Différences de HP 4 par rapport au livre...

Pour discuter de l'adaptation du quatrième tome des aventures de Harry Potter, sorti en 2005.

Modérateur: Aurors

Messagepar gh's witch » 18 Aoû 2006, 11:42

Moi aussi sur le moment les "costumes" du 3 m'ont fait drôle au départ, par rapport aux uniformes des deux premiers films. Autant d'ailleurs que les acteurs, qui avaient vach'ment grandi!!!
Mais je trouve que c'est pas plus mal ainsi, parce que d'une manière générale, ça rend le monde de harry plus proche du notre.

Je ne sais pas si vous me suivez, je m'explique... Le fait que la tenue des ados soit moins stricte que celle des plus jeunes, le fait de les voir habillés comme des ados de notre monde, rend l'existence du monde des sorciers parallèlement au notre beaucoup plus réelle, meme si il est vrai que les sorciers ne sont pas sensés savoir s'habiller comme les moldus (il me semble que JKR souligne ce point seulement pour certains personnages et cela me semble respecté par les films, sauf pour la tenue de dumbledore, qui était beaucoup plus fidèle au personnage dans les deux premiers...)

Mais pour en revenir à la tenue des élèves de Poudlard, je ne pense pas que l'évolution amorcée dans le troisième film aille à l'encontre de l'esprit du livre, au contraire. C'est à mon sens une façon de traduire à l'écran la coexistence des univers magiques et moldus. On ne se pose même pas la question de savoir si ce monde existe vraiment puisqu'il est par certains côté très semblable au notre.

D'ailleurs, à ce propos, je trouve que tout le génie de JKR consiste justement à avoir crée un univers parallèle très réaliste auquel le lecteur peut parfaitement s'identifier.

Pour en revenir au côté vestimentaire, j'ai noté également un point de détail, mais qui a retenue mon attention. Dans le 4, lorsque Mac Gonagall apprend aux élèves à danser pour le bal, neville, entre autres, est en chemise blanche avec un pull bleu marine sans manche. Ce n'est pas le cas de tous les élèves. Mais le résultat à l'écran est qu'on le remarque tout de suite au milieu de tous...
...
gh's witch
Professeur

Messagepar Lord machin » 28 Mar 2007, 15:04

Il y a encore plein de chose...par exemple Karkaroff..quand il rentre dans la sale ou il y a la coupe de feu et qu'il ferme la porte..tout sa pour nous faire croire que c'est lui qui inscrit le nom d'Harry ridicule...
mais je pense le plus choquant est bien sur le comportement de dumbledore durant le début du film il n'a ni de classe ni d'élégance..bref voila :)
désolé pour mon francais

Arrête tu te débrouilles très bien au contraire et ravie de voir que tu es de retour :D Lily
J'ai reve d'une vie, maintenant je vis un reve...
Lord machin
Elève

Messagepar gh's witch » 28 Mar 2007, 17:15

Je crois qu'on a également disserté sur ce point dans un autre topic, on est quasiment tous d'accord contre la nouvelle façon d'interpréter Dumbledore, qui n'a plus grand chose à voir malheureusement avec l'essence du personnage. Désolée pour le lien que je vais vous indiquer, j'avoue mon ignorance pour afficher correctement un lien vers un topic particulier... : La coupe de feu rubrique "mon impression..." :oops:

Pour les différences entre le film et le livre, je rajouterai l'absence de discussion entre Harry et Krum au sujet d'Hermione, l'absence de Percy Weasley, l'impasse sur l'emprisonnement de Barthy Croupton Jr et le rôle joué par sa mère (si mes souvenirs sont exacts) et il me semble qu'il y avait un bins aussi à propos de la branchiflore et de la répartition des rôles entre Neville et Barthy Croupton Jr, n'était-ce pas Barthy Croupton qui devait dérober la branchiflore dans le bureau de Rogue? Ouille, une relecture s'imposerait, je rougit de honte tellement mes souvenirs sont lointains... :oops: :oops:
...
gh's witch
Professeur

Messagepar Regulus » 23 Avr 2007, 20:26

gh's witch a écrit:et il me semble qu'il y avait un bins aussi à propos de la branchiflore et de la répartition des rôles entre Neville et Barthy Croupton Jr, n'était-ce pas Barthy Croupton qui devait dérober la branchiflore dans le bureau de Rogue?

Ouh ! Mes souvenirs sont sans doute encore plus lointains, mais il me semble pour ma part que c'est Dobby qui surprend une conversation entre Croupton/FolOeil et Mc Gonnagal, et qui s'empresse d'aller chercher la branchiflore... Non ? :shock:
"Combien auront le courage de revenir lorsqu'ils la sentiront ? Et combien seront assez sots pour rester à l'écart ? " - Lord Voldemort (CF33)
Regulus
Auror retraité(e)

Messagepar p.express » 23 Avr 2007, 20:48

C'est tout à fait ça Regulus, Dobby "surprend" une conversation et vole la branchiflore dans le bureau de Rogue. Le faux Maugrey avait d'ailleurs donné un livre sur les plantes méditerranéennes à Neville pour que Harry connaisse la bracnhiflore.

ravie de te voir parmi nous Reg, tu m'as manqué :D poupou
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Loufoca Logica » 23 Avr 2007, 21:03

Ta mémoire est bonne, Regulus :smile: j'ai vérifié dans le tome 4 chapitre La deuxième tâche, c'est page 519 (Folio Junior) :
Dobby vient de sortir la branchiflore de sous son pull :
"Dobby a entendu le professeur McGonagall et le professeur Maugrey, ils parlaient de la deuxième tâche, dans la salle des professeurs."
édité : post croisé avec p. express!
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar gh's witch » 24 Avr 2007, 09:57

Dobby, donc... :oops: :oops: Voilà ce que c'est d'avoir la flemme d'aller vérifier... :roll: Ben je crois qu'il ne me reste plus qu'une chose à faire : me remettre à la lecture et sérieusement !... :wink:
...
gh's witch
Professeur

Messagepar Françoise » 12 Déc 2007, 22:44

j'en suis au chapitre 30 la pensine avec ma fille, et au passage dans le Magenmagot, on voit le jeune Barty Croupton complètement effacé avec sa mère qui le regarde et qui s'évanouit quand son mari dit qu'il n'a pas de fils, le jeune Barty arrive avec trois autres sorciers et sorcières et je soupçonne qu'il y a Bellatrix bien que son nom ne soit pas mentionné.

et tout cela disparaît dans le film

aussi sur l'oeil magique de Maugrey qu'il n'a pas encore , c'est juste son nez qui a été "amoché"
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar flavio » 09 Oct 2008, 17:19

Je viens de revoir le fil met j'ai noté une incohérence avec le livre. Je ne l'ai pas vue ailleurs, c'est pour ça que je la mets ici.

Dans le livre, on découvre le bal de Noël. ça fait un peu bizarre puisqu'on n'en parle pas avant. Même si Harry n'était pas concerné, peut-être qu'il aurait pu y penser. Mais ce n'est pas grave, ça apporte de la nouveauté. :) On doit donc voir seulement des élèves à partir de la 4e année... ou des élèves invités par d'autres qui sont en 4e année ou plus (cf. Ginny invitée par Neville). ça n'a pas été montré dans le film mais ça n'a pas spécialement d'importance. En revanche, que Ginny soit là en cours avec les 4e années quand Mac Gonagall les informe du bal, ça me laisse perplexe... Matériellement, même si elle avait déjà été invitée par Neville (avant de savoir qu'il y avait le bal ?), comment aurait-elle pu participer à un cours des 4e année ?
Ron (ES/f) : "il faudrait qu'elle change l'ordre de ses priorités !"
flavio
Elfe de Maison

Messagepar Oniria » 20 Jan 2009, 09:51

J'ai vu le film hier soir ; pour moi l'incohérence la plus irritante est la réaction des jumeaux Weasley avec leurs barbes... Depuis quand ils se disputent en public ? :shock:
(Dans le livre, ça les fait beaucoup rire de se retrouver comme ça.)

Il y a aussi les jumelles Parvati et Padma Patil qui trainent ensemble dans la salle des Gryffondor (alors que, comme chacun sait, Padma est Serdaigle)

Dumbledore apparait paniqué et colérique. Dans les livres, il ne maîtrise pas vraiment la situation non plus, mais il sauve très bien les apparences en faisant son mystérieux :P

Quant à Junior, il apparait désaxé dès son accusation par Karkaroff, alors que dans le livre, le doute sur sa culpabilité subsiste jusqu'au bout. Certes, après l'avoir vu avec Voldemort dès le début, le suspens était difficile à faire tenir, mais est-ce une raison pour en faire un fanatique délirant ? Il n'attend même pas qu'on relève sa manche gauche avant d'avouer...

Ah, et je me demande ce que Harry, Ron, Hermionne et Hagrid fichent dans la forêt interdite quand ils trouvent Croupton... Et que va faire Harry chez Dumbledore dans la scène suivante, alors que celui-ci est déjà prévenu de leur découverte ?

Enfin, pour finir sur une note positive (même si ce n'est pas tout à fait le sujet...) : Mimi Geignarde est superbement interprétée :oops:
Oniria
Moldu(e)

Précédente

Retourner vers Harry Potter et la Coupe de Feu