L'empêcher de faire ce que lui Rogue, à fait, cela seulement dans l'éventualité où il est du bon côté.
Qu'il soit sensible au chagrin et à la peine de Narcissa, j'aimerai le croire, cela prouverait qu'il n'est ni comme Voldemort, ni comme Bellatrix.
Mais on sait qu'il est très fort, et Rogue a eu de très bons professeurs, il est le roi de la duperie, tout le monde se fait avoir par ce bonhomme.

Alors il me faut d'autres preuves, ou de son innocence ou de sa culpabilité (c'est grave cela, de vouloir des preuves de son innocence, me direz vous, mais ah oui j'oubliais, il a tué Dumbledore).
MANATH

Messagepar petitange29 » 13 Mar 2007, 13:02

Moi j'ai voté "innocent=toujours du côté de Dumbledore", c'est pour moi la réponse la plus logique. Déjà on sait que Dumbledore lui faisait confiance, et ce n'est pas rien comme indice.
Je pense aussi qu'il est possible que Rogue agisse à son compte, qu'il est des deux côtés mais qu'il n'a pas encore fait son choix. Il attend peut-être de savoir lequel des deux va gagner et il se rangera à temps mais je préfère quand même la première supposition.
petitange29
Cracmol

Messagepar MANATH » 13 Mar 2007, 14:25

petitange29 a écrit:Je pense aussi qu'il est possible que Rogue agisse à son compte, qu'il est des deux côtés mais qu'il n'a pas encore fait son choix. Il attend peut-être de savoir lequel des deux va gagner et il se rangera à temps mais je préfère quand même la première supposition.

Pas joli joli comme mentalité si c'est ça Ta première suppositon, du côté de Dumbledore, est en effet préférable. Mais je pense que Rogue n'est pas manichéen. Il est beaucoup plus tordu que cela.
MANATH

Messagepar petitange29 » 13 Mar 2007, 15:20

MANATH a écrit: je pense que Rogue n'est pas manichéen. Il est beaucoup plus tordu que cela.

C'est clair! Je n'arrive vraiment pas à cerner ce personnage. On a très envie qu'il soit du bon côté, mais peut-être nous cache-t-il des surprises...
petitange29
Cracmol

Suivante

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé