Les incohérences des Harry Potter

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Messagepar cissou » 20 Sep 2007, 16:42

mais le courriers des Weasley ont leurs couriers surveillée non? l'année précédente à été bouleversée donc cela explique peut etre le faite qu'ils reçoivent les résultats tardivement.
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Incoérance ?

Messagepar Aristide » 22 Sep 2007, 13:05

Bon voilà, on m'a posé une question assez embarrassante au sujet de HP. Voilà pourquoi Harry n'aurait-il pas utiliser un retourneur de temps pour aller sauver Sirius.
Ceci est un cas mais à mon avis c'est le retourneur de temps le problème.

Dumbledore à dit qu'il fallait s'en servir avec précaution car les conséquences pouvaient être te terrible. Mais si on peut remonter le temps comme ça dangereux ou pas on aurait pu changer l'histoire.
Peter Petigrow même aurait pu en utiliser un pour (je ne sais pas peut être) retourner dans le temps jusqu'à la nuit fatidique ou Voldemort est tombé et changer le cour des évènement, pour que son maitre ne meure pas.

Bon si vous avez des idée mais cohérentes (pas "Dumbledore à dit que c'était dangereux" car pour sauver une vie on peut se permettre de prendre des risques non?) j'aimerai avoir

Merci
Aristide
Moldu(e)

Messagepar Françoise » 22 Sep 2007, 16:16

bonjour à tous et toutes
I N C O H E R E N C E serait mieux en titre merci

sinon les retourneurs de temps ont été brisés lors du passage de l'A.D. au département des mystères
Dernière édition par Françoise le 05 Mai 2008, 20:51, édité 1 fois.
riséde elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nom en ej.
Je ne montre pas ton visage mais de ton coeur le désir
Erised stra ehru oyt ube cafru oyt on woshi.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar DarkMoonshade » 22 Sep 2007, 17:46

On a un autre topic pour les incohérences... on continue là ?

A ce sujet je pense que le Retourneur de temps ne permet pas de changer le passé mais permet de retourner effectuer d'autres choses dans ce passé.
Quand Harry et Hermione l'ont utilisé dans le III, ils n'ont rien changé, ils ont seulement agi en parallèle de leurs doubles. Comment dire, mettons qu'on voit Harry n°1 aller à la cabane d'Hagrid avec Ron et Hermione puis s'enfuir et entendre la hache s'abattre. Buck n'est jamais mort en fait puisqu'à ce moment là il a été sauvé par des doubles de Harry et Hermione, Harry et Hermione n°0. Nos Harry et Hermione n°1 utilisent ensuite le Retourneur de Temps pour sauver Buck pendant que des Harry et Hermione n°2 s'enfuient de chez Hagrid.
Pour moi donc Harry et Hermione ont pu intervenir car Buck n'était pas mort, alors que Sirius est bien mort dans le tome 5 et que je pense que "ce qui doit être trouvera un moyen d'être"...
Enfin ça c'est ainsi que je voyais les choses, c'ets pas d'une clarté limpide peut être :lol:
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Loufoca Logica » 22 Sep 2007, 19:52

Comme dit DarkMoonshade, du moment que Harry a vu Sirius mourir, il ne peut plus retourner en arrière pour changer les choses.
De plus les retourneurs de temps étaient, tous ! déjà cassés à ce moment là :?
Et enfin il aurait fallu en avoir un sous la main car on on peut remonter que de quelques heures, une, deux , trois...
Je crois quand même que JKR a pris des précautions sur cette affaire.

C'est vrai que ce sujet devrait être jumelé avec le topic Incohérences s'il existe déjà, pour éviter les redites.

Mais j'en profite quand même pour dire que la plus grosse incohérence reste pour moi l'histoire de Barty Croupton, et de Maugrey dans sa malle, dans le tome 4 : Comment Dumbledore n'aurait-il pas senti la magie à l'oeuvre, lui qui sentait tout... et pouvait lire dans les pensées ?
Et on pourrait dire la même chose de Quirell avec Voldemort dans son turban dans le tome 1....
Que Dumbledore ait pu côtoyer pendant 9 mois ces personnages sans se douter de rien... Euh.... :?
Et même, que Maugrey ait pu se laisser impériuser chez lui, avec toutes ses défenses.... :roll: :?:
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Lily EWANS » 22 Sep 2007, 20:38

Mode modo: sujet fusionné, merci de consulter la fonction recherche avant de créer un nouveau topic afin d'éviter les doublons :wink:

En ce qui concerne le problème du retourneur de temps, il me semble que comme l'ont dit Françoise et Loufoca Logica ceux ci ont été tous détruits lors du combat qui a eu lieu au ministère :wink:
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar Aristide » 23 Sep 2007, 17:50

Vrai les retourneurs de temps ont été détruits mais bon...Quelqu'un dans le monde magique en a forcément un. Mais si Voldemort ou Harry en voulait vraiment un comme on dit "quand on veut, on peut"

En fait si on peut jouer avec le temps comme ça, n'importe qui peut à tout moment changer l'histoire. Voldemort par exemple pourquoi ne pas aller dans le passé, tuer Dumbledore (par exemple toujours) pour être tranquille par après.

