Loufoca Logica a écrit:il me semble que Sirius serait "plus fort" - si l'on se base sur ce qui est dit de ses capacités durant sa scolarité.
Mais peut-être est-il plus "désinvolte", moins concentré que Bellatrix ?
D''où ses échecs successifs.
Bonsoir Loufoca,
je suis plutôt d'accord avec toi. Pour moi il existe deux Sirius:
-celui d'avant le drame de Godric Hollow, "exceptionnellement brillant", presque sans faille.
-et celui de l'après Azkaban qui a toujours les même capacitées mais qui a été durement éprouvé par le destin (la trahison de Peter, la mort de James, le fait que les membres de l'ordre du Phénix le pense coupable de manière un peu cavalière). Du coup ce Sirius là a toujours la même base solide mais de profondes blessures, une félure, un destin brisé.
Pour la désinvolture, je pense que le Sirius d'avant était confortablement désinvolte, suffisement intelligent et profond pour ne pas se mettre en danger bêtement, toujours à la frontière mais avec une marge suffisante pour lui.
Par contre dans le tome 5, personne ne tient compte de lui. Finalement peu de membre de l'ordre se pose la question de ce que ressent Sirius ou du moins n'en tiennent compte. Personnellement lorsque je lisais, je ressentais une profonde injustice et une grande frustration. De fait, Sirius est vraiment exclu, traité en "gamin" par Molly, j'ai même parfois l'impression que Dumbledore se méfit un peu de lui ou du moins le traite avec un peu de distance ou de fraîcheur malgré lui.
Du coup au département des mystères, il peut pour la première fois exister à nouveau, agir en sorcier habile et pour moi il est "ivre de liberté et de joie". Dans ce moment d'euphorie il passe peut-être la frontière entre les deux désinvoltures, un peu comme un chien fou qui peut promener après deux mois d'enfermement.
De plus face à un tel niveau d'opposition, il est possible qu'il soit un peu "rouillé", comme un sportif de haut niveau en manque de compétition.
Et puis pour finir Sirius n'a pas de chance, il a un destin maudit
Finalement seul Harry le comprend vraiment et depuis la mort de James, il se sait seul (sauf peut-être Lupin et Tonks). Isolé parmi les sorciers et un peu au ban de l'ordre (dans tous les cas, le passé a montré qu'il ne pouvait pas compter sur eux). En fait avant qu'il ne meure, Sirius n'avait déjà presque plus sa place dans le monde des sorciers, il était entouré de solitude. C'était presque une ombre du passé revenue à force de volonté à contre-destin

.
Qu'en pensez-vous?
En tous cas, je vous souhaite à tous une excellente soirée, à bientôt

La joie ne peut éclater que parmi les gens qui se sentent égaux. Honoré de Balzac
FRIENDSHIP and BRAVERY