Percy tombera t-il du mauvais côté?

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar Loufoca Logica » 04 Juil 2007, 11:25

J'ai relu récemment la lettre de Percy à Ron, dans le tome 5. (Chapitre 14, Percy et Patmol- drôle de titre, tiens ..?)
Effectivement, je rejoins l'analyse de Manath.
J'ajouterai que même si Percy se trompe de côté, à cause de son ambition, il a le souci de sa famille : dans cette lettre, on le voit bien, il estime agir pour le bien de Ron, et il est espère que se sparents comprendront un jour ce "bien". Le "bien" pour lui c'est de monter en grade le plus possible, et donc, de prendre les bons moyens pour ça. Il trouve que son père est un exemple déplorable de ce point de vue là.

Maintenant, si sa famille était vraiment attaquée, ou en danger, que ferait-il ?
Serait-il un nouveau Croupton père, prêt à sacrifier sa famille ?
Ou bien... le souci qu'il a montré par exemple pour Ginny referait surface ?

J'avais pensé aussi à la possibilité qu'il soit un espion de Dumbledore; Mais alors je ne m'explique pas cette lettre à Ron...
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Hedwige » 04 Juil 2007, 12:54

Je doute qu'il soit un espion pour Dumbledore : ce dernier a bien vu l'état de détresse dans lequel se trouvait Molly et Arthur, et je ne vois pas pour quelle raison il les aurait laissé dans cet état si Percy travaillait effectivement pour lui...

Percy ne veut pas agir en sous-terrain, il veut que tout le monde sache ce qu'il fait, ou ce qu'il tente de faire, ou ce qu'il essaye de faire croire qu'il fait, ou... bref, contre Voldemort et son escouade de terroristes... Alors il est du côté du Ministère, parce que ça lui rapportera plus, parce qu'il est ambitieux et que se faire tuer dans une mission dont personne ne saura jamais rien, et ben c'est pas assez glorieux pour lui... :roll:
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar Lily EWANS » 04 Juil 2007, 13:24

Je me demande si le comportement de Percy n'est pas de la peur et le refus de croire une évidence qu'il lui est insupportable :?

Le retour de Voldemort, il a du tellement entendre ce qu'il se passait durant l'époque de sa gloire, tous les méfaits etc, etc que ça le terrorise peut être...
Percy pendant tout le tome 5 refuse l'évidence par crainte et pour lui et pour sa famille, peur de ce qu'il pourrait leur arriver, peur parce qu'ils sont en lien direct avec Harry...
Quand on est effrayé par quelque chose parfois il est plus facile pour certain de le nier, voir de croire qu'il n'existe pas (ex: les maladies chroniques ou grave...)

Dans le 6 on sent Percy pas bien non plus, il n'a pas choisi la même voie que sa famille la renie également mais en m^me temps est ce que c'est pas par crainte.
Il se sent peut être pas le courage comme les membres de sa famille de lutter en 1ère ligne face à Voldemort, il ne veut peut être plus côtoyer Harry car c'est trop dangereux et pourtant il a le courage de s'opposer à sa famille et d'intégrer le ministère...

C'est quelqu'un d'ambitieux mais je ne pense pas que ça soit quelqu'un qui n'a pas de coeur et je pense que si sa famille se retrouve dans une certaine difficulté je pense qu'il reviendra vers eux enfin si il est au courant...

Enfin je dis tout ça mais ça fait un bail que je n'ai pas lu les livres et du coup mon raisonnement est peut être faussé :?
Mais j'attends d'avoir vu le 5ème film avant de me remettre à les lire :wink:
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar MANATH » 04 Juil 2007, 15:38

Lily EWANS a écrit:Percy pendant tout le tome 5 refuse l'évidence par crainte et pour lui et pour sa famille, peur de ce qu'il pourrait leur arriver, peur parce qu'ils sont en lien direct avec Harry...
Quand on est effrayé par quelque chose parfois il est plus facile pour certain de le nier, voir de croire qu'il n'existe pas (ex: les maladies chroniques ou grave...)

C'est quelqu'un d'ambitieux mais je ne pense pas que ça soit quelqu'un qui n'a pas de coeur et je pense que si sa famille se retrouve dans une certaine difficulté je pense qu'il reviendra vers eux enfin si il est au courant...

Je ne suis pas d'accord avec toi. La lettre qu'il envoie à Ron ne va pas dans ce sens. Il est comme les autres membres du ministère, considère Harry comme un fou furieux et lui justement ne peut pas nier ainsi, ce sont ses oncles qui ont été assassinés je crois par Voldemort.
Il est très proche de ceux qui ont combattu le seigneur des ténèbres, je ne crois donc pas que c'est la peur qui le fait agir ainsi.

Pour moi, c'est de la pure mauvaise foi dans le cas de Percy. IL nie non pas par peur de Voldemort et des assassinats commis, de la terreur répandue, du sort des moldus et des sang mélés, bref de l'horreur que l'on pourrait craindre avec l'arrivée au pouvoir de Voldemort, mais tout simplement parce que l'ascension de Voldemort l'empêcherait de suivre sa voie vers les hautes sphères du Ministère de la Magie, ses plans de carrière seraient modifiés, et cela serait extrêmement frustrant.

C'est de l'égoisme pur et personnifié. Il mériterait un bon coup de poing sur le nez.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Loufoca Logica » 04 Juil 2007, 21:25

Je suis partagée en lisant vos arguments.
Je pense que vraiment l'ambition mène Percy, et qu'elle cache peut-être une peur, en effet.
Mais comme Lily, j'aurais tendance à croire que si sa famille était menacée, il aurait un geste.
Dans le tome 2 il semblait se soucier de Ginny. Dans sa lette à Ron, il manifeste un souci pour ses parents, quand même. (euH... du coup je viens de relire la page 340, fin de la lettre, et j'ai des doutes !)

Je reprends mon interrogation sur le titre de ce chapitre 14, tome 5: JKR y a associé Percy et Patmol.
Disons, Percy et Sirius...
Or Sirius aurait pu écrire une lettre assez proche à son petit frère Régulus, non ? Pour le convaincre de quitter le sillage de la famille Black...(la côté "ambition et carrière en moins, bien sûr).
Par exemple :
"et j'espère vraiment, R..., que tu ne laisseras pas les liens familiaux te dissimuler la nature erronée des croyances et des actions de nos parents." (p. 340 T5 Gallimard).
Si oui, JKR veut peut-être nous faire comprendre que c'est définitif, que Percy ne se rapprochera plus jamais de sa famille, comme Sirius ne s'est plus jamais rapproché de la sienne ?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Cliodna » 05 Juil 2007, 07:38

Justement, j'ai pensé à Percy récemment en relisant le discours du Choipeaux dans l'Ecole des Sorciers et je me suis demandée "Mais que fait-il à Gryffondor ??" :roll: Son ambition n'aurait pu le mener qu'à Serpentard pourtant !!! La soif de faire ses preuves, le chemin de la grandeur...

Est-ce que le Choipeaux aurait vu l'âme de Percy à son entrée à l'Ecole mais Percy aurait changé ensuite ? Le fait d'être nommé Préfet, le fait de suivre les traces de 2 frères ayant chacun brillé à sa manière... tout ça lui aurait permis de croire qu'il pouvait devenir quelqu'un d'important et aurait fait naître son ambition ? Que dirait le Choipeaux si on le reposait sur la tête de Percy maintenant ?

On reboucle sur le débat Nature ou Culture qu'on a vaguement abordé dans le sujet sur Drago et Narcissa et sur une nouvelle question : le Choipeaux donne-t-il une maison qui correspond à l'élève au moment de son entrée en 1ère année et pourrait changer d'avis plus tard ? ou bien fait-il un choix cohérent sur du long terme (auquel cas, Percy pourrait nous réserver une bonne surprise dans le 7...) ? :?:

(il doit y avoir un topic dédié au Choixpeau je pense...)
"A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure." (Dumbledore - PSM3)
Cliodna
Préfet(e)

Messagepar Loufoca Logica » 05 Juil 2007, 09:12

dans mon parallèle Percy/Sirius, je n'avais pas pensé au Choipeau...
C'est vrai que Percy est arrivé à Gryfondor, comme toute sa famille.
Contrairement à Sirius, qui lui n'était pas allé à Serpentard, au contraire de toute sa famille...

D'un autre côté, Peter Pettigrow s'est retrouvé à Gryffondor.. et est devenu le traitre qu'on sait.

Donc, je partage les interrogations de Cliodna: soit Percy (et Peter ?) vont nous réserver des surprises dans le tome 7, soit... d'être à Gryffondor n'est pas équivalent à "être du côté du bien".
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar DarkMoonshade » 05 Juil 2007, 11:45

Je pense que Gryffondor n'est effectivement pas synonyme de "être quelqu'un de bien". Il y a des bons et des mauvais partout, les Serpentard ne sont pas tous des être méprisables, on a un topic je crois sur les Serpentard, "rous mauvais" ou quelque chose de ce genre.
Par exemple le Gardien remplaçant de Gryffondor dans le tome 6 est quelqu'un d'excécrable, la maison n'est à mon sens pas du tout garante des notions de bien et de mal, chaque maison représente certaines qualités avec neutralité sans que cela soit bien ou pas.

Au sujet de Percy et Peter c'est vrai que ça nous paraît étrange de les trouver à Gryffondor mais ils ont certainement en eux ce courage propre aux Gryffondor et je ne pense pas qu'ils puissent changer au point de ne plus l'avoir.
Pour Peter c'est un autre sujet mais Percy a, je trouve, un certain courage de s'élever ainsi contre sa propre famille, par ambition peut être mais aussi sûrement parce qu'il estime que c'est la chose la plus juste, il agit selon sa conscience... J'espère qu'il nous prouvera ce courage en acceptant de reconnaître qu'il s'est trompé, il en faut pour cela :wink:
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Loufoca Logica » 05 Juil 2007, 20:48

DarkMoonshade a écrit:le Gardien remplaçant de Gryffondor dans le tome 6 est quelqu'un d'excécrable, la maison n'est à mon sens pas du tout garante des notions de bien et de mal, chaque maison représente certaines qualités avec neutralité sans que cela soit bien ou pas.
Tout à fait d'accord - le gardien,c'est McLaggen, avec qui Hermione va à la soirée de Slughorn dans le tome 6? - Et dans l'autre sens, Slughorn semble avoir des qualités...

sur Percy:
DarkMoonshade a écrit:J'espère qu'il nous prouvera ce courage en acceptant de reconnaître qu'il s'est trompé, il en faut pour cela
J'ai bien l'impression que Percy aura du mal à avouer qu'il s'est trompé ! Il semble dans la disposition inverse, il attend des excuses de ses parents...
Je complète la citation :
"et j'espère vraiment, R..., que tu ne laisseras pas les liens familiaux te dissimuler la nature erronée des croyances et des actions de nos parents. Je souhaite sincèrement qu'avec le temps, ils comprenent à quel point ils se sont trompés et je serai bien entendu tout disposé à accepter leurs excuses quand ce jour viendra." (p. 340 T5 Gallimard).

En relisant plus attentivement pour la citation, j'ai trouvé un peu fort ce "je serai bien entendu tout disposé à accepter leurs excuses " !
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Mahel » 05 Juil 2007, 22:10

Je n'ai plus le lien de l article sous la main, mais il me semble qu'il y a quelques temps, l'acteur qui joue percy a reveler que JKR lui avait dit qu Percy se ratrapperais dans le dernier tome.

Je n'ai pas les mots exactes mais je me souvient de l avopir lu car j etait tres decu de la reaction de percy dans les deux derniers tomes et apres avoir lu cet article j avais eut un petit soulagement...
L'intolerance n'est qu'un manque de compréhension
Mahel
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar Hedwige » 06 Juil 2007, 12:23

Oui, je l'ai lu aussi, mais je serais incapable de le retrouver. En fait, Chris Rankin s'était plaint après le 5ème tome de recevoir des courriers haineux de la part de fans pas très... :roll: gentils, dirons-nous...
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar Loufoca Logica » 07 Juil 2007, 21:23

Dans le tome 2, on suspecte Percy de faire je ne sais quoi - pourquoi pas d'être celui qui a ouvert la Chambe des Sorciers.
JKR a très bien construit ça : elle l'a rendu ambigu.
Parce dans le même temps, il est efectivement le seul à s'occuper de Ginny, qui ne va pas bien au fur et à mesure de l'histoire.
Les soupçons
Ron explique dans le chapitre 2 que Percy est très bizarre depuis le début des vacances, il a besoin de son hibou tout le temps (Hermès). T2 p. 35 Folio J
Percy reste dans sa chambre, il a eu 12 BUSES (résulats arrivés la veille de l’arrivée de Harry) et s’en est à peine vanté (p. 52)
Percy disparait encore dans le chemin de traverse en disant qu'il veut une nouvelle plume p. 65. On le retrouve dans une boutique de brocante plongé dans la lecture de Histoire des préfets célèbres . P. 66 Ron dit (sérieusement semble t-il) que Percy veut devenir ministre de la magie.
Octobre - chapitre 8 : Ginny n’a pas bonne mine, et Percy s’en occupe (p. 133)
----------------
Puis le lecteur peut commencer à deviner des choses :
Percy dit être resté à Poudlard à Noel par soutien des profs p.226
Mais on le retrouve les cachots- alors qu'une fille de Serdaigle vient d'en remonter p. 234.
Quand Pénélope Deauclaire, préfète de Serdaigle est pétrifiée (elle est en 6ème année, comme lui), Percy est "pâle et abattu" p. 273 mais George dit que c'est parce qu'il "ne pensait pas que le monstre oserait s'en prendre à un préfet."

Explication
En fait on apprendra à la fin qu'il avait des rendez-vous secrets dans les cachots avec Pénélope .
On peut alors penser qu'au Terrier, il passait son temps à écrire à Pénélope, d'où la nécessité de garder son hibou, et l'usure de sa plume...
Donc ça dessine un autre portrait de Percy...
------------------------
Mais le détail de sa relation avec Ginny dans ce tome dessine encore un autre portait ! (A suivre... Je mettrai les citations une autre fois...)

------------
On l'a soupçonné à tort dans le tome 2. Il est donc possible qu'on le soupçonne à tort une deuxième fois dans les tomes 5 et 6. Ou bien, c'est encore plus complexe que ça !
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar cissou » 08 Juil 2007, 19:21

C’est vrai qu’il est ambigu. Mais sa relation avec giny est lié au faite que c'est la petite dernière que c'est la seule fille et qu'il voudrait bien qu'elle suive son exemple et pas celui de Fred et George (ron est "sage" mais n'hésite pas à enfreindre le règlement)
J’ai lu (je crois que c'est sur JKR.com) que le fait que la dernière d'une famille de sept enfants soit une fille est important. Peut être que Percy le sait (même si c'est peu être des légendes) il ne veut pas prendre le risque d'être en mauvais terme.
De plus Giny a un fort caractère (semblable à Molly je crois) donc d'un côté il est peut être impressionné et reconnaissant.
Son coté fière lui joue un mauvais tour et il a du mal à reconnaître quand il a tord. Il ne veut pas contredire ses supérieurs de ce fait il préfère se fâcher avec sa famille pour leurs montrer "l'exemple" à suivre alors qu'en fait il ne sait pas vraiment que penser de l'affaire. Il suit l'exemple bêtement.
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Gustavo de la science » 17 Juil 2007, 17:27

je pense que Percy est une girouette. il est toujours dans le sens du vent. quand ça sera fini il sera toujours du bon coté
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Précédente

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort