Vos répliques et passages préférés...

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Messagepar cissou » 16 Jan 2008, 10:03

prauvre Minerva que d'émotion en peu de temps.il y a aussi le duel avec Rogue.mais c'est la façon dont je l'imagine qu'il me plait

dans les reliques de la mort chap 39(le renvoi de servus Rogue)
quand Minerva "affonte" Amycus

-on s'en fiche de se que vous permettez Minerva Mc Gonagall. votre époque est terminée. c'est nous qu'on commande, maintenant, et vous serez de mon coté ou alors vous payerez cher.
et il lui cracha à la figure.
Harry se débarrassa de la cape, leva sa baguette et dit simplement:
-vous n'auriez pas du faire ça [...]
-Potter! murmura le professeur McGonagall, une main contre son coeur. Potter...Vous ici! Que... Comment.. Elle s'efforça de reprendre contenance.
-Potter,c'était idiot!
-il vous a craché dessus,dit Harry
-Potter,je.. C'était trés... chevalresque de votre part mais vous vous rendez compte de [...]
-Ah tien on a le droit de pronnoncer son nom maintenant?demanda Luna avec un certain interet en otant la cape d'invisibilité.
L'apparition d'un deuxiéme hors la loi sembla terrasser le professeur McGonagall qui recula d'un pas chancelant et tomba dans un fauteuil proche serrant le col de sa robe de chambre écossaise.
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Françoise » 16 Jan 2008, 10:37

moments où on s'interroge sur le bon côté de Rogue :

p 699 PSM
- je ne comprends toujours pas pourquoi il ne t'a pas dénoncé pour t'être servi de ce livre, dit Ron. Il devait bien savoir d'où tu tenais tout ça
....
- mais, je le répète, pourquoi ne t'a-t-il pas dénoncé ?

moment drôle
p 525 - chap 22 après l'enterrement
- oui, sans doute, dit Ron grognon. mais quand même la moitié d'un sourcil ! comme si c'était grave !
- je te comprends, assura Hermione d'un ton apaisant, c'est vraiment dur ...

après l'examen de transplanage.
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Line » 17 Jan 2008, 03:47

moment drôle
p 525 - chap 22 après l'enterrement
- oui, sans doute, dit Ron grognon. mais quand même la moitié d'un sourcil ! comme si c'était grave !
- je te comprends, assura Hermione d'un ton apaisant, c'est vraiment dur ...

après l'examen de transplanage.

Dans le même genre, je ne sais pas si ça a été cité mais il y a la réplique d'Hermione dans le 5 tome (je ne sais plus où) sur ''la capacité émotionnelle d'une cuillère à café'' de Ron.

(désolée, je ne retrouve plus le passage exact... :oops: )
Do you know how much I love you, my dear half-blood prince?
Line
Elfe de Maison

répliques et passages préférés

Messagepar Françoise » 21 Jan 2008, 15:45

voilà ma suite de citations préférées :
RM CHAP 9 - UN ENDROIT OU SE CACHER P 188 comique-
Hominum revelio !
Rien ne se produisit.
- tu viens d'avoir un grand choc, dit Ron avec douceur. C'était sensé faire quoi, ça ?
- exactement ce que je voulais ! répliqua Hermione, courroucée. Il s'agit d'un sortilège qui révèle toute présence humaine et je peux te dire qu'il n'y a personne ici en dehors de nous !
- nous et le vieux poussiéreux, ajouta Ron ...

CHAP 7 - TESTAMENT D'ALBUS DUMBLEDORE - P 149 -COMIQUE
- Ron, tu sais parfaitement que Harry et moi avons été élevés par des Moldus ! répliqua Hermione. Nous n'avons pas connu ce genre d'histoires quand nous étons petits. Nous, on nous racontait Blanche Neige et les sept nains ou Cendrillon ...
- qu'est-ce que c'est que ça, une maladie ? s'étonna Ron

CHAP 11 - CORRUPTION - P 233 EMOTION
- les parents, dit Harry, ne devraient jamais quitter leurs enfants, à moins... à moins qu'ils ne puissent faire autrement.
- Harry... , commença Hermione

CHAP 12 - P 245 - LA MAGIE EST PUISSANCE
- le caleçon de Merlin ? répéta Ron,l'air amusé. elle doit être dans tous ses états.

CHAP 12 - P 250 - RAPPEL du livre de la C.S.-
"je monte au niveau un, Dolores veut me voir", récita ausitôt Hermione.
Resucée ou redite pour les non littéraires du dialogue appris par coeur par Dudley quand les Mason doivent arriver.

chap 12- p 251 - comique
- tu es sur la liste des nés-Moldus qui ne se sont pas présentés à l'entretien obligatoire !
- et toi , tu es censé être en train de mourir d'éclabouille au Terrier ! Si quelqu'un devait ne pas y aller ce serait Harry. Sa tête est mise à prix dix mille Gallions.
- très bien, dans ce cas, je resterai ici, répliqua Harry. Si jamais vous arrivez à vaincre Voldemort, n'oubliez pas de me prévenir, d'accord ?
Dernière édition par Françoise le 05 Fév 2008, 22:13, édité 1 fois.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Tobold » 30 Jan 2008, 07:36

J'aime beaucoup les voisins de paliers et leurs reparties.
Quand je parle de Frod et Gergue à ma fille, ma femme prend des aires de Molly en nous regardant rire.
Tobold
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar Françoise » 31 Jan 2008, 16:26

Dans le même genre, je ne sais pas si ça a été cité mais il y a la réplique d'Hermione dans le 5 tome (je ne sais plus où) sur ''la capacité émotionnelle d'une cuillère à café'' de Ron.

je viens de voir le film, et cette phrase est dedans, mais il me semble qu'elle n'est pas dans le livre,
c'est comme quand Luna qui dit : ...quand abonde l'esprit .... je n'ai plus les phrases exactes en tête, cela ne vient pas du tout dans le film. alors que le diadème de Helena porte cette inscription.
Dernière édition par Françoise le 21 Juin 2009, 20:19, édité 1 fois.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar MANATH » 01 Fév 2008, 04:44

françoise a écrit:

je viens de voir le film, et cette phrase est dedans, mais il me semble qu'elle n'est pas dans le livre,
c'est comme quand Luna qui dit : ...quand abonde l'esprit .... je n'ai plus les phrases exactes en tête, cela nevient pas du tout dans le film. alors que le diadème de Helena porte cette inscription.

Si Françoise, "la capacité émotionnelle de la petite cuillère" est bien tirée du livre, mais le passage est tellement plus long que dans le film que cette réflexion est un peu noyée dans la masse de mots.
D'ailleurs, la tirade n'est pas suivie d'un fou rire du trio comme le montre le film.

Edit Manath: ce n'est pas une remarque qui m'a plue, mais plutot une remarque que je me suis faite en lisant l'Ordre .
Une remarque vraiment idiote que s'est faite Harry, quand il sombre dans les souvenirs de Rogue.
C'est la période des BUSE pour ses parents, et il voit son père jouer avec un vif d'or. James a écrit les initiales L.E. sur un morceau de parchemin. Et Harry de se demander : "Mais que peuvent vraiment signifier ces initiales..." (ou quelque chose de semblable). :?: :?: :?: :!: :!: :!:
Alors, là pardon, mais je me gausse...
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Hedwige » 05 Fév 2008, 13:59

Je n'ai plus lu le tome 5 depuis longtemps, on savait déjà le nom de jeune fille de Lily avant ce passage ?
Oui, bon... Harry est un parfait crétin, parfois, tout le monde le sait :wink: :roll:
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar Tobold » 05 Fév 2008, 14:24

Un passage que j’aime beaucoup est quand Sibylle Patricia Trelawney montre une excellente maitrise de la boule de Cristal.
Comme quoi la divination peu être profitable.
Fenrir Greyback en reste lui-même bouche bé.
Oooh, regardez, un Enormus à Babille.
Tobold
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar Françoise » 05 Fév 2008, 21:30

n'est ce pas plutôt dans le 6 PSM quand Sibylle lance des boules aux Mangemorts , je pensais que l'on parlait de l'ordre du phénix
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar albusdumbledore » 06 Fév 2008, 19:11

Non Francoise c'est à la fin du septième tome dans la bataille de Poudlard, et le diadème a l'inscription suivante que , je crois, Luna sort à un moment incongru: " Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit..."

Sinon, Minerva Mc Gonagall durant la bataille de Poudlard, je ne sais pas vous mais moi ça me fait limite des frissons tellement elle a la classe durant ces chapitres!!
"Ce ne sont pas nos capacités qui font ce que nous sommes, ce sont nos choix"
albusdumbledore
Elève

Localisation: dans le portrait de la salle des professeurs...ou sur mes skis!!

Messagepar MANATH » 07 Fév 2008, 08:51

D'accord avec Albusdumbledore pour Mac Gonagall : une grande dame.
J'aime bien le passage à l'infirmerie (fin tome 6, après la mort de Dumbledore)), où Fleur découvre Bill, mordu par Greyback, tout le monde pense que le mariage n'aura plus lieu, et Fleur de déclarer : "Je suis assez belle pour deux..." et la suite.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Rose Zeller » 18 Juin 2009, 16:58

J'en ai des tas et des tas de répliques préférées... :D
Et j'aime particulièrement les répliques des gens comme:

Hermione (<<Est-ce qu'un jour, vous allez enfin prendre la peine de lire L'Histoire de Poudlard, tous les deux ?>> et <<Et elle est plus intelligente, c'est une Auror !>> en comparant Tonks à Fleur)

Ron (<<Et, à partir d'aujourd'hui, même si des feuilles de thé m'écrivent sous le nez : "Tu dois mourir bientôt, Ron", je les remettrai à leur place, c'est-à-dire à la poubelle.>>)

Fred & George (<<Et nous on est qui ? Des voisins de paliers ?>>)

Luna (<<Les Aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, je croyais que tout le monde le savait. Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie des gencives.>>)
''Comme dit le proverbe, à la guerre et en amour, tous les coups sont permis.
Et en l'occurence, on est un peu dans les deux !'' Ron (RM20)
Rose Zeller
Moldu(e)

Messagepar Llewellyn » 20 Juin 2009, 15:07

Après avoir parcouru les sept pages (pour le moment ...) de citations, cela nous donne un aperçu de l'humour de Mme Rowling, élément trop peu souvent mis en avance par les divers commentateurs des livres.
Cet humour est à la fois très anglais, et universel.

Quelques passages que j'ai aimés :

PSM, Ch.19 – Des elfes sur les talons
Harry à son réveil : « Je vais tuer MacLaggen » ! Mme Pomfresh : « J'ai bien peur que ce soit une forme de surmenage ! »

RM, Ch.3 Le départ des Dursley
Harry est insolent avec l'oncle Dursley, qui le mérite bien. C'est tout le chapitre qu'il faudrait citer.
« - Désolé, [Kingsley] n'est pas libre, dit Harry. Hestia Jones et Dedalus Diggle, en revanche, sont plus que qualifiés pour cette tâche...
- Si au moins nous avions vu leur curriculum..., commença l'oncle Vernon. »
Impayable !

Et un peu plus loin :
« - Tu ne comprends donc pas ? Ils vont vous torturer comme ils ont torturé mes parents !
- Papa, intervint Dudley d'une voix forte. Papa, moi, je veux partir avec ces gens de l'Ordre.
- Dudley, dit Harry, pour la première fois de ta vie, tu viens de faire preuve d'intelligence. »
Harry est vraiment dur ici...

RM, Ch.12 La magie est puissance
Au square Grimmaurd :
« [Hermione] se faisait servir des petits pains chauds par Kreattur et affichait l'expression un peu démente que Harry lui voyait ordinairement quand elle révisait ses examens.
- Robes, dit-elle à mi-voix, en les saluant d'un signe de tête nerveux. [etc.] »
Sans oublier les "112 %" de bonnes réponses (ES, ch.16, p.264 format poche), ou la révision pendant la nuit ... qui suivait l'examen !

RM, Ch.35 King's Cross
« Mais vous êtes mort, dit Harry.
Oh oui, dit Dumbledore d'un ton neutre.
[... je coupe, je coupe !]
Exactement ! s'exclama Dumbledore. Il a pris ton sang et s'en est servi pour se reconstruire un corps vivant ! Ton sang circule dans ses veines, Harry. La protection de Lily se trouve en vous deux. Il te rattache à la vie tant que lui-même est vivant ! »

Là aussi, c'est quasiment tout le chapitre qui st à citer, mais j'abrège !

Et bien sûr ma signature (actuelle) :
« Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes. »
car elle est particulièrement en résonance avec divers épisodes de ma vie.
Llewellyn
Elève

Messagepar Rose Zeller » 20 Juin 2009, 16:46

Il y a aussi un moment que j'ai ADORE dans le le septième tome..
Je trouve le comportement de McGonagall admirable.
Je pense que le chapitre de La Bataille de Poudlard est mon préféré dans l'ensemble de la saga..
La première fois que je l'ai lu (le livre entier en fait) je pleurai tellement que j'arrivai plus à lire.

Je trouve ce passage-ci en particulier génial:
(...) tandis qu'une horde de pupitres au galop fonçait devant eux, menée à la baguette par le professeur McGonagall qui courait à toutes jambes et ne sembla pas s'apercevoir de leur présence. Ses cheveux étaient tombés sur ses épaules et elle avait une entaille sur la joue. Lorsqu'elle tourna l'angle du mur, ils l'entendirent crier :
- CHARGEZ !
''Comme dit le proverbe, à la guerre et en amour, tous les coups sont permis.
Et en l'occurence, on est un peu dans les deux !'' Ron (RM20)
Rose Zeller
Moldu(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard