Le bateau de Durmstrang.

Pour discuter du quatrième tome des aventures de Harry Potter.

Modérateur: Aurors

Messagepar kev » 23 Mar 2007, 22:29

s'en en être absolument sur, il me semble que le bateau arrive par l'eau et que c'est le carosse de beuxbatons qui arrivent par la voie des airs, non ?
kev
Moldu(e)

Messagepar Loufoca Logica » 24 Mar 2007, 08:22

Oui , le carosse arrive par la voie des airs, c'est sûr. Pour le bateau, je ne me souviens plus comment il se retrouve sur le lac.
Je vais rechercher :
Tu avais raison, le bateau ne vole pas !
Pages 257-258 : Tout le monde se demande comment ils vont arriver. Ils pensent que ce sera spectaculaire : l’envie d’épater le voisin.
« Avec un Portoloin, peut-être ? dit Ron. Ou bien ils pourraient transplaner. Chez eux on a peut-être le droit avant 17 ans. » page 257.
Hermione rappelle qu’on ne peut pas transplaner à Poudlard. Mais elle ne répond pas sur le Portoloin.

Le carrosse de la « taille d’une grande maison » arrive en volant au dessus de la forêt.
Durmstang est en retard ? ou en tout cas arrive un certain temps après.
« Un bruit étrange, sonore et inquiétant, leur parvenait dans l’obscurité. C’était une sorte de grondement étouffé auquel se mêlait un bruit de succion, comme si on avait passé un gigantesque aspirateur au fond d’une rivière. »
Ils regardent le lac, des bulles et des vagues se forment
« Puis un tourbillon apparut en son centre, comme si on venait d’oter une bonde géante, au fond de l’eau…
La forme noire d’un long mât s’éleva lentement au milieu du tourbillon (….)
Lentement, majestueusement, un vaisseau émergea alors de l’eau (…) (page 262).

Conclusion : le bateau surgit (bizarrement) du lac.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar kev » 26 Mar 2007, 18:42

oui, c'est ce que je croyais

mais maintenant que j'y pense :
Krum ne dit pas à Hermione , vers la fin du 4e tome, que c'est eux , les élèves qui manoeuvrait le navire et non Karkaroff. (ce n'est que de mémoire je ne suis pas allé vérifié les paroles exactes)

mais si les élèves manoeuvrent le bateau, c'est que le bateau n'est pas un portoloin,
ni un magicobus, non ?
kev
Moldu(e)

Messagepar Loufoca Logica » 26 Mar 2007, 18:59

Kev : Krum ne dit pas à Hermione , vers la fin du 4e tome, que c'est eux , les élèves qui manoeuvrait le navire et non Karkaroff.
Il faudrait que quelqu'un vérifie ! (je ne suis pas arrivée là dans ma relecture).
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 26 Mar 2007, 19:18

si si Hermione demande comment ils vont faire pour rentrer et Krum dit que de toute façon il restait toujours dans sa cabine.
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar DarkMoonshade » 26 Mar 2007, 22:44

Il existe peut être une sorte de portail "téléporteur" en mer ? Vous savez, on passe un portail magique et on se retrouve sous le même portail mais dans un endroit différent... Si Durmstrang est dans le Grand Nord ils ne sont peut être pas très loin de la mer et les élèves ont l'habitude manoeuvrer le bateau pour rejoindre une ville proche. Ils rejoignent alors un point en mer qui les téléporte à Poudlard ? Une sorte de réseau de cheminette pour bateaux ? :lol:
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar kev » 26 Mar 2007, 23:36

ou (peut-être un peu farfelu) les élèves naviguent dans une sorte de vortex sous-marin qui les amène ou ils veulent

question très intéressante moi (lol)
kev
Moldu(e)

Messagepar petitange29 » 27 Mar 2007, 08:23

Je pense que dans le tome 7 on ne saura pas comment se déplace le bateau et qui le navigue mais Rowling a l'intention d'écrire une sorte d'encyclopédie où elle pourra caser tout ce qu'elle n'a pas pu expliquer dans ses tomes...
Moi personnellement, je suis plus pour l'hypothèse d'un vortex, de toutes façons avec la magie tout est possible!!!
petitange29
Cracmol

Messagepar Loufoca Logica » 27 Mar 2007, 12:33

Petitange : de toutes façons avec la magie tout est possible!!!
Je suis en désaccord avec toi :wink: Avec la magie du monde que JKR a créé, tout n'est pas possible !
JKR : "Quand j'ai commencé à écrire les livres, la première chose que j'ai eu à décider n'était pas ce que la magie pouvait faire, mais ce qu'elle ne pouvait pas faire. J'ai du poser des limites - immédiatement, et décider quels étaient les paramètres ... "(interview radio, 12 octobre 1999)
On voit dans les livres que la magie qu'elle a inventée a toujours des limites. Telle chose peut se faire, ou bien ne peut pas se faire, en raison d'un principe qu'on peut retrouver dans les livres - parfois bien caché ! Ou qu'elle donnera dans une Encyclopédie à venir, tu as raison, ça serait bien !
Ce qui est drôle et intéressant à mon avis 8) c'est de rechercher les règles, les principes et les limites qu'elle a pu fixer à "sa" magie !
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 27 Mar 2007, 18:55

quel est l'intérêt de savoir comment vient le bateau de Durmstrang franchement?????????????? :shock:

le carosse vient par les airs sans dificulté hors dans le tome 6: Dumbledore est obligé de se concentrer pour contrer les sortilèges qu'il a mis en place pour que lui et Harry puissent voler dans l'enceinte de Poudlard.

donc on ne peut pas voler dans l'enceinte de Poudlard

hors là ça ne vous choque pas pourquoi?

Durmstrang arrive par le fond d'un lac d'on on ne sait rien si il est profond ou pas: donc conclusion Dumbledore n'a pu mettre de barrière aussi profonde! surtout que des ètres y habitent! donc peut-ètre n'y a t-il pas de barrière magique dans le lac telement il est profond!

donc conclusion: on ne le saura jamais parce que ça n'a pas grande utilité non?
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar petitange29 » 28 Mar 2007, 09:42

Loufoca Logica a écrit:
Petitange : de toutes façons avec la magie tout est possible!!!
Je suis en désaccord avec toi :wink: Avec la magie du monde que JKR a créé, tout n'est pas possible !

C'était façon de parler bien sûr! On ne peut pas savoir jusqu'où la magie de JK Rowling peut aller...Et puis moi je me plaçais d'un point de vue "moldu", c'est-à-dire que je n'imaginerai jamais voir un bateau sortir de l'eau...Et puis ce n'est pas la sujet du topic! :wink:
Pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec ce que pense Gustavo, ça n'a vraiment aucune utilité de savoir comment arrive le bateau de Dumstrang, ce n'est pas comme savoir où son les horcruxes par exemple, alors je ne vois pas à quoi nous servira la réponse!
petitange29
Cracmol

Messagepar Lily EWANS » 28 Mar 2007, 13:52

Mode Modo: @ Gustavo et PetitAnge: Ce topic sert juste à mieux comprendre le fonctionnement de la magie que JKR a créé pour ses romans!
C'est vrai que ça n'est pas une question cruciale à l'intrigue en général, mais on n'est pas toujours obligé de débattre sur les questions fondamentales! Parfois en débattant sur une question secondaire cela peut amener à avoir un lien avec une question principale :wink:

Si certains débats ne vous intéressent pas n'y participez pas, vous n'y êtes pas obligés :wink: Par contre ce genre de propos peut offenser certains membres, voir embarrasser les personnes qui y participent, donc ce genre de propos est à éviter... Même si je sais que votre intention n'était pas d'offusquer qui que ce soit :wink:
Merci pour vôtre compréhension :wink:

Pour ce qui est du bateau je n'en sais rien peut être qu'une fois dans l'eau il se transforme en une sorte de portoloin habitable... :?
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 28 Mar 2007, 14:54

désolé si j'ai pu offenser quelqu'un :oops: je voulais juste émettre mon idée que ça n'avait pas grand intérèt mais bon désolé encore... :oops:
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Messagepar petitange29 » 28 Mar 2007, 14:58

Moi aussi je suis désolée! :oops: j'espère n'avoir embêté personne, comme le dit si bien Lily, ce n'était pas mon intention! :wink:
petitange29
Cracmol

Messagepar Loufoca Logica » 28 Mar 2007, 20:01

pas de problèmes, Gustavo et Pettange ! :smile:
Certains d'entre nous aiment tout comprendre de tous les petits détails ! Je comprends tout à fait que vous puissiez trouver ça bizarre. :lol: Vous avez raison !

Mais j'aurais bien aimé arriver à expliquer le fait que je pense aussi qu'on pourrait très bien avoir la solution d'un gros problème (les horcruxes ou autre) en résolvant un tout petit détail, comme celui du bateau ! Mais on n'en sait rien d'avance !

Par exemple: Je relisais un passage où Harry utilise le réseau des cheminées, (je crois que c'est dans le tome 6? ) Une fois où les élèves reviennent à Poudlard après les vacances de Noël par ce moyen, le Ministère a fait relier tout le réseau de cheminées des maisons sorcières à celui de Poudlard, comme ça, les élèves peuvent partir de chez eux.
Quand Harry s'élance dans le réseau, JKr nous montre par les yeux de Harry un défilement de tout un tas d'autres cheminées.
C'est un détail me direz-vous (que je n'avais pas vu dans mes premières lectures). Mais ce détail pourrait nous servir un jour... servir à Harry pour aller quelque part ?

Alors, le bateau ? J'y viens. Quelqu'un a émis l'idée qu'il y aurait un réseau comme celui des cheminées, faisant communiquer les lacs et mers du monde. Si jamais Harry devait se rendre quelque part... (chercher un horcruxe ?) ne pourrait-il pas profiter de ce réseau?
Ou bien :
Si Krum peut faire naviguer lui-même le bateau, va-t-il revenir avec ?
Autre idée... zut je l'ai perdue. Ce sera pour une autre fois...
A la prochaine.
Et n'hésitez pas à critiquer les théories qui vous semblent trop tirées par le cheveaux! A charge de revanche bien sûr :wink:
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et la Coupe de Feu