Rogue était-il l'héritier de Serdaigle?

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Rogue était-il l'héritier de Serdaigle?

Messagepar Libius Perseus » 27 Oct 2008, 10:48

L'idée peut paraître farfelue mais pourquoi pas?
On a déjà des descendants de Serpentard et, au moins, une descendante de Poufsouffle. Et les théories foisonnent au sujet de descendants de Gryffondor, les trois qui reviennent le plus souvent étant les Potter (démenti par JK Rowling), les Weasley (la possibilité que je préfère) et les Dumbledore. Il semble que JK Rowling ait décidé de laisser planer le doute sur les Weasley et les Dumbledore, à moins bien sûr qu'elle n'ait pas entendu parler de ces rumeurs mais cela m'étonnerait. Logiquement, il faudrait aussi un héritier de Serdaigle.

Pourquoi Rogue?
Je vais être franc: la première chose qui m'y a fait penser, c'est son nez crochu. D'ailleurs, dans le tome 5, Tonks transforme son nez en bec et il est dit que ce bec ressemble beaucoup au nez de Rogue. J'ai aussi vu un reportage télé où JK Rowling montrait un dessin représentant Rogue qu'elle avait fait elle même et cela m'a frappé de voir à quel point il ressemblait à un oiseau.

A plusieurs reprises, il est dit que Rogue semble voler ou planer (argument souvent utilisé dans les théories Rogue=vampire) et, dans le tome 7, il se met vraiment à voler (les autres persos pensent que c'est un sort que lui a appris Voldemort mais on n'en sait rien en fait). Rogue serait-il un animagus aigle?

On a beaucoup parlé des ressemblances entre Rogue et Voldemort (père moldu, mère sorcière, bla bla bla...). Du coup, certains ont pensé que Rogue pourrait être un descendant de Serpentard. Je suis contre cette idée car cela ferrait, en quelque sorte, de Rogue le rival de voldemort pour le titre d'héritier et donc, son ennemi attitré. Or, cette place appartient à Harry. Par contre, Rogue pourrait être un descendant d'un autre fondateur.

J'en arrive au point qui est, à mon avis, le plus intéressant de ma théorie: pourquoi un sang-mêlé a-t-il été admis chez les mangemorts? Evidemment, il y a eu dans le tome 6 une pseudo-explication comme quoi les sorciers de sang-pur ne seraient pas nombreux et comme quoi la plupart des mangemorts seraient des sang-mêlés se faisant passer pour des sang-purs. Je n'y crois pas pour deux raisons. La première, c'est que, dans le tome 4, lors de la coupe du monde de Quidditch, presque tous les spectateurs ont des tenues loufoques parce qu’ils ne savent pas comment s’habiller pour ressembler à des moldus. Ce sont donc probablement tous des sang-purs. La proportion de sang-purs dans la population sorcière est donc quand même encore très importante. La seconde, c’est que toutes les familles de sang-purs sont plus ou moins parentes. Je vois donc difficilement comment les mangemorts vraiment sang-purs pourrait prendre pour un sang-pur un sang-mêlé comme Rogue qui ne porte pas un nom de famille de sorciers. De plus, quand Rogue était à Poudlard, il fréquentait déjà ses futurs collègues mangemorts. Or, c’est à cette époque qu’il se faisait appeler « Prince de sang-mêlé ». Ses « amis » savaient donc qu’il n’était pas sang-pur. Si Rogue est un descendant de Serdaigle, tout s’explique. Un descendant de Serdaigle qui est à Serpentard, cela ne pouvait qu’intéresser Voldemort. Tant pis si c’est un sang-mêlé.

Dans le tome 5, lors des leçons d’occlumancie, Rogue vante à Harry les mérites de la raison par opposition aux sentiments. N’est-ce-pas une attitude très « Serdaigle » ?

Dans le tome 7, on découvre Héléna Serdaigle, la fille de Rowena Serdaigle. On sait qu’Héléna a fugué et qu’elle a été retrouvée et tuée par le baron sanglant. On ne sait pas combien de temps a duré sa fugue. Peut-être est-elle tombée enceinte après une aventure d’un soir. Le baron sanglant ne l’aurait retrouvée qu’après l’accouchement. Bien sûr, on peut tout aussi bien penser qu’Héléna avait des frères et sœurs et que c’est l’un d’eux qui est un ancêtre de Rogue.

Parlons un peu de ce fameux anagramme : Perseus Evans. Bien sûr, j’ai parfaitement conscience que Severus Rogue est bel et bien le vrai nom de notre prof préféré. Néanmoins, ce n’est pas tout le monde qui a un nom avec un anagramme pareil. C’est donc une caractéristique de Rogue, au même titre que son nez. Persée était le fils de Zeus et l’animal symbolisant Zeus était … l’aigle. Et ce n’est pas tout. L’aigle était aussi le symbole de l’Empire Romain et on sait tous que Severus Rogue tient son prénom d’un empereur romain : Libius Severus.

Comme Rogue, Rowena Serdaigle avait hésité entre l’idéologie de Serpentard et celle de Gryffondor et a finalement choisi Gryffondor.

On peut opposer à ma théorie le fait que Rogue tienne son nez crochu de son père (cf le souvenir du tome 5) qui était un moldu. Mais, il y a deux explications possibles. Première possibilité : Tobias Rogue, bien que moldu, descendait de Serdaigle sans le savoir. Après tout, les fondateurs ont vécu il y a mille ans. Moi, je ne sais pas qui étaient mes ancêtres il y a mille ans. D’ailleurs, si on considère l’hypothèse de l’enfant d’Héléna Serdaigle, il est facile de deviner ce qui a pu se passer : à la mort de sa mère, ce bébé a été recceuilli par des moldus et, comme à l’époque, les systèmes de détection des pouvoirs magiques étaient moins performants que maintenant, il ou elle n’ a jamais connu ses origines sorcières. Tobias Rogue serait alors son descendant direct. Deuxième possibilité : l’homme au nez crochu du souvenir n’était pas Tobias Rogue. En voyant ce souvenir, Harry a supposé que l’homme et la femme étaient les parents de Severus Rogue mais il n’en savait rien. Dans le tome 6, il voit une photo d’Eileen Prince et reconnait la femme du souvenir. Il n’y a donc pas de doute pour elle. Mais, pour l’homme, rien ne prouve que c’était bien Tobias. Peut-être était-ce un homme de la famille d’Eileen et ce serait donc elle et non Tobias qui descendrait de Serdaigle. D’ailleurs, si on suit le mythe de Persée, il serait logique que cet homme soit le père d’Eileen. Il serait en colère contre elle parce qu’elle a épousé un moldu et eu un fils sang-mêlé. Notons que, dans ce cas, Tobias Rogue n’était peut-être pas le père tyrannique que la plupart des fans ont imaginé.

Voilà, c’est fini. Qu’est-ce que vous en pensez ?
Rendons à Jules ce qui appartient à Romain
Libius Perseus
Moldu(e)

Messagepar john116 » 27 Oct 2008, 11:33

Woaw , très belle déduction et analyse ;)

C'est une idée intéréssante , mais qui est le descendant de Poufsouffle ?

A la fin du tome 7 , j'avais plutôt imaginer Rogue se transformer en chauve-souris ( ce qui lui allait plutôt bien ) , mais après tout un aigle c'est bien possible . Qui aurait imaginé que Rogue avait un patronus en forme de biche ?
john116
Professeur

Messagepar Libius Perseus » 27 Oct 2008, 11:56

Ah. J'ai convaincu quelqu'un. Ca fait plaisir. Merci john116. :lol:

La descendante de Poufsouffle est Hepzibah Smith. Tom Jedusor l'a tuée pour lui voler la coupe de Poufsouffle et le médaillon de Serpentard. Peut-être a-t-elle un lien de parenté avec Zacharias Smith (menbre de l'AD). Il serait alors aussi un descendant de Poufsouffle mais je crois que cela n'a jamais été confirmé ou infirmé.
Libius Perseus
Moldu(e)

Messagepar MANATH » 27 Oct 2008, 15:57

Je reviens après plusieurs semaines d'absence, et je n'en reviens pas qu'il existe "encore" des théories loufoques, j'avais l'impression qu'on avait fait le tour ...
Bon moi je ne suis pas convaincue par Libius Perseus, à qui je souhaite la bienvenue au passage.
J'ai lu assez vite ta théorie cher (chère) Libius (pardonne moi je ne connais pas ton origine), ce cher Rogue avait déjà fait couler beaucoup d'encre, à une époque, comme tu le rappelles judicieusement, quand on avait envisagé qu'il était peut etre un vampire (je dis "on avait envisagé", mais je n'y avais jamais vraiment cru, et tant mieux cette idée ne me plaisait pas).
Pour moi, Rogue est bien le fils de ses parents, les 2 personnes entrevues dans la Pensine, et l'idée que son père était un être violent colle bien à l'histoire du jeune Severus, élève doué en potions, sortilèges et défense contre les forces du mal, mal-aimé, avec un besoin aigu d'être reconnu, détestant les sang mélés - parce que ça lui renvoie sa propre image- sauf Lily (le coeur a ses raisons que la raison ignore).
Bref je trouve que l'histoire de Severus, double espion trahi par son "maitre", malheureux toute sa vie, est assez traumatisante sans aller lui rajouter une descendance qui l'honorerait encore plus.
Je pense que Harry a sauvé son honneur comme il se doit, et d'ailleurs quand je réfléchis à tout cela, Severus n'est rien d'autre qu'un égoiste.

Je réfute certaines petites choses
Le chef des mangemorts n'est pas un sang pur Pas besoin de recruter que des sang purs pour trouver des "méchants". Queudvert était à Gryffondor, et Regulus s'est racheté.
C'est la noirceur de notre ame qui nous font choisir "méchant" ou "gentil", ou le choix de nos actes, comme disait l'autre.

Prince de sang mélé, qui s'est fait appelé ainsi? Surement pas Rogue, il s'est donné ce titre, mais personne ne l'a appelé de cette façon, en tout cas les maraudeurs ne connaissaient pas ce titre, puisque ils confirment que James ne s'était pas donné ce nom...

Quant au nez crochu de Rogue ??? Les sorciers ont souvent un nez crochu, relire la description de Dumbledore.

Mais je ne veux pas saper ton moral, Libius, c'est bien ta théorie m'a fait sortir de ma tanière.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Libius Perseus » 27 Oct 2008, 16:39

je n'en reviens pas qu'il existe "encore" des théories loufoques, j'avais l'impression qu'on avait fait le tour ...

Comme quoi, il faut s'attendre à tout :wink:
Libius Perseus, à qui je souhaite la bienvenue au passage

Merci.
cher (chère) Libius

C'est "cher".
Pour moi, Rogue est bien le fils de ses parents, les 2 personnes entrevues dans la Pensine, et l'idée que son père était un être violent colle bien à l'histoire du jeune Severus

Si tu y tiens...Mais ce n'est pas incompatible avec ma théorie.
Je pense que Harry a sauvé son honneur comme il se doit

Ben moi, j'ai été vraiment dégouté par le traitement accordé à Rogue dans le tome 7.
Severus n'est rien d'autre qu'un égoiste.

Certes. Je suis d'accord sur ce point.
Le chef des mangemorts n'est pas un sang pur

C'est différent. Les autres mangemorts tolèrent justement parce que c'est le chef. Et j'ai l'impression que c'est plus ou moins le grand secret honteux des mangemorts. Il suffit de voir comment réagit Bellatrix quand Harry lui parle de cela dans le tome 5.
Pas besoin de recruter que des sang purs pour trouver des "méchants".

Je ne pense pas qu'il suffise d'être méchant pour devenir mangemort. A mon avis, il faut quand même correspondre plus ou moins à l'idéologie de Voldemort qui prône la supériorité des sang-purs.
Queudvert était à Gryffondor, et Regulus s'est racheté.
C'est la noirceur de notre ame qui nous font choisir "méchant" ou "gentil", ou le choix de nos actes, comme disait l'autre.

Euh... Je vois pas le rapport avec le sujet.
Prince de sang mélé, qui s'est fait appelé ainsi? Surement pas Rogue, il s'est donné ce titre, mais personne ne l'a appelé de cette façon

Ah oui, peut-être. Mais bon, ce n'est pas difficile d'apprendre que Rogue est un sang-mêlé: Hermione a simplement fouillé dans les archives de la Gazette du Sorcier, je crois.
Quant au nez crochu de Rogue ??? Les sorciers ont souvent un nez crochu, relire la description de Dumbledore.

Oui, d'ailleurs j'avais vu un jour une théorie comme quoi Dumbledore était le père de Rogue :lol:. Mais je ne pense pas que l'on puisse généraliser cela à toute la population des sorciers. En plus, tu te contredis un peu car Rogue tient son nez de l'homme vu dans la pensine et tu considères qu'il s'agit de Tobias Rogue, un moldu donc.
ta théorie m'a fait sortir de ma tanière

C'est un honneur pour moi.
Libius Perseus
Moldu(e)

Messagepar Françoise » 27 Oct 2008, 19:59

bon retour chère Manath, pour continuer la théorie sur l'héritier de Serdaigle, j'ai lu attentivement ta théorie et j'ai une question

libius perseus a écrit:Parlons un peu de ce fameux anagramme : Perseus Evans. Bien sûr, j’ai parfaitement conscience que Severus Rogue est bel et bien le vrai nom de notre prof préféré. Néanmoins, ce n’est pas tout le monde qui a un nom avec un anagramme pareil. C’est donc une caractéristique de Rogue, au même titre que son nez. Persée était le fils de Zeus et l’animal symbolisant Zeus était … l’aigle. Et ce n’est pas tout. L’aigle était aussi le symbole de l’Empire Romain et on sait tous que Severus Rogue tient son prénom d’un empereur romain : Libius Severus.

d'où vient ce nom ? :?:
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Libius Perseus » 27 Oct 2008, 20:09

Tu n'as jamais entendu parler de cette histoire? En anglais, Severus Rogue s'appelle Severus Snape. Un gars qui était sans doute en train de s'ennuyer méchamment a joué aux anagrammes avec les lettres de Severus Snape et a trouvé Perseus Evans. Je te laisse imaginé le flot de rumeurs qui en ont découlé: Rogue cousin ou même frère de Lily et Pétunia, Rogue amoureux d'Andromeda Tonks, etc...
Libius Perseus
Moldu(e)

Messagepar john116 » 27 Oct 2008, 20:24

Ah , moi non plus je n'en avais pas entendu parlé . J.K.R aurait très bien pu faire un anagramme mais il est tout de même dure de faire cette manipulation en trouvant une signification aux 2 noms et prénoms
john116
Professeur

Messagepar Libius Perseus » 28 Oct 2008, 11:06

il est tout de même dure de faire cette manipulation en trouvant une signification aux 2 noms et prénoms

C'est sûr. Mais avec Severus Snape et Perseus Evans, cela marche parfaitement et j'ai toujours trouvé cela troublant. Néanmoins, même avant le tome 6, je n'avais jamais cru que Rogue s'appelait en fait Perseus Evans, ne serait-ce que parce que, si cet anagramme avait été indispensable à l'intrigue, JK Rowling aurait dit à tous les traducteurs de garder le nom Severus Snape et nous autres français n'aurions pas eu Severus Rogue.
Libius Perseus
Moldu(e)

Messagepar DarkMoonshade » 28 Oct 2008, 13:10

Ah ! Je suis ravie de me replonger dans la théorisation :)

Intéressant, je n'y avais jamais pensé... Malgré tout, je ne pense pas qu'il soit "obligé" que nous ayons un descendant de chaque fondateur, Helena peut très bien être le seul enfant de Rowena et ne pas en avoir eu elle-même. L'ascendance n'est pas primordiale.

Cependant Rogue semble tirer une certaine fierté du nom de famille de sa mère, "Prince", peut être est-ce une très ancienne famille de sorciers (ce qui compenserait le fait qu'il soit de sang-mêlé) avec une ascendance prestigieuse, pourquoi pas.