C'est un mage noir il ne devrait pas craindre les "conséquences"

Enfin je pousse un peu trop peut être...
Ah oui un grand homme le professeur Quirell, son seul petit défaut c'est qu'il avait Lord Voldemort collé à l'arrière du crâne
Aristide
Moldu(e)

Messagepar Françoise » 24 Sep 2007, 14:50

sans faire trop de flood
merci d'avoir changé le titre et de les avoir fusionnés
bravo les Aurors et Ministre de la Magie
riséde elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nom en ej.
Je ne montre pas ton visage mais de ton coeur le désir
Erised stra ehru oyt ube cafru oyt on woshi.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar p.express » 25 Sep 2007, 09:22

Voldemort ne voit certainement pas en quoi il aurait besoin d'un retourneur de temps (lorsque Harry a survécu il n'a pas compris ce qui l'avait détruit lui) et donc n'en cherche pas.

Pour Harry, tenant compte de ton objection, je pense qu'il commence à accepter l'inéluctabilité de la mort. Il ne la voit plus comme une catastrophe, comme une douleur oui, mais qui doit arriver. Et donc, il ne tente plus de retourner dans le temps. D'autant que la première fois, il s'est fait peur lui-même. Et remarque que ce jour-là ils n'ont ramené personne à la vie. Peut-être que même en remontant le temps on ne peut pas empêcher la mort ?
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar La pensine » 26 Oct 2007, 12:42

Hedwige a écrit:Oh, françoise, tu cherches vraiment la petite bête :wink:

Bon, admettons, alors si on veut jouer avec les jours : dans les 6 premiers livres, l'année scolaire a toujours commencé un lundi 2 septembre... Etrange, un jour d'une année ne tombe pas deux années de suite un même jour de la semaine. :wink:

Bon, je suis entrain de finir de relire les 6 premiers tomes et je voudrais savoir où il est question du lundi 2 septembre... Ils parlent de la rentrée pour le 1er septembre mais ils ne précisent jamais quel jour de la semaine c'est ou alors, je suis miro...

Par exemple, dans le tome 5, p 194 de l'édition Gallimard, il est dit que l'année scolaire commençait le 1er septembre.
Il n'y a rien de plus...
"Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n'y a pas d'amour heureux " Aragon
La pensine
Auror

Messagepar MANATH » 26 Oct 2007, 14:09

Oh je crois que tu déterres là un vieille question La Pensine. Dans quel livre lit on le lundi 02 septembre ?
Je crois que JKR ne s'est pas formalisée avec le jour de la rentrée.
C'est forcément un 01 septembre, et pas forcément le lundi.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Loufoca Logica » 26 Oct 2007, 17:01

On parle de la question des lundis etc. dans les passages où le trio étudie son emploi du temps, après l'arrivée à Poudlard. Parfois les jours de la semaine sont nommés avec l'emploi du temps.
Ce qui permet de voir que la première semaine de cours commence le lundi.
Or ils prennent toujours le train le 1er septembre.
Le 2 septembre c'est le premier jour des classes, dans tous les tomes.

J'avais étudié la question de la rentrée pour le tome 5. Le jour des premiers cours était bien un lundi, le lundi 2 septembre, donc.

Pour plus de sûreté, il faudrait vérfier dans l'Encyclopédie. Chercher à Poudlard, peut-être ?
:?:
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar swissplumcake » 27 Oct 2007, 11:06

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de l'Encyclo :

"Septembre

1 - le Poudlard Express voyage de King's Cross, Londres, la gare de Pré-au-Lard
rentrée scolaire à Poudlard
soir : banquet de début d'année et répartition des élèves par le Choixpeau
2 - début des cours (souvent un lundi, sans tenir compte de l'année)"
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar Lord Morval » 28 Oct 2007, 14:28

Moi j'ai remarqué une incohérence à propos de la nouriture dans HP... Dans Deathly Hallows Ron dit que sa mère est capable de faire apparaître des plats et Hermione lui explique que c'est impossible, qu'on peut juste en faire apparaître plus s'il y en a déjà ou si on connait l'endroit où se trouve la nourriture.
Or dans le deuxième tome, McGonagall a fait apparaître des sandwichs dans une assiette après que Harry et Ron furent arrivés en retard à Poudlard en voiture volante. McGonagall a réussi à faire apparaître de la nourriture car elle savait qu'il y en avait dans les cuisines de Poudlard.
Donc pourquoi Harry, Ron ou Hermione n'ont pas faits apparaître de la nourriture dans Deathly Hallows quand ils avaient faim, après tout il devait savoir qu'il y en avait chez les Weasley...
Lord Morval
Moldu(e)

Messagepar Hedwige » 28 Oct 2007, 14:33

McGonagall en a fait apparaître, mais je pense qu'ils devaient déjà être prêts, dans la cuisine ou sur une table du réfectoire (il faut imaginer quelqu'un essayant de se servir et le plat disparaît... :wink: )

Attention toutefois cher Lord, tout le monde n'a pas fini les Reliques de la Mort... C'était un spoiler vraiment mineur, alors on le laisse, et comme tu viens d'arriver... Mais attention. Hedwige :wink:
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

PrécédenteSuivante

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard