Tenue vestimentaire des sorciers

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Messagepar La pensine » 08 Mai 2006, 22:49

Juste une petite précision : j'avais lu quelque part que le fait que les acteurs soient habillés en moldus et non en robe de sorcier dans les films, répondait à la volonté de la production de faciliter une certaine identification des spectateurs aux adolescents...
De même, que vous avez dû remarquer que dans le premier film, ils sont très souvent en uniforme sous leur robe alors que dans les suivants, les cravates sont desserrées ou absentes des uniformes et ils sont plus souvent en jeans et basket !!!
C'est uniquement une question de marketting...
La pensine
Auror

Messagepar Laurianne » 09 Mai 2006, 06:24

De toute façon, les films ne sont pas sensé dire la même vérité que les livres...
Laurianne
Langue de Plume retraitée

Messagepar Pacha8 » 13 Mai 2006, 20:26

oué, mais franchement moi ca m'a décu pour la tenue des acteur dans les fils ... du coup je trouve que ca ne relate pas la meême ambiance. Déjà que je ne toruve pas les film super ...
Enfin bref, oui, Banker, c'est une super bonne analyse ! La double épaisseur, j'y avais pas pensé ! :D
Pacha8
Moldu(e)

Messagepar angevert1706 » 13 Mai 2006, 20:32

oui les films sont vraiment a voir a part, en decale par rapports aux livres et la tenue n est qu un des eceuils
Au Département des Mystères:

- Langues de plomb! Taisez vous!
Et on dit oui Monsieur le Ministre!

- Mais vous nous avez demandés de nous taire!
angevert1706
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar swissplumcake » 15 Mai 2006, 09:19

Je pense aussi qu'il faut bien distinguer le code vestimentaire des films et celui des livres.
Je ne reprends pas pour les films, je pense que la réponse de La pensine est éloquente !
Pour ce qui est des livres.
Il me semble qu'au fur et à mesure que l'on avance dans les tomes, la barrière entre le monde moldu et le monde sorcier se fait plus mince.
Pour ce qui est des vêtements, je pense qu'ils sont, à la base, faits de la robe, avec dessous, soit des sous-vêtements (cf le caleçon gris de Rogue), soit pas (comme les kilts), pour les puristes qui aiment "être à l'aise".
Ils doivent encore à mon avis avoir des chaussettes ou des collants (pour ne pas avoir froid quand même, ça craint les courants d'air sous les robes !). Et, en effet, la cape pour sortir et se protéger du froid.
Maintenant, je pense que ce n'est pas l'habillement le plus pratique pour aller crapahuter dehors. Donc, les jeunes d'abord, ont certainement dû emprunter à leurs copains moldus les pantalons et autres.
Tout cela me donne envie de faire une petite recherche sur l'origine du costume de sorcier-ère (qui a quand même toujours été robe, cape, chapeau pointu...)
Je vous tiens au courant ! :wink:
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar Sarah Owen » 27 Mai 2006, 01:46

je fais juste une petite parenthèse pour angevert :
C'est vrai qu'il faut voir les films en décalé des livres tout simplement parce que les livres contiennent beaucoup plus de détails et sont beaucoup plus captivants que les films (enfin, ça c'est mon point de vue). Mais les films apportent quand même un petit plus : Il donnent vie au monde d'Harry Potter (même si en général ils sont assez décevants). C'est un bonus au livre. Voir ce monde prendre vie sous nos yeux c'est tout de même un assez gros avantage... non ?
Sarah Owen

Messagepar Pacha8 » 08 Juil 2007, 21:10

oui, c'est sûr que le film surtout au niveau de l'ahbillage est un non-sens par rapport au livre, j'ai été très décue de voir un bête uniforme anglais, puis de plus en plus au fil des livres des vêtements tout à fait normaux.

Dans les livres, on a l'impression que JKR s'est fait influencer par l'image du film, car si au début il semble clair que les sorciers mettent exclusivement des capes et des robes (qui ont peut etre été enchantées pour tenir plus chaud) et doivent se changer et ne pas s'habiller en moldu.
On retrouvel'idée de la difficulyée de s'habiller en moldu lors de la coupe du monde de Quidditch, mais après on y revient beaucoup moins ...
Pacha8
Moldu(e)

Messagepar cissou » 15 Juil 2007, 15:18

Pacha8 a écrit:On retrouve l'idée de la difficulté de s'habiller en moldu lors de la coupe du monde de Quidditch, mais après on y revient beaucoup moins ...

Ils ont peut être suivi les conseils prodigués par Hermione qui en connaît un rayon. Et le problème est connu de Harry donc il y fait moins attention donc ce n'est plus retranscrit dans le livre. peut-être peut-être pas
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar App » 09 Aoû 2007, 14:03

Petit up pour ce topic :D

Les sorciers portent des vêtements sous leur robes ! Dans le premier tome il est dit que l'on voyait le pantalon de Ron qui dépassait de sa Robe ! Et à la fin il est aussi écrit que les tout le monde enlevaient leur robe pour les troquer contre des blousons ! Donc il y a bel et bien une incohérence car on pourrait dire que les enfants savent mieux s'habiller en moldu que des sorciers adultes ! Cependant peut être que JK Rowling n'avait pas prévu ce problème quand elle écrivait le 1er tome :?
App
Moldu(e)

Messagepar cissou » 14 Aoû 2007, 14:56

App a écrit: Donc il y a bel et bien une incohérence car on pourrait dire que les enfants savent mieux s'habiller en moldu que des sorciers adultes ! Cependant peut être que JK Rowling n'avait pas prévu ce problème quand elle écrivait le 1er tome :?

C’est peu être un peu comme nous ? Je prends un exemple pour m'expliquer dans certain pays la mode et de porter un T-shirt rose et petit à petit dans les autres pays cela devient pareil.
:arrow: avec les sorciers et moldus cela fait pareil peu être.

Deuxième idées : sous les robes de sorciers il ne font pas attention au assemblage des vêtements
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar App » 14 Aoû 2007, 19:12

Ta deuxième idée est assez logique dans un sens :) Par contre je peux pas imaginez qu'ils ne portent rien sous leurs robes ! Vous imaginez les sorcières qui se balladeraient sans culotte :shock:

Sinon j'ai une idée saugrenue :? Peut être que les anciennes familles comme les Malefoy refusent de s'adapter en mettant des vêtements comme des jeans sous leur robe ! Et c'est pourquoi Drago demande à Hermione si elle veut alller montrer sa culotte lors de l'attaque de la Coupe du Monde :lol: Il s'imagine qu'elle porte juste des sous-vêtements sous sa robe :shock:

Désolé...:lol:
App
Moldu(e)

Messagepar cissou » 04 Sep 2007, 16:45

App a écrit: Et c'est pourquoi Drago demande à Hermione si elle veut aller montrer sa culotte lors de l'attaque de la Coupe du Monde :lol: Il s'imagine qu'elle porte juste des sous-vêtements sous sa robe :shock:

C’est une plaisanterie ou c'est vraiment dit ?

Cela peut être une bonne hypothèse.
Mais j'aurai plutôt tendance à dire dans se cas là que les familles "anciennes" portes des costumes sous leurs robes et qu'ils pensent que les familles "défavorisées" ne portent pas de vêtements sous leurs robes "signe de pauvreté"
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Françoise » 04 Sep 2007, 21:06

App a écrit:Ta deuxième idée est assez logique dans un sens :) Par contre je peux pas imaginez qu'ils ne portent rien sous leurs robes ! Vous imaginez les sorcières qui se balladeraient sans culotte :shock:

Sinon j'ai une idée saugrenue :? Peut être que les anciennes familles comme les Malefoy refusent de s'adapter en mettant des vêtements comme des jeans sous leur robe ! Et c'est pourquoi Drago demande à Hermione si elle veut alller montrer sa culotte lors de l'attaque de la Coupe du Monde :lol: Il s'imagine qu'elle porte juste des sous-vêtements sous sa robe :shock:

Désolé...:lol:

cela m'étonnerait que Drago parle à Hermione vu comment il la considère (MUDBLOOD ou SDB : pas salle de bain ...)
Dernière édition par Françoise le 27 Oct 2009, 07:37, édité 1 fois.
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Llewellyn » 24 Oct 2009, 15:57

* Il y a plein d'hypothèses et de réponses intéressantes dans les messages qui précèdent.

* Mais personne n'a parlé de la coutume, qui très forte et très répandue dans tous les pays anglo-saxons, de porter l'uniforme de son école, de son club, etc.
J'ai constaté cela : en Angleterre, au Pays de Galles, en Irlande du nord, en République d'Irlande, aux Seychelles (écoliers), à Singapour (anciennement britannique !), à Adélaïde (écoles, et un club de joueurs bedonnants de pétanque !), en Nouvelle Zélande... (Ouf, c'est tout).

* Ensuite, pour les films, il y a le premier, où on voit les élèves "en robes de sorciers et chapeau pointu", puis les autres.
Je suis aussi d'avis que c'est "du marketing" qui fait habiller nos sorciers comme tout le monde.
Mais d'un autre côté, dans quelques années "on" pourra dater exactement les films rien qu'à regarder la mode, qui est toujours celle du moment.

Par contre, la tenue "de sorcier" est évidemment intemporelle.
Llewellyn
Elève

Précédente

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard