Nature de la vieille magie

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Messagepar cissou » 01 Juil 2009, 20:01

@ Llewellyn : on est la pour ça! :oops: le flood... (j'irai voir le lien plus tard)

est ce que une dette mène toujours à la mort?
:arrow: si oui dans se cas Peter l'a remboursé
:arrow: si non dans se cas je ne pense pas qu'il l'ai remboursé car je maintien mon idée de la main ensorceler par voldemort (cf poste si dessus)
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Llewellyn » 01 Juil 2009, 21:39

cissou a écrit:est ce que une dette mène toujours à la mort ?

Une dette se rembourse, c'est tout, même chez les sorciers !
Mais...

Dans le cas très particulier de Peter Pettygrew, il y a deux choses bien différentes :
* Harry empêche (tome 3, le prisonnier d'Azkaban) Sirius et Remus de le tuer ; d'où la "dette de sorcier" ; en fait une dette humaine tout court.

* Dans le tome suivant (la coupe de feu) il donne sa main, il la coupe pour la faire tomber dans le chaudron pour que Voldemort revive ; ce dernier le "rembourse" avec une main magique en argent, mais une main de magie noire, qui doit tout à Voldemort.

* Dans le tome 7, lorsque Harry rappelle la dette du tome 3, Queudver a une hésitation lorsqu'il est maîtrisé. La main lâche Harry, puis étrangle Queudver.
Chapitre 23 – Le manoir des Malefoy, p. 548 (format poche).

Joanne a prévu le remboursement... et la libération de Harry et ses amis. Il fallait des éléments dramatiques, et même tragiques.
Llewellyn
Elève

Messagepar cissou » 04 Juil 2009, 16:11

:? :? mouai! Vu comme sa...

Vu qu’Harry lui doit la vie quelque part il devait mourir car il trahissait voldemort et devait laisser Harry libre...
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar aliali » 13 Juil 2009, 03:31

Moi j'ai toujours imaginé que Voldemort avait toujours douté de la fidélité de Queudver. Il a donc ensorcelé la main pour qu'elle se retourne contre Queudver si jamais celui-ci à une hésitation à accomplir un ordre de son maître. Il n'y aurait donc aucun rapport avec l'ancienne magie, plutôt un sort à retardement. :roll:
-[...]Je savais que j'étais exceptionnel. J'ai toujours su qu'il y avait quelque chose de spécial en moi.
-Eh bien tu avais raison.[...]Tu es un sorcier.
[...]
-Vous êtes aussi un sorcier.
-Oui.
-Prouvez-le.
aliali
Moldu(e)

Messagepar Imperium » 13 Juil 2009, 10:06

IL est vrai que Voldemort n'a jamais dû faire confiance à Queudver. Mais je ne pense pas qu'il est eu recourt à ce genre de sortilège. Aprés tout il ne lui a sans doute jamais confié de tache importante. Queudver est tellement lâche. Il ne devait pas être au courant de choses importantes.
Imperium
Elfe de Maison

Messagepar MANATH » 16 Juil 2009, 10:07

Je dévie un peu du sujet et pardonnez moi les Aurors, mais je voulais répondre aux posts ci dessus, Voldemort ne se laisse pas influencer par des sentiments de tendresse, d'amour, de remords, de compréhension, de compassion, etc Il est dénué de tout cela...
Voyez la mort de Rogue, la mort de Lily, alors ancienne magie ou pas ...
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar aquarius » 18 Juil 2009, 09:52

Voldemort savait trés bien que Queudver ne le suivait que par peur et non pas par fidélité et avec ce qu'il a afait a ce moment là il avait user de toutes ses chances avec voldemort.Je ne pense pas que voldemort a utiliser la vielle magie pour le tuer mais ses pour d'occlumencie pour savoir ce qu'il fait et un sortilège ressemblant a l'imperium car Queudver été bien conscient de ce qui se passé alors qu'ol s'étranglait lui même.
aquarius
Elfe de Maison

Messagepar Françoise » 22 Juil 2009, 17:09

aquarius a écrit:mais ses pour d'occlumencie pour savoir ce qu'il fait et un sortilège ressemblant a l'imperium

que veux tu dire par là : mais c'est pour ces dons d'occlumencie et pour savoir ce qu'il fait.
Les mots que j'ai mis en italique ont des fautes ou manque d'un mot pour le qualifier.

merci
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar cissou » 22 Juil 2009, 20:18

:? moi non plus je ne vois pas trop le rapport avec l'occulmencie. car je ne pense pas que l'on puisse en faire à distance.
pour moi voldemort a jeté un sort qui a tué Peter car il était infidèle
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar aquarius » 03 Aoû 2009, 12:41

Bonjour

Tu as raison je me suis mal exprimé je rprend donc mo idée.

Queudver été en train de s'étranglé.Comment Voldemort a su que Queudver allait le trahire a ce moment là?et comment il a fait pour le tuer de cette manière.Peut être que voldemort est capable d'utiliser la Legilimancie a distance (j'ai fait une erreur en disant occlumencie)
aquarius
Elfe de Maison

Messagepar Loufoca Logica » 04 Aoû 2009, 14:56

Bonjour,
Je me disais que la magie était dans la main de métal. Voldemort n'avait plus à intervenir, une fois cette main posée sur Peter.

Pour moi, Voldemort a su ensorceler cette main pour qu'elle détecte la trahison.
Ce serait donc un type de magie qui relierait un objet (la main en métal) aux pensées (celles de Peter).

Comme de plus, il y a à l'origine de la création de cet objet un sacrifice, celui de la main de Peter , je me demande si ce n'est pas une magie un peu analogue aux Horcruxes ?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Llewellyn » 12 Sep 2009, 01:11

La façon dont Voldemort rembourse la main donnée par le serviteur, afin qu'il puisse revivre, semble bien être de la magie noire (Coupe de Feu).

Par assimilation, remettre une "main d'argent" à Peter Pettygrew est probablement aussi de la magie noire, mais ce n'est pas certain à ce stade (Coupe de feu).

Par contre, dans le tome 7, lorsque la main étrangle et tue Pettygrew, cela est bien de la magie noire.

Notez bien que je fais une différence entre remettre la main, et inclure dans cette main un "détecteur de pensées" anti-Voldemort...
Llewellyn
Elève

Messagepar cissou » 13 Sep 2009, 16:52

pour moi c'est déjà "louche" que voldemort face un cadeau donc automatiquement c'est un cadeau empoisonné. pour moi il y a donc un sortilège dans la main. comment cela ce passe? je ne sais pas pour moi voldemort ne sais pas que Peter est mort. c'est la main qui a décidé sur un sort mis dans la main.
cissou
Directeur/Directrice

Précédente

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard