Les Sombrals

Pour discuter du cinquième tome des aventures de Harry Potter.

Modérateur: Aurors

Les Sombrals

Messagepar Dumblerogue » 09 Aoû 2008, 16:36

Après avoir lu OP j'ai remarqué quelque chose qui vous a peut-etre échapé et si je me trompe je suis désolé :oops:
:arrow: Harry arrive à voir les Sombrales alors que Ron et Hermione n'y arrivent pas .
:arrow: Luna dit à Harry que les seuls à pouvoir voir les Sombrales sont les personnes qui ont vu quelqun mourir .
:arrow: Ron , Hermione, Neville et Ginny n'ont vu personne mourir
Alors comment se fait-il qu'ils parviennent à voir et à monter les Sombrales quand ils voyagent vers Londres ??
Qui rend donc la blonde Edwige si triste ??
Que fait-elle assise à l'écart , le menton dans sa main et le coude au genou , plus morne que le désespoir , plus pale que la statue d'albatre qui pleure sur un tombeau ?
Dumblerogue
Cracmol

Messagepar p.express » 09 Aoû 2008, 16:59

Neville les voit puisqu'il a vu son grand-père ou son grand-oncle (ma mémoire me fait défaut).

Mais ni Ron, ni Hermione, ni Ginny ne les voient lors du voyage vers Londres, ils peuvent monter dessus grâce aux indications des trois autres et pas parce qu'ils les voient.

A leur retour, ils les voient tous, mais je doute qu'ils soient rentrés par sombral.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar MANATH » 25 Aoû 2008, 12:54

Je rajouterai qu'Hagrid aussi peut les voir. Explications de JKR dans son chat de 2007 sur les révélations du tome 7 : Hagrid est relativement vieux et a donc pu voir mourir beaucoup de monde.
Les frères Dumbledore eux aussi pouvaient voir les Sombrals.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar john116 » 25 Aoû 2008, 20:17

J'ai remarqué une chose également : Harry ne remarque les Sombrals que dans le Tome 5 . Je pensais qu'il les aurait vu avant comme il avait vu sa mère mourir , mais apparement non . Autre explication : la vue devient parfaite qu'à l'âge de 5 ans , Harry n'avait qu'un an il n'a donc rien pu voir .
john116
Professeur

Messagepar DarkMoonshade » 25 Aoû 2008, 20:34

JKR en a parlé dans une de ses interviews car la question se posait aussi par rapport à la mort de Cédric (théoriquement Harry aurait dû voir les Sombrals à la fin du tome 4 en reprenant les diligences pour repartir chez les Dursley en train).

JKR explique en fait qu'il ne faut pas seulement avoir vu quelqu'un mourir, il faut également avoir assimilé cette mort, l'avoir intégrée. Ce qui résout les deux questions : bébé, Harry était trop jeune pour comprendre ce qu'il avait vu et pour Cédric le choc était encore trop récent pour qu'il l'ait accepté.
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Françoise » 26 Aoû 2008, 08:10

et pour y monter, Harry et Luna aident Ron et Hermione ; Neville aide Ginny si je me rappelle bien..
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

heu...

Messagepar Croque-Mitaines » 27 Aoû 2008, 09:28

Heu...Il y a un truc que j'ai pas compris.....
Pourquoi Neville peut-il voir les sombrales ?
Qui a t-il vu mourir ? :?
"Ah, la musique ! Elle est plus magique que tout ce que nous pourrons jamais faire dans cette école."
- Albus Dumbledore (ES7)

Croque-Mitaines VS Bizarr' Sisters
Croque-Mitaines
Moldu(e)

Messagepar DarkMoonshade » 27 Aoû 2008, 09:37

P.express a répondu quelques posts plus haut...
p.express a écrit:Neville les voit puisqu'il a vu son grand-père ou son grand-oncle (ma mémoire me fait défaut).
C'est bien son grand-père qu'il a vu mourir, son grand-oncle, Algie, est apparemment toujours en vie.
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Croque-Mitaines » 27 Aoû 2008, 09:46

ho pardon,

J'ai du loupé ce post.... :oops:
"Ah, la musique ! Elle est plus magique que tout ce que nous pourrons jamais faire dans cette école."
- Albus Dumbledore (ES7)

Croque-Mitaines VS Bizarr' Sisters
Croque-Mitaines
Moldu(e)

Messagepar Llewellyn » 28 Mar 2009, 18:46

DarkMoonshade a écrit:JKR explique en fait qu'il ne faut pas seulement avoir vu quelqu'un mourir, il faut également avoir assimilé cette mort, l'avoir intégrée.

Merci de répondre à une question que je m'étais pas encore posé !
En effet Harry ne voit pas encore les Sombrals des diligences à la fin du tome 4, la mort de Cédric Diggory étant 'toute fraîche'.

Et au passage admirez l'art de Joanne Rowling, ses connaissances psychologiques sur ce sujet, qui la touchent hélas de près, pour cause du décès de sa mère.
Llewellyn
Elève

Messagepar laulau » 28 Mar 2009, 20:05

il me semble qu'hagrid a vu son père mourir ! et c'est pour ça qu'il le voit !

et sinon Hermion, Ron et Ginny ne les oient pas et d'ailleurs ils sont tous 3 effrayés par le fait de les monter et de voler dans le "vide".
laulau
Préfet(e)

Messagepar Llewellyn » 13 Sep 2009, 18:32

Livre 5, chapitre 33 "Lutte et fugue", p. 906-907 (format poche) arrivée de Sombrals attirés par l'odeur du sang, étant des animaux carnivores.

Chapitre 34, "Le département des mystères", p. 908
Ron : Comment on fait pour monter ? demanda Ron d'une voix timide. On ne voit rien, nous.
[...]
- C'est de la folie, murmura Ron en passant précautionneusement la main le long de l'encolure du cheval. Une vraie folie... Si seulement je pouvais le voir...
- Espère plutôt que tu ne le verras jamais, dit sombrement Harry.
P.911 :
Ron atterrit un peu plus loin et tomba à la renverse sur le trottoir.
- Plus jamais, jamais... Pire que tout...

Et vous, feriez-vous un voyage à dos de Sombral... invisible ?
Llewellyn
Elève

Messagepar p.express » 13 Sep 2009, 20:17

Pour te répondre il faudrait que pour moi les sombrals soient invisibles, et ce n'est pas le cas :? .

Sinon, le ferais-je ? Qui peut dire ce qu'il ferait tant qu'il n'a pas été confronté à la situation ?
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Retourner vers Harry Potter et l'Ordre du Phénix