Le bateau de Durmstrang.

Pour discuter du quatrième tome des aventures de Harry Potter.

Modérateur: Aurors

Messagepar Moi » 30 Oct 2005, 08:21

Moi aussi, ça met juste la part de magie qu'il fallait et ça répond à la question!
Moi
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Adeline » 30 Oct 2005, 13:38

Moi aussi, je m'était déja poser la question auparavent et va savoir pourquoi je m'était immaginer qu'il volait ! Mais à présent j'approuve totalement l'hypothèse magicobus! C'est génial de pouvoir remettre en cause certaines idées auquels on ne pensait déja plus!
Adeline
Elfe de Maison

Messagepar Laurianne » 30 Oct 2005, 17:30

J'adore ce forum...
Laurianne
Langue de Plume retraitée

Messagepar Hedwige » 30 Oct 2005, 22:04

L'idée de la similitude avec le magicobus est vraiment géniale... Au début j'avais pensé qu'il s'enfonçait dans une étendue d'eau et qu'il resurgissait dans une autre de son choix, mais, le magico-bateau est plus vraisemblable :wink:
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar AntoineLD » 23 Déc 2005, 10:02

Daccord à 1000% avec vous
Harry POTTER vs Voldemort : J'espère qu'Harry va gagner.
AntoineLD
Elfe de Maison

Messagepar MANATH » 23 Aoû 2006, 12:27

Il me semble que ce bateau fait référence au Vaisseau fantome, dont les légendes pullulent.

"Le vaisseau-fantôme est entouré de légendes. On dit que c'était le bateau du diable parce qu'un capitaine, dans un moment de colère, aurait dit : «Que l'diable l'emporte!» Et le démon s'en est emparé et se promène sur la mer dans un bateau en feu avec ses damnés.

Ou bien, c'est un bateau de pirates ou d'autres méchants qui se querellaient en blasphémant et qui commettaient toutes sortes de crimes. En punition, leur bateau a brûlé et continue d'apparaître. Il sert ainsi de leçon à ceux qui se conduisent mal, car eux aussi seront punis et brûleront un jour en enfer."
http://collections.ic.gc.ca/vaisseaufan ... gende.html

De mème, l'opéra de Wagner Le Vaisseau Fantôme fait référence à un autre bateau que vous connaissez bien ou que vous connaitrez bien, car le personnage principal s'appelle "le Hollandais Volant" (cela vous dit quelque chose ?) Le livret est inspiré d'un conte extrait des "Mémoires du chevalier Schnabelewopski" de Heinrich Heine écrivain allemand(1797-1856).
Dans des temps immémoriaux, un capitaine de vaisseau hollandais fut maudit et condamné à errer sans fin sur les flots parce qu'il se fiait trop à sa connaissance de la mer pour en déjouer les pièges et refusait contrairement aux autres marins l'autorité de Dieu à son bord. Pourtant, tous les sept ans, le Hollandais dispose du droit de rallier la terre ferme afin de rechercher une compagne qui, fidèle jusque dans la mort, accepterait cette damnation et le délivrerait par un amour pur, de l'anathème qui le frappe.
Voilà, c'est un peu long, j'en suis désolée, mais je voulais vous faire partager la connaissance de ces légendes (pour ceux qui l'ignoraient), car JKR s'est beaucoup inspiré de contes, récits imaginaires, mythologie pour écrire sa saga.
Quand on voit le bateau de Durmstrang surgir des eaux du lac, j'ai tout de suite pensé au Vaisseau Fantôme, dont l'ame du capitaine (Karkaroff) est aussi noire que celles des pirates.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Pat Rorrythe » 23 Aoû 2006, 12:30

Le bateau de Drumstrang évoque aussi les nombreux vaisseaux décrits dans le mariage chimique de Ch Rosencruz : ils sont omniprésents dans le processus alchimique. De plus, l'eau est assimilée aux mages noirs comme Voldemort (et Slytherin). Pas étonnant que le bateau de karkarov se déplace dans ce lieu hautement symbolique.
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Bane » 23 Aoû 2006, 14:17

Attention de ne pas approuver les hypothèses trop vite...
Il ne peut pas transplaner dans l'enceinte de Poudlard certe donc cette soluce est à écarter de suite...
Ensuite pour ce qui est du principe du magicobus adapté sur un bateau je suis plutot pour cette version des faits cependant j'ai du mal à saisir le principe dans l eau... Surtout dans l'eau d'un lac...
Cela ne me semble pas très adaptable vu que nous sommes dans un lieu clos et non sur une route ouverte...

D'autres hypothèses ?
Bane
Cracmol

Messagepar Mai lan » 23 Aoû 2006, 14:24

On ne parle pas beaucoup de la navigation magique dans HP...

Mais je suppose qu'il y a un reseau similaire au reseau des cheminées, un reseau permettant de naviguer d'étendu d'eau en étendu d'eau...

Tout les lacs seraient donc reliés entre eux enfin bref...
Image
Mai lan
Cracmol

Localisation: Au 1314 avenue de Vaugrenier, à l'étage dans sa chambre, devant l'écran...

Messagepar Bane » 23 Aoû 2006, 14:28

Même à Poudlard ?? Je ne suis pas certain que Dumbledore accepte que l'on se serve de son lac comme d'une porte cochère... Ou alors juste provisoirement... Le temps de faire débarquer Durmstrang...
Bane
Cracmol

Messagepar Mai lan » 23 Aoû 2006, 14:31

Il y a bien un reseau de cheminées a Poudlard....

Et puis oui provisoirement au cas.
Enfin bref je préfere cette hypothese que celle du transplanage impossible ou encore du saut de plusieurs milliers de kilomètres, le bateau n'arrive pas du ciel pour retomber dans le lac : il sort du lac ^^
Image
Mai lan
Cracmol

Localisation: Au 1314 avenue de Vaugrenier, à l'étage dans sa chambre, devant l'écran...

Messagepar MANATH » 22 Mar 2007, 12:15

Savons nous ou se trouve Poudlard exactement ? En Ecosse, il me semble.
Le lac est il loin de la mer, ne serait il pas possible que le bateau de Durmstrang, comme le Hollandais Volant (j'y tiens beaucoup ! et j'y crois) surgisse comme cela , d'un coup de baguette magique (ah elle est bonne !), mais en sachant pertinemment ou il doit aller ?
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Loufoca Logica » 22 Mar 2007, 12:46

Je n'avais jamais pensé à cette question !
Comment ce bateau avec tous les élèves est-il arrivé là ?? :?:
Je ne sais pas mais , pour qu'il entre dans l'enceinte de Poudlard, je pense que, comme les portoloins, il y a dû y avoir un moment de fixé entre Durmstang et Dumbledore, et Dumbledore a levé les défenses de Poudlard juste à l'heure fixée.
Mais un bateau n'est pas "quelqu'un" : il ne peut pas "toucher" un portoloin.
Est-ce que quelqu'un, tout seul, peut le déplacer d'un seul coup de baguette ?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Gustavo de la science » 22 Mar 2007, 13:10

MANATH a écrit: comme le Hollandais Volant

comme dans Bob L'éponge!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol:

peut-être (je suis dans la série des "peut-être") le bateau peut-il creuser un souterrain entre Durmstrang et Poudlard

on sait que le carosse de france est arrivé en volant donc il n'y avait pas de sortilège anti-vole sur Poudlard donc le bateau aussi a pu rentrer puisque les sortilèges étaient déjà levé pour le carosse...
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Loufoca Logica » 22 Mar 2007, 13:19

Je viens de prendre le temps de lire toute la page, et l'hypothèse d'un Magicobateau, transformé magiquement (par je ne sais quoi ou qui) comme le Magicobus, est convaincante. Mais le Magicobus prend des routes.
ça ne marche pas pour le bateau qui est arrivé en volant. S'il s'agit d'un Bateau volant il faut alors penser à un Magico-avion ?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et la Coupe de Feu