Page 1 sur 5

Portoloin

MessagePosté: 22 Nov 2005, 16:43
par angevert1706
je me demandais en relisant le 4, ce qui se serait passé si dumby avait attrapé le portoloin(trophée) apres le retour d harry: aurait il encore fonctionné et envoyé dumby dans le cimetiere ou alors ne se serait il rien passé
dans ce dernier cas, comment harry a t il pu revenir alors?

MessagePosté: 22 Nov 2005, 17:34
par louva
c'est une bonne question. Il me semble qu'à la coupe du monde de quidditch, les portoloins étaient jetés par le responsable à l'arriver de chaque voyageurs... :roll: Harry n'aurai, dans ce cas, pas pu revenir à son point de départ...

MessagePosté: 22 Nov 2005, 18:09
par Ann
On peu imaginer que les portoloins de la coupe du monde étaient détruits après usage.
Non ce qui m'étonne le plus dans cette histoire de portoloin c'est l'heure. Je m'explique : le portoloin de la coupe du Monde agissait comme un train (un lieu précis de départ, un lieu précis d'arrivée et une heure précise pour le "voyage".)
La coupe/portoloin n'a pas ces fonctions là, semble-t-il.

MessagePosté: 23 Nov 2005, 04:14
par swissplumcake
Il me semble que si au contraire.
Je comprends le concept du portoloin comme cela :
tu prends un objet, tu l'ensorcelles pour que lorsque la personne le touche elle soit envoyée dans un lieu qui a été prédéfini.
Ce que je me demande par contre, c'est si le portoloin qui a emmené harry dans le cimetierre était "nominatif". C'est à dire que, il me semble, le portonloin utilisé pour aller à la coupe du monde ne semblait pas l'être. Alors, ça rejoint la question d'Angevert. Que ce serait-il passé si quelqu'un d'autre que Harry avait touché la coupe ?
Peut-être que la réponse est implicite dans le fait que Cedric l'ayant touchée aussi est lui aussi allé dans le cimetierre.

MessagePosté: 23 Nov 2005, 12:21
par La pensine
Ann a écrit:On peu imaginer que les portoloins de la coupe du monde étaient détruits après usage.
Non ce qui m'étonne le plus dans cette histoire de portoloin c'est l'heure. Je m'explique : le portoloin de la coupe du Monde agissait comme un train (un lieu précis de départ, un lieu précis d'arrivée et une heure précise pour le "voyage".)
La coupe/portoloin n'a pas ces fonctions là, semble-t-il.

Je me demande si l'histoire de l'heure ne concerne pas plus l'arrivée que le départ.
Je m'explique : pour éviter que tous les sorciers n'arrivent en même temps et que la discrétion en prenne un coup (s'il en était encore besoin !), il fallait qu'ils attendent une certaine heure où ils seraient seuls à arriver à cet endroit.
Par ailleurs, je pense que si Dumbledore ou quelqu'un d'autre avait touché le portoloin il aurait été emmené puisque Mr Weasley dit à Harry en allant à la coupe du monde qu'ils choisissent des objets que personne ne voudrait ou n'aurait l'idée de toucher.

MessagePosté: 23 Nov 2005, 12:30
par Ann
Je pensais également à l'heure d'arrivée (pour les mêmes raisons que toi) mais n'étant pas certaine de mon propos, j'ai fait le choix de rester évasive et de parler d'heure de "voyage".

Je ne crois pas que le portoloin soit nominatif. D'ailleurs Maugrey/Croupton junior dit avoir fait tout ce qu'il a pu pour qu'Harry arrive en premier à la coupe/portoloin. (cf le sortilège d'Imperium émis sur Krum pour que ce dernier "attaque" les autres champions)

MessagePosté: 23 Nov 2005, 12:51
par La pensine
Je suis également d'accord avec toi sur le fait que le portoloin ne soit pas nominatif...
Je pense que de toutes façons :
1/ Dumbledore avait d'autres chats à fouetter que d'aller voir ce qu'il y avait là-bas.
2/ Harry lui a dit l'essentiel : Voldemort est revenu. Il n'allait pas y aller pour vérifier ou pour s'attaquer seul à Voldemort comme ça à l'arrache.
Il devait savoir que cela ne servirait à rien à cause des horcruxes.
Je pense, en revanche que la coupe a dû être mise à l'abri des petites mains des élèves... Afin que personne ne puisse la toucher.

MessagePosté: 23 Nov 2005, 13:01
par Ann
La pensine a écrit:Je pense, en revanche que la coupe a dû être mise à l'abri des petites mains des élèves... Afin que personne ne puisse la toucher.


Ou bien que le sort transformant la coupe en portoloin a été détruit, supprimé... Ce qui rend la coupe à nouveau nickel chrome.

MessagePosté: 23 Nov 2005, 13:02
par Moi
Oui ce serait plus probable.

MessagePosté: 23 Nov 2005, 13:03
par La pensine
C'est une solution...

MessagePosté: 23 Nov 2005, 17:23
par Laurianne
Il y a un essaie sur le porte loin dans ce site merveilleux qui est l'encyclopédie...
La fonction du porteloin aurait été de faire aller retour...

MessagePosté: 24 Nov 2005, 08:23
par Moi
Ca me semble plus logique, mais ce n'est pas toujours le cas dans les livres : le portoloin de la colline est jeté aux rebus quand Harry et les autres arrivent à la coupe du monde par exemple.

MessagePosté: 24 Nov 2005, 13:57
par La pensine
Peut-être parce qu'il aurait été trop compliqué, pour la coupe du monde, de conserver tous les portoloins avec leur destination et qui doit les utiliser. C'est un coup à se retrouver à l'autre bout du pays !

MessagePosté: 25 Nov 2005, 08:42
par Moi
Oui évidemment tu as raison là!

MessagePosté: 25 Nov 2005, 14:13
par angevert1706
oui mais pour les jeter, il faut les prendre en main....