Dumbledore et les mystères qui l'entourent...

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Messagepar Lord machin » 11 Juin 2007, 18:01

La question a lui poser serait plutot de ma part pourquoi ne pas avoir apris a Harry de la magie puissante comme le sort qu'il jette sur les auror dans l'OP ou plus simplement qui permettrait de vaincre lord v quelque soit la forme de magie amour noire blanche
J'ai reve d'une vie, maintenant je vis un reve...
Lord machin
Elève

Messagepar MANATH » 12 Juin 2007, 14:41

Je peux essayer une réponse ?
Car il veut laisser à Harry le temps de grandir. L'enfance est une étape incontournable, et personne n'a le droit de la retirer. Un adulte sans enfance est bancal, et il y en justement beaucoup qui n'ont pas pris le temps de grandir, de se chercher, de se découvrir, de comprendre, de s'étonner, d'aimer, de ne pas aimer, de faire ses choix, d'avoir la possibilité de faire ses choix.
La magie est une forme de savoir, au début on apprend des sortilèges simples, mais plus on grandit et plus c'esst difficile. Il ne faut pas passer les étapes, prendre son temps c'est important.
Voilà comment je vois les choses, Harry Potter est un conte initiatique, qui a plusieurs degrés de lecture, selon l'age du lecteur.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar cissou » 12 Juin 2007, 17:25

D’accord avec manath.

Je rajouterais aussi que Dumbledore cherche aussi à être sur de se qu'il a découvert et des techniques à employer. Mais aussi et surtout à protéger Harry du mal et de la tristesse
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Lord machin » 13 Juin 2007, 11:34

Vous avez raisons tout les deux mais sans sortilege puissant je vois pas comment il peut s'en tirer dans le 7...enfin je derrive de sujet la desole.
Lord machin
Elève

Messagepar DarkMoonshade » 15 Juin 2007, 20:26

Je suis d'accord avec Manath, je pense que Dumbledore voulait laisser Harry grandir tranquillement, ne pas le précipiter dans le monde adulte, de toute façon il est assez douteux de savoir si Harry aurait pu apprendre ces sorts, Dumbledore les a probablement inventer lui-même et c'est sûrement un très haut niveau magique.

Une des très très nombreuses questions que j'aimerai poser à Dumbledore (c'est vrai, tout revient toujours à lui, le centre de l'univers des interrogations) m'est venue à l'esprit en lisant le topic de Quierrell : pourquoi Dumbledore a-t-il fait retirer la pierre philosophale de Gringott par Hagrid dans le tome I ? Pile le jour où elle a failli être volée en plus, il a le timming dans le sang... Je ne vois absoluement pas ce qui a pu le faire soupçonner quoi que ce soit sur un vol éventuel (chose qui n'est encore jamais arrivée à Gringott), pas d'incidents spéciaux ces temps-ci, pas même l'ombre d'un murmure de rumeur sur les agisssements de Voldemort, encore moins sur ses éventuels plans visant la vie éternelle... Quelles sont vos sources Mr. Dumbledore ? D'où tenez-vous tout ça ? Sans vouloir vous offenser je trouve cela plutôt louche... :|
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar cissou » 16 Juin 2007, 12:13

eum. trés bonne question.
peu etre a t il utilisé l'occulmencie contre quirell est a "vu" quelque chose de louche et a préféré la mettre en sureté.
mais dans se cas la pourquoi associer quirell au plan de protection :?:
aucune idée :cry:
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Lord machin » 16 Juin 2007, 17:10

Bonjours a tous je pense avoir une reponse...
Quand Hagrid avoue comment il faut faire pour endormir touffu Quirell ecouta attentivement mais il ne fut pas seule , je pense que le frere de Dumbledore albertforth (desole pour les faute de prenom)a aussi ecoute est du coup Dumbledore sais que quelqu'un convoite la pierre.
Lord machin
Elève

Messagepar DarkMoonshade » 16 Juin 2007, 19:34

Mais je crois me souvenir que Hagrid révèle cela au cours de l'année, bien après que la pierre ait été cachée, puisque s'il parle de Touffu c'est que la pierre est déjà cachée à Poudlard, non ?

Peut être faut-il chercher un rapport avec l'entrée à Poudlard d'Harry ? Ca semble carrément tiré par le scheveux j'en conviens... La seule solution c'est qu'il savait que quelqu'un convoitait la pierre, mais nom de nom comment a-t-il soupçonné ça ? :shock: En fait essayer de se mettre à la place de Dumbledore est beaucoup trop ambitieux :roll:
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Loufoca Logica » 16 Juin 2007, 20:04

DarkMoonshade a écrit:pourquoi Dumbledore a-t-il fait retirer la pierre philosophale de Gringott par Hagrid dans le tome I ? Pile le jour où elle a failli être volée en plus, il a le timming dans le sang... Je ne vois absoluement pas ce qui a pu le faire soupçonner quoi que ce soit sur un vol éventuel

Je n'y avais jamais pensé mais c'est vrai que c'est étrange.
Ce qu'on sait, c'est que Quirell rodait dans le Chemin de Traverse à ce moment là. Dumbledore n'aurait quand même pas soupçonné Quirell - tout en le laissant venir à Poudlard ? :?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar karine » 17 Juin 2007, 02:07

Je pense que si, dumbledore devait avoir des soupçons mais pas de preuve. S’il avait dit à quirell pourquoi il ne voulait plus de lui voldemort se serait échapper une autre fois et cela n’aurait avancé à rien c’est pour cela que je pense qu’il a trouvait préférable de mettre la pierre en lieu sur près de lui. Et puis par la même occasion c’est un bon moyen pour tester harry
karine
Elfe de Maison

Messagepar Loufoca Logica » 17 Juin 2007, 07:53

Je ne sais pas si Dumbledore soupçonnait la présence de Voldemort, possédant Quirell. Ou bien, peut-on dire qu'il soupçonnait Quirell de peut-être travailler pour Voldemort ?
Dans cet hypothèse, ça voudrait dire que Dumbledore aurait pu être vraiment certain qu'Harry ne risquait rien : c'est-à-dire que Quirell ne pouvait pas tuer Harry.
Je trouvais étrange que Dumbledore semble parfois laisser Harry courir de très grands risques. Mais en relisant la fin du tome 4, je me demande si l'explication n'est pas que, comme le disent Voldemort (dans le cimetière) puis le faux Maugrey, il est impossible de s'attaquer à Harry quand il est à Poudlard, car Dumbledore a mis en place des protections (avec de l'ancienne magie, je crois que Voldemort dit ça).
(Je ne sais plus s'il y a un sujet sur les protections de Harry à Poudlard, ou sur l'aide qu'il pourrait trouver à Poudlard )
Si ces protections existaient, alors on pourrait comprendre que Dumbledore laisse venir à Poudlard même des personnes qu'il soupçonne.

Mais la réponse à la question de DarkMoonshade n'est peut-être pas du tout celle-là.
DarkMoonshade a écrit:pourquoi Dumbledore a-t-il fait retirer la pierre philosophale de Gringott par Hagrid dans le tome I ? Pile le jour où elle a failli être volée en plus, il a le timming dans le sang... Je ne vois absoluement pas ce qui a pu le faire soupçonner quoi que ce soit sur un vol éventuel
Dumbledore a peut-être été informé d'une première tentative de vol à Gringotts, tentative qui aurait échoué ? Alors, il aurait décidé de retirer la pierre...
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar cissou » 18 Juin 2007, 14:37

Loufoca Logica a écrit:Dumbledore a peut-être été informé d'une première tentative de vol à Gringotts, tentative qui aurait échoué ? Alors, il aurait décidé de retirer la pierre...

sa serai passé dans le journal non?
et puis pourquoi retirer la pierre le jour où Harry va chercher ses fournitures et non pas un autre jour où cela aurait été plus discret. juste Hagrid le Goblelin et Dumbledore dans la confidence. pourquoi ajouter Harry qui risque de le révéler?
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar sirius01 » 18 Juin 2007, 17:51

A mon avis, Dumbledore voulait reprendre la pierre car l'année scolaire allait débuter, pour la mettre en sécurité a poudlard.
snif sirius bouuuuuh...
sirius01
Préfet(e)

Messagepar cissou » 19 Juin 2007, 18:04

sirius01 a écrit:A mon avis, Dumbledore voulait reprendre la pierre car l'année scolaire allait débuter, pour la mettre en sécurité a poudlard.

l'aurait il fait tous les ans :?: les weasley l'auraient découvert lors de leurs escapades.
cissou
Directeur/Directrice

les mystères de Dumbledore

Messagepar Françoise » 19 Juin 2007, 19:43

cissou a écrit:
sirius01 a écrit:A mon avis, Dumbledore voulait reprendre la pierre car l'année scolaire allait débuter, pour la mettre en sécurité a poudlard.

l'aurait il fait tous les ans :?: les weasley l'auraient découvert lors de leurs escapades.

si Dumbledore cache la pierre dans son bureau, les jumeaux ne peuvent y aller sans que quelqu'un le sache, il me semble
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les personnages