James Potter

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Messagepar Gustavo de la science » 02 Mar 2007, 16:09

elle donne peut-être pas de renseignement sur la famille de James exprès...

et que phinéas Nigellus-black c'est normal parce que c'est un Black mais il est aussi "Nigellus" c'est pas son deuxième nom de famille tout comme: Narcissa Black-Malefoy?

c'est quand même bizare que nous ne sachions rien sur sa famille a James. tout le monde a au moin un cousin éloigné etc. si il est enfant unique d'accord mais il peut n'avoir pas d'oncle d'accord mais il faudrait que toute sa famille soi "enfant unique" c'est quand même étonnant...

JKR a dit qu'il n'était pas descendant de Gryffondor mais elle a rajouté: "hum, hum..." ça veut dire que forcément y a quelque chose dessous ne trouvez vous pas?
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Baba22 » 10 Juin 2008, 18:50

Coucou tout le monde =)

Alors jviens de lire tous vos articles et je suis d'accord avec vous : James était un Sang-Pur et fils unique. Je suis pratiquement sûre que Doréa Black Potter et Charlus Potter sont ses parents. Les dates concordent, puisqu'ils l'ont eu assez tard....

Enfin bref ^^ J'aurais juste aimé posé une question.

En fait, un détail me chiffonne depuis pas mal de temps. Je lis des fics et des OS et à chaque fois, je remarque que les auteurs mettent un James Préfet-en-Chef. Au début, jpensait que c'était une erreur mais il semblerait que JKR l'ait affirmé.

Ca fait bizarre non ? Enfin, James n'a jamais été Préfet, puisque c'est Remus et Lily qui ont eu l'insigne. Alors comment devenir Préfèt-en-Chef sans être au préalable Préfet ? Et puis deux Préfet-en-Chef de Gryffondor, ça fait gros quand même (Lily et James, bien sûr. Et puis il est évident que Lily l'a été...)

Enfin, jtrouve pas cette histoire crédible xD

Et sinon, deuxième point. Pourquoi tout le monde dit que James était Poursuiveur ? Là encore, cela vient de JKR selon beaucoup. Mais pourtant, les personnages de la saga ne disent-ils pas tous à Harry à quel point, il est bon à son poste d'Attrapeur tout comme son père avant lui ? ...

Je dois avouer que je vois plus James comme Attrapeur. Son attitude dans le souvenir de Rogue du tome 5 le prouve, non ?

Il doit y avoir une erreur quelque part....

Enfin bref ^^
Je sais pas si on va me répondre. Ce topic a l'air désert depuis près de deux ans xDD

Bisouxxx
Margaux.R.
Baba22
Moldu(e)

Messagepar Loufoca Logica » 10 Juin 2008, 20:11

J'essaie deux réponses !
Pour le poursuiveur/attapeur :
Je pense à Ginny (tome 6 que je relis) qui est bonne dans les deux postes.
James était peut-être dans ce cas ?
Pour Préfet en Chef :
James a peut-être été Capitaine de Quidditch, or c'est un poste qui ouvre le droit à la salle de bain des préfets (source : Tome 6 encore je crois).
Peut-être que quand les enseignants cherchent un Préfet en Chef, ils peuvent puiser dans les préfets ou les capitaines d'équipes sportives ?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar MANATH » 10 Juin 2008, 20:13

Baba22 a écrit : "Je sais pas si on va me répondre. Ce topic a l'air désert depuis près de deux ans"
je pense que tu exagères un petit peu. On a discuté en 2007 sur ce topic.
Maintenant le forum a la chance d'avoir abordé des dizaines de thèmes, regroupés selon différentes rubriques, et les topics ont été remaniés après la sortie des tomes. Si quelqu'un relance des théories ou des discussions, on n'hésitera pas à venir en parler, laisse nous le temps de lire les nouvelles impressions.

Pour répondre à tes interrogations, "tout le monde dit que James était poursuiveur", c'est qui tout le monde ?
Je te renvoie à l'Encyclopédie sur la fiche des personnages. Elles sont très bien faites, merci au Lexicon et aux ministres et traducteurs pour leur boulot effectué.
Je viens de vérifier, James était bien poursuiveur à Gryffondor, mais dans le film, on a préféré le présenter comme attrapeur.
Attention aux films, on a pu relever des centaines d'incohérences...
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar DarkMoonshade » 10 Juin 2008, 22:01

Salut Baba22 :wink:

Oui Manath a raison pour le poste de Quidditch, je pense que le problème vient des films, on sait par les livres que Harry est aussi bon sur un balai que son père mais nul part ils ne parlent du même poste de jeu. EHP s'appuie sur une ancienne interview de JKR (en espérant qu'elle même ne s'emmêle pas les pinceaux ^^) :
A quel poste James jouait dans l'équipe de Quidditch de Griffondor ? Etait-il un attrapeur comme Harry, ou autre chose ?
JKR : James était poursuiveur.

Par contre la question du Préfet-en-Chef fait toujours débat à ce qu'il me semble :? Pour les francophones c'est avant tout un soucis de traduction je pense, voici deux mêmes passages du début de l'Ecole des Sorciers, Hagrid parle à Harry de ses parents :
Now, yer mum an' dad were as good a witch an' wizard as I ever knew. Head Boy an' Girl at Hogwart in their days!
Ton père et ta mère étaient d'excellents sorciers. Toujours premiers de la classe à Poudlard, à l'époque où ils étaient étudiants !
"Head Boy" et "Head Girl" sont plus tard traduits par "Préfet-en-chef" et "Préfète-en-chef" mais pas dans ce passage du tome 1.
Erreur de traduction ? Interprétation correcte ? Exagération de Hagrid ?
Peut être que, comme le suggère Loufoca, le statut de Capitaine de l'Equipe donne un statut équivalent à celui d'un préfet ? Car Sirius est catégorique, James n'a jamais été Préfet, mais est-ce obligatoire pour être Préfet-en-Chef ? Molly dit que c'est "le premier pas"...

Ca y est, j'ai mal à la tête :lol: Si vous trouvez une explication logique et rationnelle je serai ravie de la lire, on avait essayé dans ce topic mais jamais parvenu au bout il me semble... :arrow: Système des Préfets.
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Baba22 » 11 Juin 2008, 12:32

Manath : Okay désolée, j'ai juste mal compté. Jpensais avoir vu 2006. Et si j'étais si peu sûre qu'on allait me répondre aussi rapidement, c'est parce que les rares fois où j'ai posé des questions sur différents forums, on ne m'a jamais répondu. Et puis, je ne suis pas une grande adepte des forums, jdois venir genre trois fois dans l'année, alors désolée si je n'ai pas su que tout avait été remanié....

Sinon merci de me répondre ^^

Je sais bien que dans les films, il y a de nombreuses incohérences (mes parents détestent venir voir les films avec moi, ils savent que je vais pas pouvoir m'empêcher de faire des réflexions xD) Mais pour l'histoire de l'attrapeur, je me base surtout sur la scène relatant le souvenirde Rogue dans le tome 5. James joue avec un Vif ce qui ne semble pas être la première fois. Il a l'air très à l'aise avec, ce qui montre qu'il en a l'habitude. Après jme dis aussi que si James était si célèbre, c'était surtout pour ses talents au Quidditch. L'attrapeur est, je crois, le poste le plus en vu. Cela ne semble-t-il pas logique que James le soit ?

Enfin je sais pas.... J'ai toujours pensé qu'il était attrapeur....

Sinon, Loufoca Logica, tu as peut-être raison. James était peut-être dans le même cas que Ginny. Cela expliquerait beaucoup de choses =) Merci.

Par contre, je ne pense pas que le fait que James ait été Capitaine, puisse lui permette d'accéder au poste de Préfet-en-Chef.... Etre Capitaine ou Préfet, c'est assez différent, non ? Même au niveau des responsabilités. Jreprends tes mots DarkMoonshade, Molly dit bien que c'est le premier pas avant d'être nommé Préfet-en-Chef. Alors je ne sais pas trop....

Je n'imagine tout simplement pas James en Préfet-en-Chef. Même si 'sa tête s'est un peu dégonflée quand il était en Septième Année' je ne pense pas que Dumbledore le nommerait....

En tout cas, merci à vous =)
Bisoux
Baba22
Moldu(e)

Messagepar MANATH » 11 Juin 2008, 13:46

Salut Baba22
Ne t'excuse pas ! Tu parles de forums qui ne répondent pas aux questions... Pas celui ci, c'est ce qui fait sa valeur ! (et un peu de pommade pour nous tous honorables membres de ce prestigieux endroit :P
Pou revenir à la question de James attrapeur ou poursuiveur... Dans le film, on le voit effectivement jouer avec un vif d'or, c'est plus "cool" que de jouer avec un souaffle ! Tu ne crois pas pas ? Donc comme il était quand même sacrément imbu de lui-même à cette époque, pour parfaire le personnage, les réalisateurs ont préféré le faire pavaner devant les filles avec un vif d'or.
Enfin ça c'est supposition de ma part, et finalement ce n'est pas mal. Mais attention, moi aussi je me suis faite avoir ! :wink:
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH

Messagepar Baba22 » 11 Juin 2008, 14:26

Coucou Manath :)

En fait je ne parle pas du film spécialement. Dans le livre, il y a vraiment une scène où James a le Vif. Même Remus ou Sirius lui demande où il l'a eu et James répond " Je l'ai piqué, dit James d'un ton désinvolte." (P.722 - Chapitre 28)

Alors, je me suis dit qu'il était Attrapeur. Et puis Peter a l'air emerveillé parce qu'en fait James.

Mais sinon, si la scène n'avait été que dans le film, je pense que oui les réalisateurs auraient fait exprès de le faire joueravec le Vif juste pour montrer sa prétention ;)

Merci encore =)
Baba22
Moldu(e)

Messagepar albusdumbledore » 12 Juin 2008, 17:19

Dans l'OP, chapitre "le pire souvenir de rogue" ou quelque chose comme ça, James joue en effet avec un Vif d'or, mais cela, comme ça a été dit, ne veut pas dire qu'il est attrapeur.
"Ce ne sont pas nos capacités qui font ce que nous sommes, ce sont nos choix"
albusdumbledore
Elève

Localisation: dans le portrait de la salle des professeurs...ou sur mes skis!!

Messagepar MANATH » 12 Juin 2008, 21:26

Baba22 a écrit:Coucou Manath :)

En fait je ne parle pas du film spécialement. Dans le livre, il y a vraiment une scène où James a le Vif. Même Remus ou Sirius lui demande où il l'a eu et James répond " Je l'ai piqué, dit James d'un ton désinvolte." (P.722 - Chapitre 28)

Alors, je me suis dit qu'il était Attrapeur. Et puis Peter a l'air emerveillé parce qu'en fait James.

Mais sinon, si la scène n'avait été que dans le film, je pense que oui les réalisateurs auraient fait exprès de le faire joueravec le Vif juste pour montrer sa prétention ;)

Merci encore =)

Tu as complètement raison j'avais oublié ce passage du livre, et je crois qu'on est plusieurs à s'être trompés. D'ailleurs, à ce moment je m'étais dit que ce Potter était particulièrement désagréable, et je me demandais comment Harry allait vivre avec ce souvenir de cet homme. Rogue lui n'a jamais pu oublié, car il n'a pas connu autre chose de James !
MANATH

Messagepar cissou » 15 Juin 2008, 20:47

Il est vrai que le capitaine d'une équipe à certains privilèges comme la salle de bain des préfets mais je ne pense pas que cela donne accès au poste de préfet en chef pour les raisons citées précédemment.

James était poursuiveur??? Ba là vous me collé à ma chaise. J’étais persuadé qu'il était attrapeur à cause du vif d'or du souvenir...
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Baba22 » 15 Juin 2008, 21:10

Cissou, je pensais exactement comme toi ! =D
Ca m'a fait un sacré choc à moi aussi quand j'ai enfin compris que James était sensé être Attrapeur....
Baba22
Moldu(e)

Messagepar gh's witch » 16 Juin 2008, 15:02

Au risque de faire une redite, je pensais moi aussi que James était attrapeur comme Harry, ou plutôt l'inverse...

Moralité : quand on a un doute, toujours penser à demander à Darkmoonshade... :wink:

(Je ne sais pas comment elle fait, en tout cas on apprend toujours plein de trucs, chapeau bas... ) :wink:
gh's witch
Professeur

Messagepar cissou » 17 Juin 2008, 21:26

Gustavo de la science a écrit:JKR a dit qu'il n'était pas descendant de Gryffondor mais elle a rajouté: "hum, hum..." ça veut dire que forcément y a quelque chose dessous ne trouvez vous pas?

Ce fameux "hum hum" n'était que le faite qu'il soit le descendant des "reliques de la mort" (et la gros trou je ne me souviens plus de leurs nom la honte :oops: )

En effet c'est dommage de ne pas en savoir plus sur la famille de James mais quand on regarde on ne connait pas grand chose de Lilly, Pétunia et leurs passé...
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar DarkMoonshade » 17 Juin 2008, 22:42

gh's witch a écrit:Au risque de faire une redite, je pensais moi aussi que James était attrapeur comme Harry, ou plutôt l'inverse...

Moralité : quand on a un doute, toujours penser à demander à Darkmoonshade... :wink:

(Je ne sais pas comment elle fait, en tout cas on apprend toujours plein de trucs, chapeau bas... ) :wink:
Oh non, c'est très gentil mais réellement tu exagères Gh, je ne fais que citer les interviews de JKR ou l'EHP... d'ailleurs j'espère qu'il n'y a pas de Service des Usages Abusifs des Données ou je vais finir par avoir des ennuis :lol:

Cissou a écrit:En effet c'est dommage de ne pas en savoir plus sur la famille de James
C'est bien mon avis également... je rêverais que JKR nous dessine l'arbre généalogique de chaque sorcier cité dans les livres sur au moins une demi-douzaine de générations...

Je suis littéralement dévorée de curiosité au sujet de Charlus Potter que l'on aperçoit sur l'arbre généalogique des Black, qui est-il par rapport à James ? Quelles étaient les relations des Black et des Potter ? Sirius et James semblent se connaître d'avant leur arrivée dans le Poudlard Express, comment ?
Etant donnée l'affection que Sirius semble porter aux parents de James (il raconte qu'ils l'ont considéré comme leur fils et l'invitaient régulièrement à déjeuner) il y a fort à parier qu'ils ne partageaient pas du tout "l'idéologie Black" sur la pureté du sang. Comment James et Sirius se sont-ils rencontrés ? Politesse familiale ? On ne s'apprécie pas vraiment mais on sauve les apparences en fêtant Noël ensemble ?
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les personnages