Pourquoi les "gentils" gagnent ??!!??

Pour parler de divers sujets hors Harry Potter, tels que cinéma, littérature, ou d'autres sujets qui vous tiennent à coeur. Sans flood.

Modérateur: Aurors

Pourquoi les "gentils" gagnent ??!!??

Messagepar arwen » 08 Nov 2007, 15:51

Oui pourquoi?
Les forces du mal sont puissantes, elles disposent de grands moyens, mais elles mettent toute leur intelligence à detruire, à opprimer, à réduire en esclavage... Elles ne ressentent ni joie ni peine telles que nous les connaissons.Elles n'ont ni sentiments ni émotion autre que la jouissance que provoque le pouvoir,elles n'eprouvent de plaisir qu'à faire souffrir...
En face les "gentils", les "heros" peuvent sembler démunis, mais eux au moins se battent au nom de quelque chose, ils ont des terres des femmes , des enfants, ils veulent defendre leur droit élementaire à la liberté. Alors, malgré le risque, malgré la peur, malgré les trahisons ils vont se dresser face à l'ennemi, chaque jour de nouveaux héros se leveront pour remplacer ceux qui sont tombé et le mal vacillera sous le poids de cette force qu'il n'a pas su appréhender, aveuglé par son orgueil. Et le mal chute, il a sous estimé le courage de ses adversaires, il a eu tort...
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar fantomas33 » 08 Nov 2007, 19:36

oh voldemort l'a emporté sur les centaines de familles ou de personnes tuées sous son "règne"
mais bon, pas de bol pour lui, ça s'est joué au désarmement de drago par harry et à la (NOUVELLE, elle tombait d'ailleurs presque trop bien) règle selon laquelle les baguettes se retournent contre leur utilisateur si ces derniers s'en prennent à leur maître
fantomas33
Moldu(e)

Messagepar cissou » 08 Nov 2007, 19:53

oui en quelque sorte l'amour à trionphé. le courage et le fait de ne pas avoir peur de mourir pour la bonne cause fait que l'on gagne.

sa serai bien si tu indiquais spoiler dans ton titre pour les personnes qui n'ont pas encore lu ou fini le livre puissent naviguer sans tomber sur des gros spoiler. meme si dans cette rubrique c'est risqué :wink:
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar fantomas33 » 08 Nov 2007, 20:02

sa serai bien si tu indiquais spoiler dans ton titre pour les personnes qui n'ont pas encore lu ou fini le livre puissent naviguer sans tomber sur des gros spoiler. meme si dans cette rubrique c'est risqué

oui c'est pas faux :D
fantomas33
Moldu(e)

Messagepar arwen » 08 Nov 2007, 21:26

fantomas33 a écrit:oh voldemort l'a emporté sur les centaines de familles ou de personnes tuées sous son "règne"
mais bon, pas de bol pour lui, ça s'est joué au désarmement de drago par harry et à la (NOUVELLE, elle tombait d'ailleurs presque trop bien) règle selon laquelle les baguettes se retournent contre leur utilisateur si ces derniers s'en prennent à leur maître

mais je parlais pas seulement de Harry, mais de pourquoi en général les gentils gagnent dans les histoires voire même dans la vraie vie car, pour traduire mon envolée lyrique, je pense que quel que soit le nombre d'annees que l'on passe en esclavage, quel que soit le nombre de morts, on garde au fond de soi l'envie et le courage de se battre.
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar Françoise » 08 Nov 2007, 21:27

et oui les gentils gagnent comme dans la citation d'Arwen que j'aime beaucoup "il y a du bon dans ce monde, cela vaut le coup de se battre pour ça" dit Sam à Frodon

car les gentils ont un idéal qui n'est pas le pouvoir avant tout même s'ils ont des faiblesses ; avec leurs amis ils tentent de passer outre
riséde elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nom en ej.
Je ne montre pas ton visage mais de ton coeur le désir
Erised stra ehru oyt ube cafru oyt on woshi.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Lily EWANS » 08 Nov 2007, 22:36

Pour moi je ne trouve pas que les "gentils" gagnent forcément et ma façon de répondre risque de paraître cynique mais tant pis...

Pour moi c'est cyclique pour que les "gentils" gagnent il faut d'abord qu'un "méchant" l'ait remporté sur un "gentil" puis que ce fameux "méchant" rencontre un "gentil" plus fort que lui puis ce fameux "gentil" tombera peut être sur un "méchant" plus fort que lui et etc etc...

On peut voir aussi que pendant des années un "gentil" ou un "méchant" reste au pouvoir et au moment de sa mort passe ça succession à quelqu'un qu'il estime digne de confiance et continuera ce que lui même a mis en place. Cette personne qui aura hérité cette place tombera surement sur quelqu'un un jour ou l'autre de plus fort que lui et du coup le cycle se répète... Un "méchant" puis un "gentil" puis un "méchant"....

A chaque "gentil" correspond un jour ou l'autre son "méchant" et à chaque "méchant" correspond son "gentil"

Pour moi c'est cyclique chacun gagne à un moment donné mais c'est la durée du pouvoir de chacun qui varie car il peut se passer des années avant que le règne de l'un ou de l'autre s'achève pour être remplacé par son opposant... :wink:
Et puis parfois la frontière entre le "gentil" et le "méchant" est plutôt mince, vu qu'un "gentil" peut être pas si "gentil" que ça et un "méchant" peut être pas si "méchant" que ça non plus...
Tout n'est pas forcément noir ou blanc parfois c'est gris et ça fait également partie du cycle...
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar arwen » 08 Nov 2007, 23:12

ouh la la non je ne trouve personne cynique!!!
En fait je voulais poster ce sujet car beaucoup de gens pensent que c'est dommage d'avoir toujours des "happy end" et que ca ne correspond pas à la réalité. moi je préfère y croire.
il parait qu'il faut s'entrainer à croire chaque jour à 7 choses impossibles avant le petit déjeuner... :shock:
-Bonjour, dr House.

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar Pat Rorrythe » 08 Nov 2007, 23:52

D'un point de vue plus large, le bon gagne-t-il sur le mauvais ? (encore que ces catégories soient des vues de l'esprit) N'oublions pas la loi du plus fort, et quand on regarde l'actualité, c'est plutôt ça qui fonctionne et les méchants triomphent. Mais comme cité plus haut, pour un bon qui triomphe, combien d'innocents massacrés ?
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar lolOw » 10 Nov 2007, 16:09

Pat Rorrythe a écrit:D'un point de vue plus large, le bon gagne-t-il sur le mauvais ? (encore que ces catégories soient des vues de l'esprit) N'oublions pas la loi du plus fort, et quand on regarde l'actualité, c'est plutôt ça qui fonctionne et les méchants triomphent. Mais comme cité plus haut, pour un bon qui triomphe, combien d'innocents massacrés ?

Tout à fait D'accord ! ( Ola..La nouvelle arrive et donne son avis..)

J'ai pas d'exemples qui me viennent à l'esprit mais de toute façon , ( bien que ce soit souvent ! ) il n'y a pas toujours d'Happy End ! ( Ce que j'aime pas ! C'est ça qu'est bête , je me dis sans arrêt : " C'quand qui arrêtent avec les gentils qui gagnent ? " Et quand cela arrive , j'pleure tout ce que j'peux ! )

Alors après mon petit racontage , bah , j'suis d'accord avec ceux qui disent que le bien ne triomphe pas toujours et même quand ça arrive , combien sont dêjà morts ?
lolOw
Moldu(e)

Messagepar Gustavo de la science » 10 Nov 2007, 17:25

oui mais imaginez quand même si Voldemort avait gagné!! quand même c'était pas possible... a l'origine c'est quand même un livre pour la jeunesse même si ça se corse quand meme!!
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar arwen » 10 Nov 2007, 17:40

humm je vois que je n'ai pas réussi à vous convaincre qu'il est vraissemblable que le bien l'emporte mais j'ai trouvé 1 citation de Dumbledore qui me conforte dans mon opinion
"Voldemort s'est lui même crée son pire ennemi comme le font toujours les tyrans partout dans le monde! Sais tu à quel point ces tyrans craignent les peuples qu'ils oppressent? chacun d'eux sait très bien qu'à 1 jour, parmis ses nombreuses victimes, il y en aura forcément une qui se levera et qui frappera à son tour!" PSM23
-Bonjour, dr House.

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar Loufoca Logica » 10 Nov 2007, 18:18

Dans le monde moldu, il y a des tas de tyrans qui sont morts dans leur lits, très vieux.
Tiens - Salazar, dictateur portugais, de la guerre 45 jusqu'aux années 70 ou 80, de qui Serpentard tire peut-être son prénom- il est mort comment ? tranquille, j'ai l'impression).

Monde sorcier ou moldu, pour moi la phrase, il y aura toujours quelqu'un pour se lever, ça ne marche pas toujours concernant un "méchant" particulier.
Les gens peuvent se lever contre un "méchant", ça ne veut pas dire qu'ils ont les moyens de gagner sur celui-ci.
C'est tout l'histoire d'HP !
Dumbledore avait déduit que seul Harry pouvait vaincre Voldemort. Et à cause du hasard qui a fait que Voldemort s'en est pris à l'enfant de Lily et que celle-ci a mis en oeuvre cette magie ancienne, etc.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Françoise » 11 Nov 2007, 19:50

efectivement Salazar le dictateur portugais est mort à 81 ans mais par contre Hitler s'est suicidé "jeune" si je peux dire à 56 ans
riséde elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nom en ej.
Je ne montre pas ton visage mais de ton coeur le désir
Erised stra ehru oyt ube cafru oyt on woshi.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Regulus » 11 Nov 2007, 21:51

Lily EWANS a écrit:A chaque "gentil" correspond un jour ou l'autre son "méchant" et à chaque "méchant" correspond son "gentil"

J'irai plus loin dans la réflexion. Les notions de bien ou de mal sont étroitements liées. Les frontières sont fragiles, d'autant plus que les deux notions dépendent l'une de l'autre. Comment évoquer telle chose comme bonne, telle personne comme "gentille" ?? En comparaison avec quelque chose de mauvais ou quelqu'un de "méchant". C'est cyclique comme le dit Lily... En fait les gentils doivent tout au méchants !! :lol: :lol:
"Combien auront le courage de revenir lorsqu'ils la sentiront ? Et combien seront assez sots pour rester à l'écart ? " - Lord Voldemort (CF33)
Regulus
Auror retraité(e)

Suivante

Retourner vers La Tête de Sanglier