Les reliques : le Saint Graal de JKR ?

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar banker » 18 Déc 2007, 15:22

merci de penser à rester sur Harry Potter
Avatar de l’utilisateur
banker
Auror
 
Messages: 3229
Inscription: 12 Jan 2006, 15:16
Localisation: absent souvent. mais pas trop

Messagepar Loufoca Logica » 19 Déc 2007, 16:00

J'ai lu quelque part (dans un autre sujet du oFrum, je crois) que Galaad (dont j'avais oublié le nom), fils de Lancelot, qui trouve le Graal, meurt ensuite ( :o de quoi?).
Est-ce que ça permet de continuer un parallèle Harry/Galaad?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Avatar de l’utilisateur
Loufoca Logica
Auror retraité(e)
 
Messages: 1042
Inscription: 29 Déc 2006, 22:44
Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Libius Perseus » 27 Oct 2008, 19:54

En fait, la quête du Graal symbolise la quête de la grâce divine. Galaad ne meurt pas au sens physique du terme. Ayant atteint la grâce divine, il a gagné le droit d'acceder au paradis après sa mort. Du coup, sa vie terrestre n'a plus aucun sens et il est envoyé au paradis directement, sans mourir en fait. C'est un peu comme Harry qui arrive plus ou moins dans l'au-delà sans mourir, sauf que, lui, il en revient ensuite.

Galaad est accompagné dans sa quête par deux autres chevaliers: Perceval et Bohort. Ces deux-là ont à peu près le même rôle que Ron et Hermione. Ils sont là mais, à la fin, seul Galaad a accés à la lumière du Graal. Si on se base sur leurs caractères, on peut dire que Ron=Perceval et Hermione=Bohort.

Comme Harry, Galaad n'a pas demandé ce qu'il lui arrive. Il est destiné à trouver le Graal parce que c'est son nom qui est inscrit sur le Siège Périlleux. C'est comme Harry avec la prophétie. Les autres chevaliers de la Table Ronde comptent tous sur Galaad, à commencé par Arthur qui, comme Dumbledore, a été lui-même jugé indigne du Graal et mêne les recherches pour qu'un autre le trouve. En fait, un seul chevalier aime Galaad pour ce qu'il est et non pour sa mission: son père Lancelot. Sur ce point, on pourrait rapprocher Rogue de Lancelot. D'ailleurs, la mère de Lancelot s'appelle Eileen.
Rendons à Jules ce qui appartient à Romain
Avatar de l’utilisateur
Libius Perseus
Moldu(e)
 
Messages: 24
Inscription: 24 Oct 2008, 14:21

Messagepar Llewellyn » 15 Mar 2009, 02:06

Pour répondre à Shoda, sur le nombre « Trois »

Personne ne semble s’interroger sur ce nombre trois, tellement présent et ancien dans notre culture de descendants des Indo-européens (IE), ainsi que le démontra Georges Dumézil en 1938 (Mythes et dieux des Germains - Essai d'interprétation comparative).

Il a établi, par comparaisons entre diverses cultures IE, qu’elles avaient élaboré une théorie sur la structure que devait avoir la société idéale. Trois « fonctions », et trois seulement, sont indispensables :
1 – souveraineté et religion, comme les druides et les brahmanes, pour prendre les deux extrémités du domaine IE ;
2 – guerre, courage, vaillance ;
3 – richesse, production, reproduction.

Face simpliste schéma marxiste de l’opposition du prolétariat et de ses exploiteurs capitalistes, la trifonctionnalité dumézilienne suppose au contraire l’union nécessaire et harmonieuse, la coopération des intelligents, des forts et des riches, pour que la société soit complète.
Plus tard, Dumézil reconnaîtra qu’il s’agit d’un schéma mythique, non nécessairement réalisé dans une société donnée. Le mythe est le fondement, il renvoie aux origines, il est toujours vrai.

Cette trifonctionnalité ne va pas de soi. Chez les anciens Chinois (Marcel Granet), la société était divisée en autant de fonctions que le Fils du Ciel (l’empereur) le décidait ; dans d’autres types de sociétés non-IE, ce nombre varie.
Seuls les IE ont élaboré cette théorie, si « parfaite » qu’elle a été reprise par des peuples qui n’étaient pas de culture IE, par exemple l'Égypte ancienne, après les Hyksos (vers -1600) ; ou les Svanes au Caucase (XIXe siècle), mais aussi la société médiévale, sous la forme des oratores (ceux qui prient), bellatores (ceux qui combattent) et laboratores (ceux qui travaillent).

Le symbole de la première fonction est la coupe, et nous voilà revenus au graal, saint ou pas ; la seconde fonction étant armée, elle se rapporterait chez Harry Potter à la baguette de sureau.
Il apparaît que Joanne Rowling n’a retenu que le « trois » et pas le schéma dumézilien, qui n’était pas son but.

Mais dans ses sept tomes, elle nous régale de nombreux mythes, dont celui des Trois frères et de la Mort, et distille pas mal de philosophie si simple qu'elle n'est pas toujours reconnue.

Plus de renseignements sur cette trifonctionnalité :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dum%C3%A9zil

Si vous pouvez encore le trouver : Didier Eribon, Faut-il brûler Dumézil ? Mythologie, science et politique, Paris, Flammarion, 1992
Wikipédia cite quelques passages de ce livre.

Article spécialisé, plus difficile à lire :
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/fe/03/bilan.html

Les ouvrages de Christian-J Guyonvarc'h sont plus accessibles ; je recommande tout particulièrement : Les Druides, avec la collaboration de Françoise Le Roux, Ouest-France Université, coll. « De mémoire d’homme : l’histoire », Rennes, 1986 (ISBN 2-85882-920-9)

Magie, médecine et divination chez les Celtes, Bibliothèque scientifique Payot, Paris, 1997 (ISBN 2-228-89112-6)
Ce dernier est le seul ouvrage existant au monde (paraît-il) de niveau universitaire sur la magie... Mais rien à voir avec la magie dans le monde de Harry Potter ! Guyonvarc’h est le grand spécialiste du monde celte ancien, notamment de l'Irlande.

Je m'éloigne quelque peu du graal, mais pas tant que cela, je complète la documentation...
Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
Elève
 
Messages: 211
Inscription: 01 Mar 2009, 22:46
Localisation: Sainte Mangouste & Caerdydd

Précédente

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron