La tour frappée par la foudre

Discutez du sixième tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar p.express » 24 Fév 2007, 17:59

Pour te répondre Loufoca Logica (et nous clôrons là sur Harry), Perceval n'est pas instinctif (et cela n'a rien à voir avec Kaamelot, j'adore :D mais j'ai lu toute la Table ronde en bilingue Gustavo :lol: ). En fait ce personnage été trop protégé par une mère qui l'a isolé du monde et ne l'a pas isntruitafin qu'il n'ai pas l'envie de devenir chevalier.

Tous ses frères, son père et ses oncles ont été tués en tournois ou à la guerre et sa mère craint pour sa vie. Elle le rend donc dépendant d'elle, obéissant jusqu'à l'obédience et surtout innocent (au point qu'il ne se rend pas compte qu'avoir une relation avec une femme hors des liens du mariage est sacrilège, je rappelle que nous sommes au Vème sièce approximativement).

Et c'est ainsi qu'il nobtient qu'un poisson d'argent auprès du roi pêcheur car il n'osera jamais demander à voir ce qu'il y a dans la coupe (le Graal) car ce serait impoli.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 24 Fév 2007, 18:15

flûte j'ai oublié que j'avais une version de Pereval où le conte du graal où la fin est faite par un autre auteur, de plus cela fait depuis pas mal de temps purée 3ans! (le bac on oublie vite, très très vite) que je n'ai pas relu ce livre donc pardon!!!!
mais à la fin il ne réussit pas??? il me semblait mais c'est peut être une autre version...
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Lily EWANS » 25 Fév 2007, 20:37

Mode modo: Merci de bien vouloir revenir au sujet qui est la Tour frappée par la foudre si vous souhaitez continuer à faire le parallèle entre Perceval et Harry je vous conseille de rejoindre le topic dédié à la personnalité d'Harry, merci pour votre compréhension :wink:

Sinon si vous souhaitez discuter des aventures de Perceval je vous conseille soit le topic que lire en attendant le tome 7 (dans la tête de sanglier) soit si ça vire en discussion privée, je vous suggère le mp :wink: Merci :) Lily

p.express a écrit:
Pat Rorrythe a écrit: p.express, je ne suis qu'un pauvre mortel et je ne devine pas quelles sont tes conclusions ?
Pour en venir à la foudre divine, force est quand même de constater que la foudre ne vient pas d'en haut mais de l'intérieur. Un alchimiste dirait : "si près du but, j'ai été pris par l'émotion et je n'ai pas régulé le feu de mon athanor, si bien que le mélange a explosé". Ce qui appelle à une plus grande maîtrise de soi encore pour la fin des opérations. Et quand Rogue crie qu'il n'est pas un lâche, c'est bien la première fois qu'on le voit perdre son sang-froid n'est-ce pas ? N'aurait-il pas non plus été maître de ses actes en haut de la tour ?

Excuse-moi Pat, mon habituelle arrogance (quand je pense quelque chose si fort, je crois que ça devient évident pour tout le monde )
Alors, en science la foudre vient du sol, mais pas en mythologie. Et donc certainement pas en tarologie (enfin c'est ce que je conclue du fait qu'il ne s'agit pas d'une science).
Donc, si la foudre mêle la vie et la mort, j'en conclue que la mort de Dumbledore est ce qui réveille Harry (je ne parle pas que du maléfice d'entrave) : en clair, il lui fallait encore un électrochoc pour comprendre que la quête des horcruxes et ensuite de Voldemort ne pouvait se faire que par lui seul.
Dans la plupart des romans d'apprentissage, et pour moi HP en est un, le héros doit s'éloigner de son mentor pour réellement s'émanciper. Si l'on ajoute que je pense clairement que chaque "père" de Harry doit mourir afin qu'il puisse s'affirmer, la mort de Dumbledore était inévitable, mais aussi souhaitable (malgré mon chagrin à sa lecture) pour que Harry puisse agir en adulte.
Lily EWANS
Auror retraité(e)

La maison Dieu ?!

Messagepar Dumblerogue » 08 Aoû 2008, 17:34

Que voulait dire Trelawney par "La maison Dieu" ?
Dumblerogue
Cracmol

Messagepar Tonk » 09 Aoû 2008, 16:30

La maison dieu est une carte de tarot, une arcane majeur plus préécisémment. Voici sa signification lorsque que l'on se tire les cartes pour "connaitre" son avenir :

La Maison-Dieu
Ecroulement, désillusion, illumination, perte.

Carte la plus redoutée, car signe d'écroulement et de perte des illusions. Dans des circonstances exceptionnelles et justifiées, elle représente le "coup de foudre". Symbole de la perte et de la confrontation physique aux réalités, toujours avec des répercutions concrètes.
Tonk
Cracmol

Messagepar p.express » 09 Aoû 2008, 17:04

NB : Elle est souvent représentée par une tour frappée par la foudre, voir notre topic à ce sujet la tour frappée par la foudre

je fermerai ce topic dans un délai raisonnable et mettrai ces posts dans le topic sus-cité pour plus de clarté. p.express
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Précédente

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé