Dumbledore et les mystères qui l'entourent...

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Messagepar Felicis » 28 Aoû 2006, 14:56

@ loufoca: les pensées de Rogue ni sont plus à mon avis car il les enlevé pour le cours d'occlumancie pour ne pas qu'Harry puisse découvrir des choses compromettantes (qu'il a quand même regarder) mais devaient les remettre ensuite.
Je n'arrive pas à le croire ! Oh, Ron, c'est tellement merveilleux ! Un préfet ! Tout le monde l'a été dans la famille !
- Et Fred et moi, on est qui ? Des voisins de pallier ? (OP9)
Felicis
Cracmol

Messagepar p.express » 27 Oct 2006, 16:00

banker a écrit:Je pense que les objets qui entouraient Dumbledore lui servaient à connaître ce qu'il se passait dans le présent, mais en divers endroits, et aussi d'analyser certaines situations.

Ainsi : lorsque harry lui raconte sa vision de Mr Weasley attaqué par le serpent, il regarde l'un de ses objet et vois deux serpents enlacés, et dit "mais séparés dans leur essence". Je pense qu'il analysait la présence de Nagini et qu'il a vu que Voldemort était lui aussi présent, en ayant pris possession de Nagini (d'où la présence de 2 serpents (Nagini et Voldy) enlacés, mais avec chacun leurs pensées (séparés dans leur essence)).

En fait, grace à Pat http://www.encyclopedie-hp.org/forums/viewtopic.php?t=660&highlight=prophetie page 1 j'ai pensé à une autre explication de cette remarque de Dumbledore. Après tout, il n'a peut-etre pas besoin de vérifier pour les horcruxes à ce moment, il doit en etre certain. De plus, si Voldemort avait possédé Nagini, il y aurait eu 3 essences dans le serpent (Nagini lui-meme, Voldy, et le morceau d'ame).
Donc j'ai imaginé que ce qui inquiétait Dumbledore plus directement c'était de se rassurer sur la possession ou non par Voldemort de Harry. Il n'a jamais semblé certain du role de la cicatrice de Harry, Il parle en disant "je pense". Cette remarque pourrait donc etre plutot tournée vers Harry.
Je m'explique. Si Harry s'était trouvé dans Nagini alors il y aurait eu 3 essences car alors Voldemort aurait possédé Harrysauf si Harry ne faisait que se voit agir, en entrant dans les pensées de Voldemort.

2ème possibilité : le serpent n'a pas d'essence, auquel cas l'analyse de Banker rejoint la mienne. Voldemort s'est si complètement séparé de ses morceaux d'ames qu'ils restent séparés lorsqu'il les réunit. Auquel cas, Dumbledore ne peut triompher en le comprenant car c'est aussi un grand regret pour lui de voir Tom incapable de revenir.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Pat Rorrythe » 27 Oct 2006, 22:58

Dans la scène de l'oeil du serpent, il est impossible d'imaginer que Harry se soit retrouvé tout seul en train de "posséder" nagini. Nagini ne peut à mon avis attaquer Mr Weasley que parce qu'il est possédé par Voldemort. Donc si Harry se retrouve à voir ce que Nagini voit, c'est parce qu'il est en connection avec Voldemort, tout le tome V est là pour l'expliquer.

Mais quand on parle d'essence, de quoi parle-t-on ? Séparés dans leur essence par rapport à une identité, celle des deux serpents que Dumbledore fait apparaître. Harry et Voldemort ne sont pas des serpents, mais ils ont des traits communs, ainsi que des essences séparées.

Le serpent est une représentation de la force de vie universelle, qui peut aussi tuer, comme quand un circuit électrique reçoit une charge trop forte. l'essence de Voldemort est de donner la mort et celle de harry protéger la vie. C'est simpliste mais faut-il y voir autre chose ?
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar banker » 29 Nov 2006, 18:19

Post déplacé dans le bon topic :
cmagic a écrit:Bonjour,

Ce sujet est une théorie concernant Dumbledore. Elle pourrait donner du poids à certaines théories actuelles.

Voici ma théorie : Dumbledore aurait un pouvoir magique très puissant : l'ubiquité, cad la faculté d'être présent à au moins deux endroits à la fois (même esprit, plusieurs corps).

Plusieurs points:
1. L'idée de ce sort ou pouvoir magique serait qu'un sorcier peut avoir plusieurs corps. La personnalité, les pouvoirs, la connaissance, etc seraient partagées entre les différents corps.

2. Abelforth ne serait pas son frère mais un autre corps de Dumbledore(un double) : Albus et Abelforth seraient en fait une seule et même personne : "même âme". Le sorcier aurait partagé ses pouvoirs (puissance, connaissances, intelligence...) dans les deux corps. Si l'un des deux meurt, le pouvoir du corps tué revient à l'autre corps restant.

3. Cette théorie ferait voir la mort de Dumbledore sous un angle nouveau. Albus serait mort mais uniquement physiquement. Ses pouvoirs auraient ensuite rejoint l'autre corps : celui d'Abelforth ="Albus bis". Je pense que Albus s'est laissé tué car il savait qu'il n'allait pas vraiment mourir. Il était très affaibli physiquement et son personnage "Albus" ne servirait plus efficacement alors que sa disparition au contraire aiderait Harry et jetterait le trouble chez les Mangemorts. Rogue, que je vois du côté du bien, serait aussi définitivement accepté chez les Mangemorts.

4. Cela expliquerait aussi le choix du patronus : un phénix. Quelqu'un qui peut renaître et continuer à vivre... car il a plusieurs corps. Son épouvantard pourrait être la mort de son double (Abelforth).

5. On sait qu'il était ami avec Nicolas Flamel et que celui-ci avait trouvé le moyen d'être immortel (en créant la pierre philosophale). Pourquoi Dumbledore n'aurait-il pas découvert un autre moyen : en maîtrisant l'ubiquité, qui doit être un sortilège très complexe à réaliser ? Pas étonnant non plus qu'il se soit intéressé aux horcruxes de Voldemort (=un autre moyen de gagner l'immortalité en utilisant la magie noire).

6. En parcourant les forums sur HP: souvent il est dit que Dumbledore sait beaucoup de choses ou est très bien informé. Avec ce pouvoir-là, tout pourrait s'expliquer : avoir un double d'Albus au bar "La tête de sanglier" (pour le nom, je ne suis pas sûre), c'est très utile pour avoir des informations.

7. Un jeu de mots amusant. Si vous prononcer Dumbledore en anglais, le début du nom est assez proche de la prononciation du mot "double" en anglais :wink:

Voilà pour ma théorie. Avez-vous des remarques ? Est-elle plausible, crédible dans le scenario des tomes de HP ? Voyez-vous des failles ?
banker
Auror

Messagepar Lumos » 30 Nov 2006, 18:04

Personellement, je ne vois pas de failles mais cette théorie n'est pas fondée sur des faits. Souvent, J.K Rowling a laissé des indices dans ses livres qui, comme les pièces d'un puzzle, fondaient ensemble une théorie solide. Ici, les indices eux-mêmes ne sont que suppositions...Enfin, la théorie reste interessante bien sûr !
Wit Beyond Measure is Man's Greatest Treasure
Lumos
Moldu(e)

Messagepar Greyback » 01 Déc 2006, 12:11

Quitte à paraître catégorique, ça me semble... très peu plausible (genre à 99.9%). Et ce notamment car c'est une idée sortie de toute pièce, il est évidement possible d'échafauder moult théories rien qu'en les inventants purement et simplement.

1) Le don d'ubiquité n'empéche pas les doubles de mourir (pour moi!) quand le personnage principal meurt. Donc tu voudrais dire qu'Albus n'est pas le personnage principal mais que c'est bien "son double"... pour moi c'est non.

2) Je vois mal Dumbledore lutter contre la mort dans le même esprit que Voldemort, hors en se créant un double, il transgresse tous ses dires "la mort n'est qu'une grande aventure de plus...", " ta plus grande faiblesse vient du fait que tu ne crois pas qu'il y at quelque chose de pire que la mort"...
Pourquoi Voldemort ne se serait-il pas lui-même créé un double ?

3) Comment se passe la mort du double si le personnage meurt d'une mort tout simple... il ne peut pas rester en vie, ça serait totalement ... sans sens ! D'où pourquoi en serait-il autrement pour une mort violente ? J'aime beaucoup le nonsens anglais, mais là...

4) J'explique plutôt le patronus (si c'est bien un phénix, là j'ai un trou, mais très possible que ce soit un phénix) par le fait que pour Dumbledore, si ses idées survivent après sa mort, bien que ce ne soit plus lui qui les transmette, et bien il aura gagner sa victoire, sa mort n'aura pas été inutile et il vivra toujours grâce à ses idées, sa façon d'être...

5) cf. mon 2)

6) Dans ce cas pourquoi aurait-il envoyé je ne sais plus qui à la Tête de Sanglier pour surveiller Harry&Co lors de la première réunion de l'AD s'il avait pu le faire lui-même ?

7) Euh... ouai !

Pour moi c'est non, mais je peux me tromper...
Grey, c'est Grey !
Greyback
Auror retraité(e)

Messagepar banker » 05 Déc 2006, 15:19

Post déplacé :

cmagic a écrit:
* Pourquoi Dumbledore a-t-il envoyé Hagrid chercher l'enfant chez les Potter puisque l'emplacement de la maison est censé être protégé par le sort Fidelitas qu'il a lui-meme conseillé aux Potter ?
==> Cela signifie que Dumbledore savait que la maison était détruite car même s'il connaissait le lieu, Hagrid, lui, n'aurait pas pu voir la maison...

Qu'en pensez-vous ?
banker
Auror

Messagepar minerva » 30 Déc 2006, 13:25

peut être parce que le sort est levé lorsqu'il y a eu un avada cadavra ! un peu comme lorsque Harry est libéré du sort qui le retient prisonnier de la cape d'invisibilité dans le tome 6 - je n'en dit pas plus au cas où certain d'entre vous n'aurait pas encore lu ce tome 6 !
EHP et moi : 9 ans déjà !!
minerva
Professeur

Messagepar MANATH » 15 Mar 2007, 11:39

Je ne sais pas où poster et peut etre cela a t-il déjà été dit ?
Qu'en est il de la pensine de Dumbledore ?

Edite modo: post déplacé dans le topic le plus approprié :wink: Lily
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Loufoca Logica » 15 Mar 2007, 12:32

Manath : Qu'en est il de la pensine de Dumbledore ?

tu veux dire, a-t-il laissé des pensées dans sa pensine ? qui va y avoir accès?
Je me pose aussi la question de l'accès à son bureau et aux autres instruments qui y étaient.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar petitange29 » 15 Mar 2007, 12:35

peut-être que les pensées de Dumbledore ont disparues puisqu'il est mort...? En tout cas, si elles restent intactes, elles pourraient être utiles pour Harry dans le tome 7 mais je ne suis pas sûre parce que Dumbledore lui a montré ses souvenirs les plus importants avant de mourir...
petitange29
Cracmol

Messagepar Gustavo de la science » 15 Mar 2007, 13:35

sa pensine n'a pas disparu puisque: Dumbledore a montré a Harry une pensée qui n'était pas la sienne (celle de l'inspecteur venu voir les Graup ou même celle de Slughorn)

de plus l'accès au bureau de Dumbledore est maintenant réservé a Mc Gonagall qui est la nouvelle directrice. on le voit bien dans la fin du tome6 quand elle réunit les directeurs des maisons Chourave et Flitwick plus Slughorn (futur directeur de serpentard?) et Hagrid (futur directeur Gryfondor?)

donc c'est pour cela je pense que la pensine va servir a Harry mais est ce que Dumbledore lui a tout montré?

je pense que plutot que la pensine de Rogue va plus lui servir puisque:

on sait que Rogue n'avait pas planifié la mort de Dumbledore puisqu'il a été averti par l'ordre et non Malefoy donc Rogue a t-il emmené ses affaires a plus particulièrement sa pensine? je ne pense pas ou peut-ètre l'a t-il laissé a Harry pour lui montrer vraiment le fond de sa pensée??
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar DarkMoonshade » 15 Mar 2007, 14:02

Je me demande si les pensées de Dumbledore y sont encore... Car c'est cette pensine que Rogue a emprunté dans le tome 5 pour l'occlumencie. Je ne sais pas, je serai réticente à confier ma pensine pleine à qui que ce soit ou à laisser le contenu en consultation libre (il y a des Harry Potter partout) :lol: Les pensées peuvent se mettre en bocal par contre, ou en flacon, ça dépend du volume, la pensine est seulement un moyen de lecture de ces pensées, non ? Comme si on pouvait graver nos pensées sur des cd ou lieu de les enregistrer sur l'ordinateur...
Est-ce qu'à Gringott il y aurait des pensées de 50 ans d'âge dormant dans les coffres ?

Ca pose le problème de la perte/destruction des flacons/cd, qu'est-ce qui se passe ensuite ? On oublie tout ? La pensée retourne à son propriétaire ?
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar MANATH » 15 Mar 2007, 14:18

Les pensées vont elles effectivement comme le dit Moon à leur propriétaire ? N'y a t-il pas une salle au Ministère qui détiendrait cachés ces pensées également, comme la salle des prophéties ?

Non je ne pense pas que Dumbledore ait tout mntré à Harry, il lui a montré ce qu' il lui est utile pour comprendre Voldemort et les mangemorts, et pouvoir les combattre.

Mais comment peut on choisir d'aller dans telle ou telle pensée, comment Harry s'est il retrouvé dans les souvenirs de Rogue ?

Je cherche à comprendre comment cela fonctionne.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Cliodna » 16 Mar 2007, 08:02

Je pense, comme le dit Moon, que la Pensine est juste un contenant doublé d'un moyen de lecture pour un autre que le penseur.

Grosso modo, Dumbledore y mettait et enlevait à loisir certaines pensées. Ainsi, quand il a prêté sa Pensine à Rogue pour que Harry ne découvre pas certaines choses en pratiquant l'occlumencie, il l'avait certainement vidée de ses pensées à lui (sinon, comment les différencier de celles de Rogue ???). Rogue y mettait ce qu'il ne souhaitait pas que Harry découvre.

Et pendant les entrevues entre Dumbledore et Harry au cours du 6ème tome, Dumbledore ne mettait dans la Pensine que la pensée / le souvenir qu'il voulait faire découvrir à Harry.

Maintenant, je pense qu'à la mort de Dumbledore, ses souvenirs ont disparu avec lui. C'est pour prévoir cela que Dumbledore a pris la peine de faire découvrir à Harry ce qu'il devait savoir.
"A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure." (Dumbledore - PSM3)
Cliodna
Préfet(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les personnages