Le sort de Voldemort ou Qu'y a-t-il de pire que la Mort ?

Discutez du dernier tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar cissou » 30 Juin 2006, 19:46

+1 avec le prince .Mais qu’elle pourra être ces choses ? Aucun pouvoir ? Se faire moquer de lui ? Être craint de personnes ?
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar nadege » 30 Juin 2006, 19:59

D'ailleurs je pense que l'amour est la clé de l'histoire.
Tout a commencé avec ça, les parents de Harry sont morts par amour pour lui.
nadege
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Dudu » 01 Juil 2006, 18:52

Je pense aussi que l'amour vas être la clé de l'énigme.

Voldy ne se retrouvera jamais seul, il y aura tjs un type pour l'aimer pour l'aider ... et un baiser de détraqueur, j'en doute vu qu'ils sont amis avec Voldy.

Après mort ou pas .... Bonne question, j'arrive pas à pencher pour l'un ou l'autre
On n'hérite pas la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants
Dudu
Cracmol

Messagepar Tarakan » 06 Juil 2006, 10:13

Dudu a écrit:Je pense aussi que l'amour vas être la clé de l'énigme.

Voldy ne se retrouvera jamais seul, il y aura tjs un type pour l'aimer pour l'aider ... et un baiser de détraqueur, j'en doute vu qu'ils sont amis avec Voldy.

Après mort ou pas .... Bonne question, j'arrive pas à pencher pour l'un ou l'autre

Si tu ironise, t'aurais pu mettre un simley pour clarifier, sinon (j'en doutes): Jamais personne n'a aimé Voldemort et il s'est trouvé pas mal de fois seul, abandonné de tous ses mangemorts

OhOh, je me sens un peut trop agressif là, :oops: Désolé...
:wink: , Sans rancune? :wink:

@Jakky: il aurait un drole d'air, notre bon vieux Voldy, sans aucun pouvoir et personne qui le craint :D :D :D , merci d'avoir ouvert cette perspective :wink:
Tarakan
Elève

Messagepar Lily EWANS » 06 Juil 2006, 15:11

Tarakan a écrit:
Dudu a écrit:Je pense aussi que l'amour vas être la clé de l'énigme.

Si tu ironise, t'aurais pu mettre un simley pour clarifier, sinon (j'en doutes): Jamais personne n'a aimé Voldemort et il s'est trouvé pas mal de fois seul, abandonné de tous ses mangemorts

OhOh, je me sens un peut trop agressif là, :oops: Désolé...
:wink: , Sans rancune? :wink:

@Jakky: il aurait un drole d'air, notre bon vieux Voldy, sans aucun pouvoir et personne qui le craint :D :D :D , merci d'avoir ouvert cette perspective :wink:

Tu oublies l'adoration fanatique de Bellatrix envers Voldemort et on en arrive pas à ce stade si on déteste la personne donc il y a une part d'amour pas sain certes mais quand même :wink:
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar Tarakan » 07 Juil 2006, 09:22

Lily EWANS a écrit:Tu oublies l'adoration fanatique de Bellatrix envers Voldemort et on en arrive pas à ce stade si on déteste la personne donc il y a une part d'amour pas sain certes mais quand même :wink:

Ouais, si tu veux :? , je trouvais pas ça tellement de l'amour, ça me parait comme une crise obsessionnel, d'un psychopathe.., mais bon, on peut comprendre cela comme de l'amour.. :?
Tarakan
Elève

Messagepar Lily EWANS » 07 Juil 2006, 14:46

Tarakan a écrit:
Lily EWANS a écrit:Tu oublies l'adoration fanatique de Bellatrix envers Voldemort et on en arrive pas à ce stade si on déteste la personne donc il y a une part d'amour pas sain certes mais quand même :wink:

Ouais, si tu veux :? , je trouvais pas ça tellement de l'amour, ça me parait comme une crise obsessionnel, d'un psychopathe.., mais bon, on peut comprendre cela comme de l'amour.. :?

Bella est en fait un Homme ou-là c'est une sacrée révélation pour le tome 7 ça :lol: (désolée j'ai les fusibles qui ont sauté :oops: )

L'amour peut ce décliner de différente manière : l'amour maternelle, l'amour obsessionnel d'un fan pour une star, l'amour avec un grand A...
Pour Bellatrix ce n'est pas de l'amour comme on l'entend avec le fameux grand A (quoique :shock: )
Mais elle est en adoration devant lui (oui bon en même temps adoration signifie amour passionnel :? ) et elle aime à sa manière Voldemort
Elle sera toujours prête à le suivre et à faire tout ce qu'il demande pour lui plaire, comme elle sera prête à faire tout ce qu'il faudra pour l'aider s'il se trouve dans une situation plus que difficile (voir je me demande si elle n'irait pas jusqu'à se sacrifier pour lui!!! :shock: )!!

Et je pense que lorsque Dudu disait qu'il y aura toujours un type pour l'aimer et l'aider, il ne parle pas de l'amour avec le fameux grand A mais d'une personne qui aime bien Voldemort et qui serait prêt à l'aider :wink:

Enfin ceci n'étant bien sûr que mon interprétation!!
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar Dudu » 07 Juil 2006, 16:51

Oui juste ....

Je parle pas d'amour avec un grand A.

Mais plutôt du faite qu'il y aura tjs des sorciers aimant la magie noire qui seront la pour aider le plus grand mage noir.

Aimer ce que fait Voldy ....
Dudu
Cracmol

Messagepar Le Prince de sang-mêlé » 07 Juil 2006, 17:20

Pourtant il a vécu 13 ans dans le fond d'une forêt sans, exepté les lestrages, qu'aucun des ses fidèles mangemorts qui «l'aiment» ne soient venu le chercher, pourtant la rumeurs disait qu'il était caché dans cette forêt d'Albanie, seul Queudver est revenu, et c'est par crainte de ses anciens copains, non par «amour»
carpe diem
Le Prince de sang-mêlé
Elève

Messagepar Lily EWANS » 07 Juil 2006, 19:30

Oui mais il ne faut pas oublier que la plupart de ses partisans qui ont puévité Azkaban c'est seulement parce qu'ils ont déclaré avoir subit l'imperium!
Alors que les Lestranges, eux étaient fier de montrer qu'ils étaient des Mangemorts comme on le voit lors de leur procès et leur incarcération!!

Mais au moment où Voldemort tombe ses partisans ne savent pas encore qu'il est pseudo vivant c'est par la suite que les rumeurs commencent à se faire!
Et je pense que si les Lestranges n'avaient pas été incarcérés, ils auraient tout fait pour le retrouver, comme bien d'autres de ses partisans les plus fervents qui avaient été envoyé à Azkaban!
Ceux qui sont restés en liberté étaient les plus lâches et n'assumaient pas leur conviction!

Donc je pense que Voldemort s'il était toujours vivant avec une conscience de soi, je pense que certains de ses partisans fanatiques feraient tout pour l'aider :roll:
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar Dudu » 08 Juil 2006, 22:15

Ouais et je pense aussi que Malfoy and co allaient pas risquer de se retrouver a Azkaban pour avoir cherché Voldy.

Ils pensaient qu'il était mort ou trop nul pour revenir.

Imaginer que tous les mangemorts avaient cherchés Voldy après l'attaque sur Harry. Ils auraient tous finis à Azkaban et Voldy n’aurait eu personne pour l'aider lors de son retour et il ne serrait jamais revenu !!!
Dudu
Cracmol

Messagepar spero » 26 Juil 2006, 15:34

Ce topic m'interesse au plus au ploint. La question de départ "Qu'est-ce qui est pire que la mort" mais avec un certain questionnement sur ce qu'est devenu Voldemort titille tous mes neurones.

Le choix du mal et de la recherche de pouvoir emmenent Voldemort dans une sorte d'autodestruction (ça c'est mon avis). Elle le rend tellement horrible qu'il est difficile d'imaginer quelque chose qui pourrait l'atteindre (autre que la mort). J'ai d'ailleurs lu un ouvrage sur la philo et Hp (référence sur demande par MP) qui apparante Voldemort aux détraqueurs de par la nature du Mal. Voldemort parvient à recruter ses partisants en les convainquant qu'il n'y a aucune autre issue valable: il vide de tout espoir d'amour (rf comment il recrute Peter pettigrew). Voldemort nie l'existence du Bien. Comment faire souffrir ou comment peut-il exister quelque chose de pire que la mort pour lui? À croire que le baisé du détraqueur ne lui ferait rien ou qu'il ni aurait qu'un patronus super puissant pour s'en défendre (mais pas le combattre).

La mort, dans sa vie semble même prendre la place de l'amour. Elle est très inverstit. En tentant de la combattre essaye-t-il de soigner sa plus profondre blessure d'amour? à savoir empècher sa mère de se laisser mourrir? Bon là je suis dans un délire un peu trop psy car il faut savoir que dans l'inconscient il n'y a ni temps ni espace. De plus, pour moi l'issue se trouve là où il reste un part humanité dans Voldemort alors je refuse de le démoniser.

Bon, je m'arrète là car sinon je vais vous innonder des mes diverses associations sur le cas de Voldemort et on sera tout mélangé.
:?
"Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit"
- Luna Lovegood, sans aucune raison apparente (OP10)

spero
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Le Prince de sang-mêlé » 26 Juil 2006, 20:06

+1 moi aussi je crois qu'il reste peut-être une parcelle de bien en Voldemort, caché très loin. comme dans Star Wars avec Dark Vader
carpe diem
Le Prince de sang-mêlé
Elève

Messagepar spero » 27 Juil 2006, 03:58

Bon, il semble que lorsque mes neurones sont “titillées” elles s’activent un peu n’importe comment. Le dernier post est, m’a-t-on dit, un peu confus. Je vais donc tenter de le rendre plus comprehensible. En espérant que vous ayez le courage de me lire jusqu'au bout.:? Donnez moi une chance.

Vous questionnez l’idée que Voldemort ait des amis. Moi aussi. Je ne crois pas qu’il en ait. Je crois qu’il n’a que des partisants et pas des amis. Voldemort parvient à recruter ses partisants en les convainquant qu'il n'y a aucune autre issue valable: il vide de tout espoir d'amour. C’est de cette façon qu’il recrute Peter Pettigrew. En le convainquant que personne ne pouvait le protéger. Voldemort nie l'existence du Bien et de l’espoir. Il est le Mal.
Cette manière de voir les choses le rapproche étrangement des détraqueurs qui “vident de toutes paix” (J’ai d’ailleurs vu ça Dans un livre sur la philosophie dans Harry Potter que j’ai lu durant mes vacances. C’est pas de moi de le comparer à un détraqueur).
Il semble tellement vil qu'il est difficile d'imaginer quelque chose qui pourrait l'atteindre, le faire souffrir.
Dans les posts plus haut vous parlez du baiser des détraqueurs qui pourrait être un destin pire que la mort. Mais en le voyant si semblable aux détraqueurs on pourrait croire que leur baisé ne lui ferait rien. Pire, on pourrait meme croire que comme les détraqueurs, il n'y aurait qu'un patronus très puissant pour s'en défendre (mais pas le combattre ni vraiment le faire souffrir).

Tout ça donne une image de demon à Voldemort. L’image du Mal. Mais je crois qu’on ne doit pas être trompé par cette image. Il a été humain et quelque chose de cette humanité existe encore. Pour moi, l’issus de la confrontation avec Harry se trouve là dans cette humanité. Pour moi, ce pire que la mort est dans la souffrance ressentit par ce qui reste d’humain en lui.
Il met tant d’énergie à combattre la mort pour lui meme. (pourtant, qui voudrait de la vie de Voldemort pour lÉternité :shock:) Il y a là dans cette recherche un part de ce qui reste d’humain en lui. Il cherche à combattre une destiné, la sienne. C’est là que je parle de sa mere mais, bon, oubliez ça. :roll:

Voilà pour ma tentative de clarification de mon post un peu plus haut à la demande d'un Auror. Il avait raison j'ai moi-même eut du mal à me relire. :oops:
"Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit"
- Luna Lovegood, sans aucune raison apparente (OP10)

spero
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Pat Rorrythe » 27 Juil 2006, 23:05

Intéressant tout ça ! D'un point de vue plus traditionnel, j'ai lu que la déesse de l'amour était aussi la déesse de ...la mort. Et pas que chez les Grecs, même si on n'insiste pas fort sur cette dualité. Voldemort représente la mort avec sa faux et Harry a le pouvoir de l'amour.
Pour continuer sur la dualité, le symbole alchimique de Lucifer et de Vénus est le même, sauf que l'un apparaît au matin (Lucifer) et l'autre le soir (Vénus). Et leur conjonction à la pleine lune donne la pierre philosophale.
A part ça, la mort est comprise par Voldemort comme la fin de tout, et pour Dumbledore, le début d'une nouvelle aventure. Alors pourquoi Voldemort semble-t-il avoir peur des fantômes dans la scène du IV tome ? A-t-il peur de devenir un fantôme ou n'a-t-il aucun pouvoir sur eux ? Et Dumbledore n'a-t-il jamais parlé à Tom de ce qui se passe après la mort ?
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et les Reliques de la Mort