Modérateur: Aurors
Severus Rogue :
l’héro improbable d’Harry Potter tome 7
Écrit par Dave Kopel
Traduit par Mélanie Lewis
Le 19 juillet 2005
Un arcane final : qui est-ce qui est le « R.A.B. » qui avait déjà volé l’Horcruxe du bassin sur le lac de Voldemort sur l’île, longtemps avant que Dumbledore et Harry ne soient arrivés pour essayer de prendre l’Horcruxe ? Comme la recherche archivistique d’Hermione montre, il n’y a aucune personne avec les initiales « R.A.B » qui est un preneur possible de l’Horcruxe. (Nous ne savons pas le deuxième prénom de Regulus Black, le frère cadet décédé du parrain d’Harry. Mais, je présume qu’Hermione est une chercheuse si exhaustive qu’elle n’aurait pas échoué de découvrir le deuxième prénom d’un suspect si évident.)
Rappelez les paroles de Dumbledore à Harry, pendant que les deux retournaient avec succès de leur voyage à travers le lac de Voldemort dans la caverne : « Il était impossible d’y arriver tout seul… » (634).
Ainsi « R.A.B. » pourrait être les initiales d’une équipe de trois sorciers qui ont pris l’Horcruxe. Pourtant, le bateau enchanté qui est nécessaire pour traverser de la rive à l'île peut détecter la magie, et ne permettra qu’un passager sorcier qui est adulte. Le bateau ne prévient pas Harry de monter avec Dumbledore parce que Harry est encore mineur, et Dumbledore « ne croit[t] pas que [s]es pouvoirs seront pris en considération » en comparaison à celles de Dumbledore lui-même (620). S’il en est ainsi, il semblerait impossible que trois sorciers adultes puissent monter au bateau. Au moins deux du trio « R.A.B., » étaient-ils des mineurs ? Ou ont-ils apporté des balais pour qu’ils puissent voler ?
D'ailleurs, celui qui a pris l’Horcruxe aurait dû vider le bassin en buvant toute sa potion magique. Ainsi, comment le bassin a-t-il été rempli avec la potion avant qu’Harry et Dumbledore ne soient arrivés ?
Voici ma théorie : R.A.B. se réfère, entièrement ou partiellement, à Severus Rogue. Quand Hermione rapporte de sa recherche archivistique au sujet des sorciers avec les initiales R.A.B., aucun de qui semblent être un preneur possible de l’Horcruxe, elle conclut « Non, en fait, ce que j’ai trouvé concerne…heu…Rogue » (698). Ça veut dire qu’en recherchant « R.A.B., » elle a trouvé un minuscule article de journal qui indique que le nom de jeune fille de la mère de Rogue était « Prince » et qu’elle a marié un moldus ; Hermione a découvert la raison pour laquelle Rogue s’est appelé « le Prince de sang-mêlé » (698). Mais peut-être Hermione a dit plus qu’elle sait quand elle dit que « R.A.B. » concerne Rogue.
Comme génie de potions, il est possible que Rogue ait su une méthode pour neutraliser la potion en la consommant. Il est également possible qu’il ait su une méthode pour remplir le bassin avec la potion nouvelle, après qu’il l’a vidé et pris l’Horcruxe.
Je crois qu’Harry est correct quand il prédit que « si en chemin je rencontre Severus Rogue…tant mieux pour moi, tant pis pour lui » (713). Mais la manière dans laquelle les choses entre Harry et Rogue ressoudent sera immensément plus complexe qu’Harry actuellement comprend.
J’ai cherché « R.A.B » et « légendes » à l’internet. J’ai trouvé l'île croate de Rab et l'histoire de son saint patron, comme dit dans la Légende Dorée. Écrit par Jacobus de Vorgaigne, la Légende Dorée est une collection de biographies des saints et d’autres histoires pieuses du 15ème siècle. Elle a été sortie en chaque langue européenne principale, et la bible était le seul livre qui était plus populaire. Le succès de librairie a offert des histoires fascinantes de la magie—dans la forme des reliques miraculeuses—qui a renforcé la foi chrétienne.
Voila l’histoire du patron de Rab :
Autrefo
is, il y avait un Cananéen appelé Offerus, un homme énorme d’ « une grande figure où respirait la bonté ». Donc, à l’âge de raison « il se mit à voyager en disant qu'il voulait servir le plus grand roi du monde. »
Ainsi Offerus a servi le roi le plus puissant au monde. Mais alors, il a appris que le roi avait peur du diable. Ainsi Offerus a quitté le roi et est allé trouver le diable. En rencontrant le diable, Offerus a décidé de le servir. Plus tard, Offerus a découvert que le diable avait peur du Christ.
Ainsi, Offerus a quitté le diable et a demandé à un ermite de lui dire comment servir le Christ. L’ermite l'a commandé d’employer sa force énorme pour porter des voyageurs à travers un fleuve avoisinant. Un jour, il portait un enfant quand « tout à coup les flots s'enflèrent et devinrent furieux, et l'enfant pesa sur lui comme un lourd fardeau ; Offerus déracina un grand arbre et rassembla ses forces mais les flots grossissaient toujours, et l'enfant devenait de plus en plus pesant. Offerus, craignant de noyer l'enfant, lui dit en levant la tête : « Enfant, pourquoi te fais-tu si lourd, il me semble que je porte le monde ? » Le passager s’est révélé comme le Christ et a donné à Offerus une baguette qui pourrait exécuter des miracles.
Le nom d’Offerus (« personne malfaisante ») a été changé à Christophe (« port Christ »), la première utilisation de ce nom. Christophe et sa baguette ont exécuté beaucoup de miracles, ont converti milliers d’âmes, et, en confrontant le martyre, ils ont converti encore plus de personnes.
Je doute que J.K. Rowling plane d’utiliser la Légende Dorée directement dans le tome 7, mais—étant donné qu’elle a une grande connaissance de la littérature et des mythes et légendes inspirateurs de l’Europe—il est presque impossible qu’elle ne connaisse pas la Légende Dorée.
En toute case, j’attends que le volume final de la série d’Harry Potter complexifie l'histoire de Severus Rogue comme un homme malfaisant qui a premièrement servi le pouvoir ordinaire, puis le mal incarné, et enfin—en risquant courageusement sa propre vie et utilisant son talent énorme—viendra face-à-face avec le bien, comme il est libéré du fardeau de ses propres péchés, et libère également beaucoup d’autres pécheurs.
michel a écrit:-Soit il entre en contact durant les vacances avec un ou plusieurs personnages qui sont déjà à la recherche des horcruxes. C'est le rôle dévolu au mystérieux R.A.B.
MANATH a écrit:Concernant RAB, il me semblait qu'il était mort (je peux me tromper)
Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités