Le pouvoir : causes et conséquences

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Le pouvoir : causes et conséquences

Messagepar gh's witch » 03 Juil 2008, 17:31

Une discussion intéressante amorcée dans un autre topic à propos de Rogue et Pettigrow en révèle une plus globale, mais que j'ai malheureusement du mal à cibler, donc après un début de réflexion, je vous passe le relais.

La question du pouvoir, de ses causes et conséquences, touche de très près un certain nombre de personnages, confrontés à l'attrait du pouvoir.

Chacun a sa propre manière de l'aborder :

Dumbledore : l'attrait du pouvoir, la peur du pouvoir, la volonté de tout contrôler, la fin pouvant justifier certains moyens

Harry : les dangers du pouvoir, le choix de rester ce qu'il est, de se contenter de ce qu'il a

Voldemort : le pouvoir et la puissance à tout prix

Pettigrow : la recherche de la protection du plus puissant

Les Mangemorts : la volonté d'accéder au pouvoir, d'écraser les plus faibles pour se sentir fort

Je pense qu'une discussion intéressante peut s'amorcer, mais je suis à court d'argument pour la développer, je vous passe le relais sur le sujet :wink: : Qu'en pensez vous ?
gh's witch
Professeur

Messagepar Loufoca Logica » 03 Juil 2008, 22:02

ça m'intéresse bien, personnellement !
Mais pas le temps aujourd'hui.
Alors, j'espère, demain :wink: (d'abord, rattraper vos échanges en cours!)
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar MANATH » 07 Juil 2008, 21:05

Bonsoir Gh's witch, il me semble qu'on pourrait parler aussi de Rogue (son pouvoir sur Harry en tant que prof, entre autre).
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar DarkMoonshade » 30 Juil 2008, 21:07

Ce sujet m'intéresse également beaucoup, ce n'est pas un thème qui m'est très familier, je suis curieuse de vous lire pour mieux comprendre :)

Une citation qui m'a particulièrement frappée à ce propos :
Dumbledore - Tome 7, chapitre 35 ~ a écrit:J'avais donné la preuve, dans mes jeunes années, que le pouvoir était ma faiblesse et ma tentation. C'est une chose curieuse à dire, Harry, mais peut-être que les plus aptes à exercer le pouvoir sont ceux qui ne l'ont jamais recherché. Ceux qui, comme toi, reçoivent la responsabilité du commandement et endossent ce manteau parce qu'ils le doivent, puis s'aperçoivent, à leur grande surprise, qu'ils le portent très bien.
Dumbledore pense à Harry - comme tu l'as cité Gh's witch- quand j'ai lu ce passage pour la première fois cela m'a fait penser à Kingsley : désintéressé, simple et efficace. Quel meilleur Ministre de la Magie les Sorciers pouvaient-ils se choisir ?

Harry, Voldemort, Peter, Dumbledore, j'arrive à imaginer à peu près leurs relations avec le pourvoir mais les Mangemorts, j'ai plus de mal à comprendre : malgré les humiliations, la cruauté et les sautes d'humeur de leur Maître ils ne demandent qu'à le servir et lui obéir. Quoi, il n'y en a pas un seul qui rêve d'être calife à la place du calife ? Qu'est-ce que c'est que ce camp uni et sans faille ?
Peut-être sont-ils assez intelligents pour saisir l'écrasante supériorité de Voldemort sur eux finalement, surprenant... Ils sont attirés par le pouvoir que leur donne Voldemort, le pouvoir de faire régner la terreur, d'être craints et respectés à leur tour ? Mais ils acceptent cependant sans broncher d'avoir un Maître... il me manque une pièce du puzzle :?

Rogue m'apparaît plus comme un petit tyran local, ravi de son pouvoir sur les élèves, engagé dans les Mangemorts par désir de revanche sur tous les James et Sirius du globe au début mais finalement moins dépendant, moins attiré par le pouvoir ensuite. Comment l'envisagez-vous ?
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar mphdp » 03 Aoû 2008, 00:20

A propos des Mangemorts, c'est vrai que s'ils cherchent le pouvoir, ils l'ont en partie trouver car face aux autres sorciers, dans le cas de menace, de torture, ils ont un pouvoir de terreur non négligeable. Cependant, face à Voldemort, ils n'ont pas grand chose question pouvoir.
Je pense qu'on peut faire un parallèle entre les Mangemorts et Voldemort avec les membres du parti communiste et Staline. Ils semblent unis car leur maitre sait garder sa place, soit en éliminant les personnes gênantes, soit en ayant une image de maitre absolu qui protège contre un fléau, ici celui des moldus.
Sans doute qu'il y en ait quelques uns qui aient brièvement penser à prendre la place du Seigneur des Ténèbres mais le souci, c'est que dans le régime de peur instauré, Voldemort est quand même au sommet de la chaine, à mon avis.
mphdp
Moldu(e)

Messagepar MANATH » 02 Jan 2009, 10:47

Je reprends cette discussion... et tout d'abord Très bonne année à toutes et à tous !
Le pouvoir : DarKMoon a amorcé la discussion... Les Mangemorts ? il me manque à moi aussi une pièce au puzzle. Il acceptent sans broncher d'être punis, humiliés, il n'y a à aucun moment une once de rébellion chez les partisans de Voldemort, c'est vrai que c'est étange.
CHez les Malefoy, on sent la crainte de déplaire, mais ils ne se révoltent pas ou n'échangent en tout cas aucune parole entre eux sur la manière dont ils sont traités, à croire qu'ils ne se rendent pas compte de leut état de soumission !
Exceptée... Narcissa, qui ose mentir à Voldemort, et ça c'est pas rien !
Mais Narcissa est, contrairement à sa soeur, d'abord la mère de son fils ! Et on peut lui reconnaitre ceci, son appartenance au clan des mangemorts est relative par rapport à l'amour qu'elle porte à Drago et c'est tant mieux ! D'ailleurs je me demande si elle ne prétexte pas l'éloignement de Dumstrang comme insupportable pour elle pour éviter de faire sombrer Drago un peu plus qu'il ne l'est dans la magie noire.
Je ne suis pas sure d'être très claire dans mes explications !