Je me demande si Rogue n'aurait pas pu aller à Serdaigle effectivement s'il n'avait pas été élevé dans ce climat familial tendu qui l'a amené à mépriser les moldus. Il est remarquablement intelligent, dommage qu'il l'ait tout d'abord mis au service de sa rancoeur et sa soif de vengeance :?

J'aimerais bien qu'on en sache plus sur la lignée Prince, ce nom n'apparaît pas dans l'arbre généalogique des Black il me semble (à moins que Sirius l'ait effacé pour exterminer toute preuve d'un lien de parenté avec Rogue :lol: ).
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Françoise » 28 Oct 2008, 16:37

Libius Perseus a écrit:Tu n'as jamais entendu parler de cette histoire? En anglais, Severus Rogue s'appelle Severus Snape. Un gars qui était sans doute en train de s'ennuyer méchamment a joué aux anagrammes avec les lettres de Severus Snape et a trouvé Perseus Evans. Je te laisse imaginé le flot de rumeurs qui en ont découlé: Rogue cousin ou même frère de Lily et Pétunia, Rogue amoureux d'Andromeda Tonks, etc...

et bien non je n'en avais pas entendu parler, mais pour suivre John116, dans ce cas là Jo Rowling aurait demandé aux traducteurs de laisser le nom de Snape.
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Libius Perseus » 28 Oct 2008, 18:05

Cependant Rogue semble tirer une certaine fierté du nom de famille de sa mère, "Prince", peut être est-ce une très ancienne famille de sorciers (ce qui compenserait le fait qu'il soit de sang-mêlé) avec une ascendance prestigieuse, pourquoi pas.

Ah oui, très bon argument.
Je me demande si Rogue n'aurait pas pu aller à Serdaigle

Je suis sûr qu'il y aurait eu tout-à-fait sa place. D'après Sirius, il connaissait, dés la première année, plus de sortilèges que les élèves de septième année. Il a inventé de nouvelles recettes de préparation des potions et des sorts terriblement puissants comme le Sectumsempra. Selon moi, il a tout d'un bon Serdaigle. Dommage que son côté Serpentard ait pris le dessus. Je le soupçonne fortement d'avoir demandé au choixpeau de l'envoyer là-bas. Il faudra que je relise le passage du tome 7 où on voit sa répartition. Malheureusement, je n'ai pas le livre sous la main maintenant.
J'aimerais bien qu'on en sache plus sur la lignée Prince, ce nom n'apparaît pas dans l'arbre généalogique des Black il me semble (à moins que Sirius l'ait effacé pour exterminer toute preuve d'un lien de parenté avec Rogue ).

Très bonne idée. Je suis pour.

dans ce cas là Jo Rowling aurait demandé aux traducteurs de laisser le nom de Snape.

On est d'accord.
Libius Perseus
Moldu(e)

Messagepar Dumblerogue » 02 Nov 2008, 10:12

Je pense que Rowena avait des frères et des soeurs ?! :?

Bon retour à toi Manath

Comme toi j'ai du m'absenter plusieurs semaines à cause des études , maintenant je vous promets tous de me connecter un peu plus souvent !! :wink:

Edit - Double-post ~ DarkMoonshade
Qui rend donc la blonde Edwige si triste ??
Que fait-elle assise à l'écart , le menton dans sa main et le coude au genou , plus morne que le désespoir , plus pale que la statue d'albatre qui pleure sur un tombeau ?
Dumblerogue
Cracmol

Messagepar cissou » 02 Nov 2008, 17:32

Rogue était très intelligent, malin, doué. Une sorte "d'Hermione" au masculin mais de la à être un descendent...
Je ne pense qu'il y ait obligatoirement un descend dans le livre mais bon je ne suis pas contre les arguments sont valables.
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar laulau » 02 Nov 2008, 19:23

je ne pense pas que rogue soit cet héritier ! car il me semble qu'il va dans la maison de serpentar ! et pour moi il me paraitrait logique qu'il soit envoyer à Serdaigle s'il serait cet héritier !
laulau
Préfet(e)

Suivante

Retourner vers Les personnages