Site de JKR
Question : Vous dites que les gens ne peuvent pas transplaner dans Poudlard. Pourtant, Dobby y parvient. Comment s'y prend-il ?
JKR : Les elfes de maison sont différents des sorciers. Ils disposent de leur propre forme de magie et doivent être en mesure d'apparaître et de disparaître dans le château s'ils doivent accomplir leurs tâches sans être vus, comme le font traditionnellement les elfes de maison.
A mon avis les elfes comme dit JKR possèdent d'autres "moyens magiques". C'est à dire que les elfes ne "transplanent" pas mais vraiment qu'ils "disparaissent". D'accord, je me rends moi même compte de la clarté toute relative de mes propos
Au ministère de la Magie non plus il ne doit pas être possible de transplaner sinon on y entrerait comme dans un moulin
(c'est un peu le cas mais bon). On ne peut pas tranplaner donc. Pourtant Voldemort et Dumbledore y disparaissent et réapparaissent tout à loisir. A mon avis ce n'est pas qu'ils parviennent à contourner le sort qui interdit tout transplanage c'est qu'ils utilisent une autre technique qui n'est pas assez connue pour être empêchée.
Donc les elfes doivent faire de même à Poudlard, ils ne transplanent pas puisque c'est impossible mais ils font des "tours de passe passe" qui ne peuvent ou ne sont pas empêchés.
Ce qui pose ensuite la question de savoir si Voldemort pourrait faire une apparition inexpliquée à Poudlard. Surement que non. Mais c'est curieux alors qu'il y parvienne dans le Ministère qui doit être sur-protégé lui aussi mais qui ne possède pas de Dumbledore
Hum hum si vraiment je ne suis pas claire dites le moi j'éditerai