Bref, Narcissa a donc une autre motivation dans la vie que servir Voldemort ! C'est son fils !
Pour les autres mangemorts, je ne sais pas pas bien . On a déjà parlé de l'amour de Bellatrix pour son maitre, amour qui semble beaucoup plus fort que pour son propre mari (on ne sait rien sur la relation entre les deux époux, on sait juste qu'ils n'ont pas d'enfants), amour aveugle qui va jusqu'à la soumission totale, Bellatrix tue pour son maitre et mourrait pour lui ! (Voldemort = Gourou- les Mangemorts représentent une secte et avec leur cagoule me font penser aux KKK, je pense que ce n'est pas anodin). Mais pourquoi ne se rebellent-ils pas à un moment ?
La peur, la soumission, ils sont tellement fanatisés qu'ils n'ont plus la faculté de penser par eux mêmes, leur pensée est destructurée, comme si on leur avait fait subir un lavage de cerveau. Voldemort leur promet un monde meilleur, leur fait miroiter des avantages mais comme un vrai gourou de secte, ne sert que ses intérêts.

Parlons un peu de Harry et du pouvoir qu'il a ou pourrait avoir.
Contrairement aux autres, Harry me parait désintéressé.
Jusqu'à ses 11 ans, il ignore tout de son état de sorcier. Puis au fil des ans, on lui dit qui il est, ce qu'on attend de lui et devient au fur et à mesure un leader, à différents échelons.
Premier jeune attrapeur dans l'équipe de quidditch, (il n'abuse pas de cette position), champion sans le vouloir de Poudlard, avec la coupe de feu (assiste impuissant à la mort de Cedric, recoit 1000 gallions qu'il offre aux juimeaux). Est choisi pour devenir professeur des membres de l'AD, association hors la loi, etc.
Harry ne se met pas en avant, ce sont les faits qui le font agir.
Il n'a pas une envie de devenir chef, il aspire juste à une vie tranquille :wink: , Harry n'est pas vaniteux, il ne profite pas de sa position de chef pour soumettre sa loi, au contraire, il a besoin de ses amis pour prendre une décision, et j'ai l'impression souvent que c'est la présence d'Hermione et de Ron qui lui donnent la force de se battre et de continuer.
Il n'a jamais supporté les disputes de ses amis et n'est jamais plus heureux que quand ils se retrouvent tous les trois après une rupture.
Harry est trop généreux pour souhaiter imposer quoi que ce soit (les exemples de sa générosité sont nombreux : 1ere rencontre avec Ron dans le train, il achète plein de friandises, offre sa collection de livres de Lockard à Ginny, sac d'or de la coupe aux Weasley etc)
Le seul moment ou j'ai noté chez Harry une envie de pouvoir, c'est à la réception des médailles de préfet. Il pensait qu'il serait préfet ! évidemment cela paraissait logique, mais sa tête a désenflé assez rapidement, parce qu'il est bon.
Et l'explication de Dumbledore était juste, Harry avait déjà pas mal d'occupations !

Bon je dois travailler un peu alors je vous laisse avec mes idées en vrac absolument pas structurées. A vous de dire ce que vous pensez de tout cela.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Imperium » 09 Jan 2009, 15:46

Je suis d'accord avec le parallèle Mangemort/Secte. Quand on regarde le fonctionnement d'une secte c'est bien ça, des gens qui abandonne tout au profit d'une seule personne. ILs sont prét à tout pour lui et peut importe les conséquences. Certains tuent leur propre famille et se suicide juste parceque "le gourou" l'a demandé. Ces gourous sont des personnes dotées d'un pouvoir mentale énorme. Ils sont capable de manipuler n'importe qui. Dans le cas des mangemorts, il faut prendre en compte la fierté de ces gens. Ils se croivent vraiement supérieurs aux autres.
Si ils abandonnent ce maître, celà voudrait dire qu'ils se rabaissent au niveau des autres sorciers. Ils se sentiraient humiliés.
D'une certaine manière, en étant prés de Voldemort, ils profittes de la réputation de celui-ci, de la crainte qu'il représente. Ils se sentent plus fort vis à vis des autres.
Imperium
Elfe de Maison

Messagepar Françoise » 10 Jan 2009, 21:48

bien d'accord avec toi Manath, tu as bien saisi mes pensées de la secte Voldemort - mangemorts avec le désintéressement de Harry qu'effectivement Albus Dumbledore lui dit dans le PSM.
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar aquarius » 20 Jan 2009, 11:23

Bonjour
Trés intéréssente discussion
Je partirais d'une base mentionnée dans le contrat social de Rousseau qui dit qu'un voleur qui passe a l'acte a accepté illicietement le chatiment même si il fait tous pour échaper a cette punition peut être que ce fait explique le comprtement des mangesmorts . Il se peut aussi que les mangesmorts on d'autres raisons pour être a côté de voldemort comme la crainte et la puissance qu'offre ce rang de mangemort .Il faut pas oublier aussi le contrôle que mène voldemort sur ses fidèles .mais pour quoi tant de zèle dans cette soumission.Il faut notter aussi que certain mangemort on refuser ce contrôle et qui on riposter suite a des évenements bien précise comme Rogue et R.A.B.
aquarius
Elfe de Maison

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard