Spoilage: guide de survie (pré ou post empoisonnement)

Pour parler de divers sujets hors Harry Potter, tels que cinéma, littérature, ou d'autres sujets qui vous tiennent à coeur. Sans flood.

Modérateur: Aurors

Avez vous déja été spoilé ?

Oui et ça m'a gâché le plaisir de lire
6
24%
Oui mais ça m'a pas particulièrement gêné
9
36%
Non et tant mieux
10
40%
Non et tant pis si ça m'arrive
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 25

Spoilage: guide de survie (pré ou post empoisonnement)

Messagepar fantomas33 » 01 Nov 2007, 15:50

Voilà, tout est dans le titre :lol:
Je pense qu'on prévient pas assez du risque de spoilage :evil:
Je vais vous donner un exemple :

ATTENTION: Si vous n'avez pas lu le tome 6, évitez de lire ce qui suit !

On est en 2005, ça fait 2 mois que j'attendais la traduction française de HP6 en me fermant totalement à Internet et à ses forums "dangereux" (pour les fans français qui lisent EN FRANCAIS),... et enfin, le jour J arrive, celui où je me retrouve avec le tome 6 entre les mains !

Mon bonheur était complet jusqu'au jour où je me retrouve avec un autre fan qui avait déjà dévoré le bouquin en 10 minutes chrono. N'ayant lu que le début du bouquin (car je tente toujours de faire durer le suspens le plus longtemps possible, ce qui fut une grave erreur dans ce cas là !), je le prévient, et lui semble bien comprendre ce que je dis. Sauf que dix secondes plus tard, mon petit frère se ramène, et le même mec que j'avais prévenu l'instant d'avant lui montre fièrement la couverture du livre en beuglant : "TU VOIS, LUI, A LA FIN, IL MEURT !!!".

Je pense que vous avez tous déjà vu à quoi ressemblait la couverture française de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.... Pas la peine, donc, de vous préciser que parmis les 2 seuls personnages présentés sur la couverture, l'un était forcement vivant dans le tome 7, et que par un processus d'élimination très avancé, j'ai pu déviner qui était concerné dans les propos de mon spoiler !

Quelle détresse, quelle vide cela créé quand on attend si longtemps une surprise gâchée dans les derniers jours d'attente !!!
Dire que cela constitue mon seul et unique regret en tant que fan de la série me :cry: .

Fin de mon récit dramatique :wink:

Comment vous avez fait vous pour oublier ces moments obscurs de la vie de lecteur ?
fantomas33
Moldu(e)

Messagepar Hedwige » 01 Nov 2007, 16:23

J'ai répondu non et c'est tant mieux, parce que j'ai fait taire toute personne qui voulait trop m'en dire, pour le tome 6 et pour le tome 7. Et comme la plupart des gens que je fréquente ne lisent pas Harry Potter, ou le lisent moins vite que moi, alors j'étais souvent celle qui en disait presque trop.

Mais j'ai spoilé une membre du forum (qui heureusement ne m'en veut pas), et quelqu'un a fait grise mine dans le tram quand j'ai raconté qui mourrait dans le tome 7, pourquoi et comment. C'était cruel, mais je n'avais rien remarqué.
Et une de mes connaissances aime bien hurler la fin des livres à la sortie des films pour que les spectateurs qui ne suivent que les films soient bien dégoûtés.
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar Loufoca Logica » 01 Nov 2007, 16:27

Je n'entre dans aucune de tes catégories...
Mais pourtant il m'est arrivé quelque chose d'autre en rapport avec les spoilers .
J'aurais donc aimé une ou deux questions de plus, si tu es d'accord fantomas33, et si les aurors sont d'accord et si c'est possible de les rajouter :

*J'ai cru être spoilée mais c'était un faux spoiler, et ça m'a gâché un peu le plaisir de l'attente.

*Je me suis auto spoilée à force de creuser les théories, j'avais un certain nombre de réponses, donc j'ai eu moins de surprises.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar fantomas33 » 01 Nov 2007, 17:04

et comment vous faites pour oublier ?
vous prenez un (deux, trois,....) verres aux trois balais ?

aaaaah ça me révule: je suis donc le seul à m'être débrouillé pour me faire spoilé

vais-je m'en remettre

édité pour éviter un double post p.express. Je te recommande la lecture de notre Philosophie du forum
:wink:
fantomas33
Moldu(e)

Messagepar Cliodna » 01 Nov 2007, 17:54

Salut Fantomas33 et bienvenue à toi (puisque je ne crois pas avoir vu ton topic de présentation aux Trois Balais).

En ce qui me concerne, j'ai été victime comme toi d'un spoiler, la même info que toi à savoir : qui meurt à la fin du tome 6.
A J-1 de la sortie du PSM en français, je lisais tranquillement un journal gratuit du matin (je préfère ne pas le citer) et évidemment, un article sur la sortie d'Harry Potter 6 : tirage, librairies ouvertes à minuit, quelques propos de l'auteure... et... malheureusement... un journaliste dévoilait qui allait être nommé prof de DCFM et pire : qui mourrait à la fin :!: Il ne manquait que l'identité du Prince de Sang Mêlé...

J'ai vraiment cru que ça allait me pourrir la lecture :cry: mais JKR est parvenue, encore une fois, à me faire totalement glisser dans son monde : j'ai oublié que j'étais Moldue, que je prenais le métro tous les matins pour aller bosser et que je lisais parfois des Edito de petits journalistes sans aucun respect pour les fans francophones de Harry Potter. Non mais c'est vrai quoi !!! Quel critique de cinéma irait raconter la fin d'un film dans sa chronique du mercredi :?:

J'ai donc répondu que cela ne m'avait pas trop gênée mais je pense que je le dois uniquement au grand talent de Mrs JK Rowling !

Pour la petite anecdote : le lendemain, le dit journaliste se faisait pourrir dans le courrier des lecteurs et s'excusait platement ! :wink:
"A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure." (Dumbledore - PSM3)
Cliodna
Préfet(e)

Messagepar fantomas33 » 01 Nov 2007, 18:19

Cliodna a écrit:Salut Fantomas33 et bienvenue à toi (puisque je ne crois pas avoir vu ton topic de présentation aux Trois Balais).

En ce qui me concerne, j'ai été victime comme toi d'un spoiler, la même info que toi à savoir : qui meurt à la fin du tome 6.
A J-1 de la sortie du PSM en français, je lisais tranquillement un journal gratuit du matin (je préfère ne pas le citer) et évidemment, un article sur la sortie d'Harry Potter 6 : tirage, librairies ouvertes à minuit, quelques propos de l'auteure... et... malheureusement... un journaliste dévoilait qui allait être nommé prof de DCFM et pire : qui mourrait à la fin :!: Il ne manquait que l'identité du Prince de Sang Mêlé...

J'ai vraiment cru que ça allait me pourrir la lecture :cry: mais JKR est parvenue, encore une fois, à me faire totalement glisser dans son monde : j'ai oublié que j'étais Moldue, que je prenais le métro tous les matins pour aller bosser et que je lisais parfois des Edito de petits journalistes sans aucun respect pour les fans francophones de Harry Potter. Non mais c'est vrai quoi !!! Quel critique de cinéma irait raconter la fin d'un film dans sa chronique du mercredi :?:

J'ai donc répondu que cela ne m'avait pas trop gênée mais je pense que je le dois uniquement au grand talent de Mrs JK Rowling !

Pour la petite anecdote : le lendemain, le dit journaliste se faisait pourrir dans le courrier des lecteurs et s'excusait platement ! :wink:

ça fait plaisir :lol:
je dois admettre que tu as raison....
mais si j'avais été spoilé plusieurs fois encore ça irait (enfin quoi qu ça dépend de quoi on me parle)

édité pour double post p.express
fantomas33
Moldu(e)

Messagepar DarkMoonshade » 01 Nov 2007, 19:19

Mais ça fait peur de vous lire :shock:
Jamais été spoilée et tant mieux, vraiment ça m'aurait démoralisé... Rien qu'en regardant les couvertures je me sentais déjà un peu spoilée alors un vrai spoiler... Les théories qui se sont vérifiées par contre ça ne me dérangeait pas, c'était la récompense de toutes nos heures à se creuser la tête :lol:

C'est drôle comme cette mort du tome 6 a déchaîné les spoilers en tous genres, des tee-shirt l'annonçant ont même été vendus...
A la sortie du 6 en français j'avais commencé à le lire dans le bus et un gars m'a littéralement agressé pour me le dire :shock: Avec un grand sourire de spoiler-professionnel-fier-de-l'être, si réjoui, si heureux de gâcher la lecture et le plaisir d'un malheureux fan... pas un atome de respect chez ce grossier personnage, seulement avide de voir les réactions provoquées, monstrueux :evil:
Mais je l'avais déjà lu en anglais, dommage pour lui :lol:
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar p.express » 01 Nov 2007, 19:22

Je n'ai jamais été spoilée car je me tenais éloignée des rumeurs et autres "infos". J'ai même menacé des pires méfits un libraire qui me plaisantait en prétendant vouloir me raconter la fin du 7. :oops:
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar fantomas33 » 01 Nov 2007, 20:22

vous avez bien du bol....

mais quand nos efforts ne suffisent pas ? moi même j'étais obligé de rencontrer mon spoiler, car invité à une soirée par sa famille !
en plus je l'avais prévenu, que pouvais-je faire de plus ? le menacer ?
ah tiens c'est pas bête ça :twisted:

enfin bon j'aurais toujours pu me venger mais je suis pas comme ça

en tout cas on a 88 % de lectures non-gachées contre 11% de lecture gachées.... :shock: tant pis....

de nouveau un post édité pour éviter un double post p.express
fantomas33
Moldu(e)

Messagepar fly18 » 02 Nov 2007, 13:27

On me l'a déjà fait le coup de dire les choses avant de les avoir lu ou autres.Ca ne m'a pas dérangé plus que ça, j'ai quand même été surprise du contexte ( on m'avit dit que Sirius allait mourrir ).
J'espère quand même que cela ne se produira plus....
Je voudrais que tu sois l'une de mes larmes, pour ne plus jamais pleurer de peur de te perdre
fly18
Moldu(e)

Messagepar fantomas33 » 02 Nov 2007, 13:35

fly18 a écrit:On me l'a déjà fait le coup de dire les choses avant de les avoir lu ou autres.Ca ne m'a pas dérangé plus que ça, j'ai quand même été surprise du contexte ( on m'avit dit que Sirius allait mourrir ).
J'espère quand même que cela ne se produira plus....

en fait j'ai honte de l'avouer mais j'ai moi même spoilé (involontairement, MOI au moins) quelqu'un (également pour la mort de sirius) mais en même temps cette personne n'avait pas était très claire au sujet de sa progression dans le livre....
et puis elle m'avait entendu lors d'une conversation que j'avais avec une autre personne qui elle avait fini le livre (contrairement à mon frère, cf le premier post)
fantomas33
Moldu(e)

Messagepar La pensine » 02 Nov 2007, 15:33

Ben, moi, j'ai été spoilée sur ce forum à propos du tome 7...

Franchement, les spoils dont j'ai été victime (identité d'un mort et, tant qu'à faire, la fin !!!) m'ont mise en rage...
Ca ne m'empêchera pas de lire le 7 avec plaisir mais il y manquera quelque chose... C'est certain !

C'est aussi pour ça, que je ne fais que quelques brèves apparitions depuis... Et vous ne me reverrez pas régulièrement tant que je n'aurais pas lu et terminé le 7...
"Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n'y a pas d'amour heureux " Aragon
La pensine
Auror

Messagepar fantomas33 » 02 Nov 2007, 16:02

La pensine a écrit:Ben, moi, j'ai été spoilée sur ce forum à propos du tome 7...

Franchement, les spoils dont j'ai été victime (identité d'un mort et, tant qu'à faire, la fin !!!) m'ont mise en rage...
Ca ne m'empêchera pas de lire le 7 avec plaisir mais il y manquera quelque chose... C'est certain !

C'est aussi pour ça, que je ne fais que quelques brèves apparitions depuis... Et vous ne me reverrez pas régulièrement tant que je n'aurais pas lu et terminé le 7...

maintenant on est 2
toutes mes condoléances :wink:
fantomas33
Moldu(e)

Messagepar Lord Morval » 03 Nov 2007, 20:26

Pour ma part je me suis fais spoilé pour PSM avec la mort d'un personnage à la fin par un magazine de cinéma... Ce qui ne m'a pas empêché d'être très ému par la scène en question.
Lord Morval
Moldu(e)

Messagepar Rosie » 03 Nov 2007, 21:42

J'ai été spoilée pour le dernier tome de la série — le seul que j'ai attendu —, en traînant laisser mes yeux un peu trop sur la Toile ! En tout, 7 infos — eh oui, le chiffre miracle ! —, qui m'ont à la fois rassurée (pour les "positives") et angoissée (pour les "négatives"), et en général, fait regretter mon geste !
Rosie
Moldu(e)

Suivante

Retourner vers La Tête de Sanglier