Une petite question que je me suis posée récemment en surfant ici :
Quels sont les comiques qui vous font mourir de rire? Ou vos films cultes?
(Bien sûr à part Harry Potter qui me fait aussi beaucoup rire !)
Alors moi je dis tout net et en premier, bien que ce ne soit pas mon époque : Les Monty Python ! Un groupe de comiques anglais (six) qui s'est fait connaître pour leur émission "Flying Circus" et leurs films dans les années 70-80. Ils se sont séparés en 84 suite à la mort de l'un d'entre eux : Graham Chapman. Le seul américain de la bande est Terry Gilliam (réalisateur de talent ! On lui doit Brazil, Tideland, L'Armée des 12 singes, Las Vegas Parano..) a rejeté sa nationalité américaine pour adopter pleinement la nationalité anglaise. On a pu voir Eric Idle en secrétaire dans le film "Casper", ou alors Michael Palin et John Cleese dans "Un poisson nommé Wanda".
Leur goût de l'absurde, leurs déguisements ridicules, leurs parodies, les chansons... Vraiment je les conseille, leur oeuvre de plus est si vaste ! A voir absolument en vo pour apprécier pleinement leur humour : le spectacle en public "Live at the Hollywood Bowl" qui reprend des sketchs du Flying Circus, "Sacré Graal" monument comique sur la quête du St Graal par le Roi Arthur, complétement décalé, je connais toutes les répliques par coeur. "La vie de Brian" où l'histoire de Jésus revisité et c'est à se tordre de rire.
Pour finir en ce moment j'écoute leur cd "Monty Python sings" : avec des titres comme "Always looks on the bright side" ou "Every Sperm is Sacred" "I've got two legs", ahlala ils sont géniaux et je ne comprends pas pourquoi on en parle pas plus !
Mon autre géant de l'humour est aussi le regretté Pierre Desproges dont je lis chaque livre et écoute chaque réquisitoire avec un plaisir dévorant. C'est bien triste qu'on est pas un homme aussi intelligent, drôle et intégre de nos jours en France...
Sinon au cinéma récemment j'ai beaucoup ri devant Oss 117, j'adore aussi Alain Chabat, Johnny Depp (grand comique !!), et l'humour décalé voire l'humour noir comme le film "Kiss Kiss Bang Bang" de Shane Black que j'ai adoré. Shane Black est le scénariste de la trilogie Die Hard (Piège de Cristal, une journée en enfer), et je ris à chacun des films où il participe.
J'ai dû oublier plein de trucs, mais voilà, c'était surtout mon hommage aux Monty Python.