La moto volante de Sirius

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Messagepar MANATH » 23 Fév 2009, 12:22

albusdumbledore a écrit:Sans oublier le Chapitre 1 du premier tome où Hagrid explique que le jeune Sirius Black lui a prêté sa Moto volante...on entend reparler de Sirius par la suite...

Oui d'ailleurs pas claire cette histoire de moto, car je ne sais pas si tu suivi celle-ci (l'histoire) albusdumbledore, mais JKR a décrété, (d'apres ce que j'ai compris, il faudrait donc que quelqu'un confirme), que cette moto en fait n'existait pas, que "cela ne cadrait pas avec le personnage de Sirius" (mots de l'auteure).
Sauf que elle nous pond quelques temps après la carte postale avec une anectode concernant James et Sirius adolescents sur une moto ! poursuivis par des policiers moldus et des mangemorts (enfin si j'ai bien compris).
Donc, cette moto appartenait bien à Sirius, sans lui appartenir mais en lui appartenant quand même !
Tout le monde suit :?: j'aimerais bien savoir s'il y a une explication à cette affaire de moto, mais ce topic n'est peut-être pas le plus approprié ! :wink:
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar p.express » 23 Fév 2009, 13:26

MANATH, pourrais-tu me donner les références de ces paroles ô combien surprenantes de JKR ? Parce que bien au contraire, une moto correspond parfaitement au caractère de Sirius, enfin je pense.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Caliméro » 23 Fév 2009, 14:01

Bonjour !

Je crois que @MANATH fait mention des "explications supplémentaires" que l'Encyclopédie Harry Potter donne à propos de cette Moto Volante (cliquez sur le lien pour voir la fiche de cette moto sur l'EHP) qui devait soi-disant appartenir à Sirius Black !

Par ailleurs, je trouve ces explications étonnantes, car nous apprenons dans Les Reliques de la Mort, dans l'épisode des 7 Potter, qu'Hagrid vient avec cette même Moto Volante de Sirius Black trafiquée par Arthur Weasley :shock: !!!! Je n'y comprend vraiment plus rien, quelqu'un aurait-il une explication ?

Merci d'avance, bisous & @ très bientôt !!!!!!
The poet Lewis Allan (aka Abel Meeropol) wrote: "Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees [...]"
Caliméro
Préfet(e)-en-chef

Localisation: "Une chose me laisse perplexe : Est-ce moi ou les autres qui sont fous ?" Albert Einstein

Messagepar p.express » 23 Fév 2009, 14:53

EHP a écrit:Cette mention de Sirius Black a été supprimée dans la version corrigée de Harry Potter and the Philosopher's Stone (la version originale donc) car d'après l'auteur elle ne fonctionnait pas très bien avec la manière dont le personnage allait progresser au fil de la série.

Dans le cas présent, la seule chose qui effectivement ne correspond pas à Sirius c'est que la moto vole. J'imagine bien en effet Sirius, si avide de photos de jeunes moldues pour provoquer ses parents, acheter une moto non trafiquée. Et cette même moto empruntée ET trafiquée par Hagrid lui-même.

Il existe un autre topic où nous nous posions des questions sur la moto volante AVANT de connaître le transplanage ici : La journée du 1er Novembre 1981 : après la mort des Potter
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar albusdumbledore » 23 Fév 2009, 18:50

p.express a écrit:
EHP a écrit:Cette mention de Sirius Black a été supprimée dans la version corrigée de Harry Potter and the Philosopher's Stone (la version originale donc) car d'après l'auteur elle ne fonctionnait pas très bien avec la manière dont le personnage allait progresser au fil de la série.

Juste une question:version originale ne signifie pas version non corrigée...?(c'est du pinaillage ça?... :roll: )

Sinon j'ai fouiné un peu dans le sujet vers lequel p.express avait evoyé le lien et j'ai trouvé cela:
Loufoca Logica a écrit: J’ai repris le tome3 Ed Gallimard (bien usagé… c’est mon préféré), d’abord page 224-227:
Hagrid dit : « Et voilà que Sirius Black apparaît sur la moto volante qu’il utilisait pour se déplacer. Je me suis demandé pourquoi il était là. (…) Il était pâle et tremblant . (…) Il m’ a proposé sa moto pour emmener Harry. « Je n’en aurai plus besoin, maintenant », m’a-t-il dit. »

Je ne comprend vraiment pas la phrase de JKR, tout semble indiquer que la moto de Sirius volait dejà duu temps où Sirius la possédait...(la carte postale semble aussi le suggérer si je me rappelle bien).
"Ce ne sont pas nos capacités qui font ce que nous sommes, ce sont nos choix"
albusdumbledore
Elève

Localisation: dans le portrait de la salle des professeurs...ou sur mes skis!!

Messagepar MANATH » 23 Fév 2009, 20:35

eh bien voilà, vous avez trouvé le sujet, Loufoca logica avait déjà relevé cette énigme, et je n'y comprends rien.
@P.express, je ne peux rien ajouter comme explication, je me souviens juste que je n'ai rien compris. je me demande si JKR n'avait pas fait part de cela dans une interview.
Je colle ici la suite de la fiche de l'EHP sur la moto, en fait c'est cette suite que je ne comprends pas.
Bref, on peut considérer que canoniquement cette moto n'a jamais appartenu à Sirius, que Hagrid l'a eue à prêter de quelqu'un d'autre. Ces corrections seront probablement inclues à la version française si elle est rééditée.

comment peut on dire que canoniquement, (donc ce qui vient de JKR), cette moto n'a jamais appartenu à SIrius alors que sur la carte postale, SIrius et James sont sur une moto.
Qu'elle vole ou non à l'époque de Sirius importe peu, elle a pu être trafiquée pour Hagrid afin de ramener Harry à Privet Drive.
Donc qu' a voulu dire Jo ?
Et puis réflexion faite, Hagrid n'aurait il pas pu utiliser un autre moyen de se déplacer avac le bébé, surtout s'il fallait en plus trafiquer la moto (mais oh la la je m'éloigne)
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH

Messagepar DarkMoonshade » 24 Fév 2009, 00:17

J'avais lu quelque chose à ce propos il y a longtemps et cela m'avait beaucoup surprise.

J'ai refait quelques recherches ce soir et il semblerait que notre chère EHP ait un peu trop interprété ce que disait le Lexicon à ce sujet (qui n'a d'ailleurs probablement pas été mise à jour sur le passage que tu cites Manath).

Le Lexicon a apparemment pu se procurer une liste des modifications et corrections que JKR a apporté à ses livres lors de leur réédition et voici un des changements effectué, Chapitre 1 de L'Ecole des Sorciers, Hagrid parlant de la moto à Dumbledore :
1ère édition - I'll be takin' Sirius his bike back.
:arrow: Je vais aller rendre sa moto à Sirius.

Réédition - I best get this bike away.
:arrow: Je ferais mieux d'emmener cette moto.

Motif donné par Lexicon - This sentence didn't fit very well with the way the character of Sirius was developed as the series progressed.
:arrow: Cette phrase de collait pas très bien avec la manière dont le personnage de Sirius était développé dans la suite de la saga.
[Source : Lexicon ~ Differences between editions of the books]

Ce changement ne remet cependant pas en cause l'appartenance de la moto à Sirius car juste avant ce passage Hagrid la mentionne déjà en disant à Dumbledore "C'est le jeune Sirius qui me l'a prêtée" et ce passage-ci n'a pas été modifié lors de la réédition. Sirius reste donc bien le propriétaire de la moto.

Je suppose que JKR a souhaité effectuer ce changement pour être en accord avec le tome 3 où Hagrid dit, en relatant cette nuit où il a emprunté la moto à Sirius :
Il [Sirius] m'a proposé sa moto pour emmener Harry. "Je n'en aurais plus besoin, maintenant", m'a-t-il dit. J'aurais dû me douter qu'il y avait quelque chose de louche. Pourquoi me donner cette moto qu'il aimait tellement ? Pourquoi n'en aurait-il plus besoin ?
Sirius lui avait donné sa moto, c'était donc étrange pour Hagrid de déclarer dans le tome 1 qu'il allait rendre sa moto à Sirius. Perfectionniste notre JKR :wink:
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar MANATH » 24 Fév 2009, 11:55

Merci pour toutes ces explications, j'ai enfin compris :wink: il faut parfois m'expliquer longtemps !
MANATH

Re: La moto volante de Sirius

Messagepar Améthyste » 24 Jan 2013, 18:42

Et quand Arthur a trafiqué la moto pour Hagrid dans le tome 7, il a juste rajouté les pièges avec les boutons (le filet, le mur et le feu du dragon) et même si JKR avait enlevé l'appartenance de la moto a Sirius dans le tome 1, peut-être a t elle changé d'avis ensuite.
Animagus déclaré (rouge-gorge)

Batteur dans l'équipe de Serdaigle.

Image
Améthyste
Langue de Plume

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard