Tournoi des 3 sorciers

Pour discuter du quatrième tome des aventures de Harry Potter.

Modérateur: Aurors

Messagepar hélène » 25 Mar 2007, 13:05

si je peux me permettre une comparaison triviale, le tournoi des trois sorciers, c'est un peu comme comme le tournoi des 6 nations au rugby : d'autres nations ont des équipes de rugby mais il n'y a que ces 6 nations ci (répéter 6 fois :lol: !) qui y participent. ce doit être une vieille tradition qui lie les 3 écoles (tiens d'ailleurs on a encore une alliance de trois !)
oui il y a probablement d'autres écoles ds d'autres pays, mais ces trois écoles sont bien unies par la tradition. Y'a -t-il une ancienne magie qui les unit ? je ne sais pas. Mais en tout cas je pense que ce n'aurait pas pu être d'autres écoles qui participent à ce tournoi.

Quant à la déviance "magie noire" de Durmstrang, pour ma part j'avais surtout l'impression que c'était une rumeur qui circulait (qui n'a jamais entendu de rumeurs bizarres sur l'école concurrente de la sienne ? ca fait partie des traditions de répandre ce genre de rumeurs pour décrédibiliser l'école des autres )
D'ailleurs Karkaroff semble un mangemort repenti. Il n'est pas retourné au cimetière pour assister à la résurrection de voldemort, je pense que c'est juste un lâche qui s'est mis du coté de voldemort quand cela était bon pour lui, qui a changé d'opinion en voyant le vent tourner, mais qui n'a pas pu retourner sa veste une fois de plus au retoutr de LV.
Malgré les rumeurs sur cette école, cette alliance des trois me laisse penser qu'il ne faut pas exclure Durmstrang de la course, ce doit surement être un allié de poids pour poudlard et l'ordre.
hélène
Cracmol

Messagepar albusdumbledore » 25 Mar 2007, 20:01

Les britanniques sont fans de concours entre leurs meilleures "public school" ou universités ( rugby, aviron...) donc je pense que JK Rowling est baignée dans cette culture de compétition entre les écoles d'excellence, et qu'elle l'a fait à l'échelle européenne avec Harry Potter.

Il doit bien exister d'autres écoles en Espagne, Allemagne...sinon comment font-ils, puisu'à Poudlard en tout cas il ne semble y avoir que des britanniques??Le truc c'est qu'elles doivent être de second rang, et donc cherchent moins à montrer leur niveau lors de compétition.
Malefoy souhaitait aller à Durmstrang, mais simplement car elle offrait le meilleur rapport qualité/orientation magie noire, ce qui laisse la possibilité qu'il y en ait d'autres..

Au fait Karkaroff, il se fait pas tuer dans le 6? C'est juste un truc que j'ai l'imression d'avoir lu mais je n'ai pas le livre sous la main.
"Ce ne sont pas nos capacités qui font ce que nous sommes, ce sont nos choix"
albusdumbledore
Elève

Localisation: dans le portrait de la salle des professeurs...ou sur mes skis!!

Messagepar Loufoca Logica » 25 Mar 2007, 20:58

Karkaroff se fait bien tuer dans le tome 6. on découvre son corps dans une cabane "dans le Nord du pays" (La Grande Bretagne), où il se cachait depuis un an après avoir déserté les Mnagemorts. (1ère page du cébut du chapitre 6, Tome 6).
Hélène : Quant à la déviance "magie noire" de Durmstrang, pour ma part j'avais surtout l'impression que c'était une rumeur qui circulait
Dans le tome 4, quelqu'un explique que Karkaroff a enseigné la magie noire à Durmstang, à tous les élèves, depuis qu'il en était devenu directeur.
C'est-à-dire, après qu'il ait été relâché d'Azkaban, parce qu'il avait dénoncé ses collègues Mangemorts. Je ne retrouve plus le passage, mais je viens de le lire.
Hélène : ce doit être une vieille tradition qui lie les 3 écoles (tiens d'ailleurs on a encore une alliance de trois !)
oui il y a probablement d'autres écoles ds d'autres pays, mais ces trois écoles sont bien unies par la tradition. Y'a -t-il une ancienne magie qui les unit ?
Oui, ça doit être ça, le tournoi des 6 nations /le tournoi des 3 sorciers.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Lily EWANS » 26 Mar 2007, 21:14

Merci de revenir au sujet qui est le tournoi des trois sorciers, pour discuter de Karkaroff voir son topic dans la section des personnages où j'y ai transféré le reste de votre discussion :wink:
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 27 Mar 2007, 18:58

dans tout les romans on ne parle jamais d'autres écoles dans l'europe!

on parle de l'école au Bresil, a Salem ...

mais jamais autres que Durmstrang Poudlard et Beaubatons!

c'est donc qu'il n'y en a pas d'autres!

les espagnols ou italiens vont peut-ètre en france.

les soeurs Patil sont indiennes peut-ètre n'y a t-il pas d'école en inde non plus!
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar DarkMoonshade » 27 Mar 2007, 20:37

Il y a toute une communauté indienne qui a émigré au Royaume Uni (ne me demandez pas l'année...), j'imagine que les parents des soeurs Patil en font partie... Et puis comme je viens de le relire, Hermione parle dans le tome 4 du Guide des écoles de sorcellerie en Europe, je pense qu'il y en a plus de trois...

Je me demande quand même pourquoi on ouvre pas le Tournoi aux autres écoles maintenant, c'est bien comme tradition mais le tournoi des 15 sorciers se serait aussi fichtrement intéressant :P Je me demande ce qui leur a pris de restaurer cet antique tournoi d'ailleurs ? Pour la beauté du sport ? Parce que la coupe du monde de Quidditch ne leur suffisait pas pour l'année ?
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Loufoca Logica » 27 Mar 2007, 22:49

Je me demande ce qui leur a pris de restaurer cet antique tournoi d'ailleurs ? Pour la beauté du sport ? Parce que la coupe du monde de Quidditch ne leur suffisait pas pour l'année ?
Un plan de Dumbledore...? 8)
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Gustavo de la science » 02 Avr 2007, 09:56

un plan de Lucius ?

ba oui on sait qu'il est copain avec le ministre, ne lui a t-il pas sussuré l'idée?

ou est ce le fils Croupton qui avait réussit a controler son père et émis l'idée...
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar p.express » 02 Avr 2007, 15:25

Je suis plutôt l'opinion de Loufoca Logica car pour moi cela correspond plus aux idées de Dumbledore : nous ne pouvons être forts que si nous sommes unis et pour s'unir, quoi de mieux que se connaître ?

Donc il aurait eu l'idée d'organiser ce tournoi dans le but de créer des liens dans les différentes écoles d'Europe.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Nathaniel Khaine » 27 Juin 2008, 01:29

Vous n'avez pas pensé qu'il pouvait s'agir des trois plus anciennes écoles ? Quand on regarde les pays ce sont d'anciennes et prestigieuses nations qui ont une longue histoire derrières elles... (Il y en a d'autres, je vous l'accorde, pour moi, Durmstrang a plus de chance de se baser en Russie, ne serait-ce que parce que le régime de l'ex-URSS avait sa fondation en Russie (je sais je par en hypothèses...), le rouge des robes :lol: et pour l'histoire du bateau)

Durmstrang enseigne la magie noire, mais je pense que si Karkaroff l'a enseigné c'est plus parce qu'il officiait également en temps que prof dans ce domaine (qui mieux qu’un ex-mangemort peut donner ce cours) et qu'il est possible que cette magie était déjà pratiquée avant (Grindenwald y était et c'est un grand mage noir (ok, Voldy aussi), et si Lucius voulait y envoyer Drago, je pense que c'était surtout pour la réputation dans ce domaine, hors une réputation ne se fait pas vite...donc exclusion du côté novateur de Karkaroff dans ce domaine

Je vais bientôt devoir trouver une police pour les suppositions tellement il y en a à propos de cette école... (et dire que je me suis lancé dans une fic là dessus :? )
Nathaniel Khaine
Moldu(e)

Messagepar arwen » 27 Juin 2008, 08:35

Durmstrang a plus de chance de se baser en Russie

en effet, il n'est guère vraissemblable que l'école soit en Bulgarie, vu le climat qui les oblige à porter des capes de fourrure et qui leur fait trouver l'hiver anglais agréable....
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar Tobold » 27 Juin 2008, 10:19

arwen a écrit:
Durmstrang a plus de chance de se baser en Russie

en effet, il n'est guère vraissemblable que l'école soit en Bulgarie, vu le climat qui les oblige à porter des capes de fourrure et qui leur fait trouver l'hiver anglais agréable....

Bonjour,

La Bulgarie est un pays des Balkans au climat méditerranéen sur son front de mer et continental vers l'ouest.
Il est remplit de montagne, donc froid l'hiver…..
C'est un pays avec un réseau hydrographique important, un bateau peut naviguer sur le beau Danube bleu……
Quand à l'histoire on aurait trouvé quelques Thraces........intéressantes!
Durmstrang peut donc très bien ce trouver en Bulgarie.

Quand aux RPG dans ce pays il est souvent accolé du chiffre sept ?
Oooh, regardez, un Enormus à Babille.
Tobold
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar MANATH » 27 Juin 2008, 10:39

Pour la localisation de Durmstrang, moi aussi je penche vers la Bulgarie, en tout cas pays des Balkans pour les raisons géo que Tobold a données. Après, les régimes politiques, les us et coutumes de ces pays proches de la Russie sont très voisins.

Maintenant pour l'ancienneté des écoles, on sait que Poudlard a été fondée il y a plus de mille ans, mais moins de deux mille, donc pour moi ancienneté toute relative. L'académie francaise est plus vieille (Richelieu, 1635), et l'université de Salamanque encore plus (début 13e siècle)
Donc je ne sais toujours pas ce sont ces 3 écoles qui sont représentées au Tournoi.
Est ce que à l'origine du tournoi (on ne sait pas qui est en a eu l'idée ?), seules ces 3 écoles ont répondu présentes ?

Arwen a eu la gentillesse de me signaler d'une façon courtoise que j'avais quelque peu mélanger les mille et les cent.
Donc mon message sur l'ancienneté de Poudlard est à jeter au fond du lac avec le calmar géant!
Dernière édition par MANATH le 01 Juil 2008, 14:48, édité 1 fois.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar p.express » 27 Juin 2008, 10:46

La Russie ? improbable. La Bulgarie ? Impossible. car voici ce que dit l'EHP sur Durmstrang

EHP a écrit:Emplacement : un château en Europe du Nord, si près du pôle que les jours sont très courts en hiver.
Uniforme : fourrure, robes de couleur rouge sang.
Remarques : le château de Durmstrang n'est pas aussi grand que celui de Poudlard, n'ayant que quatre étages. On n'y allume des feux que pour les utiliser à des fins magiques. Le domaine est très grand et compte des lacs et des montagnes. L'Institut Durmstrang a la réputation d'enseigner les forces du Mal. Les étudiants nés de parents moldus n'y sont pas admis.

Il semblerait que Durmstang soit plutôt à chercher du côté de la Scandinavie ou de la Finlande. Pour des raisons de langues (et je maîtrise très bien les ressemblances entre langues nordiques et slaves (pour des raisons professionnelles), je penche pour la Norvège. C'est un pays de lacs et de montagne, qui atteint des latitudes très proches du pôles. Pour la Finlande, un problème majeur, la langue. Elle ne se rapproche que du Basque (et encore) et du Hongrois, un peu limité.
Le Norvégien est très près du Danois (ils se comprennent très bien tout en étant capables de parler chacun leur propre langue durant une conversation), les Suédois comprennent très bien les Norvégiens.

Le Russe ? oui c'est assez proche du Bulgare, quoiqu'il soit plus proche du serbo-croate, MAIS, jamais le livre ne parle de vêtements rouges (uniquement de capes et de vêtements de fourrure) et géographiquement parlant, le nord de la Russie est une gigantesque plaine, à moins bien sûr que Durmstrang soit situé dans les Monts Oural ? Ou encore dans les montagnes au sud de la Kolima, mais on oublie l'idée de lacs, il n'y en a pas, et quand bien même il y en aurait, ils seraient victimes du permafrost
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar MANATH » 27 Juin 2008, 11:32

Bon professeur Poupou a parlé pardon, p.express a palé, ceci coupe court à nos interrogations géographiques, et j'avais oublié ce que dit l'EHP sur Durmstrang que j'avais déjà lu, et je m'étais fait plusieurs réflexions plutôt négatives sur cette école (pas d'enfants nés de moldus, pas de feu sinon pour le travail : question confort, ça laisse à désirer, question éthique... m'étonne pas que Drago voulait y aller).
Je m'étonne alors d'une collaboration entre Durmstrang et Poudlard, au nom de l'éthique justement !
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et la Coupe de Feu