Le miroir de Sirius

Pour discuter du cinquième tome des aventures de Harry Potter.

Modérateur: Aurors

Le miroir de Sirius

Messagepar MANATH » 18 Oct 2006, 15:59

"Ceci est un Miroir à Double Sens. J'en possède un autre exactement semblable. Si tu as besoin de me parler, prononce mon nom en le regardant. Tu apparaîtras alors dans mon propre miroir et moi, je te parlerai dans le tien. James et moi utilisions ce moyen pour communiquer lorsque nous étions en retenue dans des endroits différents (OP38)." Syrius

Ceci est extrait de l'Ordre du PHoenix.
cela ne vous choque pas que Harry n'aie pas eu la curiosité de déballer le cadeau de Syrius et de lire tout de suite ce que son parrain avait écrit (voir ci dessus), moi si, et je trouve l'histoire bancale.
(on en a déjà parlé ?)
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Dudu » 18 Oct 2006, 16:10

Non car il a refusé de l'ouvrir et d'utiliser cette objet pour ne pas mettre en danger son parrain, le protéger, c'est donc normal sur le moment.

C'est clair que par la suite si Harry l'avait utilisé, Siruis ne serrait pas mort :(
On n'hérite pas la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants
Dudu
Cracmol

Messagepar DarkMoonshade » 18 Oct 2006, 16:28

Ah, oui le fameux miroir... J'en ai beaucoup voulu à Harry de ne pas y avoir pensé... c'est que j'étais dévorée de curiosité :lol: Toutes les deux pages je me disais "ouvre le truc de Sirius, allééééééééé".

Plus sérieusement (hum) je pense que Harry l'a "oublié" car ce cadeau était étroitement lié dans son esprit avec la possibilité de mettre son parrain en danger. Sirius aurait bondi sur l'occasion de rappliquer à Poudlard pour Avada kevrisé Rogue, Harry ne voulait surtout pas le tenter et Sirius lui avait bien dit que c'était quelque chose "dont il devrait se servir pour lui faire savoir si Rogue lui faisait des misères". Harry ne pouvait pas savoir que le Miroir aurait pu lui être plus utile aussi...

A ce sujet JKR (et oui, c'est facile de se retrancher derrière JKR :lol: ) dit sur son site :

Pourquoi Harry a-t-il oublié le miroir que lui avait donné Sirius dans « L'Ordre du Phénix » ?
JKR : Je ne peux pas répondre entièrement à cette question car on retrouve cet élément dans les tomes six et sept. En revanche, je peux vous dire que Harry était déterminé à ne jamais employer le miroir, comme je l'ai indiqué au chapitre 24 : « Il n'avait aucune idée de ce que c'était mais il savait que, de toute façon, il ne s'en servirait pas. ». Pour une fois dans sa vie, Harry ne succombe pas à la curiosité : il cache le miroir et la tentation qu'il représente et, au moment où il aurait pu être utile, il a oublié son existence.

Le miroir n'aurait peut-être pas été aussi utile que vous pouvez l'imaginer mais, d'un autre côté, il va se révéler plus utile que vous ne pouvez l'imaginer. Vous allez devoir lire les derniers romans pour le découvrir !
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar cissou » 18 Oct 2006, 17:20

Je crois que Harry avait peur de mettre Sirius en danger mais aussi de se qu'il pouvais trouver
DarkMoonshade a écrit:

Le miroir n'aurait peut-être pas été aussi utile que vous pouvez l'imaginer mais, d'un autre côté, il va se révéler plus utile que vous ne pouvez l'imaginer. Vous allez devoir lire les derniers romans pour le découvrir !

Mais il me semble que Harry l'a cassé :?:
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar gh's witch » 18 Oct 2006, 17:40

cissou a écrit:Je crois que Harry avait peur de mettre Sirius en danger...

Tout à fait d'accord. Seule la peur de causer du tort à son parrain a pu empêcher Harry de satisfaire sa curiosité naturelle...
gh's witch
Professeur

Messagepar Mia » 18 Oct 2006, 20:59

En même temps, lorsque Sirius donne le miroir à Harry, il lui dit selement "je veux que tu t'en serves quand tu auras besoin de moi". Ce qui ne veut pas forcément dire que c'est un moyen direct et visuel de communication. Sans savoir le contenu du paquet, il n'aurait pas pu penser à l'utiliser lors de son rêve où Sirius se fait torturer aux Départements des Mystères. Enfin je pense....
- On a toujours su où était la limite, dit Fred.
- On a peut-être posé un orteil dessus, à l'occasion, dit George.
Mia
Cracmol

Messagepar p.express » 19 Oct 2006, 15:35

Non Manath, reste :lol:

ta question me paraît intéressante en ce sens que même s'il cherche à protéger Sirius, j'aurais imaginé que Harry, curieux comme il est aurait à tout le moins ouvert. Pas pour s'en servir, mais juste pour voir ce qu'était cet objet.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

le miroir

Messagepar hermiora » 22 Oct 2006, 13:02

de plus,cela aurait evité d'utiliser la cheminée d'ombrage pour les 2 fois où harry a voulu parler à sirius
quel gachis !!!!!!!!!!!

Edit modo pour orthographe :? Sw.
hermiora
Moldu(e)

Messagepar MANATH » 23 Oct 2006, 09:35

cissou a écrit:Je crois que Harry avait peur de mettre Sirius en danger mais aussi de se qu'il pouvais trouver
DarkMoonshade a écrit:

Mais il me semble que Harry l'a cassé :?:

@ P.Express, je reste!!!!!!!!!!
bon si je comprends bien, le miroir n'aurait pas servi à sauver Sirius, (elle est sympa avec Harry, JKR, il s'en sort bien!), mais il va sûrement servir à rentrer en contact aven quelqu'un : un mort, un fantome ? Ou quelqu'un qui aurait récupérer le miroir de Sirius, Rémus ? Dobby ?
J'échafaude plein de théories mais elles ne tiennent pas la route.
je ne me souvenais pas que le miroir d'Harry était cassé, mais apparemment ce n'est pas grave
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar spero » 23 Oct 2006, 15:06

Mais qu'est-ce qui arrive à un miroir à double sens lorsqu'il est cassé?

Chaque morceaux devient une réplique (3 morceaux, trois miroirs pouvant entrer en contact les uns avec les autres?) ou alors chaque morceaux ne reste qu'un morceau du miroir d'origine (il faut les regrouper pour voir le visage de l'autre personne derrière le miroir de Sirius?) :?

Bref, est-ce que ça pourrait devenir comme une sorte de walky-talky ou bien vont-il simplement entrer en contact avec quelqu'un dans la maison de Sirius (créature ou un membre de l'ordre?)???
"Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit"
- Luna Lovegood, sans aucune raison apparente (OP10)

spero
Préfet(e)-en-chef

Messagepar banker » 23 Oct 2006, 16:32

Le miroir aura son rôle dans le tome7 (JKR l'a dit).

La question de Spero est bonne, et je dois dire que je n'en sais rien ... Et perdrait-il ses propriétés magiques si on effectuait simplement le sort "reparo" ?

Donc on tourne en rond...En revanche, je vais faire ma petite proposition sur la personne de contact avec le miroir, une personne pouvant entrer square grimmaurd (en fait tout le monde, puisque lorsque le gardien du secret meurt, le secret disparaît, donc le 12 est de nouveau visible...

Mais moi je pense à Regulus comme contact dans le miroir, et comme Sirius et lui se ressemblent, Harry croira y voir Sirius. ou mieux, il existe un troisème exemplaire que Regulus aurait...

@Spero : je pense que tu veux parler de Kreattur en disant créature ?!
banker
Auror

Messagepar spero » 23 Oct 2006, 17:58

heu... oui... Kreattur, bien sûr. :roll:

Mais je suis désolée parcontre de te contredire concernant l'état du secret du 12. Comme le dit clairement JK, à la mort du gardien, "le secret disparaît avec lui ou, si l'on formule les chose autrement, le secret demeure dans l'état où il se trouve à la mort de son détenteur. Toutes les personnes à qui le gardien à révélé cette information en gardent connaissance, mais personne d'autre ne l'acquiert". D'ailleurs, ça me fait penser que Harry aura un problème pour retrouver Godrick Hollow (pas le bon topic, je sais :wink:, mais j'espère au moins que je l'ai bien écrit :shock: )

Mais, Banker, tu penses que Régulus n'est pas mort?

Pour le miroir, j'aime bien l'idée du walky-talky. Même si le trio est séparé... ils resteraient en contact facilement.
:D :D
"Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit"
- Luna Lovegood, sans aucune raison apparente (OP10)

spero
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Cliodna » 23 Oct 2006, 19:46

Je pense que Regulus est mort et bien mort, sinon, le 12 Square Grimmaurd ne serait pas revenu en héritage à Harry mais à Regulus puisque Dumbledore dit dans le Tome 6 Poche page 62 :

La tradition familiale des Black veut que cette maison soit léguée en ligne directe au premier héritier mâle portant le nom de Black. Sirius était le tout dernier de la lignée car Regulus, son frère cadet, est mort avant lui et aucun d'eux n'avait d'enfant.

A priori donc, si Regulus était vivant, le testament de Sirius léguant la maison à Harry n'aurait pas pu être appliqué. Or, l'obéissance de Kreattur aux ordres de Harry prouve qu'il est bien l'héritier.

Mais j'aime bien l'idée que le miroir permette aux 3 amis de communiquer entre eux ! :D
"A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure." (Dumbledore - PSM3)
Cliodna
Préfet(e)

Messagepar banker » 23 Oct 2006, 22:20

Pour Regulus, je vous renvoi à son topic : R.A.B

j'y expose d'ailleurs mes idées sur sa mort, et donne des contradictions à vos bons arguments.

et pour le secret ... c'est surprenant car ça veut dire que cela fait disparaître définitivement pas mal de choses, si la mort du gardien enterre le secret ... exemple, comment Harry pourrait voir les décombres de la maison de ses parents ? ou commet hagrid a retrouvé Harry, puisque le lieu était couvert pas le gardien du secret ... la destruction de la maison détruit le secret ? (euh c'est pas le sujet ... si quelqu'un retrouve le sujet sur le gardien du secret, je ne l'ai pas retrouvé moi ... pardon)

Alors pas trouvé de sujet spécifique au gardien par contre on peut soit le mettre dans le topic Godric's Hollow (dans la bibliothèque) ou dans quedvert (dans les personnages) mais pour être plus spécifique on peut aussi le créer.
Soit dit en passant je te réponds dans le topic de Queudvert :wink: Lily
banker
Auror

Messagepar p.express » 26 Oct 2006, 00:14

Spero ton idee est excellente. Mais en fait, j imaginais plutot qu ils allaient l emmener à reparer chez Barjow et Beurk comme l armoire de Draco.
Sinon, l idee d un nouveau systeme de communication pour le trio me parait excellente, cela permettrait notamment de laisser les tourtereaux (Hermione et Ron) un peu seuls pour une fois. Et Ron en heros potentiel pour sa dulcinee.
Je pense que si Harry donne l un des deux a quelqu un ce sera Ron, en souvenir des paroles de Sirius : James et lui l utilisait quand ils etaient en detentions separees.
Au fait le singulier utilise par Sirius laisse-t-il entendre que les deux moitiers du miroir ne forment qu un seul objet magique :?:
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Suivante

Retourner vers Harry Potter et l'Ordre du Phénix