The Casual Vacancy

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Achèterez vous the Casual vacancy ?

Lirez vous le roman ?
6
43%
Etes vous interessés par la lecture de ce roman ?
3
21%
Pas d'opinion
3
21%
Non
2
14%

Nombre total de votes : 14

Messagepar gh's witch » 03 Oct 2012, 16:05

Dans ma bibliothèque également depuis aujourd'hui ! C'est vrai moi aussi j'ai trouvé qu'il était énorme !! :shock: (Mais c'est écrit gros :lol: )
Dès que j'ai un peu de temps je m'y mets et je vous tiens au courant comme promis... :wink:
...
gh's witch
Professeur

Messagepar Caliméro » 03 Oct 2012, 19:59

Comme je le disais sur le groupe Facebook Les Amis de l'EHP, c'est un livre à lire !

Je m'explique : certes, c'est un livre extrêmement différent des premiers amours de l'auteure, mais la patte rowlingienne est là ^^
En effet, on y retrouve l'humour de Jo', les arrière-histoire des persos (d'ailleurs, dans une interview, elle dit qu'elle adore les personnages) et la mise en exergue implicite sous forme de satire politique que l'on retrouvait dans Harry Potter (bien que là, elle soit plus explicite et sans vergogne, que dans HP ^^)... mais c'est ce qui fait son charme ! Aussi, on retrouve toutes les qualités chères dans Harry Potter : l'empathie, la camaraderie, le courage, la sagesse, la loyauté et cie ainsi que tous les défauts (l'hypocrisie, l'égoïsme, l'antipathie, le racisme, la discrimination etc.) !

Il est bien rare de lire ce genre de livre où se mêlent parjures et injures, drogues, sexualités, société et politique !

Je le recommande à tous ! Sauf aux enfants, il est foncièrement pas pour eux ! Jo' le dit clairement dans l'une de ses interviews :
Une Place à Prendre contient de nombreux jurons et pas mal de thèmes adultes, ne craignez-vous pas que les enfants qui sont vos fans aillent sur un site internet où on peut facilement télécharger des livres en un clic, et que soudainement ils fassent face à ce langage plutôt vachement virulent ?
Bien, j’aimerai que nous soyons très clair, ceci n’est pas un livre pour enfants !
J’ai été assez ouverte sur ce que les thèmes sont, on en a déjà parlé. J’aimerai croire que les parents puissent faire un choix plus cohérent… Je me demande pourquoi, il y a des enfants qui ont accès sans contrainte à internet et qu’ils puissent télécharger… Je serais plus effrayée à propos d’autres choses qu’ils pourraient télécharger si ils étaient pris d’une rage incontrôlable sur internet.

Voili, voilou !
The poet Lewis Allan (aka Abel Meeropol) wrote: "Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees [...]"
Caliméro
Préfet(e)-en-chef

Localisation: "Une chose me laisse perplexe : Est-ce moi ou les autres qui sont fous ?" Albert Einstein

Messagepar MANATH » 03 Oct 2012, 21:12

Caliméro a écrit:
Il est bien rare de lire ce genre de livre où se mêlent parjures et injures, drogues, sexualités, société et politique !!

Et bien que lis tu, à part Harry Potter ?
Personnellement, je ne trouve pas ça rare.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar gh's witch » 04 Oct 2012, 16:48

1eres pages de lecture... Comment dire... FAUT QU'J'VOUS RACONTE !!!! L'histoire est complètement différente et pourtant je ne peux pas m'empêcher de penser à l'arrivée à Privet Drive... Le début d'une nouvelle aventure. Le style est là. C'est comme retrouver une vieille amie...
...
gh's witch
Professeur

Messagepar MANATH » 05 Oct 2012, 03:14

J'ai feuilleté le livre en grande surface, et j'ai eu le même sentiment au bout de 10 lignes de lecture !
Je ne l'ai pas acheté, je me tate....
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH

Messagepar gh's witch » 05 Oct 2012, 11:27

MANATH a écrit:J'ai feuilleté le livre en grande surface, et j'ai eu le même sentiment au bout de 10 lignes de lecture !

C'est fou ça... Je te donnerai un avis plus éclairé quand j'aurais poursuivi ma lecture pour savoir si cela vaut le coup ou pas de l'acheter... :wink:
...
gh's witch
Professeur

Messagepar MANATH » 05 Oct 2012, 16:53

gh's wiitch a écrit:
MANATH a écrit:J'ai feuilleté le livre en grande surface, et j'ai eu le même sentiment au bout de 10 lignes de lecture !

C'est fou ça... Je te donnerai un avis plus éclairé quand j'aurais poursuivi ma lecture pour savoir si cela vaut le coup ou pas de l'acheter... :wink:

:wink: C'est le prix qui m'a rebutée, je pensais l'acheter à sa sortie en poche, mais ça rique d'être un peu long.

Ce qui m'étonne, enfin non en fait pas du tout, c'est d'avoir été très critique, ou mieux dubitative quand j'ai appris que Jo allait sortir un nouveau roman.
Les nouveautés m'effraient toujours un peu, et après je m'adapte :wink:
@ Gh's whiitch, d'accord pour tes impressions et tes commentaires en mp, pour ne pas gâcher la joie des autres lecteurs.
Merci à toi
MANATH

Messagepar cissou » 06 Oct 2012, 15:02

humhum... vous me tentez.... je vais voir quand j'irai faire un tour dans le rayon livres...
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Re: The Casual Vacancy

Messagepar Llewellyn » 03 Déc 2012, 17:33

Je l'ai lu, je l'ai aimé.
En gros, même avis que Caliméro.

Une satire terrible des « gens en place ». On y voit pas mal de pauvres et de paumés, souvent les mêmes. Joanne n'oublie pas qu'elle fut pauvre (pauvre, mais pas miséreuse). Des portraits psychologiques, voire psychiatriques assez étonnants, voire incroyables !

Au final, j'ai noté que les adolescents du livre semblent s'en sortir plutôt mieux que les adultes, dans ce qui est un roman assez noir.

Comme d'autres, je l'ai trouvé 'un peu' long par moments.

Et je confirme, s'il en était encore nécessaire de le dire et le redire : rien à voir avec le binoclard ! Sauf l'écriture, c'est bien le même auteur !
Llewellyn
Elève

Re:

Messagepar Caliméro » 03 Déc 2012, 17:45

MANATH a écrit:
Caliméro a écrit:
Il est bien rare de lire ce genre de livre où se mêlent parjures et injures, drogues, sexualités, société et politique !!

Et bien que lis tu, à part Harry Potter ?
Personnellement, je ne trouve pas ça rare.

Désolé, je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire, c'est qu'il n'existe pas tellement de livre de ce genre ! Ce genre de livre où tous ceci y est condensé.... on trouve des livre abordant ces thèmes un par un, mais jamais réellement ensemble !

PS : et je m'attends à ce que tu m'en cites quelques-uns pour me prouver le contraire ^^ Et rassures-toi, je lis bien d'autres livres que Harry Potter, merci de t'en inquiéter :roll:
The poet Lewis Allan (aka Abel Meeropol) wrote: "Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees [...]"
Caliméro
Préfet(e)-en-chef

Localisation: "Une chose me laisse perplexe : Est-ce moi ou les autres qui sont fous ?" Albert Einstein

Messagepar cissou » 05 Déc 2012, 20:05

du coup j'ai craquée, je l'ai acheté j'ai lu une toute petite partie, bien mais.... pour le moment j'arrive à me décrocher du livre. c'est vrai que l'on retrouve sa plume mais le language est "moins féérique"(c'est normal c'est un polar :lol: ) ,plus "cru".
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Miss Brawn » 05 Déc 2012, 23:47

Coucou tout le monde ! Moi je l'ai terminé .. :D Ne vous inquiétez pas, je ne vais rien révéler mais juste participer à la danse des opinions !
Comme vous, je l'ai évidemment trouvé très différent du pti Harry mais là-dessus on était prévenus. Le ton est là, l'humour (souvent cruel) aussi -- bien que je me demande si je ne l'aurais pas davantage retrouvé en le lisant en anglais...
Tout ce que j'ai à dire, c'est que malgré mes goûts (tournés vers le fantastique et la fantasy depuis toujours) j'ai vraiment apprécié ce roman. On peut peut être y trouver quelques longueurs mais je n'ai pas spécialement été choquée par le rythme. Ça foisonne de détails et on décortique chaque personnage -- et c'est pas beau à voir ! En plus, en tant que lecteurs, nous somme plongés dans l'intime de chaque famille, J.K. nous livre peu à peu tous les secrets de chacune d'elles et nous sommes les seuls à savoir... et je n'en dirai pas plus ;)
J'espère que vous apprécierez votre lecture !
"What does it mean, they await my owl?"
J.K. Rowling, Harry Potter and the Philosopher's Stone
Miss Brawn
Langue de Plume

Messagepar Françoise » 15 Jan 2013, 23:03

une place à prendre... après avoir lu les 4 tomes de Twilight ... où je me retrouvais plus car j'aime m'évader du quotidien. j'apprécie, je ne suis qu'au tiers du livre mais cette débauche de personnages divers et variés est intéressante... à suivre ....
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar gh's witch » 30 Mai 2013, 14:11

J'ai lu vos commentaires et je me demande si au final nous sommes si nombreux que ça (et par nous j'entends fan de Harry) à avoir lu ce livre... Pour ma part, après un début en grande fanfare car le style est bien là il n'y a pas de doute, j'ai petit à petit décroché pour me replonger dans mes bons vieux polars... Comme je le disais sur un autre topic, je pense qu'il aurait mérité un meilleur sort et il faudra que je m'y remette, mais comme on dit, quand ça veut pas, ça veut pas... :? Ce n'était peut être pas le bon timing pour moi...
...
gh's witch
Professeur

Messagepar MANATH » 30 Mai 2013, 18:16

Bon, tout ça ne me donne pas forcément envie de le lire. J'attendais ton enthousiasme Gh's, pour me plonger avec délice et délectation....mais :cry: Maintenant, je ne l'achèterai pas, il doit se trouver à la médiathèque du coin, ça fera un bon livre à promener sur la plage...ou en tout cas lui faire prendre l'air :wink:
Mais ne sois pas injuste avec toi, si la mayonnaise n'a pas pris, tu n'y es pour rien. Il y a des livres qui ont eu un succès fou, et que je n'ai jamais pu lire, entre autre le Da Vinci Code ou Millenium. Je ne sais pas pourquoi...Question de feeling ?
MANATH

PrécédenteSuivante

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard