Les baguettes magiques.

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Les baguettes magiques.

Messagepar Moi » 15 Oct 2005, 21:44

Lorsque Harry va acheter sa baguette, Ollivander lui explique que c'est la baguette qui choisit son possesseur, alors pourquoi est ce la mère de Drago Malefoy qui va lui acheter sa baguette? Elle risque de ne pas être vraiment adaptée à son possesseur puisqu'elle n'aura pas "choisi" Drago.
Moi
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Laly » 15 Oct 2005, 23:00

On constate que certains sorciers n'ont pas toujours une baguette qui les a "choisis", pour preuve Neville qui a hérité de la baguette de son père, et Ron qui avait la vieille baguette de Charlie ou Bill je sais plus.
Dans une certaine mesure je pense que les sorciers peuvent utiliser une baguette sans l'avoir sélectionnée au préalable mais le fait d'avoir une baguette adaptée à soi permet sûrement une meilleure maîtrise de la magie ou une meilleure efficacité des sortilèges.

Bon bien sûr il n'en reste pas moins que c'est bizarre que ce soit Narcissa qui aille chercher la baguette de son fils. Mais après tout, Ollivander l'a peut-être renvoyée balader en lui disant d'aller chercher son fils pour "les essayages". Ce qui est drôle, c'est que étant tous les deux sorciers, Narcissa et Lucius auraient dû savoir que cette histoire de choix de la baguette doit être faite par le futur possesseur... C'est un peu gros comme erreur pour des sang-pur qui doivent normalement "savoir tout sur tout" en matière de magie...
Laly
Ministre de la Magie retraité(e)

Messagepar Laurianne » 16 Oct 2005, 15:27

Ou alors peut être que certaines personnes doivent vraiment avoir une baguette plus "particulière" (cf harry )
Mais ce n'est qu'une hypothèse. Ou alors, il ne s'agit que d'une petite erreur de JKR, après tout ce n'etait que le premier livre....
Laurianne
Langue de Plume retraitée

Messagepar Moi » 16 Oct 2005, 17:26

Laly a écrit:Ce qui est drôle, c'est que étant tous les deux sorciers, Narcissa et Lucius auraient dû savoir que cette histoire de choix de la baguette doit être faite par le futur possesseur... C'est un peu gros comme erreur pour des sang-pur qui doivent normalement "savoir tout sur tout" en matière de magie...

C'est aussi un peu ce que je pensais!
Moi
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Moi » 16 Oct 2005, 17:27

Laurianne a écrit:Ou alors, il ne s'agit que d'une petite erreur de JKR, après tout ce n'etait que le premier livre....

C'est justement parce que je n'ai pas envie que JKR ait commis des erreurs que je recherche des explications plausibles à ce qui pourrait sembler être des erreurs :wink:
Moi
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Laurianne » 16 Oct 2005, 17:53

Tout le monde préfererait ça, mais ne pas dire à JKR quand elle fait des erreurs ne lui permet pas de s'améliorer.
Même JKR fait des erreurs et parfois cela permet de bien s'amuser à table, en famille, quand on jouait à les répertorier...
Laurianne

Messagepar Iadoka » 18 Oct 2005, 08:15

On a bien vu Hagrid se servir de son parapluie comme baguette non ??
Alors pourquoi seule les baguette serviraient a jeté des sort ??
Si il faut juste des plume de phoenix, du crin de licorne .....
On pourrait pensé que un baton serai possible ( ou pourquoi pas un katana je suis un fan du japon dsl ). Le monde de la magie est tellement grand se serait possible non ??
c'est dormir toute la vie que de croire en ses rèves
Iadoka
Moldu(e)

Messagepar Moi » 18 Oct 2005, 08:29

Laurianne a écrit:Tout le monde préfererait ça, mais ne pas dire à JKR quand elle fait des erreurs ne lui permet pas de s'améliorer.
Même JKR fait des erreurs et parfois cela permet de bien s'amuser à table, en famille, quand on jouait à les répertorier...

Oui mais à mon avis JKR ne va pas venir lire ce forum (dommage d'ailleurs!)
Moi
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Moi » 18 Oct 2005, 08:30

Iadoka a écrit:On a bien vu Hagrid se servir de son parapluie comme baguette non ???

Il ne se sert pas de son parapluie comme baguette, quand il a été exclu de Poudlard sa baguette a été coupée en deux et il en a gardé les morceaux qui sont dans le parapluie, mais personne ne le sait à part Harry.
Moi
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Iadoka » 18 Oct 2005, 15:13

Ouais bon d'accord mais pas de commentaire sur ce que j'ai dit ??
Iadoka
Moldu(e)

Messagepar Moi » 18 Oct 2005, 15:30

Iadoka a écrit:Ouais bon d'accord mais pas de commentaire sur ce que j'ai dit ??

T'en fais pas ça arrive à tout le monde de se tromper. :wink:
Moi
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Iadoka » 18 Oct 2005, 16:18

Non mais si on met des plume phoenix dans un baton en bois de n'importe quel arbre magique on peut pas en faire un baguette magique mais en plus grand ??
Iadoka
Moldu(e)

Messagepar Moi » 18 Oct 2005, 16:21

Peut être mais il y a sûrement une manière de combiner les éléments qui constituent la baguette pour justement qu'elle devienne magique.
Moi
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Adeline » 18 Oct 2005, 17:08

Oui je pense aussi, de plus le bois utilisé pour les baguettes à un rapport avec les dates de naissances des perssonages, c'est sans doute un élément qui fait que c'est la baguette qui choisi les sorciers, tt les baguettes ne peuvent pas convenir à n'importe quel sorcier. En ce qui concerne les baguettes de Ron et de Malfoy je ne voit aucune explication....
Adeline
Elfe de Maison

Messagepar Laurianne » 18 Oct 2005, 17:48

En fait, connaissez vous le site de JKR ?
Elle a fait une note expliquative sur les baguettes.
Très interessant !
Laurianne

Suivante

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard