Les baguettes magiques.

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Messagepar p.express » 27 Fév 2007, 01:54

Neville a cassé sa baguette lors de la bataille au département des mystères. Il semblerait que l'héroïsme de son petit-fils est évité qu'Augusta Londubat ne se fâche qu'il ai brisé la baguette de son père, ce héros (ben oui, je n'aime pas ce qu'elle fait à son petit-fils).

Il n'est écrit nulle part qu'il faille changer de baguette en grandissant, mais l'idée qu'Ollivander se souvienne de la première baguette des parents de Harry suggère qu'ils en ont eu plusieurs. Certes, ils ont pu les briser lors de leurs nombreux affrontements avec Voldemort. Et notre idée (pour ceux qui défendent l'idée que la baguette peut changer avec le temps) serait qu'en grandissant on change et que la baguette peut ne plus être adaptée parce qu'elle n'est plus l'âme soeur du sorcier mais l'âme soeur de ce qu'il a été.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar banker » 27 Fév 2007, 23:26

Es-tu sure qu'Ollivander parle de leurs "premières baguettes" ?

Voldemort lui a la même baguette depuis son début !!! et il n'est plus tout jeune. Il a bien plus de 33 ans !
banker
Auror

Messagepar p.express » 28 Fév 2007, 00:14

J'en suis tout à fait sûre (car ma mémoire est excellente ayant moins de 33 ans) et voici la citation :

"You have your mother's eyes. It seems only yesterday she was in here herself, buying her first wand." ES, édition américaine p82
"Vous avez les yeux de votre mère. Il me semble que c'était hier qu'elle était là pour acheter sa première baguette"

et plus loin concernant la baguette de Voldemort, Ollivander ne dit pas qu'il n'a eu qu'une seule baguette, loin de là, il dit seulement que celle qu'il avait en tuant les Potter était celle-là
"I remember every wand I've ever sold, Mr Potter. Every single wand. It so happens that the phoenix whose tail feather is in your wand, gave another feather -just one other. It is very curious indeed that you should be destined for this wand when its brother - why, its brother gave you that scar." idem p 85
"Je me souviens de chaque baguette que je vends Mr Potter. Chaque baguette. Le phénix qui a donné la plume de sa queue qui se trouve dans votre baguette a donné une autre plume -une seule autre plume. Il est curieux que vous soyez destiné à cette baguette quand sa soeur -eh bien sa soeur vous a fait cette cicatrice."

C'est d'ailleurs intéressant de voir à quel point Ollivander insiste sur l'unicité : des baguettes tout d'abord, puis sur le fait qu'il se souvient de toutes (rappelant indirectement qu'elles sont uniques) et enfin précisant la seule, une seule autre plume et parlant de soeur (enfin frère) lien très spécial chez JKR.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Nils » 28 Fév 2007, 07:46

Merci pour tes citations. Ca m'a fait penser à quelque chose.
Si Harry cassait sa baguette , il ne pourrait pas avoir exactement la même puisque non seulement les baguettes sont uniques mais sa baguette a été fabriqué avec l'une des deux plumes de ce phénix (l'autre plume se trouvant dans la baguette de Voldemort).
Il est quand même possible qu'Ollivander fabrique ou propose une autre baguette à Voldemort pour éviter le priori incantatum (de gré ou de force). Ce qui justifierait sa disparition...

Mais je viens de songer à autre chose qui contredit un peu ce que j'ai dit précedemment. Je ne sais plus où (dans le tome 5?), on voit Dumbledore s'empresser de ramasser l'une des plumes de Fumseck. Sans doute les conserve-t-il pour Ollivander? Peut-être celui-ci a-t-il la possibilité d'en fabriquer d'autres avec les plumes de l'oiseau de Dumbledore?
Nils
Elève

Messagepar Cliodna » 28 Fév 2007, 08:08

Il me semblait que la plume de Fumeseck était plutôt un moyen de communication entre le Phénix et Dumbledore et accessoirement entre les membres de l'Ordre. :roll:
Mais ce que tu dis, Nils, est intéressant. Cela pourrait expliquer la disparition de Ollivander. Cela dit, est-ce que quelqu'un sait si Voldemort a compris la raison du phénomène de Priori Incantatum ? Et si il sait que la plume dans sa baguette est précisément une plume de Fumeseck ?? Ollivander est peut-être là pour lui expliquer ...

Attention de ne pas dériver des sujets .... vous devriez toujours trouver un sujet parlant de vos hypothèses ... j'ai d'aileurs du déplacer deux posts sur Ollivander (cf "le gazette du sorcier"). ici on parle des baguettes ! banker
"A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure." (Dumbledore - PSM3)
Cliodna
Préfet(e)

Messagepar Loufoca Logica » 09 Déc 2007, 11:39

Nous sommes à la fin de la période Spoilers.
Ce sujet-ci,
"Les baguettes magiques", continuera à parler des baguettes en général dans Harry Potter.

Pour discuter de ce tout qui concerne la Baguette de Sureau, vous pourrez aller dans le sujet La baguette de Sureau, dans la section consacrée au Tome 7 (Harry Potter et les Reliques de la Mort). - Loufoca Logica
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Les baguettes et leurs sorciers

Messagepar Percivale » 11 Nov 2008, 16:48

Bonjour à tous.

J'aurais voulut que l'on approfondisse un peu une étude sur les baguettes et leur propriétaire. Par exemple, on sait que l'if à été accordé à Voldemort car ces un bois représentant la mort et la renaissance, on sait aussi que le chêne est le roi de la forêt, ce qui explique qu'il revienne à Hagrid dans les romans. Mais pourquoi la première baguette de Ron (celle de Charlie donc) était en hêtre ? Et d'ailleurs, sa seconde baguette est en frêne (comme l'a dit JKR sur son site) ou en saule (PA4) ?
Pourquoi la baguette de Bella est en noyer, celle de Queudver en châtaignier et celle de Neville en cerisier ? Y a t'il un lien entre ces bois et leur propriétaire ? Lucius à une baguette en orme et chez les celte, ce bois représente la générosité ? Pourquoi l'avoir accorder à Lucius ?

Enfin voilà, nous avons, je pense, un bon sujet de débat ! x)

Edit - Bonjour et bienvenue sur les forums Percivale :wink: J'ai déplacé ton message car nous avions déjà un sujet sur les baguettes dans lequel continuer le débat que tu nous proposes :) ~ DarkMoonshade
Percivale
Moldu(e)

Re: Les baguettes magiques.

Messagepar Améthyste » 24 Jan 2013, 18:28

Je pense qu'il y a énormément de légendes sur les propriétés des arbres et JKR n'a pas forcément tenu compte de celle dont tu parles pour les celtes mais d'une autre. Ou alors elle a juste essayé de trouver un bois différent pour chacun. Et comme de toute façon les baguettes change de possesseur, je ne pense pas que se soit si important.
Animagus déclaré (rouge-gorge)

Batteur dans l'équipe de Serdaigle.

Image
Améthyste
Langue de Plume

Précédente

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard