EMEU 2

Pour des quizz, jeux, et le reste.

Modérateur: Aurors

EMEU 2

Messagepar spero » 04 Oct 2006, 14:17

Voilà ce que je propose maintenant que la porte des mystères de JK Rowling est bien fermée.

Nous pourrions revoir chacune des questions et faire un débat concernant notre logique en s'appuyant, bien sûr, sur des preuves présentes dans les livres.

Comme je vous l'avais dit, j'ai préparer quelques surprises, donc je me permet d'éditer le post de Spero pour intégrer les questions avec le format d'origine. Banker

Image

Image

Pour ceux que cela intéresse:

Image

Image

Laquelle des affirmations suivantes est VRAIE :

A- Les harpies mangent les petits enfants.
B -Les inferi ne peuvent pas parler.
C- Les gobelins craignent la lumière du soleil.
D - Il n'existe pas de centaures femelles.
E - Il est aujourd'hui possible de soigner les morsures de vampires.
"Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit"
- Luna Lovegood, sans aucune raison apparente (OP10)

spero
Préfet(e)-en-chef

Messagepar swissplumcake » 04 Oct 2006, 14:37

J'ai répondu la B...
La E, en tout cas pas, la C il ne me semblait pas non plus, quant aux A et D, il ne me semblait pas avoir lu ce genre de choses non plus...
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar spero » 04 Oct 2006, 14:47

D'abord, premièrement... je ne me souvient plus de ma réponse finale. :shock: :lol: Je crois que j'ai répondu B aussi.

En lisant cette question, je me suis d'abord dit : J'aurais dû acheter le livre sur les créatures magiques plutôt que de l'emprunter à la bibliothèque :?

Quelqu'un a-t-il ce livre en sa possession? Y aurait-il là quelques éclaircissements?

Il nous faut des preuves :!:

spero
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Nils » 04 Oct 2006, 16:34

En fait, on ne parle que des centaures dans les créatures magiques et rein n'est dit à propos des femmes cntaures :? ...
Je crois avoir répondu "réponse B".
Nils
Elève

Messagepar swissplumcake » 04 Oct 2006, 16:59

Je ne crois pas non plus avoir lu quoi que ce soit sur des femmes centaures... Voilà ce que nous dit l'encyclo :
"Les centaures sont de très mystérieuses créatures. Ils évitent à la fois les Moldus et les sorciers (AF). Les centaures observent et lisent les signes dans les astres et les planètes mais ils n'interviennent pas dans le cours des événements qui les entourent, et qu'ils ont prédits. Ils préfèrent garder un rôle d'observateur (ES15). Les centaures ont demandé à être considérés comme des animaux par le ministère (AF) et ne s'occupent absolument pas de faire de la politique.
Une tribu de centaures vit dans la Forêt interdite, comprenant au moins Ronan (ES15), Bane (ES15), Magorian (OP) et jusqu'à la cinquième année de Harry, Firenze (ES15, OP)."

Je me dis que dans une tribu, il doit bien y avoir des femelles et des petits... et si on réfléchit au mode de reproduction...

Mais par contre voilà ce que dit l'encyclo sur les harpies :
"Être humanoïde à l'apparence féminine mais incapable de se cacher aux yeux des Moldus comme le font les sorcières (PA4, CF19). Les harpies sont ce qu'on peut appeler "des sorcières de contes de fée". Elles ont une apparence sauvage, et on dit qu'elles dévorent les enfants (AF, GS, CSC), même si au Chaudron Baveur, Harry a déjà vu une harpie manger du foie cru (PA4). Les harpies sont apparemment assez effrayantes, Quirrell ayant eu à faire à elles lors de ses premiers voyages pour combattre les forces du Mal (ES5). Les personnes intéressées pourront consulter le livre de Gilderoy Lockhart, Vacances avec les Harpies (CS4), qui devrait se trouver assez facilement à prix réduit chez Fleury et Bott, Chemin de Traverse, Londres, Royaume-Uni"

... donc je pense qu'on s'est faites avoir...
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar p.express » 04 Oct 2006, 17:05

Mince j'ai mis la B. Apparemment c'était A. Mais aussi ils ne parlent pas les inferi de Harry. Quoique apparemment, on peut les prendre pour des fantômes, donc on aurait dû y penser.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Nils » 04 Oct 2006, 17:44

Mince j'ai mis la B. Apparemment c'était A.

Pas forcément. C'est peut-être ce qu'on dit sur elles et ce n'est pas vrai... JKR nous dirait par cela qu'il ne faut pas se fier aux rumeurs :?: .
Nils
Elève

Messagepar Le Prince de sang-mêlé » 04 Oct 2006, 18:09

moi aussi j'ai mis B
carpe diem
Le Prince de sang-mêlé
Elève

Messagepar spero » 04 Oct 2006, 19:18

A.
Je ne serais pas aussi rapide que toi p.express. Il est bien écrit "on dit que..." et on spécifie que Harry à vue une harpie au chaudron baveur manger du foie crue. Je crois qu'il s'agit de légende et non de la "réalité" dans l'univers rowlignien.

B.
? il y a la comparaison avec les fantômes qui eux peuvent parler. Parcontre, Il y a la scène dans la caverne où aucun des inféris n'émet le moindre son. Il est dit que les inferis sont des cadavres totalement dépourvue d’âme et de sentiments. (J'ai pris ça dans l'encyclo)

C.
Les gobelins sont laids, ils ne doivent pas se faire voir des moldus mais ils se promènent à la lumière du jour; à la coupe du monde de Quidditch et à la tête de sanglier (histoire avec Ludo Verpey). Je ne crois pas qu'ils craignent la lumière du jour.

D.
Pour les centaures, je crois que cette particularité de la race, aucune femelle, serait si importante que le bestiaire en ferait mention. Donc je crois logiquement que c'est faux

E.??

spero
Préfet(e)-en-chef

Messagepar banker » 04 Oct 2006, 23:15

désolé de vous décevoir, mais la réponse est : A

parce que dans les cartes des sorciers célèbres, figurent des harpies et qu'elles mangent les enfants !

voici le lien, si vous cliquez sur les Harpies, vous verrez qu'effectivement, elles mangent les enfants...

EHP liste des harpies

En revanche, je ferme ce topic très intéressant pour le moment, car nous attendons une réponse sur la légalité de recopier les questions du site de JKR.

En effet, même si certainement de nombreux autres sites doivent reprendre ces questions à foison, nous devons respecter certaines règles de droits d'auteru, etc ...
j'espère que nous réouvrirons ce topic très bientôt, car j'ai déjà préparé des choses pour celui-ci, mais j'attendais autorisation avant de le créer (donc à très bientôt ...)

Je déverouille avec l'aval de Klow. Sw.
banker
Auror

Messagepar laulau » 05 Oct 2006, 15:45

si j'avais su j'aurais écris toutes mes réponses ! mais alors là je ne sais plus du tout ce que j'ai mis !
laulau
Préfet(e)

Messagepar spero » 05 Oct 2006, 17:48

banker a écrit:désolé de vous décevoir, mais la réponse est : A

parce que dans les cartes des sorciers célèbres, figurent des harpies et qu'elles mangent les enfants !

voici le lien, si vous cliquez sur les Harpies, vous verrez qu'effectivement, elles mangent les enfants...

EHP liste des harpies

:? je suis difficile à convaincre...
Suite à ma lecture attentive, il n'y a que la première harpie qui mange des enfants. La deuxième le nie formellement et les trois autres... aucune mention de leur régime alimentaire. Deux questions me restent: Peut-on dire que les harpies mangent les enfants en référence à une seule créature? La carte en question est-elle "canonique".

De plus, où est-il mention que les inféris peuvent parler puisque si la A est vrai, logiquement la B serait fausse. :shock:

Et j'ai pas chercher sur la question des vampires encore... :wink:

spero
Préfet(e)-en-chef

Messagepar banker » 05 Oct 2006, 20:04

Concernant les harpies, on lit :

"Babayaga (Moyen Age, dates inconnues)
Harpie
Russie
Harpie russe qui vivait dans une hutte tenant sur des pattes de poulet géantes. Elle mangeait des enfants au petit déjeuner - et probablement aussi au déjeuner et à l'heure du thé (CSC). "

"Black, Annis
Harpie
La Grotte, Marais Mort
"Black Annis" est le nom d'une Harpie légendaire qui vivait dans une caverne des collines de Dane dans le Leicestershire. Elle creusa la caverne elle-même avec ses griffes aussi dures que du fer. Black Annis est réputée pour avoir mangé des enfants et avoir accroché leurs peaux sur les murs de sa grotte. "

pour moi, si elle est réputée ... sa réputation serait-elle usurpée ?

Mais même si une seule suffit, pour moi, on ne peut donc pas dire qu'il est faux de penser que les harpies mangent les enfants

Pour les inferis, il est dit qu'ils ne peuvent pas penser par eux-mêmes, puisque dépourvus de volonté propre ... pour moi, la parole est liée à la faculté de penser, sans elle, on ne peut rien exprimer, donc on ne parle pas. dans l'encyclopédie : les Inferis

Enfin, pour les vampires, cela ne se soigne pas, puisque si l'on est mordu, on devient vampire.

mais ce sont des interprétations, puisque nous disposons de fort peu de renseignements.

Enfin, voici mon sentiment sur les questions : il semble que si certaines réponses speuvent être définitivement écartées, il y a plusieurs réponses possibles aux questions posées, mais surement avec une notation différente selon la pertinence plus ou moins forte de la réponse à la question.

Ainsi, à la question 1, on pourrait se dire (selon mon idées des réponses) :

si l'on répond :
A- Les harpies mangent les petits enfants. on gagne 5 points
B -Les inferi ne peuvent pas parler. on gagne 3 points
C- Les gobelins craignent la lumière du soleil. on gagne 0 points
D - Il n'existe pas de centaures femelles. on gagne 1 point
E - Il est aujourd'hui possible de soigner les morsures de vampires. on gagne 2 points

enfin, c'est une idée sur la notation possible par JKR
banker
Auror

Messagepar Nils » 05 Oct 2006, 20:54

Est-ce que c'est de cette manière que les EMEU 1 abvaient été notés?
Nils
Elève

Messagepar DarkMoonshade » 05 Oct 2006, 21:06

Nils a écrit:Est-ce que c'est de cette manière que les EMEU 1 abvaient été notés?
Je ne crois pas qu'on ait des informations très précises à ce sujet, tout ce que l'on sait est une réponse de JKR sur son site pour démentir une rumeur :
L'EMEU* a été noté selon un barème permettant de l'attribuer à tous
JKR : Il y a eu de nombreuses variantes de cette rumeur, par exemple celle prétendant qu'il suffisait de deux bonnes réponses pour obtenir la mention « Optimal », d'une bonne réponse pour « Effort exceptionnel », tous les autres candidats recevant « Acceptable ». On m'a également demandé si les mentions étaient attribuées au hasard. Toutes ces rumeurs sont fausses. C'est moi qui ai rédigé l'examen, défini le barème de notation (qui est assez complexe) et établi les seuils des mentions. Par conséquent, vous pouvez me croire en tant que seule examinatrice : si vous avez obtenu « Acceptable » ou une mention plus élevée, c'est parce que vous le méritiez vraiment. Naturellement, cela signifie que certaines personnes ont échoué, mais quel aurait été l'intérêt de vous demander un tel travail sans vous accorder de récompenses réellement méritées ?
"Barème complexe", ça pencherait plutôt dans le sens de la théorie de Banker, si c'était juste un barème normal bonne réponse = 1 mauvaise = 0, elle ne l'aurait peut être pas qualifié de "complexe".
Quelqu'un aurait-il des infos officielles plus précises ?
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Suivante

Retourner vers Le terrain de Quizzditch