La tour frappée par la foudre

Discutez du sixième tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar spero » 19 Nov 2006, 15:41

On en revient à la théorie étayée pas p.express il y a un moment déjà.
je l'ai chercher mais j'ai pas retrouver...

Edit. :Ça y est, j'ai retrouvé... ce n'était pas p.express mais Hedwige (désolée)
voici le lien http://www.encyclopedie-hp.org/forums/v ... c&start=15
Dernière édition par spero le 19 Nov 2006, 16:38, édité 1 fois.
"Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit"
- Luna Lovegood, sans aucune raison apparente (OP10)

spero
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Nils » 19 Nov 2006, 15:44

Oui, c'estvrai, j'ai déjà entendu de cette théorie. Mais on ignore si elle appartient ou a appartenu à un Serdaigle. Enfin c'est tout-à-fait possible.
Nils
Elève

Messagepar Pat Rorrythe » 19 Nov 2006, 16:22

Nils a écrit:J'ai trouvé ça qui pourrait convenir merveilleusement à Harry qui concerne l'arcane du bateleur, la première carte de l'enfance: http://www.letarot.com/symbolique/pages/bateleur.html
En particulier :
Il n'y a que trois pieds à la table qui se trouve devant lui : l'être marche sur trois pattes, il est bancal. Il a une fracture qui restera toute sa vie. Sur cette table couleur chair, on voit des objets qui représentent les potentialités du jeune être.

... qui fait penser à sa cicatrice .

Image Les interprétations ne manquent pas !
" C'est la carte I ; son habit est de couleur bleu et rouge et de façon générale, ses couleurs le signalent comme un être divisé, produit de deux principes opposés, dominés par l'Esprit : on aura reconnu le Rebis ou homme double igné de Basile Valentin. On aura aussi noté que le Bateleur représente un escamoteur ; c'est dire que la formation du Rebis passe par des phases d'équilibre instable où le noir le dispute au blanc ; plus précisément, il semble que sa formation définitive soit marquée par des irisations où l'on reconnaît les couleurs de la queue de paon. Le chef du Bateleur rappelle en outre le signe ¥ : l'infini. Et que ses pieds sont d'équerre [cf. Fontenay pour des développements sur le symbolisme alchimique de l'équerre]. On a comparé la table - dont trois pieds seulement sont visibles - :
« des signes soufre, sel et mercure, car ce sont les trois piliers du monde objectif. » Site ici
Si le sens des trois pieds de la table diffère, l'idée d'instabilité demeure.
Pour l'interprétation, faut-il voir chaque carte comme une étape de la vie d'Harry, ou bien chaque carte comme une étape dans une histoire dans laquelle Harry fait partie ? Si on préfère la seconde, on peut plus facilement assigner une place aux autres personnages de l'histoire dans le jeu du Tarot.
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

la baguette de serdaigle

Messagepar Loufoca Logica » 07 Jan 2007, 18:12

Ce que j'ai vu dans la carte du Bateleur de Pat Rorrythe c'est... la baguette.

Pour répondre à Nils, dans sa liste je choisis bien sûr Luna Lovegood :

ici représentée dans la salle commune de Serdaigle (où est la baguette ?)

[url]Image[/url]
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar p.express » 07 Fév 2007, 00:15

Je relance ce topic car la tour frappée par la foudre me rappelait perpétuellement plusieurs choses qui revenait sans que j'arrive à mettre la main dessus. Alors, la tour de la Maison-Dieu c'est la tour de Babel donc l'expression de la colère divine (moi ça me rappelait Jericho, je n'y étais pas complètement, enfin pas du tout) face à l'orgueil des hommes.

Donc sa symbolique au tarot c'est la confusion de l'âme, le "je sais que je ne sais rien". Mais tout comme Socrate le disait positivement, c'est une rupture douloureuse mais toujours salvatrice. Exactement comme la destruction de la tour de Babel fut finalement un retour vers Dieu dans la Bible.
Donc pour Harry c'est la destruction de tous ses repères, mais cela devrait avoir un impact finalement positif et l'amener encore à grandir. Par contre, en ce qui concerne l'apect orgueil humain, là je crains le pire. Cela signifierait que Dumbledore a été trop orgueilleux de croire en Rogue ? Bon autre explication (vous sentez le refus violent d'imaginer que mon idole se soit trompé et que Rogue soit juste un monstre ?) : l'orgueil c'est celui d'avoir présagé de sa capacité à gérer la situation et sa croyance que Poudlard était sûr ? C'est mieux non ?

Maintenant : la foudre. Bon je sais, je suis obsédée par l'histoire et la mythologie :oops: . La foudre est l'instrument des plus grands dieux antiques, c'est donc l'instrument suprême. La puissance, la force, mais aussi la vie et la mort. Je vous laisse arriver aux mêmes conclusions que moi :wink:
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar cissou » 09 Fév 2007, 18:47

Moi je voyais juste le rapport avec la carte de tarot que Trelawney n’arrêtait pas de piocher. Mais ton idée peut être bonne. Je pencherai pour le faite que Dumbledor avait trop confiance en Poudlard comme lieu sur :?
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Pat Rorrythe » 09 Fév 2007, 23:02

p.express a écrit:Je relance ce topic car la tour frappée par la foudre me rappelait perpétuellement plusieurs choses qui revenait sans que j'arrive à mettre la main dessus. Alors, la tour de la Maison-Dieu c'est la tour de Babel donc l'expression de la colère divine (moi ça me rappelait Jericho, je n'y étais pas complètement, enfin pas du tout) face à l'orgueil des hommes.
Donc sa symbolique au tarot c'est la confusion de l'âme, le "je sais que je ne sais rien". Mais tout comme Socrate le disait positivement, c'est une rupture douloureuse mais toujours salvatrice. Exactement comme la destruction de la tour de Babel fut finalement un retour vers Dieu dans la Bible.
Donc pour Harry c'est la destruction de tous ses repères, mais cela devrait avoir un impact finalement positif et l'amener encore à grandir. Par contre, en ce qui concerne l'apect orgueil humain, là je crains le pire. Cela signifierait que Dumbledore a été trop orgueilleux de croire en Rogue ? Bon autre explication (vous sentez le refus violent d'imaginer que mon idole se soit trompé et que Rogue soit juste un monstre ?) : l'orgueil c'est celui d'avoir présagé de sa capacité à gérer la situation et sa croyance que Poudlard était sûr ? C'est mieux non ?
Maintenant : la foudre. Bon je sais, je suis obsédée par l'histoire et la mythologie :oops: . La foudre est l'instrument des plus grands dieux antiques, c'est donc l'instrument suprême. La puissance, la force, mais aussi la vie et la mort. Je vous laisse arriver aux mêmes conclusions que moi :wink:

p.express, je ne suis qu'un pauvre mortel et je ne devine pas quelles sont tes conclusions ?
Pour en venir à la foudre divine, force est quand même de constater que la foudre ne vient pas d'en haut mais de l'intérieur. Un alchimiste dirait : "si près du but, j'ai été pris par l'émotion et je n'ai pas régulé le feu de mon athanor, si bien que le mélange a explosé". Ce qui appelle à une plus grande maîtrise de soi encore pour la fin des opérations. Et quand Rogue crie qu'il n'est pas un lâche, c'est bien la première fois qu'on le voit perdre son sang-froid n'est-ce pas ? N'aurait-il pas non plus été maître de ses actes en haut de la tour ?
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 17 Fév 2007, 18:43

j'aurais deux solutions a la baguette de serdaigle: Harry potter et Neville Londubat

tout d'abord pourquoi Neville Londubat? ds le dernier tome, Rowling insiste sur le fait que c'était la dernière baguette vendu par Ollivender. pourquoi donc quel intérèt? ne serais ce pas un indice? Ollivender sentant sa fin proche se dit: je vais me débarasser des preuves comme ça Voldemort aura un Horcruxe de moin! ultime geste de bravoure.

enfin pourquoi Harry Potter? parce que: il n'éxiste normalement qu'une seule baguette par personnes: les baguettes sont uniques: alors comment ça se fait que la pof y en ai deux surtout venant du Phénix de Dumbledore? est ce que Voldemort n'aurait-il pas pu prendre une plume du phénix lors de son "entretien" avec dumbledore pour avoir soit disant le poste de DCFM? Voldemort n'as t-il pas pu fabriquer une baguette a l'image de celle de Serdaigle ou carrément: on sait que serdaigle vivait dans la forêt: donc prendre du bois venant de cette forêt et fabriquer une baguette? il a été étonné du "priori incantatum" parce que il ne savait peutètre pas que Ollivender avait vendu sa baguette a son ennemi. et c'est pour cela que: puisque de toute façon elles ne peuvent pas s'affronter et que Potter n'aura pas de le niveau de magie de son ennemi (même si il subit un entrainement dur avec Sacklebot Maugrey Thonks Lupin prof de DCFM et Aurors) , il n'aura pas besoin de sa baguette donc ça sera peutètre le dernier geste désespéré qui le sauvera finalement comme dans la chambre des secrets oû au dernier moment il plante la dent du basilic ds le livre de Jedusort.
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar cissou » 18 Fév 2007, 16:46

Mais Ollivendaire savait que Voldemort avait une baguette similaire. Si c'est voldy qui a fabriqué sa baguette Ollivendaire n'aurai pas su :wink: sauf si il est avec voldy est dans se cas tous s'explique.
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Gustavo de la science » 18 Fév 2007, 16:50

peut-ètre a t-il modifié sa baguette... ou peut-ètre que Ollivender sait a qui il l'a vendu mais d'ou viens le bois... et qui lui a donné ces deux baguette parce qu'il vend des baguettes mais est ce qu'il les fabrique?
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar p.express » 18 Fév 2007, 18:20

)
Pat Rorrythe a écrit: p.express, je ne suis qu'un pauvre mortel et je ne devine pas quelles sont tes conclusions ?
Pour en venir à la foudre divine, force est quand même de constater que la foudre ne vient pas d'en haut mais de l'intérieur. Un alchimiste dirait : "si près du but, j'ai été pris par l'émotion et je n'ai pas régulé le feu de mon athanor, si bien que le mélange a explosé". Ce qui appelle à une plus grande maîtrise de soi encore pour la fin des opérations. Et quand Rogue crie qu'il n'est pas un lâche, c'est bien la première fois qu'on le voit perdre son sang-froid n'est-ce pas ? N'aurait-il pas non plus été maître de ses actes en haut de la tour ?

Excuse-moi Pat, mon habituelle arrogance (quand je pense quelque chose si fort, je crois que ça devient évident pour tout le monde :oops: )
Alors, en science la foudre vient du sol, mais pas en mythologie. Et donc certainement pas en tarologie (enfin c'est ce que je conclue du fait qu'il ne s'agit pas d'une science).
Donc, si la foudre mêle la vie et la mort, j'en conclue que la mort de Dumbledore est ce qui réveille Harry (je ne parle pas que du maléfice d'entrave) : en clair, il lui fallait encore un électrochoc pour comprendre que la quête des horcruxes et ensuite de Voldemort ne pouvait se faire que par lui seul.
Dans la plupart des romans d'apprentissage, et pour moi HP en est un, le héros doit s'éloigner de son mentor pour réellement s'émanciper. Si l'on ajoute que je pense clairement que chaque "père" de Harry doit mourir afin qu'il puisse s'affirmer, la mort de Dumbledore était inévitable, mais aussi souhaitable (malgré mon chagrin à sa lecture) pour que Harry puisse agir en adulte.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 18 Fév 2007, 18:26

roman d'aprentissage tel perceval ou la conte du graal.

c'est éxactement pour ça que je pense que Hagrid et Rogue sont les deux dernières "frontières" (peutètre aussi Weasley mais lui jle vois bien devenir ministre de la magie...) avant qu'il affronte Voldemort lui même
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Messagepar p.express » 18 Fév 2007, 22:24

Hum, Gustavo de la science, ton interprétation du roman d'apprentissage m'inquiète. Si Harry est aussi benêt que ce cher Perceval on est bien partis pour une complète déception/désillusion dans le 7ème tome (rassure-toi c'est de l'humour poupoulien, donc si tu ne trouves pas ça drôle, pas grave :lol: )
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 24 Fév 2007, 17:30

oui mais même si Perceval est "Benêt" (ce qui est absolument juste mais quand meme loin de la version de Kaamelot) il arrive quand même a trouver le Graal!!
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Loufoca Logica » 24 Fév 2007, 17:48

Pour moi Harry apparaît comme très instinctif, en tant que sorcier au moins (peut-être aussi en tant que personnage). Est-ce que ça le rapprocherait de Perceval?
Mais ce serait à discuter dans le sujet sur Harry ?
(désolée mais j'ai perdu le fil avec avec La Tour Frappée par la foudre ! )
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé