Harry et la carte du Maraudeur dans POA

Pour discuter de l'adaptation du troisième tome des aventures de Harry Potter, sorti en 2004.

Modérateur: Aurors

Harry et la carte du Maraudeur dans POA

Messagepar Regulus » 24 Juil 2009, 11:32

Hello tout le monde !

J'interromps mon nième visionnage du Prisonnier d'Azkaban pour soumettre à votre sagacité le point suivant.
Après avoir entendu la "vérité" sur Black et Pettigrew au Trois Balais, Harry utilise la carte dans la nuit et surprend le nom de Pettigrew qui se promène dans le château. Surprenant pour un mort mais nous, nous savons que la carte ne se trompe jamais et qu'elle identifie Queudver sous son apparence animagi, Croûtard.

Jusque là rien d'étrange. Ma question concerne les jumeaux Weasley ! A l'arrivée de Ron à Poudlard, je les imagine bien espionner gentiment les faits et gestes de leur petit frère avec l'aide de leur merveilleuse carte.
Si la carte a toujours mentionné tout le monde, comment ont-ils fait pour ne pas remarquer que Ron était souvent voire très souvent accompagné par Peter ? Un nom qui n'évoque rien pour eux mais vous conviendrez que c'est étrange... non ?
"Combien auront le courage de revenir lorsqu'ils la sentiront ? Et combien seront assez sots pour rester à l'écart ? " - Lord Voldemort (CF33)
Regulus
Auror retraité(e)

Messagepar DarkMoonshade » 24 Juil 2009, 12:32

Salut Regulus :wink:

Même dans les livres cela pourrait paraître étrange mais en fait je ne pense pas que les jumeaux se servaient de la carte pour espionner Ron. La carte n'aurait d'ailleurs pas eu grand chose à leur apprendre à part de savoir qu'il était dans la salle commune à 12h07 ou en cours de potion à 15h21.

JKR avait répondu à une question à ce sujet :
JKR ~ a écrit:Pourquoi Fred et George n'ont-ils pas remarqué auparavant Peter Pettigrow sur la carte du Maraudeur (« Le prisonnier d'Azkaban ») ?

JKR - Même si cela avait été le cas, cela n'aurait rien changé. Seuls ceux qui connaissaient très bien l'histoire de Sirius Black pouvaient savoir que Peter Pettigrow était la personne que Sirius avait - prétendait-on - assassinée (or, Sirius n'était pas le meilleur ami de Mr et Mrs Weasley, qui ne l'ont connu qu'après son évasion d'Azkaban) ; dans ces conditions, il est peu probable que Fred et George aient pu le savoir ou s'en souvenir. Et même si Fred et George avaient eu vent de l'histoire, comment auraient-ils pu supposer que le « Peter Pettygrow » qu'ils voyaient parfois se déplacer sur la carte était en réalité l'homme mort des années auparavant ?

Fred et George ont utilisé la carte pour manigancer leurs propres mauvais coups et se sont donc concentrés, fort logiquement, sur les parties de la carte où ils prévoyaient leurs méfaits. Enfin, il ne faut pas oublier que des centaines de petits points se déplacent simultanément sur cette carte en permanence... Fred et George ne connaissant pas le nom de tous les élèves de l'école, il était peu probable qu'un nom inconnu attire leur attention.
Croutard devait passer sa tranquille vie de rat à buller dans les dortoirs et, comme le souligne JKR, ce n'est pas le genre de lieux sur lesquels devaient se concentrer les jumeaux pour leurs mauvais coups.
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Marco » 24 Juil 2009, 19:02

Ce qui est bien avec ce forum, c'est que je trouve des réponses à bon nombre de questions que je ne me suis jamais posé. :P Mais en tout cas, je pense qu'il n'y a pas d'autre explication en effet.
"There's a light on the sea and it's shining for me, 'cause I'm going away on the ocean..."
Marco
Moldu(e)

Messagepar Regulus » 24 Juil 2009, 21:32

Merci Darkie pour la pertinence de ta réponse !!! :D :D
"Combien auront le courage de revenir lorsqu'ils la sentiront ? Et combien seront assez sots pour rester à l'écart ? " - Lord Voldemort (CF33)
Regulus
Auror retraité(e)

Retourner vers Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban