Rogue, coupable et/ou innocent?

Discutez du sixième tome de la série.

Modérateur: Aurors

Rogue Coupable ou innocent ou les deux à la fois?

Le sondage s’est terminé le 12 Mar 2007, 12:36

Coupable = traître
1
4%
Innocent = toujours du côté de Dumbledore
12
50%
Les 2 à la fois
4
17%
Ne sais pas
2
8%
Agit pour son propre compte
5
21%

Nombre total de votes : 24

Messagepar DarkMoonshade » 20 Mar 2007, 22:45

Tiens je n'avais jamais fait le lien éventuel entre la mère de Rogue et Voldemort, c'est possible qu'ils aient été à Poudlard ensemble :
_ Voldemort était à Poudlard de 1938 à 1945 (ça correspond quasiement aux années de la Seconde Guerre Mondiale... cherchait-il un alibi ?)
_ Rogue est né en 1959, mettons que sa mère l'ait eu à 30 ans elle serait née en 1929 et aurait été à Poudlard de 1940 à 1947.

C'est théorique mais tout ça pour dire que ça peut marcher... Est-ce que je continue dans le registre raisonnable ou mélodramatique ? Mélodramatique, aller, zou... Tom (Tommy) Jedusor était amoureux de Eileen Prince, il s'est surnommé Lord parce qu'elle était Prince, il est le père biologique de Severus et doué d'un amour paternel que l'on aurait pas soupçonné chez lui il prend soin de son fiston en l'intégrant à sa bande de terroristes... Bien sûr c'est pourquoi il a confiance en lui, pourquoi il le favorise... ect ect... Mon côté mélodramatique semble bien développé, oui...
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar karine » 21 Mar 2007, 06:51

Oui c’est un peu près ça je pense, elle était un peu plus jeune que Voldemort.

Par contre pour le reste, même si l’idée et séduisante je ne pense pas, mais peu être l’inverse pourquoi pas, après tout Tom était très séduisant a l’époque je suis sur que quelques jeunes filles ont succombaient à son charme.
karine
Elfe de Maison

Messagepar petitange29 » 21 Mar 2007, 08:29

Voldemort et la mère de Rogue ensemble? Rogue fils de Voldemort? Ca pourrait expliquer la confiance de Voldemort en son soit-disant "fils" et là on incluerait systématiquement Rogue dans les forces du mal. C'est vrai que Tom Jedusort a souvent été décrit comme "beau gosse", mais vous croyez réellement qu'il a déjà aimé quelqu'un? Moi pas. Déjà il n'éprouve d'amitié envers personne, alors de l'amour... En plus c'est le sentiment qui lui fait terriblement défault.
Et en plus je crois que le père de Rogue était moldu vu que Rogue est de sang mêlé...
petitange29
Cracmol

Messagepar Loufoca Logica » 21 Mar 2007, 09:12

Je reprends les réponses à mes questions page précédente:
Karine : sirius dit-Quand il est arrivé à l’école, Rogue connaissait plus de sortilèges que les élèves de septièmes années » et qu’il était déjà très attacher à la magie noire (CF ch27)
Gustavo : les maraudeurs le detestent parce qu'il est plongé jusqu'aux yeux dans la magie noir a dit Sirius et James a toujours été contre!

Merci pour les précisions, j’avais oublié le fait que Rogue savait beaucoup de choses dès avant Poudlard d’après Sirius! Et ça fait une raison pour qu’il soit détesté par James.
Karine : je vois rogue comme un perfectionniste jamais satisfait de lui un peu comme hermione
Je crois que tu as raison, ça colle bien avec la scène de l’examen..

Sur la question, quel était le lien de Rogue avec la bande de Serpentard avec qui il « traînait » ?
Karine : je ne vois pas rogue fréquenté des familles de sang pur
C’est vrai qu’on voit mal comment ils auraient pu l’accepter directement. Pourtant les maraudeurs disent qu’il trainait avec quelques Serpentard. Lesquels ? Du même âge ?
Rogue avait l’âge de James et des maraudeurs, né en 1959 comme dit DarkMoonshade.. Plus jeune que Lucius (qui a 41 ans dans le T5 ou T6, vers 1996,il est né vers 1955) La différence d’âge est de 4 ans à peu près.
Autre petit mystère relationnel, Lucius: Quand Sirius et Rogue se disputent square Grimmaurd (tome 5) Sirius lance à Rogue :
« Dis moi donc comment va Lucius Malfoy, ces temps-ci? Il doit être ravi que son petit caniche travaille à Poudlard non?" (page 585 Gallimard T5)
Le petit caniche de Lucius Malfoy ?
Ça indique que lorsque Sirius connaissait Rogue (à Poudlard ?) il le voyait comme le toutou de Lucius ? Caniche, ça indiquerait l’action de «suivre » ou "d'obéir" ?
Vu les âges, cela ferait de Severus une sorte de Colin Crivey, admirateur de Lucius et le suivant partout ? Prêt à lui obéir, à se mettre à son service ?

Sinon il y a l’hypothèse de Gustavo : un lien avec Bellatrix .
Gustavo : Voldemort l'a accèpté sans doute sur les recommandations de Bellatrix etc qui fréquentaient Rogue!

:x je vois très mal Bellatrix s’intéresser à Severus jeune et l’accepter !
Il faudrait reprendre les noms cités par les maraudeurs (s’ils en citent !) sur la « bande de serpentard » et voir si on connaît leur âge.

Quelle relations actuelles de Rogue, avec quels Mangemorts ? Même scène T5, juste après Rogue répond à Sirius :
« En parlant de chien, reprit Rogue de sa voix doucereuse, sait-tu que Lucius Malefoy t’a reconnu la dernière fois que tu as risqué une petite promenade au dehors ? » (même page)
Est-ce que ça indique que Rogue est toujours en relation suivie avec les Malefoy ? Ou bien seulement avec Drago ?

Autre question, qui a pu « initier » Rogue ?
Plusieurs réponses possibles d’après tout ce qui a été dit ici : soit sa mère (peut-être une Mangemort comme dit Karine ?), vu qu’il en savait long à 11 ans ; soit Lucius Malfoy dès Poudlard ; soit Rogue s’est formé tout seul ; soit c'est Voldemort lui-même qui a "fini son instruction" quand Rogue l’a rejoint après Poudlard.

Sur la question de cette page ci: Quelles relations de la mère de Rogue avec de Tom Jedusor? Lui, je ne pense pas qu'il ait jamais pu être amoureux. Et Eileen Prince n'est pas décrite comme très attirante je crois. (Mais on voit bien Drago avec Pansy Parkinson qui n'est pas décrite comme attirante non plus...) En tout cas Eileen pouvait être attirée par Tom comme vous le dites. ce qui l'aurait fait basculer chez les Mangemorts ?
(Euh Rogue fils de Tom? :( JKR ne nous ferait pas ce coup là ?)
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Lily EWANS » 02 Avr 2007, 21:29

Merci de revenir au sujet du topic qui est Rogue est il coupable ou innocent ou les deux à la fois? pour la discussion Narcissa/ Rogue et leur relation a désormais son propre topic :wink: Merci de votre compréhension
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar p.express » 04 Avr 2007, 23:15

DarkMoonshade a écrit:Oh, j'ai une vision de Rogue très sombre je crois. En lisant vos idées je me dis que je l'ai jugé un peu... durement peut être mais je n'arrive pas à m'en défaire et je ne suis absolument pas objetcive :lol:
Je pense que Rogue est du côté de Dumbledore et peut être a-t-il une réelle affection pour Draco, je ne sais pas, mais je vois vraiment Rogue comme Le solitaire absolu. On a l'impression qu'il joue le caniche de Dumbledore ou de Lucius, on dirait que peut lui importe le rôle qu'il doit endosser puisqu'il garde ses pensées pour lui seul et semble décidé à ne laisser personne lui dicter quoi que ce soit de ce côté.

Voilà pourquoi à l'Impasse du Tisseur j'ai eu l'impression que Rogue triomphait dans cette scène, peut être qu'il méprisait un peu Narcissa. Je le vois comme un indépendant très fier de l'être qui ne demande jamais rien à personne et méprise les gens qui le font, quand Narcissa vient lui demander de l'aide elle essaye de l'amadouer en disant "vieil ami de Lucius" et Rogue est enchanté qu'on vienne lui demander un service, ça lui donne peut être l'impression d'exercer un pouvoir sur les autres, je ne sais pas... "Vous m'avez méprisé et maintenant je vous suis indispensable..."

Ta théorie me plairait beaucoup Darkmoonshade s'il ne s'agissait pas de Rogue. S'il est effectivement alié à Dumbledore (ce ue je veux croire) il est complètement altruiste. S'il est bien agent double pour le compte de l'Ordre, qu'il va jusqu'à tuer Dumbledore sans le vouloir etc. Il ne cherche aucune reconnaissance pour lui-même. Il ne peut donc avoir cette attitude sadique de penser qu'il leur devient indispensable. De plus, à la fin du tome, c'est l'idée que Harry le pense lâche qui le rend fou furieux. S'il est vraiment méprisant envers ceux qui l'ont méprisé et revanchard, ce n'est pas l'accusation de lâcheté de celui qu'il méprise qui l'aurait atteint.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar DarkMoonshade » 05 Avr 2007, 12:09

Je reconnais que le coup du "lâche" me laisse perplexe, c'est la première fois que l'on voit Rogue perdre son calme :shock: Apparement on peut le considérer comme tout sauf un lâche, ça, il n'accepte pas...

Mais je ne vois pas sa loyauté pour l'Ordre (oui j'aimerais bien y croire aussi :lol: ) comme contradictoire. Malgré son côté solitaire il pourrait défendre un idéal par conviction ou par loyauté envers quelqu'un mais ce bel engagement ne l'empêcherait pas, à mon avis, de céder à ce petit penchant sadique... pas forcément comme une demande de reconnaissance mais pour le plaisir de voir les autres dépendre de lui... Pas envers l'Ordre (quoique envers Harry ce n'est pas sûr) mais envers les mangemorts, il me donne l'impression de les mépriser pour leur adoration fanatique, comme Bellatrix par exemple. Il me semble qu'ils sont aux antipodes entre leur obéissance aveugle à eux et son indépendance à lui, mais ce n'est que ma propre vision de Rogue ici.
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar MANATH » 30 Juin 2007, 20:57

Je partage assez l'opinion de Moon sur Rogue par rapport au fanatisme aveuge des mangemorts (surtout Bellatrix) envers Voldemort.
Par contre, j'ai l'impression qu'il était sincère avec Narcissa quand elle est allée le voir, et pour moi il était réellement ému par la peine et la peur qu'elle ressentait.
Je crois que c'est le seul moment, de tous les livres, où l'on voit Severus avoir de la compassion pour quelqu'un.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Révolte de Rogue

Messagepar cornedrue » 03 Juil 2007, 18:25

Pensez-vous que Rogue se révoltera et qu'il ira dans le camp d'Harry et de ses amis ?

Edite modo: Merci d'utiliser la fonction recherche avant de poster de nouveaux topics afin d'éviter les doublons, sujet fusionné, merci pour ta compréhension :wink: Lily
cornedrue
Moldu(e)

Re: Révolte de Rogue

Messagepar MANATH » 03 Juil 2007, 19:57

cornedrue a écrit:Pensez-vous que Rogue se révoltera et qu'il ira dans le camp d'Harry et de ses amis ?

Il y a déjà un topic qui s'intitule Rogue coupable innocent, je crois que tu devrais aller voir ce qui a déjà été dit, Cornedrue et poster là-bas.
J'édite.
J'ai eu du mal à retrouver ce topic, il est dans le Prince de sang mélé, un auror pourrait il le déplacer dans les Personnages, il y aurait plus sa place, Rogue étant un Personnage principal de la série et apparaissant presque à chaque page des 6 tomes(!!!).

Edite modo: Je confirme les dires de Pat', ce topic a aussi toute sa place ici car faisant partie d'une des intrigue principale :wink: Lily
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Pat Rorrythe » 03 Juil 2007, 21:18

Merci Manath, en effet un topic existe à ce propos, mais que le topic soit dans le Prince-de-Sang mêlé, cela a aussi tout son sens. Pat
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Loufoca Logica » 03 Juil 2007, 21:32

Darkmoonshade a écrit:Malgré son côté solitaire il pourrait défendre un idéal par conviction ou par loyauté envers quelqu'un mais ce bel engagement ne l'empêcherait pas, à mon avis, de céder à ce petit penchant sadique... pas forcément comme une demande de reconnaissance mais pour le plaisir de voir les autres dépendre de lui...
Je vois aussi Rogue comme quelqu’un d’indépendant. C’est aussi pour ça que je pense qu’il est du côté de l’Ordre, car là les gens peuvent avoir une indépendance d’esprit. Tandis que du côté de Voldemort, il faut une obéissance à un maître absolu.
Donc, comment Rogue est devenu mangemort ? ça ne va pas trop avec ce caractère qu'on décrit là...
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar DarkMoonshade » 04 Juil 2007, 06:56

Loufoca Logica a écrit:Donc, comment Rogue est devenu mangemort ? ça ne va pas trop avec ce caractère qu'on décrit là...
Oui ça me tracasse aussi :?
Peut être à cause de sa relation avec James Potter ? James n'avait rien à faire avec les apprentis Mangemorts, Rogue a peut être appliqué avec un peu trop d'enthousiasme le précepte "Les ennemis de mes ennemis sont mes amis" ? Enfin c'est un peut être un peu fort de sacrifier sa sacro-sainte liberté et indépendance pour se venger de quelques camarades quand même.

Sinon à cause de sa relation avec son père ? Son père est moldu et de toute évidence par très... aimant. Rogue a peut être fini par associer les moldus à l'image de son père en les haïssant et il a rejoint l'idéologie des Mangemorts à leur sujet ? Peut être une manière de régler ses comptes avec son père en quelque sorte... :?
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar swissplumcake » 04 Juil 2007, 08:03

Je pense que malgré son désir d'indépendance, Rogue avait besoin de pouvoir appartenir à un réseau social, quel qu'il soit.
C'est vraiment très important dans la construction de l'identité de pouvoir s'identifier à un groupe, notamment à l'adolescence.
Or Rogue était rejeté par James, Sirius, etc... qui étaient très populaires.
Ajoutons à cela un goût pour la magie noire, et hop, vers qui se diriger ? vers les mangemorts...
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar swissplumcake » 24 Juil 2007, 20:36

Oui, le personnage de Rogue est vraiment extraordinairement complet et subtile je trouve.
J'ai détesté le moment de sa mort (en plus, quelle façon horrible de mourir :? )
swissplumcake
Auror retraité(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé