Bonne ou mauvaise idée?

A propos des films en général. Critiques, analyses, ...

Modérateur: Aurors

Bonne idée d'adapter les livres avant qu'ils soient tous parus?

Le sondage s’est terminé le 26 Nov 2005, 00:23

Oui
6
43%
Non
8
57%

Nombre total de votes : 14

Messagepar Lily EWANS » 16 Mai 2006, 19:59

Oh risque de me faire linchée :oops:

Je trouve que c'est une bonne idée de les avoir adapté avant la fin de la saga car j'ai découvert le monde d'Harry grace au ciné et oui! :twisted:
J'ai vu les 3 premiers films sans avoir lu aucun livre et j'ai été emballé tout de suite, à mon grand étonnement :? , car je n'arrêtais pas de dire (texto) à mes amis qui étaient et sont toujours fan d'Harry, que c'était un truc pour les gamins!!! :oops:

Lorsque je suis sortie du ciné après avoir vu le 3ème volet tout n'était pas très claire mais c'était compréhensible, la seule chose qui me gènait c'était que je le trouvais très sombre pour un film prédestiné à la base aux enfants!!!

Je trouve les films plutôt réussis et je tire mon chapeau au réalisateur car s'attaquer à un montre comme le monde de Harry n'est pas une mince affaire :shock: ! Déjà contenter les fans puis savoir ou couper pour ne pas avoir un film qui dure 24h (suivant le livre à adapter) et puis suivre une histoire dont on ne connait pas la fin!!! Je ne les envis pas!!

J'ai commencé à lire les livres il y a 1 an 1/2 et c'est vrai qu'ils sont plus intéressants que les films car plus riches en détails mais les supports ne sont pas les mêmes!!! Les livres permettent également de mieux comprendre l'histoire.
Mais je comprends aussi vos réactions, lorsque je suis allée voir le 4ème volet au ciné j'avais hâte de voir ce que j'avais lu sur la toile et voir comment ils avient perçu et imaginé la chose. J'ai toute fois été un peu déçu car il manquait des petits détails que j'aurais aimé voir mais en même temps ce sont surement des détails sans vraiment grandes importances car JKR veille pour que la suite soit cohérante!!!
De plus JKR a également dit que le 3ème volet cinématographique l'avait bleufé car il contenait d'infimes indices du 6 et 7 ème tome.

Pour conclure moi je suis toujours transportée par les films HP et je ne décroche pas je ne vois même pas les trucages qui sont bien réussis et je trouve la scène avec le dragon grandiose avec le décor... même si elle n'est pas décrite de cette manière dans le livre un seul bémol c'est Dumbledore que je trouve un peu trop à cran alors qu'il représente le calme et la sagesse dans les livres.

Voilà mon petit point de vu (pas de jet de pierre SVP et pas la tête non plus) :oops:
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar DarkMoonshade » 16 Mai 2006, 22:06

Arg :shock: !!! Non je plaisante je n'ai pas l'intention de te lapider Lily :lol: .

Ton message m'a fait réfléchir car je sais que je peux être très radicale dans mes propos et je réalise que c'était le cas dans mon message précédent... :oops: et plutôt de mauvaise foi. Tentative d'objectivité : je trouve que d'un point de vue purement cinématographique les films ne sont pas aussi horribles que je les ai décrit, ils sont bien. L'histoire est plutôt bien malgré les coupures sauf le 4 où j'ai trouvé que passer à la trappe toute l'histoire avec les elfes notamment vis à vis de Bartemius Junior, c'était pas cool :roll: .

Ce que je regrette vraiment c'est que les films me donnent l'impression de faire vraiment "pub et marketing" plutôt que "adaptation d'un chef d'oeuvre". Par exemple comme tu disais, un Dumbledore un peu dur les nerfs et (non je n'en demords pas) un Harry un peu trop prétentieux. J'ai lu un article d'un auteur infame (non je ne lui pardonnerait jamais) que je ne citerai pas qui démolissait complètement la saga juste en ayant vu le 4 et c'est dommage que ça donne l'occasion à de tels vautours de massacrer l'oeuvre de JKR :roll: .

C'est génial tout de même que les films puissent donner envie de lire les livres :P et j'aimerai te poser une question (j'espère que ce n'est pas trop hors sujet) sans vouloir porter aucun jugement de quelque nature que ce soit : est-ce que quand tu lis tu imagines les personnages comme les acteurs en ayant lu les livres après ou pas du tout ? Déjà que j'ai du mal à retrouver l'Hermione que j'imaginais à la base...

C'est cool que tu ais exprimé ton avis, c'était peut être pas évident au milieu de tous ces fanatiques hostiles... :wink:
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar swissplumcake » 17 Mai 2006, 06:57

Merci à Lily d'avoir donné son avis ! Ce forum est l'occasion pour chacun-e d'exprimer son avis, même s'il est "outsider" ! Pas de risque de lynchage, donc ! :wink: N'ayez pas peur de vous exprimer, c'est ça qui enrichit les débats !
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar Lily EWANS » 17 Mai 2006, 16:15

Ouf!! Merci les filles je ne donnais pas cher de ma tête après mon post! Mais vous inquiètez pas je sais que ce forum est tolérant et c'est pour ça que je l'aime beaucoup d'ailleurs :D

Pour répondre à ta question Darkmoon, lorsque je lis les livres effectivement je vois les acteurs en adaptant leur physique avec la description donnée par JKR. Par exemple, pour mieux me faire comprendre, je vois Emma, l'actrice qui incarne Hermione, et lorsque JKR nous dit qu'elle a de longues dents en avant avec une masse de cheveux indisciplinés, je vois Emma avec une dentition de cheval et les cheveux hissurtes (je ne sais pas si c'est plus claire :? ). Mais pour ce qui est de Dumbledore, je vois celui des 2 premiers films car je trouve que c'est lui qui colle le plus au personnage.
Pour tout le reste, je laisse vagabonder mon imagination. :D
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar DarkMoonshade » 19 Mai 2006, 17:57

Ok, merci Lily, c'était simple curiosité de ma part. :lol: Pauvre Emma si elle pouvait voir le relookage que tu lui a fait... :lol: . Mais c'est vrai qu'elle a toujours les cheveux super bien coiffés, ça va pas, enfin ! :lol:
A propos de Dumbledore dans les 3 et 4, c'est pas lui qui n'a jamais lu les livres ? Si c'est bien lui c'est pas étonnant qu'il soit un peu... décalé disons.
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Lily EWANS » 20 Mai 2006, 20:26

De rien darkmoon :wink:
Oui pauvre Emma, elle tomberait en syncope si elle voyait se re-lookage! :lol: :lol:
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar Tarakan » 19 Juin 2006, 11:10

Salut à toutes! (et à tous, s'il y en a dans ce topic)
Ton re-lookage est une vraie réussite, Lily :wink: :D
Pour les films, le problème, celon moi, c'est que les acteurs grandissent plus que la chronologie de la saga le demande: Dan est très crédible dans le premier film, mais dans le quatrième, il m'a l'air franchement plus vieux que 14 ans.. Bien sur, c'est un point de vue complètement contestable..
Perso, je suis entré dans l'univers de Harry Potter très tard (il y a 6 mois) et le premier livre que j'ai lu était le tome 3, dont j'ai vu l'adaptation cinématographique tout de suite après: une vrai deception! Depuis, mon opinion n'est pas tellement favorable vis à vis des films.
Tarakan
Elève

Messagepar Hedwige » 20 Juin 2006, 01:41

Tarakan, un conseil pour les prochains films : jamais, au grand jamais, lire le tome correspondant au film HP qui sort les jours suivants... Sinon, tu te focalises sur les coupes, et tu ne peux pas apprécier le film à sa juste valeur...

Je crois qu'il faut bien différencier films et livres, ce n'est pas pareil. Et n'oubliez pas que si un film était tourné en suivant mot pour mot le plan du livre dont il est tiré, ça ne donnerait rien : c'est ce qu'on a reproché au Da Vinci Code, car si l'intrigue du livre était suivable parce qu'on pouvait revenir en arrière, l'intrigue du film était insipide car trop complexe et trop détaillée.

Il est tout de même regrettable qu'en l'espace d'un mois, déjà deux auteurs ont critiqué l'oeuvre de JKR, la traitant tour à tour d'anti-obèses puis d'auteur incitant les jeunes filles à la violence, parce qu'Hermione était décrite comme mince (faux, on ne sait rien de la corpulence d'Hermione, l'auteur a pensé à Emma en écrivant ce torchon) puis avait frappé Drago en plein visage, recevant des félicitations pour cela (scène prise totalement hors contexte !)... Et l'on peut être quasi-certains que ces auteurs n'ont pas LU les livres, mais VU les films, preuve d'un manque de professionalisme total et d'une fainéantise avérée...
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar spero » 20 Juin 2006, 03:03

Alors là Hedwige je suis totalement en accord avec toi.
J'ai trouver d'ailleurs un article ecrit par un membre de Mugglenet en réponse à cette histoire d'obésité. En fait, je crois même que JK le cite dans son site. Et cette histoire d'agressivité chez les filles m'avait fait friser les cheveux (Ça je peut vous dire que c'est pas rien).
"Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit"
- Luna Lovegood, sans aucune raison apparente (OP10)

spero
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Hedwige » 20 Juin 2006, 10:50

Oui, j'ai vu l'article moi aussi, en fait l'auteur a fait une liste des personnages obèses qui étaient du bon côté, et des personnes minces maléfiques.
Car selon l'auteur du torchon, les "gros" étaient toujours méchants, et les gentils étaient tous minces... Pensez à Mrs Weasley et Voldemort, je crois qu'on a les deux meilleurs contre-exemples ! :wink:

Celui qui a fait la liste a permis à JKR d'écrire la moitié d'un chapitre de HP7...
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar Lily EWANS » 21 Oct 2006, 11:50

swissplumcake a écrit:
Lily EWANS a écrit:Moi je ne les trouve pas si mauvais que ça les films bien au contraire ils me permettent de rêver et de continuer la magie Harry Potter.

Le 5ème je ne sais pas s'il sera bien adapté ou non mais dire qu'il sera pire que les autres waou comme vous y allez, vous êtes durs en affaire :lol:

[/size]

Je pense que si on est un peu durs pour certains avec les films, c'est parce qu'on aime tant les livres !
Pas seulement en tant que saga Potter, mais aussi comme objet en soi.
Je ne vais pas ici relancer un débat que j'avais déjà lancé (et qui me tient à coeur) sur le fait que je trouve justement dommage que l'on découvre Potter au travers des films sans avoir lu les livres.
Pour ce qui est du film 4, je me demande franchement comment quelqu'un qui n'a pas lu les livres peut y comprendre quoi que ce soit ! :shock:
Et quant à Gambon : il me semble que la plupart des acteurs qui jouent un rôle tiré d'un bouquin, en plus d'un bouquin "culte", prennent tous la peine de se plonger dans l'univers créé par l'auteur pour s'en imprégner.
Je trouve que Gambon fait preuve d'une sacrée arrogance s'il ne les lit pas (que ce soit par choix professionnnel ou par paresse !!!).
D'ailleurs Jason Isaacs, comme vous le dites si bien est 1000 fois plus adéquat que lui !

Je suis justement l'une de celle qui a découvert Harry par les films comme tout le monde commence à le savoir :roll:
Et je les ai aimé ce qui m'a amener à lire les livres car malgré tout il me manquait des détails, des aspects que je ne saisissais pas complètement.
Mais une chose est sûre, c'est que s'il n'y avait pas eu les films je pense que je n'aurais toujours pas découvert Harry enfin peut être plus tard à force d'entendre mon entourage d'ami me parler d'Harry surtout lors des sorties de nouveaux livres.

Maintenant je les adore et se sont des livres que je prends plaisir à relire (ce qui est rare que je relise plusieurs fois le même livre) car avec ceux si je redécouvre des aspects que je n'avais pas vu, je m'attarde plus sur certains détails etc...

Les livres sont mieux que les films c'est indéniable, certains acteurs ne sont pas vraiment dans leur rôle (ex : Dumbledore), d'autres ne correspondent pas à la description physique qu'il en ait faite mais cela me dérange moins tant que le personnage reste fidèle au caractère et comportement du personnage du livre.
Comme je l'ai dit plus haut je comprends ce que vous ressentez vis à vis des films, j'avais été un peu surprise aussi en regardant le 4 au ciné je trouvais que tout allait trop vite au début avec la coupe puis l'attaque des mangemort puis paf on se retrouve dans le train puis l'école avec les autres écoles qui arrivent, je me disais aïe si c'est comme ça tout du long on ne va rien comprendre :? Et en fait il n'est pas si mal que ça l'ambiance y est et l'ayant revu récemment, tout ce qui me gênait ne me gênait plus et l'histoire se tenait :)

En conclusion s'il n'y avait pas eu les films pour me faire découvrir l'univers d'Harry et me donner envie de lire les livres, je crains que je n'aurais pas été sur ce forum à débattre de théories et je n'aurais jamais connu les gens sympathiques qui peuplent ce forum :D
Donc il s'avère que le cinéma est un auttre moyen de découvrir l'univers JKR et qui peut l'amener à lire les livres, je pense par exemple aux enfants qui ne voient cet univers que par les films, un jour en grandissant ils se diront peut être tient si je lisais le livre pour voir. Ou bien lors d'un anniversaire en lui offrant le livre, même s'il ne le lit pas tout de suite, il le lira peut être un jour par curiosité ou parce que les films lui plaisent beaucoup avec son univers qui lui est propre à JKR et que je trouve que les films retranscrive assez bien, il voudra peut être en savoir plus, mais ça c'est si on lui en donne les moyens :wink:
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar Dudu » 21 Oct 2006, 12:14

Ben oui, moi c'est comme Lili, j'ai découvert le monde d'Harry en allant voire le 1er film ...
On n'hérite pas la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants
Dudu
Cracmol

Messagepar Llewellyn » 16 Juin 2009, 18:36

Je réponds à la question initiale sans avoir lu tous les messages...

Oui, ils ont eu raison de faire les films sans savoir la fin.

C'est la structure même de l'œuvre qui est favorable à cet exercice :
- chaque volume est une année (juillet - juin) complète ;
- chaque année est indépendante des autres ; je veux dire indépendante de l'année qui la suit, et presque complètement de celle qui la précède ;
- attendre après la publication du 7e livre n'aurait rien apporté, comme on le sait désormais ;
- il faudrait soit attendre raisonnablement entre chaque film, soit subir une indigestion s'ils étaient trop rapprochés ;
- il est bien clair que l'aspect financier a aussi son importance, il faut battre le fer pendant qu'il est bien chaud. Vu le prix d'un film, mieux vaut avoir d'assez bonnes raisons qu'il "marche" en salles.

Celui qui ne serait pas d'accord avec ce dernier point doit vivre de l'air du temps et boire de l'eau de rivière, n'avoir ni ordinateur ni Internet, d'ailleurs il n'a pas l'électricité, donc il ne me lira pas...
Llewellyn
Elève

Précédente

Retourner vers Les films en général